Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour, 

2e essai avec la QHY5III715c sur une galaxie cette fois-ci, à la suite de M57.

NGC 7814 (ou Caldwell 43), aussi surnommée le Petit Sombrero, est une galaxie spirale vue par la tranche et relativement rapprochée, située dans la constellation de Pégase. Sa vitesse par rapport au fond diffus cosmologique est de 694 ± 25 km/s, ce qui correspond à une distance de Hubble de 10,2 ± 0,8 Mpc (∼33,3 millions d'a.l.).

NGC 7814 a été découverte par l'astronome germano-britannique William Herschel en 1784.

Son surnom de Petit Sombrero provient du fait que son apparence est similaire à celle de la galaxie spirale M104, elle-même dite la galaxie du Sombrero.

Étant relativement proche de notre groupe local, NGC 7814 est particulièrement intéressante pour l'étude des amas globulaires. Une première étude, dont l'année de publication n'a été préciser mais ne serait-ce ultérieure à novembre 2003, avait estimée le nombre d'amas globulaires associés à NGC 7814 entre 500 et 1000, ce qui est étonnamment élevé pour une galaxie spirale, ce taux étant en effet plutôt propre aux galaxies elliptiques. Une seconde étude réalisée en 2003 a permis de revoir considérablement à la baisse cette estimation (~200). Ce système reste néanmoins intéressant, sachant que NGC 7814 possède alors un nombre d'amas globulaires comparable à celui des deux galaxies spirales les mieux étudiées à ce jour, la Voie lactée et la galaxie d'Andromède (M31).

NGC 7814 est membre d'un groupe de galaxies qui porte son nom. Le groupe de NGC 7814 comprend au moins 5 galaxies, soit NGC 14, NGC 7814, UGC 17, UGC 122 (PGC 889) et UGC 12893 (PGC 38).

image.png.727cd2d35196e24801a696c4fa805956.png

Les infos:

lunette Skywatcher 80ED (80/600mm) + correcteur 0.8x (focale 480mm)

QHY5III715c

monture HEQ5 kit courroie Rowan

autoguidage lunette 50x240, Asi290mm / PHD2

acquisition NINA

307 x 15s (1H15 de pose cumulée)

gain 10

offset 30

Traitement Sirilic, Siril, Pix, Photoshop.

Une brute de 15s

image.thumb.jpeg.836e975281fde8931bbc6e184034d756.jpeg

image.thumb.jpeg.369a3ae267aaa1115d09fc0fe44a2035.jpeg

Beaucoup de passages nuageux, j'ai dû trier sévère dans les brutes, il n'en reste plus beaucoup à l'arrivée, ça fait seulement 1H15 de pose cumulée...

;) 

• J'aime 5
Posté (modifié)

Elle ressort déjà bien pour si peu de poses bravo Seb ! J'aimerais bien la faire celle-là mais un peu basse pour moi...

Modifié par danielo
  • J'aime 1
Posté
il y a 18 minutes, danielo a dit :

Elle ressort déjà bien pour si peu de poses

Merci Dan :) 

Oui avec des poses de 15s unitaire c'est déjà bien.

Par contre c'est trop peu pour une galaxie à faible brillance surfacique, normal et logique, surtout avec des pixels riquiqui de 1.4µ.

Prochains essais avec 30s puis 60s unitaires.

Je me suis inspiré pour l'achat et l'utilisation de la vidéo de Cuiv à Tokyo:

et de Dylan:

celle-ci aussi:

Elle permet surtout de s'amuser avec une focale modeste ;) 

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.