Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Je serais à la citerne ce samedi 28 juin vers 18h...:)

Je prevois la tente

Carpe Noctem

• Réponses 281
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté (modifié)

ET ben figure toi que j'y serais aussi... S'il fait beau.

Les guillot viendrons aussi. En camion comme il se doit...

Edit : passe moi ton portable (?) par mp

On se fait une boustifaille sur table dépliante ?

Modifié par gabal
Posté

Toujours pas de portable ...

Mais tu peux me joindre sur mon fixe à la maison.

Pour Samedi Amelie et les enfants nous rejoindrons vers 19h pour un pique nique et dormirons sans doute sur place également.;)

Posté

Marjan and co ne se risqueront pas sur un causse dont j'ai fait les description les plus dantesques. Sauf si il y a un hotel trois étoiles avec piscine et mini disco à coté :be:

Posté
Je serais à la citerne ce samedi 28 juin vers 18h...:)

Je prevois la tente

Carpe Noctem

Salut l'ami ! ;)

Snif, pic de taf ce week-end (préparation et Inventaire Annuel du magasin + dépot) donc pas de sortie astro. :cry:

Dommage, j'aurais bien fait une ch'tite nuit avec vous !

Une prochaine fois !

Bon ciel !

Vincent

Posté
Salut l'ami ! ;)

Snif, pic de taf ce week-end (préparation et Inventaire Annuel du magasin + dépot) donc pas de sortie astro. :cry:

Dommage, j'aurais bien fait une ch'tite nuit avec vous !

Une prochaine fois !

Bon ciel !

Vincent

hello Blacksky,

Oui elle sera vraiment petite la nuit mais j'espere sans nuages et trop d'humidité...

Vivement un automne et un hiver pas trop pluvieux et à une prochaine sur le causse.

Posté

Nous ne pourrons malheureusement pas venir vous rejoindre, nous restons à la maison ce week-end car de la famille passe nous voir. Par contre on devrait monter le week-end suivant (5 et 6 juillet). Bonnes obs et bon ciel :)

Posté

Je serais egalement le 6 juillet mais pas le 5 je travaille le samedi matin:cry:

Bon week end.

Posté (modifié)

Une tendance orageuse pour dimanche après midi sur le causse, mais par contre les previsions meteo sont moins optimiste pour le week end d'après...

Voir et subir un orage sur le causse mejean est parait-il fabuleux :be:

Modifié par art16
Posté (modifié)

La nuit a était courte mais belle... pour un ciel du mois de juin.

Valeur moyenne sqm sur la partie haute du lieu dit la citerne 21,30 avec

une pointe à 21,40 vers 1 heure du matin. Temperature 9 degre.

Décidement le causse mejean est encore un lieu à sauvegarde de la polution lumineuse...

Grand coup de Gueule sur la batterie dca lazer d'une boite de nuit du cote mende qui illumine le ciel sur plus de 40 degre en direction du Nord.:confused::confused::confused:

PS : J'envoie un un courriel à l'administration du Parc national des Cevennes pour les informer et les sensibiliser...

info@cevennes-parcnational.frinfo@cevennes-parcnational.fr

Faites en de même peut etre arriverons nous à un quelconque resultat ou peut etre au mieux nous arriverons à limiter l'arrivee d'une batterie lazer du coté de Florac... pourvu que cela n'arrive jamais

Modifié par art16
Posté (modifié)

Oui le ciel jusqu'à l'horizon était bien sombre. La voie lactée se découpait sur un fond noir jusque dans ses parties les plus autrales. C'est pourquoi la moindre pertubation, une voiture à 10 km, un laser à 40, se voyait. Au plus profond de cette nuit solaire, le sqm était même à 21,48 prouvant la préservation du site. La transparence était là mais la turbulence, résultant d'une chaude journée, aussi.

A l'oculaire la délectation était au rendez vous, entre ciel de printemps et d'été. Ce fut trop court, vraiment trop court...

A coté des dobsons mon apparreil photo enregistrait des souvenirs de cette horizon désertique. Donc l'ambiance :

5479-1214757016.jpg

Vous y reconnaîtrez la tache d'encre qui a fait couler bien des larmes.

5479-1214775895.jpg

Tonitruante région du sagittaire ou se melle gaz et poussières.

Modifié par gabal
Posté

Tu sais que j'ai cru au troll, mais j'ai bien vérifié et c'est vrai, z'ont trouvé la nébuleuse du paté en croute les bouseux. Nom d'une pipe !

Posté

Et pour finir, provisoirement j'espère, la région d'antares que j'ai longuement scrutée à la recherche de ces nébuleuses par réflexions.

