shibon Posté 26 août 2023 Posté 26 août 2023 Salut, en voulant reprendre le traitement d'une image, je me suis rendu compte que en sortie du script auto Ha/Oiii, mes étoiles étaient très bizarre. Comme s'il y avait eu un traitement sur le centre et les bords ? Peut être une FWHM qui varie dans la nuit et l'algo voit des pixels trop différents et les supprime ? Je n'ai malheureusement plus les brutes (je ne garde que les sorties d'empilement qd tout a bien fonctionné). Est-ce que malgré tout vous auriez une idée de ce qui a pu ce passer ? Je vais juste me refaire une séance en RVB pur pour refaire les étoiles. Merci a+ Sam
vinvin Posté 26 août 2023 Posté 26 août 2023 C'est difficile d'avoir des étoiles rondes quand on fait une extraction Ha (1 photosite sur 4) et OIII (3 photosites sur 4). On perd toujours en définition et la forme n'est jamais comme à l'origine. Dans la version 1.2 ça a été amélioré en gardant les images OIII à la même taille que les images d'origine, ce n'est encore pas parfait, mais c'est dur d'inventer le pixel manquant.
shibon Posté 27 août 2023 Auteur Posté 27 août 2023 (modifié) En fait je ne parlais pas de la forme bien ronde mais que le coeur est gris. et pour certaines le bord est raide. Et partout dans l'image Si je prends une autre image empilée (même lunette, même caméra et en script auto H/O), en zoomant autant, les étoiles sont blanches et douces sur le bord (sorte de dégradé) (voir avant dernière image classique) Et avec même matos et mauvais backfocus, mes étoiles sont moches mais douce (dernière image) Donc il s'est passé qqchose de bizarre mais aucune idée du pourquoi Mauvais backfocus Modifié 27 août 2023 par shibon
Tyler Posté 27 août 2023 Posté 27 août 2023 Une idée comme ça, peut être une correction qui aurait pris les pixels saturé des étoiles pour des pixels chaud? ou quelque chose du genre?
vinvin Posté 28 août 2023 Posté 28 août 2023 ah oui... Est-ce que c'est seulement sur les images OIII ? Et pas visible dans les images d'origine ?
shibon Posté 29 août 2023 Auteur Posté 29 août 2023 alors c'est aussi bien sur les Ha que les OIII et malheureusement j'ai supprimé les brutes... Donc pas moyen de vérifier Jamais vu ce cas avant. Je vais surveiller au cas où ça revienne
Messages recommandés