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Posté

Bonjour,

J'aimerai me spécialiser dans les images en HOO.

Pour l'instant je suis sous APN

Mais, je voudrais passer en Décembre en caméra astro, type ASI, Altair, Player One etc ...

Mais, pour le HOO, monochrome ou couleur la caméra ? 

 

Cdt,

Posté

Bonjour,

 

Si c'est pour imager avec un filtre Halpha et avec un filtre OIII, caméra monochrome.

 

Il est possible de faire du HOO également avec une caméra couleur et un filtre sélectif pour nébuleuse (type UHC ou plus étroit) et en séparant les canaux rouge d'un côté pour le H, et vert/bleu pour le O, mais je ne connais pas la technique.

 

La première méthode donne bien plus de signal mais est plus longue et souvent plus chère

Posté

Salut,

 

Pour le HOO tu as deux possibilités, soit avec une camera couleur et un filtre duo bande, soit en camera mono avec deux filtres (ha et OIII).

La camera mono t'apportera un gain en sensibilité et une image plus détaillée (chaque pixel prendra le rouge, puis le bleu/vert, la cam couleur ne prendra du rouge qu'avec un pixel sur quatre), la cam couleur t'apportera la simplicité (un seul filtre à gerer), ça sera aussi moins cher au final.

 

il y a 12 minutes, MKPanpan a dit :

La première méthode donne bien plus de signal mais est plus longue et souvent plus chère

A camera égale oui, mais les cameras récentes sont très sensibles et certaines cam couleurs sont plus sensible que certaines anciennes mono.
Pour ce qui est du temps total, au final, ça se vaut, puisqu'au lieu de passer 6 heure sur une cible, tu va passer 3h + 3h (en gros, ça dépend des cibles).

Posté

Pour être passer à la caméra monochrome, je confirme que pour faire du HOO ou du SHO, cela n’augmente pas drastiquement le temps d’intégration par rapport à une cam couleur. Il y a l’avantage d’une sensibilité un peu meilleure lié à l’absence de matrice de bayer et une bien meilleure définition puisque chaque pixel de la caméra est exploité sur chacune des couches. Et avec une cam mono tu peux plus tard investir dans un filtre SII pour fairs du SHO (la palette de Hubble). 

Posté

Après la chose, c'est que j'ai déjà un filtre L-eNhance. 
Même si la monochrome me tente beaucoup. 

Posté (modifié)

J'ai fini par avoir les deux caméras, mono + LRVBSHO et couleur + L + duo NB et les deux me vont bien. Tout dépend des cibles et de la hauteur à laquelle on met la barre.

La mono sera toujours devant la couleur puisque pour chaque couche on exploite l'intégralité des pixels. J'apporterai un bémol à ça, l'écart entre les deux a tendance à s'amenuiser avec la sensibilité des capteurs actuels ainsi qu'avec les possibilités de traitements, là je pense à PixInsight car je ne connais pas les autres logiciels.

Avantage de la couleur, sur une nuit écourtées par les nuages, tu auras toujours de quoi sortir une image plus ou moins bruitée et avec plus ou moins de détails mais tu auras tout pour ça (forcément).

Si c'est le HOO qui t'intéresse le plus, le filtre duo NB pour une caméra OSC est justement fait pour ça. Si la science passe après l'envie de faire une image colorée alors tu peux faire des traitement pseudo SHO à partir de l'image donnée par le filtre duo NB.

Maintenant avec l'expérience des deux types de caméras, si je devais n'en garder qu'une ce serait la... :)

Modifié par krotdebouk
Posté
Il y a 2 heures, krotdebouk a dit :

J'ai fini par avoir les deux caméras, mono + LRVBSHO et couleur + L + duo NB et les deux me vont bien. Tout dépend des cibles et de la hauteur à laquelle on met la barre.

La mono sera toujours devant la couleur puisque pour chaque couche on exploite l'intégralité des pixels. J'apporterai un bémol à ça, l'écart entre les deux a tendance à s'amenuiser avec la sensibilité des capteurs actuels ainsi qu'avec les possibilités de traitements, là je pense à PixInsight car je ne connais pas les autres logiciels.

