Aller au contenu

besoin d'aide pour achat telescope observation

laryngo

Messages recommandés

Bonsoir à tous, j'ai besoin de petit conseils pour un nouvel achat, je possède actuellement une esprit 100Ed avec monture eq6 r pro, j'avais acheté ce setup pour de l'astrophoto, mais je souhaite passé sur du visuel pour découvrir avec ma famille la joie d'observer en direct, tout en conservant mon matos photo...Je souhaiterai un tube polyvalent pouvant me permettre de faire du planétaire et CP, pour le budget je souhaiterai ne pas dépasser les 1500€ tout compris (tube + accessoire), j'avais dans un premier temps pensé au newton 200f4 passion photo oblige, mais n'ayant pas d'experience en newtown, je souhaite que les observations reste un plaisir et non une contrainte de reglage...il va de soit que je ne souhaite pas changer de monture et je ne suis pas non plus fermé à un autre type de tube que le newton.

Merci à vous pour vos conseils

P.S que pensez vous du 250/1200 de skywatcher ???

Bonjour Laryngo!

Je suis tentée de poser une question un peu " bête"...😉

As tu beaucoup observé avec ton esprit 100 ED?

J'utilise ,en visuel uniquement, sa consoeur  doublet 100 ED , et il y a moyen de se faire plaisir et de voir pas mal de choses ...tant en planétaire que ciel profond..

Maintenant, il est sûr que passer à plus grand diamètre,avec un 254mm ,ouvre plus de portes pour le ciel profond...

Il 

il y a 10 minutes, laryngo a dit :

j'ai principalement observer la lune avec, et très peu le ciel profond

Il y a un CROA sur le forum, désolée...je suis pas très douée pour transférer les liens...

" CROA à la lunette 100mm" de mars 2017,  réalisé avec cette lunette...

D'autres avis vont certainement venir pour le choix du modèle Newton 254/1200...mais cela risque d'être un sacré " monstre" sur EQ 6 avec la longueur du tube.. peut être pas très " simple" pour des sorties visuelles " plaisir" en famille ?

il y a 45 minutes, Lune cendrée a dit :

Il y a un CROA sur le forum, désolée...je suis pas très douée pour transférer les liens...

• J'aime 1

Il y a 11 heures, Lune cendrée a dit :

Il 

D'autres avis vont certainement venir pour le choix du modèle Newton 254/1200...mais cela risque d'être un sacré " monstre" sur EQ 6 avec la longueur du tube.. peut être pas très " simple" pour des sorties visuelles " plaisir" en famille ?

Oui je l'ai vu en cherchant un peu hier soir, les amas c'est joli mais j'avoue vouloir observer  d'autres objets  comme les nébuleuses galaxies et planètes

oui j'avais vu pour le 200 f4, mais j'ai peur de me mettre en difficulté n'ayant jamais eut de newton .... par contre pourquoi le 254 ne passerait pas? il est donné à 16kilos je crois.....pour le c8 ou c9 d'occasion, une idée où je pourrais en trouer? je n'ai pas l'impresion que cela soit très répandu malheureusement....

Merci pour vos réponses en tout cas

Pour le budget, tu peux t'offrir un Dobson 300 mm. Si tu peux le transporter sur le terrain (jardin ? rase campagne ?), ce sera adapté à ta demande : les membres de ta famille pourront le manipuler et l'utiliser en toute autonomie puisque les mouvements sont très simples. Ce ne serait pas le cas avec un télescope sur EQ6.

Mais en effet, l'observation visuelle à la lunette doit être intéressante aussi. En visuel, les deux instruments seront complémentaires (les grands champs à la lunette, les gros plan au télescope).

• J'aime 2

il y a 48 minutes, laryngo a dit :

le 200 f4

Salut,

C'est une formule optique plus utilisée ajd pour l'imagerie. Avant (il y a longtemps, pour les vieux observateurs dont je fais partie comme d'autres copains du forum), il n'y avait pas le choix (un 200/800 Newton était LE et unique modèle existant chez Vixen Japon), mais avec la généralisation des produits chinois et la baisse de prix sur ces matériels, comme le dit @'Bruno, on peut avoir pour un budget de 1k€ un bon 300mm en Dobson, facile à orienter dans le ciel.

il y a 52 minutes, laryngo a dit :

pour le c8 ou c9 d'occasion, une idée où je pourrais en trouer?

