Aller au contenu

MEADE LX5 10" à reconditionner

Claude-1300

Messages recommandés

Posté
Tiens, sur l'image précédente, on aperçoit en arrière-plan mon ETX-90 qui va être à vendre ;)

ainsi qu'un crane dégarni dans la réflexion de la lame :be:

Bravo pour toutes ces manips Claude, je les garde en tête le jour où mon C8 sera à toiletter :)

• Réponses 140
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté
ainsi qu'un crane dégarni dans la réflexion de la lame :be:

MAIS QUEL IMPERTINENT, LUI, ALORS !!! :p:be:

Bravo pour toutes ces manips Claude, je les garde en tête le jour où mon C8 sera à toiletter :)

Et il aime le risque, en plus ! LOL

Mais je n'y suis par pour grand'chose, ce sont les avis et les injonctions trouvées ici qui m'ont permis de ne pas aller chercher un tampon à récurer et du Cif pour mettre tout ça en ordre !

Posté

Une étoile artificielle, c'est quoi ? Un sport du grand magasin de l'autre côté de la vallée peut faire l'affaire ? (+/- 1 km à vol d'oiseau)

Une petite bille de roulement éclairée par le soleil ou un spot, un trou d'épingle dans une feuille, avec rétro-éclairage etc. Bref une source de lumière ponctuelle comme une étoile.

Mais le problème est la distance pour la MAP (mise au point). Tu peux raser les maisons voisines, mais si tu ne possèdes pas un grand terrain il est plus simple de trouver un endroit dégagé.

Pour le spot du grand magasin, il doit être ...ponctuel à cette distance.

Posté
Une petite bille de roulement éclairée par le soleil ou un spot, un trou d'épingle dans une feuille, avec rétro-éclairage etc. Bref une source de lumière ponctuelle comme une étoile.

Mais le problème est la distance pour la MAP (mise au point). Tu peux raser les maisons voisines, mais si tu ne possèdes pas un grand terrain il est plus simple de trouver un endroit dégagé.

Pour le spot du grand magasin, il doit être ...ponctuel à cette distance.

Je suppose que par "ponctuel" tu veux dire "petit" ?

En tout cas, je ne m'en sors pas.

J'ai visé un spot qui éclaire un jardin (un de ces petits bidules qui se chargent par panneaux solaire le jour et luit la nuit), et ensuite un éclaire de hall d'entrée situés tous deux à +/- 1 km, je défocalise, et j'ai en effet le rond lumineux avec le centre noir.

Mais par contre, quand je change les vis de réglage sur le porte-secondaire, ce n'est pas le "centre noir" qui se déplace vers le bord du rond lumineux, mais bien l'ensemble rond+centre qui sort du champ de l'objectif !!!

En un mot comme en cent, je n'obtiens jamais cette figure-ci

Collimation_Example.jpg

Quid ??

OK, OK, j'ai dit une schtroumpherie : le point lumineux était trop intense !

Maintenant, je vois le phénomène en visant une tête d'antenne et sa balise rouge anti-avions

Posté

Voilllàààààààà !!!

Une fois pigé qu'il faut courir après son sujet à "courte" distance pour continuer à voir le rond avec centre noir, c'est limpide !

C'est collimaté du moins mal que je peux (*), et de fait, même en "terrestre", la netteté de l'image a augmenté.

Suis curieux de voir ça en vrai dans la nuit, maintenant.

Je pense que je vais lui mettre un sac poubelle en plastique sur la tête, et bien le laisser dehors jusque plus tard ce soir ...

(*) avec le Meade 25mm, le Nagler 16mm et le Meade 12,4 mm, dans cet ordre

Posté

Vooooiiiilllllllaaaaa !

Y'a plus qu'a tester sur le ciel maintenant !

Bienvenue à ton gros oeil qui matte le ciel.

Note bien que ce que l'on a dit sur l'orientation de la lame (oups pardon du secondaire) versus le primaire c'est surtout pour la "haute résolution". Déjà, le malade marche, on va attendre un peu avant de le faire courir !

Posté

Pour la collimation, j'ai retrouvé cette méthode en faisant des recherches sur la MAP:

http://colmic.free.fr/collim/collimat.htm

Ca à l'air assez efficace.

Edit:

J'ai fait un essai pour la partie MAP (qui m'interressait en premier lieu, pour améliorer mes photos avec un miniborg50).

