Aller au contenu

MEADE LX5 10" à reconditionner

Claude-1300

Messages recommandés

• Réponses 140
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté

Dans l'autre sens, avec le secondaire exposé (les reflets bleus sont le résultat d'une application d'alcool isopropylique : à éliminer au plus vite !!)

dsc_2217.jpg

Posté

Et enfin, la baignade : on distingue le "rond" la où la lame a plongé.

A noter : ce bassin (acheté chez Carrefour, 3,5 euros) est plus large en haut qu'en bas, ce qui fait que la lame repose via la tranche sur les côtés, et n'est donc pas en contact avec le fond ou avec des cales ...

Mélange : savon de vaisselle et alcool isopropylique, dans 2,5 litres d'eau déminéralisée...

dsc_2218.jpg

Posté
les petites taches sur le primaire sont des poussières que j'enlèverai au pinceau ou à l'acétone ..

Pinceau = gros risques de traces suivant la qualité.

Acétone sur un miroir sale = nuages et autres joyeusetés.

La chanson est toujours la même, eau, savon rinçage etc.

Encore une vue du primaire, avec ses "mouchettes"

Je suppose que la lame est retirée sur cette vue, or on peut voir des reflets bleutés sur le primaire. :?::mad: Alors cuite...euh quid ? Dis-nous si ce miroir est vraiment comme je le vois ou si c'est un effet artistique ?

Par contre la lame ne montre aucun reflet bleu, alors requid ???

Posté

Je te répète à tout hasard que l'eau déminéralisée n'est nécessaire qu'au rinçage, mais si tu veux l'utiliser pour tout le nettoyage, ça ne change rien.:cool:

Posté

Aaaah? Au 65ième message, la rondelle de verre prend un bain!... Je savais qu'on n'allait pas s'ennuyer, avec toi, Claude! Allez, je lance les paris: on dépassera 300 messages sur ce sujet :D!

Super, Claude, merci! Si si, j'adore! Les pots de fleurs, tout....!

:be:

Posté
Je suppose que la lame est retirée sur cette vue, or on peut voir des reflets bleutés sur le primaire. Alors cuite...euh quid ? Dis-nous si ce miroir est vraiment comme je le vois ou si c'est un effet artistique ?

Artistique, je ne sais pas, mais ce n'est qu'un effet visuel : c'est apparu comme ça avec le coup de flash sur la photo .. Sinon ? Baignade aussi ? Là, je suis bcp moins enthousiaste ...

Par contre la lame ne montre aucun reflet bleu, alors requid ???

Ben vouais, j'ai pas réussi à capter l'effet "nuage bleuté irisé" avec le même coup de flash ...

Acétone sur un miroir sale = nuages et autres joyeusetés.

Y a pas un produit qui veut bien s'abstenir d faire des nuages ? (pour regarder le ciel, c'est la moindre des choses ! :) )

Aaaah? Au 65ième message, la rondelle de verre prend un bain!...

A vrai dire, elle en avait déjà pris un dimanche dernier, mais sans paparazzi et qui lui avait laissé des gouttelettes de calcaire, donc elle replonge à l'eau déminéralisée...

Je savais qu'on n'allait pas s'ennuyer, avec toi, Claude! Allez, je lance les paris: on dépassera 300 messages sur ce sujet !

Riez pas, j'avais prévenu que j'étais un ignare en la matière :D

Super, Claude, merci! Si si, j'adore! Les pots de fleurs, tout....!

Et encore ! Tu devrais les voir en été ! LOL

Posté

Je confirme, lavage(s)/rincage(s) et le dernier rincage à l'eau déminéralisée !

Pour le primaire ... là je donne ma langue au chat ! Autant j'ai démonté et nettoyé (plus d'une fois) une lame de C8, autant sur un primaire, malgré la simplicité de l'opération (juste un cirlip à enlever) je n'ai jamais osé. Ni sur mon C8 Orange parti sous d'autres cieux, ni sur mon Ultima !

Et ce ne sont pas quelques auréoles sur le primaire qui vont me gêner !

Question : si le support du secondaire "flotte" dans le trou de la lame, tu en a profité pour le sortir ? Tu a pensé à noter dans quelle direction il pointait sur la lame ?

Posté
Question : si le support du secondaire "flotte" dans le trou de la lame, tu en a profité pour le sortir ? Tu a pensé à noter dans quelle direction il pointait sur la lame ?

le secondaire (enfin, le porte-miroir), je l'avais resserré après le bain à l'eau de ville.

Son pointage (si tu veux dire son orientation horlogique), je n'en ai aucune idée, vu qu'il tournait sot. Mais je sais où est l'avant et l'arrière de la lame ... et la photo de la date me sert d'aide mémoire par rapport au porte-secondaire !

séchage ce soir (avec ou sans sèche-cheveux ?), et remontage demain, en principe...

