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à l’instant, joker0247 a dit :

 

@tazdevil71 : Ah excellent ! Content de pas être tout seul, faudra ouvrir un fil pour ton projet si ce n'est déjà fait !

 

J'ai hésité un moment, mais comme dit plus haut, compacité, budget et surtout facilité grâce aux plans côtés. Mais peut-être un jour je passerai à plus gros, fort de l'expérience acquise sur le plus petit 🙂. En attendant, tachons de faire ça bien et propre et d'aller jusqu'au bout 👍

Oui il faut que je crée un post, mais comme tu l’as dit, une fois que c’est annoncé, plus le choix il faut y aller donc je repousse 😂

 

j’ai juste posé 2 ou 3 questions par ci par là sur des points qui me chagrinaient. Mais je vais pas tarder à me lancer 😉

  • 2 semaines plus tard...
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Salut, 

bon aujourd'hui c'est le jour de passer commande pour le bois ! J'ai choisi le fournisseur Auprotec pour avoir le maximum de coupes à dimensions. Ils m'ont dit que leur tolérance était de +/- 0,5mm, j'espère que ça suffira.

Est-ce que quelqu'un pourrait checker mon panier pour me dire si tout est OK et pertinent, afin de ne rien oublier ? 🥺

 

Panier _ Auprotec.com - Grande variété de produits - Pour les professionnels et les bricoleurs.pdf

 

J'ai pris le maximum de découpes aux bonnes dimensions, sauf pour celles inférieures à 100mm que j'ai dû arrondir à 100 car c'est le minimum commandable. J'ai ajouté 2 plaques entières de 5 et 8 mm par précaution s'il faut refaire toutes les découpes (des fois que je ferais un massacre à la scie sauteuse/défonceuse/ponceuse 😆) et j'ai ajouté un disque de 400mm de diamètre pour les haches en plus du carré de 410. Enfin j'ai ajouté un disque de 255mm par 27mm d'épaisseur pour avoir un faux miroir (y'avait pas 25...😕).

 

Merci par avance à ceux qui voudront bien prendre quelques minutes pour me corriger si j'ai fait des bêtises 😊.

Ca se concrétise doucement...

  • J'aime 1
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il y a 37 minutes, joker0247 a dit :

Salut, 

bon aujourd'hui c'est le jour de passer commande pour le bois ! J'ai choisi le fournisseur Auprotec pour avoir le maximum de coupes à dimensions. Ils m'ont dit que leur tolérance était de +/- 0,5mm, j'espère que ça suffira.

Est-ce que quelqu'un pourrait checker mon panier pour me dire si tout est OK et pertinent, afin de ne rien oublier ? 🥺

 

Panier _ Auprotec.com - Grande variété de produits - Pour les professionnels et les bricoleurs.pdf 289.05 Ko · 2 downloads

 

J'ai pris le maximum de découpes aux bonnes dimensions, sauf pour celles inférieures à 100mm que j'ai dû arrondir à 100 car c'est le minimum commandable. J'ai ajouté 2 plaques entières de 5 et 8 mm par précaution s'il faut refaire toutes les découpes (des fois que je ferais un massacre à la scie sauteuse/défonceuse/ponceuse 😆) et j'ai ajouté un disque de 400mm de diamètre pour les haches en plus du carré de 410. Enfin j'ai ajouté un disque de 255mm par 27mm d'épaisseur pour avoir un faux miroir (y'avait pas 25...😕).

 

Merci par avance à ceux qui voudront bien prendre quelques minutes pour me corriger si j'ai fait des bêtises 😊.

Ca se concrétise doucement...

je connais pas le plan exact du strock pour verifier le panier mais une tolerance au 1/2mm est parfaite :)

  • J'aime 2
Posté

Bonjour @joker0247,

 

Félicitations ! Votre projet est lancé. Je vous souhaite tout le courage, la persévérance et ce petit grain indescriptible qui feront de votre entreprise une belle réussite.

