Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour

Je n'ai pas trouvé en cherchant sur le forum...

Pour un oculaire d'une focale donnée, quel est l'impact du coulant (2" ou 1.25") ?

Est-ce que ça doit rentrer dans les critères de choix et si oui pour quelle raison ?

Merci

Posté
Il y a 20 heures, Jérôme AE a dit :

Pour un oculaire d'une focale donnée, quel est l'impact du coulant

Aucun. En revanche si on précise un instrument et surtout une monture, cela change tout. Et je n'aborde pas les objectifs, le principal à mes yeux : c'est trop personnels (subjectif ?).

Perso, je dispose de quelques 2" qui se morfondent au fond d'un placard. Mais beaucoup, du fait de leur choix, ne manqueront pas, à juste titre, de porter au pinacle ce format.

Ce n'est pas une réponse de normand mais la question est trop brutale : quoi, avec quoi (et pourquoi) ...

Posté (modifié)
Il y a 20 heures, Jérôme AE a dit :

Pour un oculaire d'une focale donnée, quel est l'impact du coulant (2" ou 1.25") ?

Il y a une chose à préciser : certains oculaires ont un double coulant, mais le coulant important est celui de la lentille frontale : le plus petit.

 

le coulant limite la taille de la lentille frontale et donc la portion de l’image au foyer du télescope qui sera captée par l’oculaire. Un oculaire au coulant 1.25 ne pourra observer que 1.25" de l’image au foyer. Certains télescopes non pas de foyer image plus grand, donc les oculaires 2" seront inutiles.

ensuite le travail de l’oculaire est de prendre une portion de l’image au foyer et de l’étaler  sur la rétine de l’observateur. 
ainsi un oculaire de 24mm en 2" pourra saisir une plus grande portion de l’image au foyer et, pour le même grossissement que le meme oculaire en 1.25", produira une image d’une plus grande partie du ciel sur une plus grande portion de rétine : on peut en pratique passer d’un champ apparent maximal de 68 à 82° :) 

 

ainsi, un oculaire de 1,25" sera limité à :

- 40mm max à 40° apparent

-24mm max à  68°

- 16mm max à 82°

-13mm max à 100°

 

un oculaire de 2" sera limité à :

40mm max à 68°

31mm max à 82°

25mm max à 100°

 

donc pour avoir un 8mm à 50,82, ou 100° par exemple, il n’ y a pas besoin de coulant 2".

 

 

Modifié par adamckiewicz
  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 4
Posté (modifié)

Il y a le coulant et surtout le diaphragme devant la lentille, une sorte d'anneau posé juste devant (retourner l'oculaire pour le voir). Cet anneau délimite la surface optique exposée à la lumière. Cela sert d'abord à n'exposer que la partie optique que le constructeur considère qualitative, les bords étant en général plus difficile à polir à la forme voulue on les masque systématiquement. D'ailleurs à ce propos vous pouvez masquer les bords d'un miroir pour un télescope ou les bords de la lentilles frontale d'une lunette achromatique pour significativement améliorer le contraste.

 

Ensuite ce diaphragme va délimiter précisément le champ du ciel qui sera visible derrière l'oculaire, on parle ici du champ de vision pas du champ apparent sur le ciel qui lui dépend aussi grossissement : Champ apparent = G x Champ ciel. Il est logique que sur un oculaire de coulant 1.25 pouce on ne pourra pas exposer plus que 31.75mm de la lentille et même un peu moins, plutôt 29mm en théorie, car il faut au moins décompter l'épaisseur de métal de la juppe de l'oculaire, bref c'est le principe donc il faudra nécessairement passer au coulant 2 pouce pour espérer gagner encore du champ supplémentaire ce qui explique le tableau donné plus haut.

 

Enfin pour les courageux on peut calculer tout ça avec cette formule mathématique : Champ ciel (°) = 57.3 x Diaph / Focale Instrument. Certains constructeurs d'oculaire et notamment Televue donne la valeur de ce diaphragme appelé "Field Stop" en anglais pour tous leurs oculaires : https://www.televue.com/engine/TV3b_page.asp?id=214

 

Les critères de choix seront surtout ce que tu comptes observer avec, le confort de l'oculaire à l'usage, un champ apparent plus grand pour un effet immersif, la contrainte de poids selon l'instrument utilisé etc ...

 

Pour aller plus loin si je remplace "Champ ciel" dans la formule précédente :

 

Champ apparent (°) / G = 57.3 x Diaph / Focale Instrument

Champ apparent (°) = 57.3 x (Diaph / Focale Instrument) x G

Champ apparent (°) = 57.3 x (Diaph / Focale Instrument) x Focale Instrument / Focale oculaire

Champ apparent (°) = 57.3 x Diaph / Focale oculaire

 

On voit bien ici que le champ apparent est une caractéristique de l'oculaire qui ne changera donc pas avec la focale de l'instrument :) C'est un calcul approché car selon que l'oculaire possède ou non de la déformation de l'image vers les bord appelé distorsion de grossissement angulaire (le grossissement G n'est pas constant sur tout le champ) ce résultat peut être légèrement différent, il faudrait mesurer ce champ pour être exact mais cela dépasse déjà le cadre de la question de ce post ...

Modifié par LH44
  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 3

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.