Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Depuis quelques temps je cherchais une petite lunette grand champ, facile à utiliser, à transporter et surtout pas trop coûteuse 🙂.  L’occasion c’est enfin présenté il y a trois semaines avec un ancien modèle Orion ST80 (80/400).

Je l’ai montée sur un trépied VELBON DV7000 (pas celui de la photo).

D77F0F8F-7D09-4459-B956-4C0075DDB0EE.jpeg.84601f9c18584325f1302bb28683f0c3.jpeg

le temps étant très moyen, je l’ai pour le moment utilisée que trois fois… mais trois soirs vraiment surprenants.

Avec mon oculaire ES24/68 ou mon Panoptic 22, le spectacle grand champ est garanti. Une vue de la Voie lactée superbe.Une recherche de cibles extrêmement facile. Un vrai plaisir. 

Première fois que je peux voir les dentelles dans un même champ… et oui je sais que beaucoup disent que les dentelles sont inaccessibles avec un instruments inférieur à 200mm, mais avec un bon ciel, un bon filtre OIII et un bon oculaire, même au 80mm le spectacle est garanti. 

De belles vues des nébuleuses M27/M57 (avec filtre OIII), des galaxies M81/82, Andromède  (bien plus sympathique que dans mon dobson du fait du champ), des amas M13/M92/M56/M39/M52M103, du double amas de la Persée… 

Une lunette aussi surprenante en planétaire. Oui elle souffre de chromatisme, c’est pas une APO,… mais les vues de Jupiter et Saturne avec mon TV Radian 6mm (x66) sont vraiment sympathiques. Prochaine fois j’essaye de monter à x80. 

En conclusion, une petite lunette vraiment super. Balade dans le ciel nocturne garantie aussi bien pour les débutants que plus expérimentés.

Le chercheur 8x40 d’origine lui par contre n’est pas vraiment super. Je vais le changer par un Telrad. 

Modifié par apnee44
  • J'aime 3
  • 2 semaines plus tard...
Posté (modifié)

Rapide retour de mes essais en planétaire sur Jupiter et Saturne, et bien évidemment sur la lune 🙂.

Lors de ma dernière sortie j’avais apprécié Saturne et Jupiter à x60 en utilisant mon Radian 6mm (mon oculaire planétaire préféré). Ce soir j’ai enfin essayé de descendre en focales:

-x72 (Delite 11 + TV barlow x2), tres belle vue, nette et précise avec une mise au point facile. Un contraste et une netteté supérieure au Radian 6mm…. J’avais beaucoup lu de très bons retours sur la série Delite, mais je ne m’attendais pas à une telle différence. Je mettrais prochainement un retour de test entre ce nouveau Delite 11 que je viens de recevoir et un Nagler 12T4, un Radian 12 et un Radian 10.

-x80 (Radian 10 + TV barlow x2), vue correcte, nette et précise avec une mise au point facile. Moins de contraste.

-x100 (Radian 8 + TV barlow x2), tres belle vue, mais mise au point délicate. Vue très identique à  x80

-x133 (Radian 6 + TV barlow x2), vue très moyenne et mise au point vraiment difficile. 

conclusion, pouvant monter aisément entre x80 et x100, un Delite 5 (ou/et 4) serait le bienvenue.  Il servira aussi sur le Dobson 🙂

Pour faciliter le mise au point, je vais installer un adaptateur Hélicoïdale Baader 1.25" / T2 . J’avais essayé celui de TS/Svbony, mais le chemin optique est beaucoup trop long si je dois utiliser une barlow.

Modifié par apnee44
  • J'aime 1
  • 1 mois plus tard...
Posté

Pour ceux que ça intéresse, il est possible d’utiliser une roue à filtre pour une utilisation visuelle, par contre il est impératif d’avoir la diagonale directement montée sur le raccord T2 (donc diagonale en T2 🙂) pour minimiser le chemin optique. 

490AF7AB-F562-4086-9EF8-CF060976E98A.jpeg.685839606cddf6e253ab7ddde62a4b8c.jpeg

• Merci / Quelle qualité! 1
Posté

Voici la bête quasiment prête pour les nuits hivernales qui arrivent:

4B357285-4506-4753-8746-75E1CC63D244.jpeg.8f3823a3a8d517c7e325e520d1f44d1a.jpeg

Équipée d’une petite roue à filtre manuelle 5 positions 1.25’’ avec  un skyglow, un UHC-S, un UHC et un OIII. J’aimerais trouver d’occasion un h-beta.

L’ensemble (super léger) d’oculaires est quasi complet: Vixen LV25/20/10/7/6… j’aimerais compléter avec les LV15/9/5 et certainement un ancien Meade 4000 32 Japan 🙂

le tout pouvant loger dans la sacoche d’origine de la ST80 (hors support bien évidemment).

• J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 1
  • 1 mois plus tard...
Posté (modifié)

Bonsoir Apnee44

J'ai retenu mon souffle à la lecture de ton sympathique retour sur cette petite lunette achro, qui sont souvent trop decriées a tort je trouve

En plus tu as de superbes oculaires, ça doit changer la vision 

Pour en envois eu une, c'était le porte oculaire qui pêchait, car il avait de la "translation" surtout avec du poids au bout

Il me semble qu il est possible de l'améliorer ou bien de le changer par celui de l'ED80 APO

Bon ciel

Pascal 

Modifié par Pascvale13600
Posté
Il y a 4 heures, Pascvale13600 a dit :

Pour en envois eu une, c'était le porte oculaire qui pêchait, car il avait de la "translation" surtout avec du poids au bout

Il me semble qu il est possible de l'améliorer ou bien de le changer par celui de l'ED80 APO

Bon ciel

Pascal 

Bonjour Pascal, effectivement le PO est pas ce qui existe de mieux. Beaucoup le change par un GSO de 2’’. Pour ma part, sans le porte oculaire Baader hélicoïdal monté sur la diagonale, il est quasi impossible d’avoir la mise au point parfaite en planétaire si je monte à x80 ou x100…avec c’est un jeu d’enfant 🙂 Mais je l’ai surtout acheté pour sortir rapidement et me balader dans le ciel. Elle m’a même surpris sur les Dentelles (avec filtre OIII). 

Pour résoudre le problème de poids, je suis passé (retourné 🙂) aux Vixen LV . 

En tous cas je ne regrette vraiment pas d’avoir acheté cette petite lunette pour 67 euro. Après, bien sûr il faut rajouter le coût des divers accessoires et oculaires, comme pour n’importe quel autre instrument. 

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.