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MEADE LX5 10" à reconditionner


Claude-1300

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Pare buée, résistance chauffante et sèche cheveux :be:

 

Tinquiètes je connais une gente dame qui sort EN PEIGNOIR à ces heures là pour observer :D:D:D

 

Total respect !!!

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mon admiration muette pour cette courageuse dame !

 

ma passion astronomique ne me pousse pas encore à l'exhibitionnisme au bénéfice des voisins .. ou à tout le moins, pas en hiver :be:

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Mon conseil de nouveau ... laisse le trépied et la table à sa place. Au pire, tu pose le tube (et la base motorisée) dehors également, mais à l'abri de toute forme d'intempérie en cas de doute (sous un auvent, ou sous un bache).

 

Tu n'a plus à transporter le trépied (> 15kg chez moi), et le tube est déjà en température quand tu programme ton reveil à 5h du matin !

Au pire, si à 5h, le temps est bouché, tu n'a qu'a rentrer le tube, le trépied attendra (et je le répète c'est pas un peu d'eau qui va lui faire peur). Au pire, "tropicalise" le trépied avec un couche fine de graisse (tu graisse un chiffon que tu passe sur le trépied) pour son coté "hydrophobe" !

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Mon conseil de nouveau ... laisse le trépied et la table à sa place. Au pire, tu pose le tube (et la base motorisée) dehors également, mais à l'abri de toute forme d'intempérie en cas de doute (sous un auvent, ou sous un bache).

 

Tu n'a plus à transporter le trépied (> 15kg chez moi), et le tube est déjà en température quand tu programme ton reveil à 5h du matin !

Au pire, si à 5h, le temps est bouché, tu n'a qu'a rentrer le tube, le trépied attendra (et je le répète c'est pas un peu d'eau qui va lui faire peur). Au pire, "tropicalise" le trépied avec un couche fine de graisse (tu graisse un chiffon que tu passe sur le trépied) pour son coté "hydrophobe" !

 

Excellent conseil, que je vais tacher de suivre, en fonction de la place dispo (la terrasse (au 6ème étage quand même) n'est pas très profonde). Par contre, le côté positif, c'est que la terrasse du 7ème et dernier étage lui procure une sorte de préau. L'inconvénient de l'avantage est que ça limite mon champ de vision vers le haut, mais bon, on fait pas toujours ce qu'on veut ..

 

Ah, ce matin, j'ai quand même réussi à apercevoir Mercure ... au travers des doubles vitrages (pas taper, patry !!) ça diffractait de toutes les couleurs, mais ce qui me rassure sur la santé de mon tube LX5, c'est que le ETX90 posé à côté diffractait avec autant de couleurs .. en plus petit !

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Ah, ce matin, j'ai quand même réussi à apercevoir Mercure ... au travers des doubles vitrages (pas taper, patry !!) ça diffractait de toutes les couleurs, mais ce qui me rassure sur la santé de mon tube LX5, c'est que le ETX90 posé à côté diffractait avec autant de couleurs .. en plus peti

 

Si tes doubles vitrages ne sont pas trop grands ou si tu es très riche, tu pourrais les remplacer par une double lame de fermeture. :b::rolleyes:

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Bon, ce soir, j'ai vu.

 

Demain, j'aurai plein de questions à vous poser sur le réglage fin de l'animal !

 

Entr'autres, comment ça se fait que la luminosité a l'air plus forte dans le chercheur que dans le tube ?

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Bon, ce soir, j'ai vu.

 

Demain, j'aurai plein de questions à vous poser sur le réglage fin de l'animal !

 

Entr'autres, comment ça se fait que la luminosité a l'air plus forte dans le chercheur que dans le tube ?

 

Bon, après quelques (trop courtes) heures de sommeil, voici les résultats du premier "test opérationnel" de l'engin au cours de la belle nuit d'hier.Je ne vais lister que les choses qui m'ont parues étranges, et pour lesquelles l'avis des maîtres en SCT sera apprécié à sa juste valeur.

 

Données préalables

Heure de l'observation : +/- 3 heures du mat

Temps clair (et surtout glacé)

Le tube était à T° depuis 7 bonnes heures.

