Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

La champ, c'était la ou on était en décembre .... bon d'accord c'étais plus observation des hydrométéores qu'autres chose :cry:

Le sauveterre, c'est le causse qui s'étend du nord ouest du méjean (de la canourgue) au nord des gorges du tarn (st énimie).

Pour la météo, c'est clair que les données sont peu nombreuses. Pour la citerne, on a souvent eu des conditions idéales, mais il arrive aussi d'avoir ce manque de transparence (probablement du à l'humidité). Le problème sur ces causses, c'est qu'il y a peu de relevé fiables et automatisé (l'aerodrome de florac ne fait pas de relevés automatisés). Pas non plus de station amateur comme celle de montpellier pour faire des stats météo.

Ensuite, il y a l'accessibilité, quand j'avais un peu fouillé le Méjean, déja la zone sud est en zone centrale du parc (du camping ou bivouac interdit, circulation des autos de nuits aussi), et souvent les pâtures sont clôturées, et donc inaccessibles pour ce poser. Et le peu de chemin ouverts sont d'une praticabilité plus que douteuse (relativement la montée d'aniane ressemble à du billard :be:).

D'ailleurs y a une personne du forum qui a fait le même parcours cet été et devine ou il est tombé ? :be:

Donc plus qu'un endroit idéal, c'est un compromis entre accessibilité, légalité de bivouac et conditions d'observations favorables.

• Réponses 281
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté

Je suis en pleine campagne éléctorale municipale dans mon village et j'arrive bientôt au bout.

En tant que modérateur du blog de notre liste, et redacteur etc... mon temps de loisir est largement rogné...

Du fait du projet du maire sortant mettant en avant un vaste projet d'éclairage je sensibilise les habitants et j'espere que nous gagnerons.

Je vous tiens au courant sitôt un peu plus de liberté.

Donc ce week end je suis d'astreinte à la surveillance du bureau electoral.

Et si vous voulez donne un coup de pouce à la frequention de notre blog voici l'adresse

http://http://boissetetgaujacagirensemble.midiblogs.com/

Carpe Noctem.

François

Posté

Ravis d'avoir de tes nouvelles. Les campagnes électorales se virtualisent de plus en plus et t'as intérêt à te battre si tu veux faire ton observatoire.

Y a ms (video astram :cool:) qui cherche à faire une observation fin mars du col d'uglas il a laissé un post sur astrosurf en rencontre et évennement. Pourquoi pas si c'est le we ?

Posté

Salut, Jeff

Bon courage pour ta campagne et ton combat.

C'est dommage que je n'ai pas su plus tôt ton combat, il y a 2 correspondants ANPCEN dans la région, moi (pour le 34), David (pour le30), ont auraient pu ainsi en "rajouter" une couche.

Pour l'instant, le we astro lozère part très mal, un front nuageux devrait s'abattre sur la région vendredi AM. Sur Montpellier, en fonction de l'heure, se sera "border line".

En lozere, il fut même un temps question de pluie (enfin neige, vu que les t°C maxi sont de l'ordre de 1 à 2°C). Mais vu que les prévi méteo sont très mobiles ces temps ci, moi je dis que globalement, se sera "plus ou moins pourri" :p (je mouille pas :be:)

Posté

Merci à tous pour vos encouragements...

Ce soir reunion publique et j'interviens dans le domaine urbanisme et parlerai de l'éclairage maitrisé en soulignant les économies réalisées... pour les administres ( dans le cadre d'un développement durable ). A l'heure du pouvoir d'achat j'attaque de biais, et je ne peux pas mettre trop en avant ma passion et serait critiqué en préchant pour ma paroisse.

Arghhh la Politique..... !!!!

Si nous sommes élus bien sur je penserai à organiser et à inviter des correspondant ANPCEN pour une sensibilitation sur la pollution nocturne.

Oui je suis ouvert bien sur à toutes sorties col d'ugals etc...

A bientôt.

Posté

A là ça y est. Tu le tiens. T'as le ton qui faut en prériode électorele. T'es doué pour la politique finalement.

Dites les correspondants anpcn, c'est bien beau mais c'est quoi votre rôle ?

Posté

C'est avant tout de faire connaitre l'association auprès des collectivités, de proposer notre aide et expertise dans la cadre d'un éclairage réfléchi et maitrisé, de signaler les erreurs etc ...

