Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Après une longue période d’inactivité, l’appel de l’infini m’a finalement sorti de ma torpeur.

Je vais repartir des fondamentaux, la (re-)découverte du ciel à l’oculaire. Juste le plaisir. On verra où cela me mènera…

A ce propos, si quelqu’un a connaissance d’une structure (association, club, observatoire, etc.) qui pourrait m’accueillir, disposant d’un spot pas trop pollué et d’un local (sécurisé) où stocker mon matos, le tout pas trop loin de chez moi, je suis preneur :

·         Zone = Ouest / sud de Toulouse,

·         Une heure de trajet maximum (J’habite vers St Lys, 31470).

J’ai commencé à chercher sur la base des informations trouvées sur ce site. Une seule piste pour l’instant…

C’est un peu bref comme présentation, mais bon, je ne vois pas grand-chose d’autre à dire dans l’immédiat.

Bonne journée à tous et bon ciel.

Posté

Bonsoir à vous, à première près de chez vous il y a un spot à Lias où se retrouvent souvent des amstrams.

cdt et peut etre à bientot.

Posté
Le 27/08/2023 à 23:09, l_l a dit :

Bonsoir à vous, à première près de chez vous il y a un spot à Lias où se retrouvent souvent des amstrams.

cdt et peut etre à bientot.

Bonjour,

Oui. C’est un spot pratique pour moi, facile d’accès et bien orienté, que j’ai fréquenté il y a une quinzaine d’année… mais ce n’est pas tout à fait ce que je cherche.

A l’époque, je n’y pas croisé grand monde. Vous y passez souvent ?

Il y a 22 heures, Patcubitus a dit :

Bonjour et bienvenue à toi sur le forum :be:

Bon ciel

Pat 

Merci.

Cordialement.

• J'aime 1
Posté

Salut @TheDude et bienvenue sur le forum :)

Le 25/08/2023 à 11:51, TheDude a dit :

Je vais repartir des fondamentaux, la (re-)découverte du ciel à l’oculaire. Juste le plaisir. On verra où cela me mènera…

Ça pourra peut être te mener au RAAGSO XIV à Ambeyrac, pas très loin de chez toi ;)

Posté

Bienvenue TheDude :) 

il y a 14 minutes, polorider a dit :

Ça pourra peut être te mener au RAAGSO XIV à Ambeyrac, pas très loin de chez toi ;)

Effectivement, tu trouveras du monde à ce rassemblement, y compris quelques toulousains qui pourraient t'accueillir plus tard dans leur club.
Tu auras quatre jours et trois nuits pour revoir les fondamentaux :p

Posté
Il y a 2 heures, polorider a dit :

Salut @TheDude et bienvenue sur le forum :)

Il y a 2 heures, RIGEL33 a dit :

Bienvenue TheDude :) 

Effectivement, tu trouveras du monde à ce rassemblement, y compris quelques toulousains qui pourraient t'accueillir plus tard dans leur club.
Tu auras quatre jours et trois nuits pour revoir les fondamentaux :p

Bonjour,

Les RAAGSO. Ça me rappelle de bons moments...

Mais c'est trop tôt. Je ne suis pas vraiment prêt.

Le 400 n'est pas encore opérationnel. J'espère pouvoir l'amener en révision chez SV mi-septembre.

Quant au reste... je viens de prêter l'EM200 (et la 130) à un collègue pour qu'il fasse des tests, notamment qu'il trouve une alim secteur et un adaptateur qui conviennent (je n'ai pas retrouvé ceux d'origine, ni le cordon PC ni le soft d’ailleurs), et qu'il vérifie que tout fonctionne. Là l'objectif est plus lointain : Base d'un setup pour de l'imagerie (si je trouve un spot « équipé » et si…) ou revente (pour l'instant, je fais encore un blocage psychologique sur la revente de la 130)

Enfin, pour être parfaitement honnête, le camping, je ne suis plus équipé... et à 60 balais, cela ne m'excite pas au-delà du raisonnable.

