Aller au contenu

M16 - Nébuleuse de l'aigle - les Piliers de la Création

Magellan_Team

Messages recommandés

Bonjour les astrams 😀

Nous vous présentons cette célèbre nébuleuse, M16, imagée depuis notre setup au Chili (Deep Sky Chile).

Un peu plus de 59 heures de pose., vous trouverez les détails d'acquisition dans le tableau ci-dessous. Evidemment nous vous conseillons d'aller voir la full (même si elle un peu lourde (35 Mo), les détails nous paraissent assez saisissants !

Full (cliquez sur résolution maximale)  : https://www.astrobin.com/full/l6yis2/B/

En espérant qu'elle vous plaira !

Ciel clair à tous 😀Tableau_M16.jpg.496d407604bb980c11a4502976e06a7b.jpgM16_Final_lowRes_V2.thumb.jpg.a9f63198a053eb09be79e9ca14b8ae79.jpg

Marian, Jean-Mi, Gégé, Lolo et Dave

• J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 9

C'est magnifique !

Pardonnez ma question de newbie mais qu'est ce qui participe au fait que cette image est si extraordinaire ?

Je comprends bien le nombre d'heures d'intégration, et je sais qu'au Chili les conditions sont top, j'imagine que le traitement et les astram aussi

Mais le seeing indiqué n'est pas non plus hallucinant (sauf erreur de ma part) il y a d'autres paramètres la bas qui sont si propices a l'astrophoto ?

Bref il y a un ecart tel entre les photos habituelles et ce que l'on voit sur la full

Je suis perdu 🤣je retourne me coucher 😉 je refuse de m'alimenter

Ah ca y est j'y suis c'est un poisson d'avril et une image d’Hubble ou James web.

J'ai faillit tomber dans le panneau bien joué !

Superbe! 

C'est là qu'on voit l'impact du ciel et de l'intégration.

Pour y avoir passé 20h cumulé cette année mais depuis un centre ville avec un diamètre un poil plus grand et une focale identique, j'ai été abasourdi par la finesse de la matière sombre dans les piliers.

Et d'avoir un vrai signal S change aussi bcp la qualité des couleurs. Notamment les nuances de vert et de bleu sont top.

On ne joue pas dans les mêmes conditions mais ça fait du bien aux yeux !! 😜

@ Altea, M16 et shibon : merci pour vos commentaires sympas et contents qu'elle vous ai plu !

@ M16 : le seeing au Chili... alors en fait c'est une estimation liée à la FWHM sur nos photos, qui reflète donc tout ce qui peut se passer sur une pose de 600 sec : turbulence, mais aussi défauts de suivi de la monture, nuages (rares mais parfois il y en a)... Au Chili, en plus de faible turbu, tu as un ciel bien noir, tu es en altitude et l'humidité est très basse (peu de diffusion). Tout est favorable, et je ne parle pas des 300 à 320 nuits exploitables en général 😉

• J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.