Si c'est aussi efficace pôur la collim que pour la Mise Au Point, ça vaut le coup:

MAP - 5 mm

Miniborg50_LPI_MAP-5mm.jpg

MAP - 1 mm

Miniborg50_LPI_MAP-1mm.jpg

MAP (presque bonne)

Miniborg50_LPI_MAP.jpg

MAP + 1 mm

Miniborg50_LPI_MAP+1mm.jpg

MAP + 5 mm

Miniborg50_LPI_MAP+5mm.jpg

J'en ai profité pour règler pil-poil les objectifs parafocaux qui servent à pré-regler le scope avant de monter les caméras.

Posté

ah, ce matin j'ai pu profiter d'une éclaircie temporaire vers 6 heures, et j'ai testé le résultat de mes brillants travaux.

Enfin, mal tester, puisque, j'avoue, à cette heure-là, j'allais pas me balader dehors en slip pour regarder les étoiles (bonjour voisine/voisin !), et donc j'ai accumulé la totalité des mauvais points : à travers le double vitrage d'un appart' chauffé ...

Conclusion : sur Vénus, résultat nul, bcp trop brillante, une image fantôme due au double vitrage. Par contre, le croissant de Lune m'a donné bcp de satisfactions, la netteté dans ces conditions lamentables était acceptable.

En cherchant des étoiles plus lointaines, j'ai pu voir que "l'amplification lumineuse" passait bien, mais que je devais encore affuter et affiner un peu ma collimation.

Bref, y a encore un peu de boulot, mais cela en valait la peine !

Si l'éclaircie se maintient ce soir (j'en doute), je mettrai l'engin dehors pour le laisser se mettre à température, et je ferai un compte-rendu après ...

Posté

Hey super ! ça progresse vachement bien dis donc ;)

J'espère que tu nous feras une démo un de ces 4 une nuit bien claire :be: (grand jardin;))

Posté

wiwi, ça a bien progressé grâce aux bons conseils trouvés ici !

Et une démo ? Pourquoi pas ?

Mais je n'ai pas de grand jardin, juste une terrasse au 6ème étage, et avec vue sur le Nord et sur l'Est (de l'horizon jusque +/- 50°, après ça, y a la terrasse du dernier étage qui bloque la vue !)

Posté
c'est moi qui ai un grand jardin ;)

Et une grande voiture pour m'aider à transporter la bête ?

Parce que dans ma Smart, c'est dur à rentrer !!

Ceci dit, ça m'intéresserait bien de voir ce qu'une personne expérimentée arrive à faire de cette machine !

Posté

C'est pas tant le tube qui pose un problème, même sur une fourche cela reste assez compact, mais le trepied est assez encombrant car il est de bonne taille et comme c'est pour un cassegrain, sa hauteur minimale est déjà relativement importante.

Le trépied du C8, outre son poids (15kg !!!) rentre assez justement en largeur dans la 406 (avec sa table EQ tout de même).

J'imagine que pour le LX50 ce doit être du même acabit !

Sauf que c'est un 10" et pas 8 ... bien entendu !

En tout cas, au prix où tu l'a eu, c'est une super affaire !

Posté

Ben que ce soit un 8" ou un 10", la Smart, elle est pas extensible ! :0)

Mais bon, j'ai sur ramener l'ensemble en rabattant le siège passager (c'est fait pour), et en plaçant la malle contenant tube et fourche dessus, puis le trepied avec sa table EQ au-dessus ! Et tous les autres bilokos dans le coffre, y a pas à dire, c'était un peu juste ..

Mais bon, merci Smart, c'est entré ... et c'est même ressorti, le tout, sans rien abîmer ! :)

Posté

et l'ensemble monté doit faire +/- 40 kilos !

Je me demande si je ne vais pas chercher une sorte de base à roulettes escamotables comme on emploie au cinéma pour les "travelling" des caméras, parce que pour le coltiner de dedans à dehors, vaut mieux faire du body building ! :0)

Posté

Fait comme moi, le trépied et la table EQ vivent dehors presque tout le temps, et tu pose le tube avec sa fourche que pour observer !

Posté
Fait comme moi, le trépied et la table EQ vivent dehors presque tout le temps, et tu pose le tube avec sa fourche que pour observer !

Ah, bonne idée.

