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MEADE LX5 10" à reconditionner


Claude-1300

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Bonjour,

 

Comme dit dans la présentation, je ne suis pas un grand pro, et donc, je n'emploierai pas de mots savants : mes excuses déjà aux puristes ! :)

 

Je viens de racheter un Meade LX5 f2500 et tous ses accessoires.

La bête a séjournée une quinzaine d'années dans un grenier, et donc nécessite un bon coup de rafraîchissement.

 

Le miroir n'a pas de griffes, c'est déjà ça (sinon, je l'aurais pas acheté)

 

Par contre, au niveau du verre (le correcteur ?), ça se gâte : il est parsemé sur sa face intérieure, d'une série de "nuages" bleutés, probablement une forme d'humidité qui a du pénétrer à un moment dans le tube, et qui y aura déposé de la poussière.

 

Première question : comment puis-je nettoyer la face interne du correcteur sans tout fichter en l'air ?

 

Ensuite (ça, je l'ai vu après seulement), le miroir (secondaire ? celui au milieu du correcteur) tourne fou : il a bien les trois vis de réglages, mais c'est l'ensemble qui tourne sur lui même (avec un jeu latéral que j'estimerais à un peu moins d'un millimètre.

 

Seconde question : est-ce normal (mon petit doigt me dit que non)

 

Seconde question bis : comment est-ce que je rattrape ce coup-là ?

 

Enfin (et ce sera tout pour cette première rafale - merci d'avance :) ), quand je fais des essais d'observation, je n'arrive pas à obtenir une image nette (même pas sur la Lune, pourtant cristalline ces jours-ci).

 

J'avoue : je n'ai pas mis le LX5 dehors, parce que sinon, je vais me les geler grave (les pieds) avec le temps qu'il fait. Donc, je regarde à travers une vitre, faite de (vieux) double vitrage en plus. P-ê c'est la raison, j'en sais rien, alors je demande avant de faire une schtroumferie ... que je ferai probablement quand même après ! :D

 

En fait, l'image (de Saturne, p. ex.) apparaît grosso-modo juste (les bords sont pas très nets), mais en plus, j'ai une sorte de "fantôme" du même sujet, qui lui est très flou, plus grand, et semble "flotter" entre l'image et l'oculaire (comment ça, je ne suis pas clair ??? ;) )

 

Bref, troisième question : que faire pour "netifier" ces sacrée image ?

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J'avoue : je n'ai pas mis le LX5 dehors, parce que sinon, je vais me les geler grave (les pieds) avec le temps qu'il fait. Donc, je regarde à travers une vitre, faite de (vieux) double vitrage en plus. P-ê c'est la raison, j'en sais rien, alors je demande avant de faire une schtroumferie ...

 

Tu donnes toi-même une première réponse: faut voir ce que cela donne dehors.

 

Comme tu sembles frileux, je suppose que ça chauffe ferme chez toi. Pas oublier que l'instrument doit se mettre en température.

Faudra donc le sortir bien à l'avance!

 

Après, on verra...

 

Patte.

Posté

Salut toi!

 

Vi, ben... c'est la totale :D! Allez, on y va...

 

 

Bonjour,

Bonjour, Claude!

 

Première question : comment puis-je nettoyer la face interne du correcteur sans tout fichter en l'air ?

Comme un miroir. Il faut démonter la lame de Schmidt :be:, pour ce faire il faut normalement retirer l'anneau qui la tient en place, la lame vers le haut bien sûr.

Tu repère bien le dessus dessous (ne pas la remonter à l'envers!), tu fais une marque au feutre indélébile sur le côté de la lame et du tube pour la remettre exactement en place, et surtout, surtout, tu ne jettes pas les petites cales que tu vas trouver. Tu les remettras après le nettoyage exactement à la même place et dans la position où tu les auras trouvées.

 

Avant de nettoyer, examine la: vois tu des traces ou un voile dessus ou dessous?

