Aller au contenu

Achat 1er télescope - Avis et Accessoires - Maksutov MC 150/1800 SkyMax NEQ-5 Pro SynScan GoTo -

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

J'ai pu parcourir énormément de sujets différents sur ce forum et j'y ai toujours trouvé une pertinence, de vrais conseils et de la bienveillance.

Je compte acquérir mon 1er télescope, via le site Astroshop avec lequel j'ai pu échanger quelques mails conseils.

Mon souhait serait d'avoir un télescope principalement planétaire, avec évolution ciel profond et photos possible, si je vois que j'accroche bien par la suite.

Ceci afin d'en profiter avec mon épouse, et d'avoir une facilité à le transporter en voiture pour s'éloigner de la ville et profiter du ciel.

1- J'aurais besoin de votre avis sur le Maksutov MC 150/1800 SkyMax NEQ-5 Pro SynScan GoTo.

2- Dois-je prévoir d'acheter en parallèle quelques accessoires et outils supplémentaires pour améliorer l'expérience et l'image?

Merci

Posté
il y a 24 minutes, Michel34 a dit :

1- J'aurais besoin de votre avis sur le Maksutov MC 150/1800 SkyMax NEQ-5 Pro SynScan GoTo.

Il vaut mieux selon moi acheter son concurrent de chez Bresser, car il a une mise au point par son porte-oculaire, et non par un déplacement du miroir primaire. Porte-oculaire qui en outre me semble de meilleure facture.

En outre, si tu l'enregistres sur le site de Bresser, tu as une garantie de 10 ans.

il y a 32 minutes, Michel34 a dit :

2- Dois-je prévoir d'acheter en parallèle quelques accessoires et outils supplémentaires pour améliorer l'expérience et l'image ?

Viseur et/ou chercheur, sans doute.

Posté

J'ai acheté ce télescope comme premier instrument mais sans goto. J'en suis très satisfait, il fait des merveilles en planétaire et son diamètre de 150 en montre déjà pas mal en ciel profond, pour peu que tu aies un oculaire te permettant d'atteindre le champ réel max en 2", autour d'1,5°. 

Comme accessoires, si tu comptes le transporter souvent : des valises adaptées !!

Posté

Merci pour vos retours d'expériences, j'attends le retour du conseiller astroshop afin qu'il m'explique la différence fondamentale entre:

- https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-maksutov-skywatcher-mc-150-1800-skymax-neq-5-pro-synscan-goto/p,20281

- https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-maksutov-bresser-mc-152-1900-messier-hexafoc-exos-2-goto/p,54355

Afin de voir si je m'oriente vers le Bresser ou non.

Dès que j'aurais leurs retour, je vous en ferait part

Posté
Le 02/09/2023 à 06:09, Alhajoth a dit :

@Michel34 La différence fondamentale, c'est le système de mise à point. En cela, selon moi, le Bresser est supérieur.

Oui et j'ajouterais que le renvoi coudé et son adaptateur 2" vers 1,25" me semblent être à bague de serrage, au lieu des deux vis simple du modèle SW, ce qui est aussi supérieur en plus d'être plus pratique à l'usage.

Donc toutes choses égales par ailleurs, le Bresser me semble un meilleur choix !

Posté
Posté

Un oculaire de 4,7 mm est excessif sur un télescope ouvert à F/12, et je ne vois pas l'utilité du grand champ. Pour grossir 2×D il faut un oculaire de 6 mm (ce qui donne 300×, ça ne servira pas tout le temps). Et puis il manque une focale moyenne entre 26 mm et le fort grossissement.

• J'aime 2
Posté
Il y a 10 heures, 'Bruno a dit :

Un oculaire de 4,7 mm est excessif sur un télescope ouvert à F/12,

Utilisé sur Saturne récemment pour grossir près de 400x par un ciel exceptionnel : c'était superbe !

Posté
Le 03/09/2023 à 21:15, Michel34 a dit :

Merci à tous les deux pour votre temps, je vais m'orienter sur le Bresser, j'attends le retour de service client astroshop.

[...]

Qu'en pensez-vous ?

Je pense que tu devrais acheter auprès d'un magasin français. Si possible physique.

Posté

Michel34 a échangé avec Astroshop, qui a répondu à ses questions. Dans ce cas, je trouve qu'il serait malpoli de ne pas acheter chez Astroshop. Le magasin plus proche, ce sera pour la prochaine fois.

Posté

Bonjour,

Je pense également que l'oculaire 4,7 grossira trop. 

Tu as un plossl 26mm avec le télescope, il te procureras un grossissement de 73x. De mon point  de vue, dans un 1er temps, il faudrait un oculaire autour de 15 ou 14mm et un autours de 9mm. Cela ferait des grossissements autour de 100-130x et un peu plus de 200x.

Le très grand champ ne me semble pas très pertinent avec la motorisation de la monture. Un champ autour de 60-70° serait, à mon avis, suffisant et permettrait peut-être de prendre 2 oculaires.

Le filtre polarisant ne sera pas très utile non plus je pense, la lune n'étant éblouissante que lorsque elle est pleine ou presque pleine, les observations ne sont pas très interessantes à ce moment,  le relief n'étant plus très visible.

Le 04/09/2023 à 08:08, GeoffreyJoe a dit :

Utilisé sur Saturne récemment pour grossir près de 400x par un ciel exceptionnel : c'était superbe !

Oui, on peut,  mais comme tu dis, tu avais un ciel exceptionnel ... et de l'expérience également, ça compte aussi ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.