Oculaires : généralement le SP26mm Meade, de temps à autre le Nagler 16mm Serie 2

 

Soucis :

 

  • Les images apparaissent plus lumineuses dans le chercheur que dans le tube. Ou pourrais-je "perdre" de la lumière ?
     
  • Mise au point : j'ai pu observer Saturne et Mars sans problèmes. Cependant, la mise "au net" est extrêmement difficile à atteindre, ça se joue sur quelques micromillimètres de molette. Normal ?
     
  • Netteté : principalement avec Mars, j'ai constaté un phénomène étrange : le côté gauche de la planète était assez net (bien que pas aussi "piqué" qu'avec l'ETX90), mais le côté droit n'était pas bien défini, comme entouré d'une sorte de halo. P-ê à mettre en corollaire avec le ..
     
  • .. "centrage" de la mise au point : j'ai constaté que, lorsque je centre une planète dans l'oculaire, le fait de tourner la molette de mise au point fait dévier cet objet hors du champ de vision (il ne s'agit pas ici de la course des planètes, mais bien d'un phénomène lié au mouvement de la molette).
    Est-ce normal ? Je me serais attendu, comme sur un appareil photo, à ce que l'objet reste en place, et que seule sa netteté change. Quid ? Alignement des miroirs ? Pourtant la collimation me donne bien le "point noir" centré. Comment contrôler ? Et réparer ?
     
  • Enfin, point sans doute le moins important à ce niveau-ci : l'équilibrage de l'ensemble : bien que monté sur son (gros) trépied d'origine, rien que le fait de mettre la vision au point en focus fait trembler le tube. Je suppose que c'est une question de contrepoids, cela n'est pas trop important pour le moment.

 

Voilà ... Sinon, je pense que le potentiel de la bête, malgré son âge vénérable et les petits soucis de la lame (cfr les premiers posts) est bien là, il ne reste plus qu'à ajuster en fonction de vos bons conseils.

 

D'avance merci ! :)

Posté

La luminosité est due au rapport entre le grossissement et le diamètre. Grossir 8 fois avec un diamètre de 50mm te donne une pupille de sortie (i.e. une luminosité) de 6,25mm. Avec un 254mm, et un grossissement de x125 te donne une pupille de 2mm ... trois fois moins c'est pas anodin !

 

Nettetée, oui c'est normal, ce qui l'est moins c'est le mouvement de la cible. Cela s'appelle le shifting et c'est lié au fait que le primaire coulisse sur un tube pour la map. MAIS la vis pousse d'un seul coté et pour peu que l'ajustement soit large et que le graissage "trop fluide", et bien le miroir balance d'un coté à l'autre selon le sens de la mise au point. Par contre c'est vrai que la map vient très vite ... c'est normal.

 

Pour ce qui est enfin de l'équilibrage, j'ai pas trop compris car tu semble parler de vibrations. Là, des patins plastiques (ou n'importe quoi qui sert d'amortisseur) est bon à prendre. Sinon pour équilibrer un SC sur une fourche, tu peux apporter un peu de poids sur l'avant selon le poids que tu apporte à l'avant !

Posté

Merci PAtry pour toutes ces précisions.

 

Dis-moi, le shifting, est-ce que cela se corrige ? Resserrer le mécanisme ? Lubrifier le tube de MAP ? (en 15 ans d'inaction, je comprends que la graisse d'origine aurait perdu un peu de son pouvoir ..)

 

L'équilibrage, je faisais référence au fait que dès que je touche à qque chose, ne fut-ce que pour la MAP, j'ai une oscillation qui se crée, ce qui m'étonne avec un appareil aussi lourd et un trépied aussi massif. Mais comme tu dis, ce n'est sans doute qu'une question de poids, je verrai cela en détails ultérieurement.

 

Sinon, hier, j'ai encore affiné un peu la collimation avec un étoile très lointaine et relativement faible, du coup, oui, Mars avait perdu un peu de son désagréable halo latéral..

 

Par contre, avant même cela, j'avais regardé la Lune en fin d'après-midi, c'était SUBLIME !

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Le shifting est une lacune inhérente au moyen de focalisation par translation du primaire et frappe tous les instruments qui focalisent ainsi. Alors c'est sur qu'un tube "neuf" y est parfois moins sensible mais la règle n'est pas toujours respectée.