Posté
le secondaire (enfin, le porte-miroir), je l'avais resserré après le bain à l'eau de ville.

Son pointage (si tu veux dire son orientation horlogique), je n'en ai aucune idée, vu qu'il tournait sot. Mais je sais où est l'avant et l'arrière de la lame ... et la photo de la date me sert d'aide mémoire par rapport au porte-secondaire !

séchage ce soir (avec ou sans sèche-cheveux ?), et remontage demain, en principe...

D'après mes lectures, les orientations "horlogiques" relatives, sont importantes entre primaire et secondaire seulement.

J'imagine que c'est négligeable pour la lame vu sa faible correction optique ?

Donc si tu n'as pas de repère, le truc le plus simple est de fixer le secondaire sur la lame, ne pas serrer celle-ci, et faire tourner l'ensemble (après collimation) en visant une étoile pour obtenir la meilleure image possible.

http://www.webastro.net/forum/images/icons/icon10.gif

Talkinghttp://www.webastro.net/forum/images/icons/icon9.gif

Unhappy

Posté
Donc si tu n'as pas de repère, le truc le plus simple est de fixer le secondaire sur la lame, ne pas serrer celle-ci, et faire tourner l'ensemble (après collimation) en visant une étoile pour obtenir la meilleure image possible.

Hola, hola, je suis largué, là !!

Je pensais que pour rétablir la collimation, il fallait appliquer la technique du "donut", viser la tache lumineuse, défocaliser et ensuite obtenir une tache noire parfaitement centrée ?

Ce que tu proposes, c'est une technique alternative ? Ou bien une technique pour un réglage supplémentaire ?

Posté
D'après mes lectures, les orientations "horlogiques" relatives, sont importantes entre primaire et secondaire seulement.

Tu es sûr de ça? Je croyais -sans avoir pratiqué la manip- que la lame était orientée par rapport au primaire pour en corriger au mieux les défauts, puis le secondaire lui même...

Sans rapport, je ferais tout cela sur une étoile artificielle plutôt que sur le ciel: pas de turbulence, disponibilité etc... Tu peux t'en faire prêter une?

:?:

Posté

Dites, les chefs, vous voudriez pas vous mettre d'accord avant d'enduire un pauvre petit nouveau avec tout plein d'erreur tout gluante ?

:be:

Posté
Tu es sûr de ça? Je croyais -sans avoir pratiqué la manip- que la lame était orientée par rapport au primaire pour en corriger au mieux les défauts, puis le secondaire lui même...

Sans rapport, je ferais tout cela sur une étoile artificielle plutôt que sur le ciel: pas de turbulence, disponibilité etc... Tu peux t'en faire prêter une?

:?:

Je le donne pour ce que j'ai lu, mais chercher la meilleure position pour un ensemble de trois optiques avec le secondaire fixé à la lame...:confused:

je n'aimerais pas le faire..

L'étoile artificielle est évidemment plus pratique à condition d'avoir de l'espace.

Posté

Bon, à ce stade-ci des manips, je voudrais d'abord ...

REMERCIER TOUS LES PARTICIPANT(E)S !!!

Grâce à vos indications, j'ai fini le nettoyage du secondaire, qui brille comme un sou neuf !!! Encore quelques vagues (et faibles) reflets bleutés, dont j'ai bon espoir qu'il partiront au rinçage final.

La lame baigne aujourd'hui dans son rinçage, elle a l'air d'être bien dégraissée, car même les bulles de savon y collent :). Les "nuages bleus" sont toujours visibles en filigrane, mais il sont maintenant décolorés...

Demain, rinçage à "grandes eaux", puis je m'attaque aux "mouchettes" du primaire, fort de ma (votre) technique.

Pour peu, je me sentirais gonflé à bloc pour attaquer le primaire, mais bon, ça, c'est p-ê un peu débile, si même PAtry ne s'y risque pas !!! Courageux, mais pas téméraire !!!

Posté

Le nettoyage du primaire ne présente aucune difficulté, mais sur ton tuyau c'est le démontage /remontage qui risque de poser problème.

Qui a déjà effectué cette manip sur un Schmidt-Cassegrain parmi nos joyeux astrophiles ?

Posté

Voilà, ça, c'est du secondaire tout propre, ma bonne dame !!!

(sauf que c'est flou à nouveau, qu'il est dur de faire une MàP sur un miroir !!!)

Les reflets mauves sur les bords ne sont pas des halos sur la surface du miroir, mais bien la "décomposition" de la lumière des spots de plafond au travers de leur réflecteurs un peu trop "bon marché"

dsc_2219.jpg

dsc_2220.jpg

Posté

Tout beau tout propre le secondaire, fais gaffe aux traces de doigts en le remontant.

Et cette lame de Mearde ?

Posté

Alors, pour les traces d doigts, c'est en gants de coton blanc !!!

