Aller au contenu

Introspections d'un observateur solitaire en groupe

Vakoran

Messages recommandés

Tu sais ce que c'est ? Des circonstances diversement graves qui t'Ă©loignent de ta passion, au point de ne publier aucun dessin depuis 4 ans. Il est loin le temps oĂč tu rĂ©agissais Ă  tous les posts du forum, en observant tous les 15 jours en moyenne, hein.

Sortir le 600, c'est pas mal d'efforts pour un ciel toujours un peu alĂ©atoire. Une bonne solution, c'est de pouvoir observer plusieurs nuits d'affilĂ©e pour augmenter les chances. Mais "Observateur solitaire", n'est-ce pas ! Eh bien, pas cette fois. Tu vas te rendre aux NCN sur l'injonction amicale de Dob Bleu, l'adorable hĂŽte qui a dĂ©cidĂ© d'ĂȘtre aux petits soins pour que tu passes un bon sĂ©jour.

Observer en groupe ? Risquer d'embĂȘter les autres avec ma lumiĂšre, et vice-versa ? Et pas pouvoir dormir tant que lesdits autres ne sont pas couchĂ©s ?  Meh.

L'argument est faible. De toute façon, c'est l'été, et dans le centre de Pertuis, l'air circule mal. Autant aller un peu en altitude, à la fraßche, ou presque. Et puis si le ciel est moyen ou si t'as la flemme, tu pourras toujours randonner dans les environs.

...OK. Mais c'est bien parce qu'on partage le mĂȘme cerveau.

----------------------------------------------------------------------------------------------------

Alors ?

Oui, c'Ă©tait chouette. Étonnamment chouette, j'avoue.

Eh, tu as quand mĂȘme enfin rencontrĂ© @serge vieillard en vrai ! Tu attendais ça depuis combien d'annĂ©es ? Et @fred-burgeot, et @Jcco, et Olivier, croisĂ© au Chili il y a dĂ©jĂ ... 4 ans. Tu te souviens ?

Ouais, c'Ă©tait le pinacle de ma passion d'astronome amateur. Je ne trouverai jamais mieux.

So what ? me permets-je d'ajouter car je me comprends mĂȘme en anglais. Est-ce que ça empĂȘche de profiter d'autre chose ?

Non, c'est vrai. J'avoue que je ne pensais pas que ce serait l'occasion de me redonner de l'allant, de me porter un peu... Je ne m'attendais pas à ça.

...

Quoi, plus rien Ă  dire ? Enfin, Ă  penser, je veux dire ?

...

Les dessins ? Oui, mais bon, j'ai beaucoup perdu en capacité d'observer correctement. Mes proportions sont claquées au sol, et puis la technique du dessins sur informatique, je sais pas si je maßtrise encore.

C'est un concours ?

Hein ?

Dessiner, c'est un concours ? Tu as des concurrents ?

Eh bien, @Jcco en vérité, me dis-je avec un sourire éthéré. Il m'a proposé de dessiner Jones 1 chacun de son cÎté. Ce qui est une bonne idée parce que je ne l'avais jamais observée, et j'aime bien quand je ne sais pas à quoi m'attendre.

Tu as essuyĂ© quelques plĂątres avec deux nĂ©buleuses planĂ©taires avant, et mĂȘme si tu n'es plus l'observateur que tu Ă©tais, est-ce que ça n'a pas Ă©tĂ© un plaisir ?

Si.

Allez, montre-leur. Tu sais que tu en as envie.

OK. Alors voilĂ  la bien connue NĂ©buleuse Clignotante, NGC 6826. Une surface bien lumineuse et unie au premier abord. Et on va trop vite pour produire des proportions correctes. Mais comme toujours, rester dessus, essayer des grossissements et filtres divers... Ça rĂ©vĂšle des choses. Bon :

2023_08_16NGC6826-Blink.thumb.png.5e6f83b70c537578396aab870925fdcc.png

N'oublie pas la version agrandie.

Ah oui, c'est vrai :

2023_08_16NGC-6826-BlinkingGP.png.475d8ed80768cbf9d4823c5637a80b4b.png

Allez, je prends le relais. Parce qu'elle est pas mal, ta NGC 7008. Malgré les proportions, hi hi.

Pff. C'était pas utile, ça.