 

Pour le nettoyage lui-même, il faudra démonter le secondaire :(. Même méthode: bien repérer sa position initiale (si tu peux, j'ai cru comprendre qu'il tourne, le bougre!).

Une fois la lame retirée, tu la trempes dans une cuvette d'eau tiède + produit vaisselle pendant une heure. Elle reposera sur trois cales que tu auras posées dans la cuvette. Avec une boule de coton médical, tu nettoieras sans frotter fort, des caresses, rien que des caresses.

Tu sors la lame, tu la rinces à l'eau distillée ou déminéralisée. Tu laisses couler les gouttes en posant la lame sur la tranche (attention, ça roule, tombe et casse :cry:).

Et tu termines à l'acétone. Un peu d'acétone sur la lame, tu caresses avec du papier WC pure ouate. Dessus, dessous.

 

Profites en pour laver le secondaire, et vérifier que le primaire n'est pas touché.

 

Allez, le plus facile est fait...

 

Ensuite (ça, je l'ai vu après seulement), le miroir (secondaire ? celui au milieu du correcteur) tourne fou : il a bien les trois vis de réglages, mais c'est l'ensemble qui tourne sur lui même (avec un jeu latéral que j'estimerais à un peu moins d'un millimètre.

 

Seconde question : est-ce normal (mon petit doigt me dit que non)

 

Seconde question bis : comment est-ce que je rattrape ce coup-là ?

Ton petit doigt est bavard, mais il cause bien. Normalement, le support de secondaire ne doit pas tourner. Vois comment c'est fixé, remets en place après nettoyage en serrant juste ce qu'il faut... Il ne faut jamais, jamais serrer la lame.

Je laisse la parole aux aficionados des Schmidt Cassegrain...

 

Enfin (et ce sera tout pour cette première rafale - merci d'avance :) ), quand je fais des essais d'observation, je n'arrive pas à obtenir une image nette (même pas sur la Lune, pourtant cristalline ces jours-ci).

Ben oui, il n'est plus collimaté, ton truc! Il va falloir recollimater... je pense avec force et insistance qu'il faut faire ça avec un pote du forum qui connaît la manip. Où habites tu? Ne te lance pas tout seul, tu vas tout foutu!

Allo les potes? Il a besoin d'un coup de main...

 

J'avoue : je n'ai pas mis le LX5 dehors, parce que sinon, je vais me les geler grave (les pieds) avec le temps qu'il fait. Donc, je regarde à travers une vitre

C'est scandaleux :D! L'astro est d'abord souffrance :D, les portes du ciel ne s'ouvrent qu'aux coeurs purs... ensuite seulement vient le bonheur! Allez, habille toi et hop, dehors! Le Tuyau devra y être deux avant toi, sous un sac poubelle...

 

Bref, troisième question : que faire pour "netifier" ces sacrée image ?

Tout ce qu'on a dit... ;)

 

Courage, ami des zétoiles!

 

:be:

Posté

Tu es de quel coin en Belgique Claude?

 

Perso je n'ai pas d'expérience avec un tube comme le tien mais il y a un "spécialiste" au CAB qui pourrait t'aider.

 

Mais j'insiste: avant de faire quoi que ce soit, tester le télescope dehors!

Qui sait? Il est peut-être très bien tel quel? Normal qu'à travers un double vitrage l'image est horrible.

 

Patte.

Posté

Tu le démonterais toi même ce SC Gérard? C'est vrai que si ça ne va pas du tout on n'a pas grand chose à perdre, mais c'est tout de même rare de réussir du premier coup.

Personnellement je le ferais réviser chez un pro.

Posté

D'abord, je le sortirais. Trois quatre heures de mise en température, et on observe.

Si c'est pas beau, oui, je le démonterais. Mais pas sans un Patry avec moi...

 

PS/ Pour Claude: Patry a voué sa vie aux Schmidt Cassegrain. C'est à lui que tu dois parler!

 

;)

Posté
D'abord, je le sortirais. Trois quatre heures de mise en température, et on observe.