Exemple, j'ai été contacter par un riverain (d'une commune que je nommerai pas) car il trouvait l'éclairage de son lotissement démesuré. Petite lettre au maire, pour lui signaler le problème (mécontentement des riverains), la cause (éclairage surpuissant et en surnombre orienté vers les facades plutôt que vers la route), les remèdes possibles (fiche ANPCEN, je passe les détails). L'éclairage a été revu par la mairie quelques mois plus tard.

Depuis le grenelle, le discours de l'ANPCEN s'appui surtout sur l'impact écologique (consommation énergétique), environnemental (dégat sur la faune en particuliers), et économique (le cout qui finalement est payé par le contribuable).

Avec la renaissance du site d'Aniane, des actions sont envisagées dans la vallée de l'Hérault (pour informer et sensibiliser).

Posté

Il faudrait intervenir auprés de ma commune pour virer ces lampadaire boules qui éclairent autant les façades que le ciel et un peu la route. Je t'appelles.

• 3 semaines plus tard...
Posté

Et si on profitait de la prochaine nouvelle lune pour se faire un ptit Marathon Messier en cieux noirs (Larzac, Uglas, Mejan) ?

Jeff et Gabal vous êtes partant ?

Et les autres,

Al

Posté
Il est fort probable si la météo est bonne que je me pose sur le Méjean (à la citerne) le week end du 5/6 avril.

Deux questions :

- tu peux me faire un point gps, je n'y suis jamais allé ?

- pour le dodo tu fais comment (tente, gîte, coffre de voiture ?)

Al

Posté
Deux questions :

Al

Je me réponds à moi-même : c'est bon, j'ai trouvé ! Y'a tout sur Google earth !

Du coup je me demande si je ne vais pas directement squatter le gite. Car le Méjan est en plein Parc national et je ne crois pas que le bivouac soit autorisé.

Je vérifie et on en reparle.

Al

Posté

Je redonne les coordonnées ...

44°18'19.37"N

3°30'28.03"E

Quand au gîte, même a la Citerne même, je crois pas qu'il y en ai un. Sinon, on est dans le parc certes, mais pas en zone centrale. Du coup, le bivouac est toléré, mais les feux de camps interdits (infos prise auprès de la gendarmerie de Florac). Evidemment il faut aussi laisser l'endroit propre cela va de soit.

Pour le dodo, j'ai aménagé ma Kangoomatic pour y dormir dedans .... très pratique :p

Posté
Je redonne les coordonnées ...

44°18'19.37"N

3°30'28.03"E

Quand au gîte, même a la Citerne même, je crois pas qu'il y en ai un. Sinon, on est dans le parc certes, mais pas en zone centrale. Du coup, le bivouac est toléré, mais les feux de camps interdits (infos prise auprès de la gendarmerie de Florac). Evidemment il faut aussi laisser l'endroit propre cela va de soit.

Pour le dodo, j'ai aménagé ma Kangoomatic pour y dormir dedans .... très pratique :p

ça c'est certain... ma prochaine voiture sera un grand break, un monospace ou un moyen utilitaire (berlingot, kangou, ...) histoire de pouvoir dormir partout.

Posté
Deux questions :

Al

Salut ;) ,

Je m'immisce, bien que ni de Lozere ni du Haut Gard. Je n'en reviens pas qu'il y ait encore des Webastroïens qui ne connaissent pas le GRESAC et surtout ses fonctions. J'ai pourtant l'impression d'être parfois lourd à force de faire remonter le Topic de Fredogoto. :confused:

Alors je reprends : Le GRESAC est un répertoire de sites d'observation. Parmi les 204 sites (au 28/3/8), le col d'Uglas figure avec 2 lieux indiqués : "La Citerne" et "La Piste". Grâce au GRESAC, tu peux le voir directement sur Google Earth, sur Google Map, charger le fichier sur ton GPS, ou simplement consulter la liste sous forme de feuille Excel et chercher un gîte à proximité le cas échéant. Bonne utilisation ! :be:

Maintenant, le problème, c'est que je ne vérifie pas tous les sites sur place. Je regarde sur Géoprotail pour voir si ça tombe dans un lieu accessible et je fais confiance aux Astrams. Mais pour le col d'Uglas j'ai des coordonnées radicalement différentes de celles de Elekaj. Pourriez-vous me confirmer les coordonnées puisque vous connaissez le coin, pour que je les corrige. Merci ! :)

Edit : Après étude, il apparaît que "la citerne" m'a été indiquée un fois avec les coordonnées de Elekaj et une autre fois avec d'autres coordonnées (col D'uglas). Qu'est-ce que vous en dites ? Où est l'erreur ?