Sur les petites annonces des forums Astro et LBC, les C8 se trouvent très facilement, les C9 moins. Même sur une EQ6, tu peux mettre sans problème un C11 et un Meade SC10 qui ont une masse d'environ 12,5 kg (suffit de mettre des contrepoids en conséquence), la monture est prévue pour.

Bon ciel.

il y a 22 minutes, 'Bruno a dit :

Pour le budget, tu peux t'offrir un Dobson 300 mm. Si tu peux le transporter sur le terrain (jardin ? rase campagne ?), ce sera adapté à ta demande : les membres de ta famille pourront le manipuler et l'utiliser en toute autonomie puisque les mouvements sont très simples. Ce ne serait pas le cas avec un télescope sur EQ6.

Cela dépend de l'utilisation par la famille.

Si @laryngo avait pour intention de pointer lui-même les objets avant de passer l'oculaire à la famille, il vaut mieux une équatoriale. La "poursuite" de l'objet est alors plus simple pour les membres de la famille.

• J'aime 1

Il y a 2 heures, Alhajoth a dit :

Cela dépend de l'utilisation par la famille.

Si @laryngo avait pour intention de pointer lui-même les objets avant de passer l'oculaire à la famille, il vaut mieux une équatoriale. La "poursuite" de l'objet est alors plus simple pour les membres de la famille.

Oui c'est exactement ça, je suis très bien équipé de ce côté là, ils ne seront pas des passionnés comme moi et je sais que je finirais par être tenté à mettre une caméra à la place de l oculaire au bout d'un moment alors le Dobson oui, mais il risque de finir au placard au bout d un moment....

Je viens de trouver une annonce pour un c925xlt sur lbc à 800eur apparemment en bon état, vous en pensez quoi ?

Salut, 

À mon humble avis il suffit d'équiper ta configuration actuelle pour le visuel sans chercher midi à 14h.

Tu as une lunette de 100mm de très bonne qualité, donc très capable en planétaire, de focale courte (grand champ possible également) sur une monture surdimensionnée donc très stable et avec un suivi.

Pour moi c'est parfait pour le but recherché. Si l'image des principaux objets du ciel ne les accroche pas dans ces conditions je crains qu'un 250 ne changera rien (si ce n'est encore rajouter des contraintes : position du PO, collimation, sensibilité à la turbulence...). 

Bon ciel ! 

• J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1

Il y a 4 heures, adamckiewicz a dit :

A 1500 e y a moyen de trouver un c11 d’occasion :) sur une monture motorisée c’est sympa en famille :) 

sinon un dobson comme ça tu peux faire de la photo en même temps que de l’observation :) … ou faire de l’observation avec les deux instruments :)

Le C11 ca serait vraiment top mais je n en ai pas vu en occasion, juste le c9 à 800€, je ne connais pas la côte d'occasion est ce que vous pensez que le prix est intéressant? vendu avec filtre solaire, pare buée astrozap et viseur bonknob

Pour la lunette, je vais m y mettre d'avantage aussi pour le visuel.

J habite en pleine campagne, à 23h extinction des lumières dans la rue et quand le ciel est dégagé c'est juste magnifique comme spectacle

e4c951b9-4408-11ee-bd2e-df5a795d834d.jpg

fa145ed4-4408-11ee-9aa2-c5c956b0a340.jpg

0a9efd43-4409-11ee-89fa-ad3e8e131e3c.jpg

Il y a 5 heures, hibou a dit :

Salut, 

À mon humble avis il suffit d'équiper ta configuration actuelle pour le visuel sans chercher midi à 14h.

Tu as une lunette de 100mm de très bonne qualité, donc très capable en planétaire, de focale courte (grand champ possible également) sur une monture surdimensionnée donc très stable et avec un suivi.

Pour moi c'est parfait pour le but recherché. Si l'image des principaux objets du ciel ne les accroche pas dans ces conditions je crains qu'un 250 ne changera rien (si ce n'est encore rajouter des contraintes : position du PO, collimation, sensibilité à la turbulence...). 

Bon ciel ! 

salut, alors pour le planétaire avec ma lunette, j'avoue être curieux, quelle barlow et oculaire utiliser à ton avis?

Ca me semble un bon prix! Par contre des c11 on en trouve souvent :) ca vaut le coup d’attendre un peu, y a 45mm de plus et à peine plus lourd. Le dernier s’est vendu fin juillet ici, annoncé à 1650e :) 

Modifié par adamckiewicz
  • J'aime 2

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.