Si c'est pas beau, oui, je le démonterais. Mais pas sans un Patry avec moi...

 

PS/ Pour Claude: Patry a voué sa vie aux Schmidt Cassegrain. C'est à lui que tu dois parler!

 

;)

 

Ah chouette, merci à tous, plein de réponses !!!

 

Bon, j'ai d'abord une question idiote : c'est quoi la lame de schmidt ? Je devinerais bien que c'est "le verre", mais bon, comme j'ai dit, suis pas spécialiste !

 

Sinon, je suis à Wavre, entre Bxl et Namur, et oui, tout coup de main est bienvenu.

 

Il m'a semblé lire sur un forum US que l'étanchéité autour de ce "verre" est faite au moyen de liège. Ce serait donc normal qu'il ait séché en plus de 15 ans, et que donc, il ne serre plus le secondaire suffisamment.

 

Mais bon, je vais suivre vos bons conseils, et le mettre dehors ce soir : comme il fait plein soleil, il y aura de nouveau une belle lune bien visible.

Seul ennui, ce bidule pèse une tonne : l'abo au body-building n'était pas compris !

 

Que dire d'autre ? Rien, je pense. SI ce n'est un grand merci pour ces (premières) infos dont je ferai bon usage.

 

Et je ne sais plus qui posait la question, mais oui, il y a un voile bleuté à l'intérieur sur le verre, et c'est celui-là qui forme des nuages...

 

j'oubliais : il passe quand par ici, le Patry ?

Posté
Ah chouette

Voilà qui est de bonne augure!

 

Et je ne sais plus qui posait la question, mais oui, il y a un voile bleuté à l'intérieur sur le verre, et c'est celui-là qui forme des nuages...

Parfois le traitement de la lame de Schmidt est bleuté... faut voir.

 

Le Schmidt Cassegrain a un miroir sphérique, dont l'abération de sphéricité est corrigée par une lame de Schmidt placée à la bouche du Tuyau...

 

j'oubliais : il passe quand par ici, le Patry ?

Oh, souvent, souvent... envoie lui un MP pour le brancher sur ton sujet?

 

:)

Posté

Salut et bienvenue à toi ;)

 

bah y aura surement un astram pour t'aider dans ton coin (quand il aura fini de remonter son crayford :be:)

 

T'as 3 secondes pour deviner :D

 

 

Ah mearde c'est un schmidt cassegrain ...je connais pas trop

Posté

Oups ... il est là (mais pas tout le temps contrairement à ce que dit mon copain gérard).

 

Bon, pour le démontage pas de regret, surtout si la lame de devant (lame de schmidt) est "sale". Maintenant, c'est à toi de voir si c'est "très" sale, ou "un peu" sale. Il est rare quand même d'avoir de la "saletée" à l'intérieur du tube, à moins que les bouchons ne soit ôtés trop longtemps par contre !

Chose à éviter, pulvériser de la bombe à air dans le tube, via le porte oculaire, car avec l'air, tu envoie du liquide propulseur qui vient bien se déposer sur le secondaire => démontage en rêgle.

 

Pour la collimation, tu dois avoir 2 ou 3 vis sur le pourtour du miroir secondaire (2 vis à 90° ou 3 vis à 120°), plus une vis centrale.

La vis centrale NE DOIT JAMAIS être dévissée, c'est elle qui tient le secondaire.

Au contraire, une "légère" pression est bénéfique. Ensuite, les 2 (ou 3) vis restantes servent à incliner le secondaire comme il faut.

Problème pour un puriste comme moi ; le secondaire est positionné en rotation autour de la vis centrale en usine. Si ce n'est plus le cas, la probabilité de trouver la configuration idéale est nulle. Cela n'empêchera pas d'obtenir une image (et une belle avec un 250mm) mais elle sera certainement perfectible.

 

=> la case démontage sera là encore incontournable avec cette fois, le démontage du secondaire pour le ramener dans l'orientation correcte.

