Aller au contenu

MEADE LX5 10" à reconditionner

Claude-1300

Messages recommandés

Posté

Il y a une autre possibilité: tu disais que les repères de la lame n'étaient pas alignés, donc il se peut que le tube ait été ouvert et le porte secondaire démonté pour un nettoyage.

Si le porte secondaire a été mal revissé (filet mal engagé), ça pourrait expliquer le blocage et pourquoi le scope était en vente...ce qui n'en fait pas un cas désespéré mais il faudrait d'abord être certain de l'existence de ce filetage.

• Réponses 140
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté

C'est bien le cas pour le LX200:

# Lift out the corrector plate by gently pulling on the secondary mirror holder. The corrector plate should come out without too much trouble. If it won't move, it has become stuck to the cork spacers. See suggestions below.

If the secondary mirror holder tends to turn, put some alignment marks on it and the corrector so you can put it back in the same orientation. In fact after you lift out the corrector plate you can now tighten the secondary to the corrector by simply twisting the inside cylinder clockwise relative to the outer housing

trouvé à:

http://www.mapug-astronomy.net/AstroDesigns/MAPUG/MirrorRm.htm

Posté

Merci Snark, pour ces deux infos de première bourre.

Je me posais une autre question, par rapport au nettoyage de la lame : vu qu'elle a l'air un peu grassouillette par endroits est-ce qu'un "bain" à l'eau additionnée de vinaigre d'alcool serait bénéfique ? (c'est ce que j'emploie pour dégraisser les faces intérieures des vitres de mon auto -> dans ce cas précis, c'est nickel. Mais pour la lame ?)

Posté

Bon, grâce à vos bons conseils, j'ai finalement réussi à démonter le porte-secondaire, le pas de vis était un peu grippé, mais pas en faux filet.

D'où une question : est-ce utile d'y mettre une goutte de silicone pour le remontage ? Ou bien au contraire, cela risquerait de couler sur la lame, et donc de renvoyer celle-ci au nettoyage illico ?

Je m'interroge toujours sur l'utilité du vinaigre d'alcool pour dégraisser cette dernière ...

Posté
Merci Snark, pour ces deux infos de première bourre.

Je me posais une autre question, par rapport au nettoyage de la lame : vu qu'elle a l'air un peu grassouillette par endroits est-ce qu'un "bain" à l'eau additionnée de vinaigre d'alcool serait bénéfique ? (c'est ce que j'emploie pour dégraisser les faces intérieures des vitres de mon auto -> dans ce cas précis, c'est nickel. Mais pour la lame ?)

Un premier nettoyage sans risque, c'est de l'eau de ville éventuellement tiède, avec une ou deux gouttes de savon liquide pour vaisselle, laisser tremper 20' puis rinçage à l'eau de ville. Si le résultat semble bon, rinçage à l'eau distillée ou déminéralisée et laisser égoutter et sécher sur la tranche, ne pas essuyer.

Si le premier bain ne donne pas satisfaction,recommencer et dans l'eau +savon, passer sans appuyer du coton hydrophile (ouate) de façon à le laisser glisser sur le verre aux endroits plus sales. Rincer comme plus haut. (on dirait une recette de cuisine:p)

Si c'est encore sale, l'alcool isopropylique peut donner de bons résultats, mais n'oublies pas qu'en frottant tu risques de rayer le verre à cause des particules et autres poussières invisibles qui se trouvent dessus.

Posté

c'est quoi exactement, de l'alcool isopropychose ?

De l'alcool à brûler ? Ou de l'alcool de pharmacie ?

Posté
c'est quoi exactement, de l'alcool isopropychose ?

De l'alcool à brûler ? Ou de l'alcool de pharmacie ?

Aucun des deux, le mien vient d'un labo de chimie, je suppose que ça se trouve encore dans les rares drogueries existantes.

Pourquoi de l'isopropylique ? C'est ce qui est recommandé pour les nettoyages optiques, je n'en sais pas plus.:?:

http://dotapea.siteinternet.com/alcools.htm

Posté

En fait, il semble que ça s'appelle aussi de l'alcool dénaturé ...

Je viens d'en trouver une fiole chez moi, qui dit "alcool isopropylique - alcool dénaturé", et ça sort d'une pharmacie ...

Bon, au boulot donc ...

Posté

Si c'est de l'alcool de pharmacie c'est probablement un mélange éthanol-méthanol-éther.