Je fais ce que je veux, car j'assume autant que toi. Et puis mince, elle rend bien, mĂȘme si pas totalement fidĂšle au sujet d'origine :

2023_08_18NGC7008.png.7071484097c2b9cb7847b81b90dae069.png

Et la version grossie ?

Oui oui, deux secondes... ça vient :

2023_08_18NGC7008GP.png.23cedd74df3145dbafe73f06651342db.png

Rien à voir avec la version au 250, hein ? Tu as remarqué que le dessin que tu avais posté ici date de précisément 11 ans ? Jour pour jour, et sans le vouloir. C'est cocasse, non ?

DĂ©jĂ  ? La vache... Le temps passe si vite. OK, Ă  mon tour pour la derniĂšre, Jones 1 donc. Je crois que je me suis mieux dĂ©brouillĂ©. Les proportions sont un peu mieux... Et puis mĂȘme au moment de dessiner, j'ai retrouvĂ© un peu le coup de main. Non ?

Peut-ĂȘtre. Mais on s'en fiche. C'Ă©tait un labeur agrĂ©able, patient et consenti. L'observation comme le dessin Ă  la maison. Alors, fais voir ?

VoilĂ  :

2023_08_18Jones1.thumb.png.6add4efae3c310fe861377d8bb20e8ca.png

Ah oui, elle est vachement Ă©tendue ! Tu as failli la rater au moment de la chercher, non ?

Si, mais ça en valait la peine. Ah, elle est plus faible que les autres, mais trĂšs sympa quand mĂȘme. Ah, la version agrandie, tant que j'y pense :

2023_08_18Jones1GP.png.86825f0e637af768f61d0e9b04236898.png

Y'a quelques légers poils sur tous les dessins, tu as remarqué ? C'est bon signe.

Ouais, ouais. C'Ă©tait un trĂšs, trĂšs chouette moment. Vraiment.

Alors ?

La flamme (et je ne parle pas de la nĂ©buleuse) ? Oui, elle est un peu revenue. Assez pour me motiver Ă  revenir Ă  des observations plus frĂ©quentes ? Sais pas. Mais aprĂšs tout, qui a dit qu'il fallait sortir sans arrĂȘt pour profiter ? On ne fait pas de stats, genre le coĂ»t d'une nuit en moyenne, calculĂ© d'aprĂšs le prix du 600, par exemple.

ArrĂȘte, tu vas te faire du mal. Reste sur le positif. Maintenant. On est bien tous les deux.

Oui, je suis bien.

• J'aime 5
  • Merci / Quelle qualitĂ©! 4

Salut Fred,

Ah c'est bien que Jean-Michel et son 560 t' es convaincu de bouger pour les NCN.

Et ben voilà, te revoilà ! ça fait plaisir 😀

Effectivement tu es pas obligé d'en faire des tonnes, juste prendre ton pied.

Les dessins sont chouettes et le récit façon schizo ça sort du commun, c'est cool. ça rejoint les récits d'aventure astronomique de Vesper.

Par contre je me suis penchĂ© cet Ă©tĂ© sur 7008 la nĂ©buleuse du fƓtus dans le cygne, un truc qui m'Ă©chappe,  elle n'a pas du tout la mĂȘme tĂȘte sur mon dessin...

Lolodobs le dĂ©voreur de monde đŸ‘œ

Modifié par lolodobs

Merci tout le monde ! 😄

Content que ça vous aie plu, y compris le délire psychologique.

@lolodobs Je viens de regarder des photos, on dirait que j'ai une "coque" centrale plus sombre que dans la plupart d'entre elles. Je ne sais pas si ça vient de là. En revanche, je suis content d'avoir attrapé les deux zones plus brillantes de part et d'autre !

• J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
RĂ©pondre Ă  ce sujet

×   CollĂ© en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut Ă  la place

Seulement 75 Ă©moticĂŽnes maximum sont autorisĂ©es.

×   Votre lien a Ă©tĂ© automatiquement intĂ©grĂ©.   Afficher plutĂŽt comme un lien

×   Votre contenu prĂ©cĂ©dent a Ă©tĂ© rĂ©tabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insĂ©rez-les depuis une URL.

• En ligne rĂ©cemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistrĂ© regarde cette page.
  • CrĂ©er...

Information importante

Nous avons placĂ© des cookies sur votre appareil pour aider Ă  amĂ©liorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramĂštres de cookie, sinon nous supposerons que vous ĂȘtes d’accord pour continuer.