 

Tiens nous au courant, et si tu peux faire une photo de la bête (avec une attention sur la "saletée") ce serait un plus !

 

 

Cordialement, l'ami

Posté

Bonjour PAtry, merci de te pencher sur mon "petit" problème (bien que ça prend de la place, c'te bête !

 

Bon, pour le démontage pas de regret, surtout si la lame de devant (lame de schmidt) est "sale". Maintenant, c'est à toi de voir si c'est "très" sale, ou "un peu" sale.

 

C'est TRES sale ! :)

 

Il est rare quand même d'avoir de la "saletée" à l'intérieur du tube, à moins que les bouchons ne soit ôtés trop longtemps par contre !

 

C'est plutôt un effet moiré, des reflets bleus, un peu comme quand tu laisses de l'essence couler dnas une flaque...

 

Chose à éviter, pulvériser de la bombe à air dans le tube, via le porte oculaire, car avec l'air, tu envoie du liquide propulseur qui vient bien se déposer sur le secondaire => démontage en rêgle.

 

OK, bon à savoir, mais de te façon, le miroir arrière (primaire ?) ne semble pas souffrir de ce problème, juste le verre avant (la lame -> j'ai appris !)

 

Pour la collimation, tu dois avoir 2 ou 3 vis sur le pourtour du miroir secondaire (2 vis à 90° ou 3 vis à 120°), plus une vis centrale.

 

Non, pas de vis centrale. Juste les trois vis de réglage.

Est-il possible que le support du miroir fasse une sorte d'écrou sur la lame ?

 

La vis centrale NE DOIT JAMAIS être dévissée, c'est elle qui tient le secondaire.

 

La je suis mal-barré, puisuqe tout le support du secondaire tourne fou sur lui-même, avec, pire, un léger ballotement latéral (comme si le trou de la lame était trop grand pour lui)

 

Au contraire, une "légère" pression est bénéfique. Ensuite, les 2 (ou 3) vis restantes servent à incliner le secondaire comme il faut.

Problème pour un puriste comme moi ; le secondaire est positionné en rotation autour de la vis centrale en usine. Si ce n'est plus le cas, la probabilité de trouver la configuration idéale est nulle. Cela n'empêchera pas d'obtenir une image (et une belle avec un 250mm) mais elle sera certainement perfectible.

 

Si déjà je pouvais augmenter la netteté, je serais bien heureux

 

=> la case démontage sera là encore incontournable avec cette fois, le démontage du secondaire pour le ramener dans l'orientation correcte.

 

Ne viens-tu pas de dire de ne pas démonter le soncdaire, ou bien j'ai mal compris ? :?:

 

Tiens nous au courant, et si tu peux faire une photo de la bête (avec une attention sur la "saletée") ce serait un plus !

 

Je ferai cela demain, promis, je suis rentré trop tard pour encore avoir la lumière du jour .. et un coup de flash sur le grand miroir n'est pas garant d'une belle image ! :D

Posté
Normalement, le support de secondaire ne doit pas tourner.

Normalement, le support de secondaire ne doit pas tourner.

 

E pur si muove ! Et pourtant ça tourne, car le porte secondaire est fixé par un système qui se serre sur la lame de fermeture; si ce n'est pas assez serré ça tourne. Donc après nettoyage il faudra serrer assez pour que ça ne tourne plus.

La lame est sale à l'intérieur à cause de la condensation qui passe le joint défectueux.

 

Comme un miroir. Il faut démonter la lame de Schmidt , pour ce faire il faut normalement retirer l'anneau qui la tient en place, la lame vers le haut bien sûr.

Tu repères bien le dessus dessous (ne pas la remonter à l'envers!), tu fais une marque au feutre indélébile sur le côté de la lame et du tube pour la remettre exactement en place, et surtout, surtout, tu ne jettes pas les petites cales que tu vas trouver. Tu les remettras après le nettoyage exactement à la même place et dans la position où tu les auras trouvées.

 

Il est très possible que tu ne trouves pas la moindre cale et que la lame de fermeture se trouve simplement en contact avec son joint.