Le pharmacien, heureusement, est aussi un ex-amateur d'astro, et ne s'est pas trop payé ma tronche quand j'ai fait mon shopping : un peu d'acétone, un peu d'alcool pur, des gants blancs sans coutures ... :)

Quand à la lame ... La voici !

La "buée" bleuâtre a disparu, mais son emplacement reste marqué : je suppose donc que le verre est "matté" à certains endroits où le coating a dû rendre l'âme.

Enfin, au moins, elle est propre, même si elle est microrayée de manière concentrique et qu'il y aura p-ê des différences de netteté, à cause de ce "mattage".

Une photo sans flash, un photo au flash, et le tout posé sur un journal pour qu'on puisse juger de la netteté (et puis, je vire vite vite le journal, ça fait des poussières !!!) (et aussi bizarre que ça puisse paraître, la photo au flash est celle du dessous, là où le papier du journal paraît le moins blanc ! Sacré Photoshop !!!)

dsc_2221.jpg

dsc_2222.jpg

Posté

Et maintenant que je me sens gonflé à bloc, je pense même que je vais avoir le bras long et passer le primaire à l'eau distillée, mais sans le décrocher. Le laisser "in situ", ça ne fait jamais qu'une bonne quarantaine de cms à plonger dans le tube ...

Posté

Et j'ai enfin réussi à capter +/- ce "mattage", résidu de la "buée bleue" du début, sous lumière naturelle rasante.

Vous verrez dans la zone jaune ce "nuage" ainsi que quelques microrayures concentriques à la lame.

C'est grave docteur ?

dsc_2223.jpg

Posté

Hello,

je ne suis pas expert mais la dernière photo est prise sous un angle vraiment éloigné de celui avec lequel les rayons observables vont frapper la lame. Je me demande donc si ces défauts visibles en lumière rasante ont vraiment un impact sur l'observation in situ (même si les rayures concentriques sont plus dommageables que des rayures radiales).

Quand tu auras tout remonté et réglé la partie mécanique de façon très fine (réduire les jeux, soigner la collimation), alors l'image devrait être impressionante. C'est un SC de 250mm tout de même, en admettant qu'il soit un peu dégradé ça devrait quand même être bien net et plein de détails quand il sera bien réglé.

Bon courage pour la suite!

Posté

NOOOOON ne trempe pas le primaire sans le sortir de son tube !

Tu va entrainer dans l'eau, de la graisse qui sert a la focalisation du tube ... et en foutre partout sur le primaire !

Pas cool hein ?

Pour sortir le primaire, il faut démonter la molette de mise au point, puis, une fois fait, virer le circlip qui maintient le primaire sur le tube pare lumière !

Simple en théorie mais bon, j'ai toujours hésité à sortir le primaire de mon coté.

Concernant les orientations, vous avez tous raison ! Effectivement, la lame n'est pas franchement apariée avec le primaire ... mais c'est surtout parce que le secondaire est généralement fixe dans la lame. Du coup faire tourner la lame revient à faire tourner le secondaire ... qui lui DOIT être orienté avec le primaire.

Quand on a perdu tout repère (cas de claude semble t'il), et que le secondaire ne présente pas de marquage significatif, là on y va petit à petit : montage, collimation, rotation (45° environ), re collimation etc etc et on reviendra à la position la meilleure !

Une étoile artificielle à 100 ou 200m permet de s'affranchir des aléas de la turbulence pour ce genre d'opération "un peu" longue !

Posté

Houfff, Patry arrive comme Zorro !!!

MAis à ton avis, les "mouchettes", je les laisse ? Ou je les enlève comment (la photo arrive dans qques minutes).

Donc, pour la recollimation, je fais tourner l'ensemble lame + secondaire, c ça ?

En ayant remis la bague de serrage sans la serrer, pour pas que la lame dégringole ? :)

Une étoile artificielle, c'est quoi ? Un spot du grand magasin de l'autre côté de la vallée peut faire l'affaire ? (+/- 1 km à vol d'oiseau)

Posté

Voilà, c'est encore moins coton que de photographier un miroir complet, d'en photographier les crassouilles !!

dsc_2224.jpg

On distingué qques mouchettes ...

Posté

Une autre vue, je les ai soulignées pour les rendre plus apparentes, même si elles sont pas "si graves" que ça ne semble sur le cliché.

dsc_2225.jpg

Posté

Valllaaaaaaaaaaa, apu mouchettes !!!

Un coton-tige imbibé d'alcool à 95° (éthanol), et essuyage ultra-léger avec un papier coton pur (merci, Monsieur Moltonel), et les mouchettes sont parties ...

Ca marche si bien que ça donne envie de faire toute la surface, mais Patry va avaler de travers ! :)

Posté

Voilà l'engin réassemblé !

Ai-je bien travaillé ?

Plus qu'à recollimater, maintenant, et j'arrêterai de poser des questions "de base" :)

dsc_2226.jpg

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.