Et ? Pas de risque d'oxydation et/ou de corrosion ?

Posté

faut bâcher quand même (sac poubelle 130l:p) et par temps rès humide, je la rentrerai quand même :confused: fut-ce pour l'électronique

Posté

Dis Patry, t'es sûr qu'on à le même climat à Blagnac qu'en Belgique ?;):be:

Posté

:b: et tu n'as pas de problèmes ? La pluie, l'humidité, le gel… Ce serait impossible par chez moi !

Posté

Y'a pas une once d'electronique dans le trepied, pas plus dans la table, et puis la pluie ne pose pas de problème à un objet non "ferreux". Les blocs ne sont qu'en fonte d'aluminium et, forcément pas un gramme de rouille dessus !

Du coup, à l'année, l'ensemble passe de -10°C (record sur blagnac depuis que j'y suis) à un joli +42° ... à l'ombre l'année de la canicule, mais comme le tripode n'y est pas à l'ombre il doit être à 50 ou 60°. Pluie, grèle, neige, il s'en fout un peu en fait !

Toutefois, une a deux fois dans l'année, je nettoie le tout (j'en profite pour virer les araignées) et je le regraisse un peu parce que sinon, les fixations (les rares éléments metalliques en fait), se grippent et j'aime pas forcer dessus.

Sinon rien de particulier !

Gros avantage, une fois la mise en station réalisée, et si personne (moi, madame ou le petit, pas de chien ni de chat) ne vient shooter dans le trépied, poser le scope permet de suivre raisonnablement bien en visuel (donc en planétaire).

C'est pas le poids de deux mésanges (vues dimanche dernier) qui viennent me pourrir ma MES en tout cas !

Posté

Bon, j'espère que ce soir, enfin, il fera clair quand il fait noir (enfin, si vous voyez ce que je veux dire !), parce qu'hier, trimbalé la quarantaine de kilos de tout le bazar sur la terrasse au vu de ce beau soleil, et + la nuit avançait, + les nuages s'accumulaient .. pour finir en une belle couche opaque ver 20h00 ..

J'ai donc remballé la quarantaine de kilos vers l'intérieur en pestant comme un païen !

Ben oui, quoi, j'ai pas encore pu voir les résultats de mes grands travaux !

Posté

et il suffit que je poste ça pour que le PREMIER nuage de la journée se pointe devant le soleil !

Rogntudjuu !

Posté
Bon, j'espère que ce soir, enfin, il fera clair quand il fait noir (enfin, si vous voyez ce que je veux dire !), parce qu'hier, trimbalé la quarantaine de kilos de tout le bazar sur la terrasse au vu de ce beau soleil, et + la nuit avançait, + les nuages s'accumulaient .. pour finir en une belle couche opaque ver 20h00 ..

J'ai donc remballé la quarantaine de kilos vers l'intérieur en pestant comme un païen !

Ben oui, quoi, j'ai pas encore pu voir les résultats de mes grands travaux !

Il faut parfois patienter, la nuit de mercredi à jeudi ça c'est très bien dégagé vers minuit.

Posté
ce soir et demain ça devrait la faire :rolleyes:

Pour ce soir, c'est déjà râpé, il y a une belle couche de coton morcelée au-dessus de Wavre !

C'est vrai qu'en cours de nuit, souvent ça se dégage, mais généralement je dors, ou alors, j'ai pas envie de réveiller les voisins en ressortant le bestiau sur la terrasse !

Tiens, à ce sujet, jusqu'à quelle T° est-ce que je pourrais le laisser dehors sans rien abîmer ?

Posté

ce qui ne va me faciliter la vision de Venus au petit matin ...

Et quand ils sont gelés, on fait quoi ? On prend le grattoir de l'auto ? :-p

Posté
Tiens, à ce sujet, jusqu'à quelle T° est-ce que je pourrais le laisser dehors sans rien abîmer ?

Les températures négatives sont bien supportées si la graisse silicone est de bon aloi; le véritable ennemi c'est l'humidité.

Posté

bonbon, on va donc graisser. Que faut-il graisser, en fait ?

Quand à l'humidité, elle est inévitable par la condensation, non ? Comment s'en protéger au mieux ?

Claude (qui n'a un ciel dégagé que depuis 5 heures du mat", heure à laquelle il aurait été absolument indécent de s'aventurer sur la terrasse !)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.