Quand à remettre la lame avec la même orientation à mon avis ce n'est pas nécessaire, sauf si cette position a été recherchée pour un meilleur résultat, mais alors il faut également garder la position d'origine du miroir primaire.

Mais le plus simple pour remettre le tout en place, c'est de fixer correctement l'ensemble secondaire à la lame de fermeture, la poser sur son joint (le tube en position verticale) :rolleyes: et faire pivoter l'ensemble pour retrouver le secondaire en face du porte-oculaire.

Je suis certain que tu vas t'amuser comme un fou...:b::cry::confused:

Posté

Je m'amuse, je m'amuse ... ;)

 

Et j'ai déjà suivi un des conseils d'hier en mettant le "machin" sur la terrasse, puis en allant ly rejoindre : de fait, l'image est nettement meilleure, mais je suis sidéré (normal, quand on regarde le sidéral !) de voir qu'entre un "bord" de Lune et un "plat" de Lune, je dois retoucher le focus !!!

 

Jamais eu ça avant, même avec l'ETX90 !

Posté
...entre un "bord" de Lune et un "plat" de Lune, je dois retoucher le focus !!!

Heu :?:?

 

Peut as tu un bord de Lune au bord du champ et le plat de Lune au centre du champ? Alors tu corriges l'abération de sphéricité résiduelle, ou celle de ton oculaire...

 

Sinon, chui pas d'accord avec Snark (pardon, Snark!)! A l'époque, Meade faisait du quasi haut de gamme, et la lame était systématiquement orientée au mieux pour corriger le miroir primaire. Donc, j'insiste: bien repérer l'orientation de la lame, pour la remettre exactement en place!

Même si, c'est vrai, tu as peu de chance de retrouver la bonne orientation du secondaire...

 

:)

Posté
Heu :?:?

Sinon, chui pas d'accord avec Snark (pardon, Snark!)! A l'époque, Meade faisait du quasi haut de gamme, et la lame était systématiquement orientée au mieux pour corriger le miroir primaire. Donc, j'insiste: bien repérer l'orientation de la lame, pour la remettre exactement en place!

Même si, c'est vrai, tu as peu de chance de retrouver la bonne orientation du secondaire...

:)

 

Je me basais sur mon Vixen, pour le Meade que je ne connais pas Gérard a certainement raison (et puis une autruche ça emeu(t)). :be:

Mais si le porte secondaire est serré sur la lame de fermeture ce ne sera pas simple de tout remettre dans la position d'origine.

 

Je reste malgré tout interrogatif et je m'adresse aux experts en optique: j'aimerais savoir si la lame de fermeture apporte une correction suffisante

pour justifier un positionnement privilégié par rapport au primaire ?

Posté

Tu sais à quoi je pense ? Emmène ton tube chez Galileo Zaventem et demande un devis pour remise en état... ce sont des pros :)

 

Surtout si tu as payé le tube un crouton de pain (si j'ai bien compris;))

Posté
Tu sais à quoi je pense ? Emmène ton tube chez Galileo Zaventem et demande un devis pour remise en état... ce sont des pros :)

 

Surtout si tu as payé le tube un crouton de pain (si j'ai bien compris;))

 

Je serais très étonné qu'ils s'amusent à replacer la lame de fermeture dans sa position d'origine après nettoyage (voir plus haut) et d'ailleurs rien ne prouve qu'elle est comme à l'origine !

C'est Claude qui décide si ça lui plaît de mettre les mains dans le cambouis ou non, tout est là :(

Posté

ben ça me dérange pas de démonter tout le bazar .. si j'aiune chance que ça ne marche pas plus mal après qu'avant ! :)

 

mais de tte façon, faudra au moins que je serre le secondaire, ça m'énerve qu'il tourne tout seul !