Je ne sais pas ce que ça peut donner en nettoyage optique. :?:

Le problème c'est de ne pas avoir de trace ou de dépôt après évaporation.

Posté

Je confirme à 100% ce que tu viens de dire :

Ca sent l'éther, mais ça laisse une sorte de dépôt gras bleuté.

Comment enlever celui-là va être une autre paire de manche ...

Enfin, le positif, c'est que j'ai su resserrer convenablement le porte secondaire.

Le moins positif, c'est que ces volutés bleutés qui ont motivé mon nettoyage sont maintenant plus nombreux ... :b:

Ce serait le "coating" qui fout le camp ?

Donc, la question du jour est à ce stade : comment retirer ce voile bleuté en forme de nuages (en fait, ça ressemble un peu au reflet irisé quand on verse de l'essence ou de l'huile dans une flaque d'eau ...)

Le beaucoup moins gai, c'est que lorsque j'alcoolisais la lame, sous un quartz halogène bien puissant, j'ai clairement vu que cette dernière se reflétait dans la lame ... avec de jolis cercles concentriques, signe irréfutable de micro-griffes. A quel point celles-ci vont influencer l'ensemble en observation sera à définir...

Posté

Un bref moment d'intense panique m'envahit, quand je re-regarde toutes ces micro-griffes ... et sans savoir si le halo que je vois autour du réverbère que j'observe avec attention vient de leur faute (aux griffes) ou bien de la mauvaise (plutôt inexistante) re-collimation du secondaire que j'ai a présent juste serré sur la lame pour qu'il ne tourne plus ou encore des jolis voiles bleutés sur les deux faces (on dirait même plutôt dans la masse..)

Et dans cette intense panique, je questionne : dans le pire des cas, y a-til un moyen de "repolir" la lame ? (ça se fait pour des lunettes ... à mettre sur le nez)

AU SECOURS !

:confused:

Posté

Les nouvelles ne sont pas bonne, ces modèles ont un coating fragile et c'est probablement la raison du prix du scope.

Si tu lis un peu l'anglais:

http://www.astronomysite.com/mapug/11/msg11503.htm

Le gars a eu le même problème et il a poli la lame pour enlever la couche anti reflets.

Résultat des courses, moins de contraste mais moins moche qu'avec le coating fichu.

Je devine que l'ancien proprio a démonté la lame pour la nettoyer et que suite à son échec il ne s'est même pas donné la peine de serrer le porte secondaire.

Pour Meade c'est simple, toute l'optique est à remplacer.:b::cry:

Posté

Bon, no panic.

Faudra d'abord une nuit à étoiles que je puisse juger du schbintz réel.

La bonne nouvelle, c'est qu'en resserrant simplement le porte-secondaire, la collimation est toujours juste (on peut pas foirer partout :) )

La medium-bonne, c'est que je vois dans la suite de ton article qu'un autre bonhomme a essayé du Collodian (c'est quoi ??) pour retirer la couche de coating et que ça a marché ...

Je n suis pas encore désespéré ;)

Posté

MDR !!!

c'est vrai que c'est évident !

Et je n'y avais pas pensé, perdu que j'étais dans mes microgriffes ii

(qui, après avoir laissé le bidule dehors dans le froid, sont devenues moins impressionnantes .. Allez comprendre !) Par contre, ce qui est plus net, c'est le fameux voile ... et quelques gouttes d'eau de ville qui ont trouvé bon de sécher sur place et font donc une trace. Rien de bien grave à ce niveau..

Posté

Bon, comme il fait un temps infect, et un ciel bouché, ce soir, je lance la grosse artillerie :

- d'abord, un bain à l'eau de ville additionnée de liquide de vaisselle ET d'alcool isopropylique (j'ai trouvé ça dans un PDF reprenant le user's manual Meade d'époque).

- ensuite : bain à l'eau de ville additionnée de vinaigre d'alcoll, si jamais quelques gouttes de calcaire s'étaient incrustées qque part. Si jamais ça bouffe les coatings, pas grave, au point où elles en sont.

- enfin, rebain à l'eau distillée, avec ou sans addition d'alcool isopropylique, en fonction des résultats des deux étapes précédentes.

et séchage de l'ensemble au sèche-cheveux tière pour être sûr qu'il n'y a pas une goutte qui reste mal partie.

Puis remontage avec des gants blancs ..