Bon ciel à vous deux.

Posté (modifié)
Le 25/08/2023 à 11:51, TheDude a dit :

C’est un peu bref comme présentation, mais bon, je ne vois pas grand-chose d’autre à dire dans l’immédiat.

Bonne journée à tous et bon ciel.

Bonjour TheDude,   :)

Bienvenue sur le forum astronomique (et astronautique) Webastro.   :be:

Si je m’adresse à toi ce n’est pas pour te parler d’engins d’observations astronomiques (lunettes ou télescopes), mais pour te remercier d’avoir réveillé (grâce au nom de ta commune de la Haute-Garonne   :wub:  :wub:  :wub:  ) un très vieux souvenir datant des années soixante lorsque j’adorais parcourir la gamme des stations de radio émettant en Ondes Courtes. En effet, par le plus grand des hasards j’ai entendu un soir une voix française masculine qui après le début du célèbre air d’accordéon (
« Nous irons à Valparaiso » : https://youtu.be/iuwFqd8GKAI ) a déclaré : « Ici Saint-Lys Radio, service radiotéléphonique avec les navires en mer. Cette transmission est effectuée au niveau normal de parole pour permettre le réglage des récepteurs de bord. »

Et par la suite, très souvent j’adorais entendre sur Ondes Courtes les émissions de la radiodiffusion française qui permettaient de maintenir un lien en français avec des navires voguant sur les mers et océans du monde entier. Lors des compétitions de « La route du Rhum » et du « Vendée Globe » les médias nationaux relayaient souvent des interviews réalisées par Saint-Lys radio avec des skippers très loin de la France…

Et puis, le vendredi soir 16 janvier 1998, à 20 heures précises, heure de Paris (soit 19 heures Temps Universel Coordonné) le dernier message de Saint-Lys Radio était émis… Voir : https://youtu.be/MKMh7ZGcwuc .

Cieux clairs à toi Mon Cher TheDude,   :)

Roger le Cantalien.   :rolleyes:

48.gif

Modifié par roger15
Rectification d'une erreur de frappe. Désolé...
Posté

Merci pour ton accueil sympa et coloré, Roger le Cantalien (A Clermont, on disait Cantalou).

Ça a dû être un déchirement pour les opérateurs, ce dernier message, après un demi siècle de diffusion 24/24…

Je suis arrivé à Saint Lys en juillet 98, juste après le « et un et deux et trois zéro », et quelques mois après la fermeture de la station.

Je ne l’ai jamais entendue. D’ailleurs je ne savais pas qu’ils diffusaient des émissions… je pensais qu’il ne s’agissait que de météo marine et autres messages de « service ».

Les infrastructures sont restées en l’état quelques années, puis pratiquement tout a été démantelé… Tabula rasa !

Bon ciel (et bonnes ondes) à toi…

Posté (modifié)

Bonjour TheDude,   :)

Aujourd'hui, vendredi 1er septembre 2023,
l'IMCCE (l'Institut de Mécanique Céleste et de Calculs des Éphémérides (que l'on appelait jusqu'au décret no 98-446 du mardi 2 juin 1998 le Service des calculs et de mécanique céleste du Bureau des Longitudes), qui dépend de l'Observatoire astronomique de Paris, vient tout juste de faire paraître sa Lettre d'Information n° 204 qui concerne tout le mois de septembre 2023 : https://www.imcce.fr/lettre-information/archives/204 . La prochaine lettre d'information de l'IMCCE paraîtra début octobre 2023.

Depuis la première lettre d'information, qui est parue en avril 2005, tu constateras qu'une masse d'informations, difficilement trouvables ailleurs, est vraisemblablement mentionnées dans les 204 éditions de cette lettre. Tu pourras en prendre connaissance ici :
https://www.imcce.fr/lettre-information/#4 .

Bonne lecture de ces 204 lettres.   ;)

Roger le Cantalien.   :rolleyes:

48.gif

Modifié par roger15
Rectification d'une erreur de frappe. Désolé...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.