 

Et suis de nouveau rentré trop tard pour faire quoi que ce soit aujourd'hui, j'en connais un qui a son boulot du week-end tout trouvé ! :)

Posté
Je serais très étonné qu'ils s'amusent à replacer la lame de fermeture dans sa position d'origine après nettoyage (voir plus haut) et d'ailleurs rien ne prouve qu'elle est comme à l'origine !

C'est Claude qui décide si ça lui plaît de mettre les mains dans le cambouis ou non, tout est là :(

 

Pourquoi proposent-ils un service comprenant le réglage de ton tube après x temps alors ?

 

Je ne comprends vraiment pas le sens de ta remarque :?: Maitenant si claude veut se lancer par lui même, c'est surement comme ça qu'il apprendra le mieux :be:

Posté
Tu sais à quoi je pense ? Emmène ton tube chez Galileo Zaventem et demande un devis pour remise en état... ce sont des pros :)

 

Surtout si tu as payé le tube un crouton de pain (si j'ai bien compris;))

 

Merci pour l'adresse, je peux en effet leur demander une estimation ..

 

Quand au prix, avec tous les accessoire livrés, la facture d'origine mentionne +/-190.000 FB (diviser par 40 pour avior les euros), et j'ai payé le tout, statif et malle incluse .. 500 euros.

 

OK, c'est un gros croûton, mais quand je vois le matos, je ne pense pas m'être fait truander ..

Posté
Heu :?:?

 

Peut as tu un bord de Lune au bord du champ et le plat de Lune au centre du champ? Alors tu corriges l'abération de sphéricité résiduelle, ou celle de ton oculaire...

:)

 

ben je pense pas, parce que je vise le bord de Lune au centre de l'oculaire (dans ce cas-ci, le Nagler 16 mm), puis je pivote le tuyau (c'est plutôt une marmite !) vers une surface "centrale" de la Lune, et là, pour "netifier" les détails (que je centre aussi au milieu de l'oculaire), je dois retoucher le focus.

 

C'est grave docteur ? :b:

Posté

Hello,

il doit effectivement y avoir une autre cause que la différence de distance Terre-centre du disque lunaire et Terre-limbe qui explique la différence de MAP. À F/10 la tolérence de MAP est assez large, au moins 1/10mm, or la différence de MAP entre la Lune et une étoile à l'infini est tellement faible que je ne sais pas si c'est mesurable.

Une cause possible peut être de la courbure de champ, mais puisque tu es certain de faire la MAP au centre alors ce n'est pas ça. Alors c'est peut-être provoqué par le déplacement d'un élément optique (shifting...) quand tu bouges la "marmite".

Posté

je n'en ai à vrai dire aucune idée, mais cela n'est pas un gros problème, je trouvais juste cette rectification étonnante.

 

Ceci dit, l'oculaire Nagler n'aime pas trop les tolérances, et donc, il est possible qu'avec un Meade Serie 4000, je n'aurais pas (ou moins) cette retouche.

Posté

Je repasse par là ...

 

Alors pour la lame, à priori elle n'a pas à être orientée ... sauf que (sur les anciens SC en tout cas), le trou central est (très) légèrement excentré, ce qui permet de positionner (en faisant tourner ladite lame), l'optimum de centrage du secondaire (en plus du mm de réglage via les cales). Cela était en tout cas valable donc sur les "vieux" C8, et il est possible que le centrage du trou soit bien meilleur aujourd'hui !

 

Ensuite, le secondaire LUI a besoin d'être tourné ET orienté pour faire la collimation. Tourné car, en tout cas sur les "vieux" celestron, il est retouché manuellement (c'est ce qu'ils disent) pour s'adapter au primaire. C'est peut être un corrolaire de la proposition précédente car pour ma part j'ai eu :

 

La lame excentrée => je voyais un "jour" depuis le PO

La lame avait été démontée et remontée à l'envers (numéro de série gravé à l'intérieur et pas à l'extérieur), c'est finalement pas un problème et cela n'affecte pas l'image fournie (dixit les opticiens du CNES).