En ce qui concerne les microrayures, je suppose qu'une partie s'y trouvait déjà, mais je ne renie pas que j'ai pu en faire aussi avec l'ouate qui m'a servi à étendre l'alcool ispropylique hier. Pourtant, c'était de l'ouate chirurgicale certifiée 100% coton...

Et si le résultat est pire que bien, je chercherai un opticien capable de repolir la lame (au moins le côté extérieur qui est plane) et si possible le côté interne.

Et dans le pire des cas, je changerai les optiques, c'est pas ma solution préférée, mais bon .. vu ce que j'ai payé le tube, même en comptant 500 dollars (avec le cours de l'euro, c'est tout bon), ça restera un rapport qualité prix intéressant...

Analyse, commentaires, etc ... bienvenus, of course !!!

Posté

STOP !

Repolir c'est à mon avis impossible ! La forme de la lame n'y résisterait pas !

Non, a moins d'un usage très indélicat, j'imagine que des micro-griffures ne sont pas si domageables à la qualité visuelle.

Maintenant, un peu de nettoyage ne peut faire que du bien le plus souvent.

Pour le centrage du support du secondaire, là je suis circonspect. C'est pas normal et il faudrait en savoir plus, quelques photos à l'appui serait un plus.

N'hésite pas à étudier tout ce que tu peux sur le démontage d'un schmidt-cassegrain et SURTOUT, note tout ce que tu fait ! Le moindre petit truc insignifiant (une cale, une orientation), peut t'éviter des galères par la suite. Note bien tout marquage (il est possible que les marques soient fausse s'il a déjà été démonté).

A+

Marc

Posté
STOP !

:o IIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIKKKKKKKKKKKK ! C'est pourquoi, m'sieur l'agent ? :be:

Repolir c'est à mon avis impossible ! La forme de la lame n'y résisterait pas !

C'est pas costaud ces trucs-là, dis donc !

Alors qu'une lentille d'objectif photo y résiste très bien !

Non, a moins d'un usage très indélicat, j'imagine que des micro-griffures ne sont pas si dommageables à la qualité visuelle.

Ah, enfin une bonne nouvelle !

En fait, il faut que je regarde avec une lampe halogène, et alors apparaissent des cercles concentriques autour du "spot" de la lampe, comme lorsqu'on regarde une carrosserie d'auto après quelques lavages... Mais ça va être dur-dur de faire voir le phénomène sur photos !

Maintenant, un peu de nettoyage ne peut faire que du bien le plus souvent.

C'est au planning pour le jeudi de congé qui vient.

Et aussi avec de l'Ajax vitres bleu, j'ai lu un fil super-intéressant à ce sujet entre deux opticiens pro...

http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/000166.html

Pour le centrage du support du secondaire, là je suis circonspect. C'est pas normal et il faudrait en savoir plus, quelques photos à l'appui serait un plus.

T'as raison, je commence à me dire aussi que tout ce qui va bien du premier coup sur un tuyau n'est pas normal !! :rolleyes:

Pourtant, en tournant un peu une des trois vis de réglage, le centre de mon donut est parti aux mille diables, et j'ai du le ramener en tournant en sens inverse .. Donc, les vis fonctionnent, c'est déjà ça de pris (faut être heureux avec peu .. ;) )

N'hésite pas à étudier tout ce que tu peux sur le démontage d'un schmidt-cassegrain et SURTOUT, note tout ce que tu fait !

Bon plan, tellement évident que pris dans le feu de l'action, on finit apr ne plus y penser !

Le moindre petit truc insignifiant (une cale, une orientation), peut t'éviter des galères par la suite. Note bien tout marquage (il est possible que les marques soient fausse s'il a déjà été démonté).

Les trois (ou quatre, je ne sais plus par coeur) cales en liège sont toujours en place, elle sont collées par l'âge je pense...

La lame est repérée par une pastille blanche, collée partiellement sur le bord du tuyau et partiellement sur le bord de lame, ce qui rend le réalignement simple.

Enfin, la tranche de la lame porte une indication de date de construction (10/1987) et une section qui a été passée au marqueur bleu sur un arc de la tranche (+/- 1,5 cm). Ce que celui-là signifie, je n'en ai aucune idée. Mais il termine là où commence la pastille blanche de repère.

OK, OK, je vais me lancer dans le photo-roman-démontage durant le congé.

On verra bien, je VEUX que ce bidule reprenne vie ! :)

Posté
Et aussi avec de l'Ajax vitres bleu, j'ai lu un fil super-intéressant à ce sujet entre deux opticiens pro...