Avantage de la couleur, sur une nuit écourtées par les nuages, tu auras toujours de quoi sortir une image plus ou moins bruitée et avec plus ou moins de détails mais tu auras tout pour ça (forcément).

Si c'est le HOO qui t'intéresse le plus, le filtre duo NB pour une caméra OSC est justement fait pour ça. Si la science passe après l'envie de faire une image colorée alors tu peux faire des traitement pseudo SHO à partir de l'image donnée par le filtre duo NB.

Maintenant avec l'expérience des deux types de caméras, si je devais n'en garder qu'une ce serait la... :)


Oui, le HOO m'intéresse vraiment beaucoup.

Comme tu dis, je pense prendre une monochrome, avec un filtre Ha et OIII.
Même si j'ai déjà un filtre L-eNhance, j'économise en prenant une caméra couleur. 

Je pense, de plus prendre une 26M Altair Astro. Équivalent a l'ASI2600.

 

La quel ? 🤗

" Maintenant avec l'expérience des deux types de caméras, si je devais n'en garder qu'une ce serait la... :) " 

Posté
Il y a 1 heure, Orax a dit :

La quel ? 🤗

Probablement la couleur tout en regrettant fortement la mono.

Le type de caméra que tu comptes prendre est excellent (IMX571), que ce soit mono ou couleur.

Juste une remarque, les cibles HOO sont quand même limitées en nombre...

Posté
il y a 8 minutes, krotdebouk a dit :

les cibles HOO sont quand même limitées en nombre...

y'a quand même de quoi faire.
je n'image qu'avec des filtre bande étroites et je n'ai jamais été limité, au pire de temps en temps avec un uv-ir cut pour orion ou les pléiades, mais sinon...

Posté
il y a 1 minute, Tyler a dit :

y'a quand même de quoi faire.

Oui mais je crois comprendre que le choix est sur une mono + ha + O3, pas une couleur + duo nb. Je prendrai donc aussi lrvb et puis arrivé à ce point là, je terminerai la collection avec un S2.. 

  • J'aime 1
Posté (modifié)
Il y a 16 heures, krotdebouk a dit :

Avantage de la couleur, sur une nuit écourtées par les nuages, tu auras toujours de quoi sortir une image plus ou moins bruitée et avec plus ou moins de détails mais tu auras tout pour ça (forcément).

 

Avec une caméra mono tu as toujours la possibilité d'alterner les poses avec les différents filtres (du moins si pas de décalage de mise au point entre les filtres ou possibilité logicielle de la compenser).

 

C'est ce que je fais en cas de temps incertain pour mes images LRVB, je lance une séquence L→R→V→B→L→R etc... qui se termine avec les L seulement lorsque toutes les RVB sont faites.

 

Modifié par danielo
  • J'aime 1
Posté
Il y a 12 heures, danielo a dit :

 

Avec une caméra mono tu as toujours la possibilité d'alterner les poses avec les différents filtres (du moins si pas de décalage de mise au point entre les filtres ou possibilité logicielle de la compenser).

 

C'est ce que je fais en cas de temps incertain pour mes images LRVB, je lance une séquence L→R→V→B→L→R etc... qui se termine avec les L seulement lorsque toutes les RVB sont faites.

 


tout en sachant que pour profiter au mieux de la résolution de la caméra, il y a intérêt à faire beaucoup plus de pose en L que sur les autres couches car il faut chercher à réduire au maximum le bruit sur cette couche.

Posté
Il y a 2 heures, Titophe a dit :

tout en sachant que pour profiter au mieux de la résolution de la caméra, il y a intérêt à faire beaucoup plus de pose en L que sur les autres couches car il faut chercher à réduire au maximum le bruit sur cette couche.

 

oui exactement, c'est ce que je voulais dire. Je programme disons 300 poses en L et 20 poses par filtre couleur, je lance la séquence, l'acquisition commence par les cycles L→R→V→B→L→R.... et, une fois la couleur terminée, se poursuit avec les L restantes.

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