Par contre les deux amas globulaires se voient tres bien.

Quel ciel !

5479-1214857102.jpg

Posté

La meteo sur le causse mejean samedi soir va etre tres aléatoire... j'espere que la prochaine perturbation arrive avec quelques heures de retard.

Pour Vendredi c'est tout bon !!! mais sans moi zut zut zut :cry:

Posté

Ben pas de paté en croute alors :be:

Bon les maudis qui y vont vendredi soir vous pouvez nous faire une belle circumpolaire, j'ai oublié de la faire et c'est tres parlant ça en terme de pollu et transparence. Sacrebleu !

Posté

Je serais sur le site samedi vers 18h...

J'hesite encore si je reste sur la partie basse ou je grimpe sur la partie haute

ou un joli 360 degre s'offre à nous.

Tout depend si on prend un apero ;);)

Jeff

Posté

hi hi hi...:p

Changement de programme !!!

Je monte ce soir arrivee prevu vers 21h :be:

je vous confierai le 4OO pour une partie de la journee du samedi ...

Oblige de redescendre vers 8h du matin sur ales pour du taf et remonte dans l'apres midi.

Qu'est ce qu'on ferais pas pour l'astro je vous jure :b:

Jeff

Posté

Une tres belle nuit, meilleure que celle de la semaine dernière !!!

Valeur Sqm moyenne à 2 heures du matin 21.60 avec une pointe à 21.68. Temperature 7 degre...

Le terrain de chasse fut le cygne avec North America et crescent nebula ( à confirmer par un astram feru de nébuleuse ... hein thierry ;) ; sans parler d'une ribambelle de nébuleuse planétaire.

Ce soir nous allons etre en limite de la perturbation, croisons les doigts.

Jeff

Posté (modifié)

Arggghhh !!! C'était sûr, vu le ciel coronal et pas de lune à trois heure du mat ! Chez nous c'était tres transparent mais le ciel était moins noir. Nous n'avons pas dépassé les 21,3, juste une pointe à 21,28, une moyenne à 21,22 entre minuit et deux heure du matin. Ca fait 0,4 de différence !! plus de deux fois plus noir chez vous !. La voie lactée au zenith était comparable, surtout dans le cygne mais ça ne l'était plus du tout dés qu'on franchissait l'aigle et l'écu. J'espère que alain nous a fait de belles images grands champs.

Y va y avoir de l'asile politique dans l'air...

Modifié par gabal
Posté

Croiser les doigts en astro, cela ne marche pas ...

On a jouer au yoyo avec les constellations et les nuages samedi soir, ( La partie sud inexploitable ) les secondaires se sont mis à pleurer vers 2 heures du matin et une heure plus tard la couverture nuageuse fut presque totale.

Meme en debut de soirée le ciel diffusé... atmosphere tres tres charge en humidité

La nuit de vendredi fut vraiment riche en observation et je confirme pour Jean Pierre une des rares galaxies observable ( Cygnus ) IC 1392 : galaxie elliptique magnitude 12 dimension 1,1 minute x 0,7.

Pour la nébuleuse Planetaire PK 64 + 5.1 nous etions pas vraiment dans la bonne zone... argh vite à refaire la recherche;).

Et merci à lui de sa patience quand je m'entete sur un objet et surtout de son endurance dans l'art de l'observation !!! :be::be:

Vivement la prochaine observation sur le causse.

Posté

Sur montpellier le ciel fut dégagé dans la nuit de samedi à dimanche, jusqu'à au moins deux heures du mat.

Mais le ciel y est incomparablement moins noir, le larzac est deux fois plus lumineux que le méjean pour la nuit de vendredi à samedi, la bonne nuit. Mais j'ai bien peur qu'il soit plus souvent dégagé. Nous monterons ou essaieront de monter une fois par mois sur le méjean quitte à prendre un gite, celui de la champs, enfin si la météo est certaine.

Posté
Nous monterons ou essaieront de monter une fois par mois sur le méjean quitte à prendre un gite, celui de la champs, enfin si la météo est certaine.

Je suis à fond pour !

Le ciel est vraiment plus noir au Méjean, surtout sur l'horizon sud.

J'ai peur de ne plus beaucoup apprécier nos sites de proximité maintenant, ou du moins, ils sont à réserver en secours pour l'observation des objets faciles ...

Posté

C'est dur de revenir sous des ciels de campagne aprés avoir connu le désert lozérien. Mais le larzac sera plus souvent propice à l'observation que le méjean dans les mauvaises périodes.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.