Quels pros :?:?

Non non, évite, je te vois venir avec l'Ajax vitres et le papier journal!

Non!

:mad: < pas content :D!

Posté

Claude, les micro-rayures, tu les vois sous un fort éclairage.

C'est souvent le cas quand on examine des optiques dans ces conditions, on croit voir l'horreur.

Heureusement, la nuit, les cibles d'une luminosité faible...ça roule!

(sauf éventuellement en pointant à proximité de la Lune)

Patte.

Posté

Oui c'est clair que une optique "propre" cela n'existe qu'en laboratoire !

A la maison, le tube est rarement 100% hermétique, il y a des vapeurs qui se déposent, entrainant avec elles des poussières et des fumées (tabac ... ou autre).

Que dire d'un instrument stocké dans un garage, souvent un repaires d'animaux a 6 ou 8 pattes, qui vient marteler les nanomètres de la surface d'un miroir !

Du coup, c'est difficile de conserver une optique "nickel" tout le temps !

=> Les micro griffures sur le revètement, c'est pas grave. Mon C8 orange en était plein (après 30 ans tu penses ...) et cela n'empèche pas d'avoir des images. Tout juste des fractions de pouillème de diffusion en plus ... laisse tomber !

=> la saleté vient se déposer, là pas de scrupules, quand cela dépasse ta tolérance à la crasse optique, tu nettoie.

Comme tu l'a dit, de l'eau TIEDE, optique dans un bac en plastique, quelques gouttes de produit vaisselle et TU LAISSE faire. Au pire, tu fait basculer le bac pour décrocher les plus grosses saletées. Si cela ne suffit pas, ... recommence.

Pense à virer bague (l'aliance, c'est fatal), gourmette ou montre afin qu'au pire il n'y ait que tes doigts sur la surface de la lame. Corrolaire => tampon gex et éponge coté "vert" à éviter !

Après de multiples lavages/rincages, soit tu fait un dernier rincage à l'eau + liquide de rincage, soit tu utilise de l'eau déminéralisée NON AROMATISEE (on se fout qu'une optique sente bon).

Tu pose le tout incliné et maintenu (pas de glissade) et .... TU VA FAIRE UN TOUR. Quand tu reviendra, ce sera sec !

Pour les cas les plus desespérés, un filet d'acétone mais bon fait gaffe au plastique qui eux n'apprécient pas trop la blague !

Posté

vous me mettez du baume au coeur de mes microgriffes !!!

Quand je regarde mon ETX90, il est nickel, transparent comme l'âme d'une jeune fille (heumm), et que je compare le LX5 à côté, je hurle d'effroi !

Bon, je me suis armé d'un bidon de 10 litres d'eau déminéralisée, je vais laisser faire trempette dès ce soir avec savon de vaisselle et isopropylique.

Demain, inspection, et si grassouillet, retrempette avec un filet de vinagre d'alcool pour dégraisser.

Et ensuite le filet d'acétone si il faut.

On va pas se laisser faire par un tuyau de marmite, quand même !!! :D

Posté

Le vinaigre d'alcool (acide acétique) ne dégraisse pas, mais il enlève les dépôts calcaires.

La règle d'or à appliquer dans ton boulot de "technicien de surface..optique" :D

est ne jamais frotter à sec, même avec du papier optique car des petites particules invisibles très dures (j'insiste), grains de pollen et autres poussières rayent l'optique. Même dans l'eau, si tu frottes c'est sans appuyer,car si tu arrives à détacher des micros particules, tu vas les promener sur l'optique.

Bien souvent les lames embuées sont essuyées avec un papier absorbant ce qui cause ces fines rayures.

Mais tout en espérant me tromper, je crains que ton coating soit responsable de ce halo bleuté...

Posté

je pense aussi, pour le coating, donc, je ne crains rien, même avec un mélange eau-vinaigre-alcool (et acétone, allons-y gaiment !)

je préfèrerais ne plus avoir de coating du tout, quitte à perdre un peu de définition, qu'un coating bizzarroïde ...

Posté

La gueule de la bête, après avoir retiré la lame (on note les trois cales en liège, toujours en place !)

dsc_2212.jpg

Posté

Idem sous un autre angle (les petites taches sur le primaire sont des poussières que j'enlèverai au pinceau ou à l'acétone ..)

dsc_2213.jpg

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.