Posté
Salut ;) ,

Je m'immisce, bien que ni de Lozere ni du Haut Gard. Je n'en reviens pas qu'il y ait encore des Webastroïens qui ne connaissent pas le GRESAC et surtout ses fonctions. J'ai pourtant l'impression d'être parfois lourd à force de faire remonter le Topic de Fredogoto. :confused:

Alors je reprends : Le GRESAC est un répertoire de sites d'observation. Parmi les 204 sites (au 28/3/8), le col d'Uglas figure avec 2 lieux indiqués : "La Citerne" et "La Piste". Grâce au GRESAC, tu peux le voir directement sur Google Earth, sur Google Map, charger le fichier sur ton GPS, ou simplement consulter la liste sous forme de feuille Excel et chercher un gîte à proximité le cas échéant. Bonne utilisation ! :be:

Maintenant, le problème, c'est que je ne vérifie pas tous les sites sur place. Je regarde sur Géoprotail pour voir si ça tombe dans un lieu accessible et je fais confiance aux Astrams. Mais pour le col d'Uglas j'ai des coordonnées radicalement différentes de celles de Elekaj. Pourriez-vous me confirmer les coordonnées puisque vous connaissez le coin, pour que je les corrige. Merci ! :)

Edit : Après étude, il apparaît que "la citerne" m'a été indiquée un fois avec les coordonnées de Elekaj et une autre fois avec d'autres coordonnées (col D'uglas). Qu'est-ce que vous en dites ? Où est l'erreur ?

Pour ma part, le site indiqué "La Citerne" à l'Ouest de Florac est le bon.

Tu trouvera a cette adresse une carte IGN, avec le site et le lieu dit nommé "La iterne".

Carte La Citerne

Celui référencé sous le Col d'Uglas doit faire référence à une citerne. Certainement que art16 pourra confirmer. Il n'y a donc pas a proprement parler d'erreur, puisque qu'au col d'Uglas, plusieurs possibilité pour observer.

Sinon, bravo pour le GRESAC (que je connaissais déjà)

Posté
Salut ;) ,

Rassures toi, on le connait le GRESAC, mais comme il se "déroule" sur google earth, c'est ce dernier auquel j'ai fais référence. Désolé d'avoir heurté ta sensibilité.....

Je confirme qu'il y a deux possibilités d'observations au Col d'Uglas, je ne savais pas que la première s'appelait la citerne, tout comme celle du Causse Mejan, mais comme on est dans une région sèche, rien d'étonnant... je ne pense pas que se soit une erreur.

A+ Capal

• 1 mois plus tard...
Posté

Je relance les débats, je prévoie une montée sur le causse (tjrs à la citerne) ce week end. Il parait qu'il y aura un rayon de Soleil pour nous.

Enfin si météo dégueu, je reste à Montpellier

Posté

Si beau temps, montée pour moi aussi sur le causse méjean, la Citerne ce week-end. Allez hop, un ptit miracle météo siouplait m'sieur Climat :rolleyes:

Posté
...C'est toi?:D

Nan, c'est Lui !!! :be::D :D

'suis lourd ?! Poussez pas, je sors !!!

...

Sans rire, Alain et David, je ne pourrais finalement pas descendre sur le Causse ce week-end comme je le pensais initialement ; je serais en Isère pour l'anniversaire de mon frangin. :cool:

Bon ciel à tous

Vincent

Posté

Oui coucou, c'est bien moi, avec le martinet devant la Lune en avatar. Vraiment, pour la météo c'est vraiment mal parti, mais j'espere grandement que celà va changer pour ce week-end car j'ai grand besoin du calme du causse pour me ressourcer. Mais qui donc sera présent si les étoiles pointent le bout de leur éclat ? Black, dommage pour cette fois :( . Et Jeff ? Thierry peut-être ?

Posté

Dur dur pour le temps en ce moment. C'est pourtant une saison agréable pour le causse, enfin pour moi...Le sahara nous passe dessus, ça s'assèchera bien. J'irais bien camper avec vous samedi soir.

Posté

J'ai besoin également de me ressourcer sur le causse... enfin si le soleil pointe son nez !!!

Et au plaisir de vous retrouver...

Posté

Bon ben .... va falloir plutot s'orienter sur l'observation des hydrométéores :cry: :cry:

Non parceque là c'est cata totale .... qui se dévoue pour immoler une vache à Dame Météo ... histoire qu'elle nous fiche la paix pour le week end ?

Posté

t'as raison, la caisse du télescope commence vraiment à sentir le moisi !

C'est pas une vache qui faut immoler sur l'autel du dieu météo, mais un nain de jardin !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.