 

Cela se règle de deux manières :

 

La simple : regraisser le tube sur lequel coulisse le primaire. Là on peut utiliser une graisse bien épaisse. En profiter pour faire des aller-retours de butée en butée avec la map, cela "étale" la graisse présente, et est parfois suffisante pour bien atténuer le problème.

 

La compliquée : il n'y a pas de limite, certains refont le tube, fixent le primaire, ... tout est possible (j'ai même vu un SC en version "truss"/à tube ouvert) !

La solution radicale consiste quand même à investir dans un crayford, comme ca tu approche la map traditionnellement mais tu termine avec le crayford. C'est pas "si" cher mais ce ne sera qu'un lointain souvenir !

 

Note en passant : évite de ranger le tube avec la map conservée là où tu l'a laissé. Au contraire mets toi en butée, ca aide !

Posté

Merci Patry, toujours aussi efficace dans ses réponses !

 

Maintenant, une question plus précise, plus "égoïste" aussi : aurais-tu la moindre idée comment j'accède à ce mécanisme dans le LX 5 ? La face arrière du tube semble fermée par de gros rivets bleus comme le tube ...

 

Et, en question subsidiaire : le fait d'ouvrir l'accès à ce mécanisme implique-t-il de devoir réaligner ensuite les miroirs et de recollimater l'ensemble ?

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Salut claude,

 

un crayford c'est un porte oculaire dont le tube coulisse sur des petits roulement à billes.;)donc theoriquement ,on a pratiquement aucun jeu latéral.

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Claude> Tu a tout compris !

C'est pour cela que j'ai hésité à noter "simple" cette méthode. Mais, c'est finalement ô combien plus simple que de tout démonter (lame ET primaire) pour finalement attaquer à la disqueuse le barillet arrière et le mécanisme de focalisation. Enfin c'est mon avis !

 

D'où la solution (plus chère mais réversible) d'investir dans un crayford effectivement.

Comme l'a dit tiss33, le crayford c'est finalement une crémaillère ... sans dents. Pour ma part j'ai une crémaillère (avec un axe à denture hélicoïdale) et je ne note pas d'hystérésis et évidement, plus de shifting ! Autant sur un 8" j'hésite à utiliser un crayford (ils sont tous en 2", sortie peu utile au vu du baffle interne), autant sur un 10" (Meade) ou 11" (Celestron), là oui car le "trou" permet d'éclairer un oculaire de 2", et du coup le champ maximal est quasi identique pour les deux familles (1,5° au maxi, ce qui pour un 8" n'est pas extraordinaire, mais sur un 11", devient très interressant).

Posté

suis pas certain d'avoir tout-tout compris dans le deuxième paragraphe (c'est quoi l'hystérésis ?), mais en gros, j'ai pigé.

 

Pourtant .. si on fait coulisser le porte-oculaire pour la mise au point, qu'advient-il du miroir principal (qui, si j'ai pigé le fonctionnement, se déplace dans la version "normale") ? On la coince à fond de butée pour qu'il ne bouge plus ?

Posté

Pas tout a fait, en fait tu approche la mise au point avec le focus du primaire, et puis tu finalise avec le crayford.

 

L'hystérésis c'est le fait que quand tu approche la map dans un sens, tu a une zone "neutre" au changement de sens, parce qu'il faut que la denture du pignon fasse une fraction de pouillème de tour pour venir pousser la dent associée (bin oui il y a du jeu, sinon ca peut pas tourner). A force de réduire la taille des dents, finalement on se retrouve avec un galet lisse dont l'effet "zone neutre" est supprimé.

 

Effet parfois indésirable, la résistance à la traction est minime (voire nulle) et on doit balancer cela avec une vis de pression pour arriver à fixer un truc "lourd".

 

Edit : "orthaugraffheu" sur hystérésis.

Posté

Heuu, non : formateur parfois (sur des projets Airbus A380 ou A400M j'ai faut "suer" quelques sous-traitants), mais ce n'est pas ma fonction première !

Posté

Oui ca m'arrive aussi ... à force de taper sur les autres, ils se déforment :) !

Posté

Dommage que tu sois si loin, je viendrais bien visiter ton employeur avec mes élèves :)

 

Mais on s'écarte de nos étoiles !

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