Enfin, une fois désassemblé et réassemblé le support du secondaire (renversement), j'ai du le repositionner (le support) pour que le secondaire soit correctement aligné. Fort heureusement, le secondaire est marqué horizontalement et une "fenêtre" sur le support permet de retrouver sa position (3 positions possibles à 120°).

 

Je n'ai pas non plus de vis centrale sur le C8 Ultima (le C8 orange en avait une de mémoire) ce qui fait que les vis de réglage servent aussi de fixation (ne jamais en dévisser plus d'une à la fois).

 

J'ai bien noté que tu n'observe plus au travers d'une fenêtre ... c'est bien, déjà que gamin avec une lulu de 60 c'était bien pourri, alors avec un 200, ce doit être la cata !

 

L'idéal pour dégrossir le truc, met le tube au moins une heure dehors (après le coucher du soleil), et vise une étoile brillante proche du zénith (véga ?). Défocalisé tu dois avoir une image bien symmétrique de type "donnut" (un disque blanc avec un trou central). Un déséquilibre (trou excentré) se corrige via un réglage du secondaire.

Ensuite tu monte en grossissement jusqu'au maxi que tu peux faire et ensuite tu te rapproche de plus en plus du point ... et voila un tube transcendé !

Posté

Merci, PAtry, mais là, je ne suis pas sûr d'avoir tout compris !! :)

 

Pas grave, je relirai à tête reposée.

 

Par contre, si je peux encore abuser de la bonté de la communauté ...

 

J'ai commencé mes grands travaux.

Et j'ai démonté le cercle de serrage de la lame, chouette, y avait encore un point blanc d'origine et il n'était pas en face du repère blanc.

 

Par contre, je suis toujours sceptique : comment est fixé le porte-secondaire ?

Il ballotte légèrement en latéral, comme si le forage de la lame était trop grand pour le recevoir, mais je n'ai aucune autre vis de fixation que les trois qui servent, je pense, au réglage, et auxquelles je m'abstiens religieusement de toucher pour le moment, tellement elles ont l'air bien serrées..

 

Je pensais que p-ê le porte-secondaire faisait une sorte d'écrou, avec une bague de serrage, mais non, le bidule a l'air bien costaud fermé...

 

Sinon, les bonnes news, c'est que le secondaire est nickel, et le primaire a l'air d'avoir juste une mouchette de poussière à un endroit. Si je souffle pas assez fort avec la bonbonne, je la laisserai là, pour pas faire pis que bien !.

 

Mais bon, quoi, ce secondaire qui ballotte, comment vais-je lui faire sa fête ???

Posté

Je pense que si tu bloques la partie extérieure du porte secondaire -la pastille noire- et que tu fais tourner sa partie intérieure (sans toucher l'optique et sans forcer) en vissant ça va se resserrer.

Sur mon Vixen l'ensemble est serré sur la lame de fermeture.

Si ça ne marche pas et que ça semble serré au maximum, essaye de dévisser les deux parties (tj sans forcer etc) pour voir s'il ne manque pas un joint ou si le filetage n'est pas rouillé ou abîmé.

Manipulations à effectuer au-dessus d'une surface adéquate en cas de chute d'objet !

Posté
Je pense que si tu bloques la partie extérieure du porte secondaire -la pastille noire- et que tu fais tourner sa partie intérieure (sans toucher l'optique et sans forcer) en vissant ça va se resserrer.

Sur mon Vixen l'ensemble est serré sur la lame de fermeture.

Si ça ne marche pas et que ça semble serré au maximum, essaye de dévisser les deux parties (tj sans forcer etc) pour voir s'il ne manque pas un joint ou si le filetage n'est pas rouillé ou abîmé.

Manipulations à effectuer au-dessus d'une surface adéquate en cas de chute d'objet !

 

C'est ce qu'il me semblait aussi logique, mais ça ne veut pas bouger .. et j'ose pas trop insister non plus, vu la proximité du secondaire.

 

Je suppose qu'il doit manquer un joint en liège, et sans doutes les cales aussi, puisqu'il y a ce ballottement latéral ..

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