 

Rendez-vous est pris pour la première lumière. D'ici là, bien sûr n'hésitez pas à solliciter la communauté.

 

Ney

 

 

  • J'aime 1
Posté

C'est un compliqué à vérifier car on ne connait pas les regroupements de pièces que tu as fait.

tu as pris en compte la première version des plans sur la page de 2005. je te conseille de prendre la version du strock paramétrable, la version de base est le 250.  https://magnitude78.astrosurf.com/strock-parametrable/

le lien vers le pdf de cette page est ici https://magnitude78.astrosurf.com/wp-content/uploads/2023/02/Strock-250-325__M__mo__PS__2014.10.31.pdf

 

Dans ce que j'ai détecté dans la liste des découpes que tu as demandé,  je te conseille de mettre le fond de la boite en 8mm ald 5mm.

 

yannick

  • J'aime 1
Posté

Salut @yannick78 et merci pour ta réponse. J'ai bien utilisé le pdf que tu mentionnes.

Il y a 14 heures, yannick78 a dit :

je te conseille de mettre le fond de la boite en 8mm ald 5mm.

dans la liste c'était précisé "fond de caisse et de rocker en 5mm" mais maintenant que tu m'y fais penser il me semble avoir lu dans un post qu'il valait mieux renforcer cette partie en passant sur du 8mm en effet. Je ne crois pas que ça va influer sur les autres mesures donc je vais effectivement passer cette pièce en 8mm.

Allez je passe la commande ! 😉

Posté

Bonjour, je te souhaite une belle réussite dans ce bricolage. 

Hâte de voir les premières découpes et les premiers assemblages. 

Belle suite. Et bon ciel.

Adrien

  • J'aime 1
Posté
Il y a 5 heures, joker0247 a dit :

Je ne crois pas que ça va influer sur les autres mesures donc je vais effectivement passer cette pièce en 8mm.

Bonjour @joker0247,

 

Vous pouvez tout aussi avantageusement contrecoller, en croisant les fibres, une plaque de 5 mm  d'épaisseur en évidant à la défonceuse une partie de la matière. Le devis poids par rapport au 8 mm sera ainsi respecté, mais vous aurez 10 mm  d'épaisseur aux endroits où les contraintes sont les plus fortes. En outre, comme ce sera une pièce rapportée, le schéma en 5 mm demeure correct. C'est ainsi que l'on procède en construction aéronautique, bois ou métal, où solidité et légèreté sont les deux critères hautement discriminants.

 

Ney

 

PS : Je ne sais pas quelle colle vous envisagez d'employer. Les colles à bois d'origine animales sont les plus performantes, en particulier les colles à base de poisson dont la plus performante toutes colles à bois confondues, mais aussi rare et chère, est la colle à base de vessie natatoire d'esturgeon.

 

 

Posté

Merci Ney @22Ney44 pour ces précisions 😉.

Pour la colle je pensais utiliser une colle à bois PU comme beaucoup l'on fait mais en ne sachant pas encore quelle marque était la meilleure... Je ne connaissais pas les colles à base de poisson !😳 Ça se trouve sur internet ? 

Posté

Finalement après vérification, la colle à base de poisson n'est peut-être pas conseillée pour nos instruments. Son effet est réversible à l'eau, donc à l'humidité.

 

La colle PU sera parfaite et bien moins coûteuse.

 

Ney

Posté
Il y a 2 heures, Adrien44 a dit :

Bonjour, je te souhaite une belle réussite dans ce bricolage. 

Je fais de même ! 👍😃

 

Posté
il y a 54 minutes, adamckiewicz a dit :

Avant le bois tu peux usiner l’alu

Mieux : avant d'usiner l'alu je vais en chercher 😁. Faut vraiment que je commence à fouiller les rayons brico pour toutes les petites pièces, mais je sens que je vais y passer du temps 😅 la liste est longue... 

  • Comme je me gausse! 1
Posté
il y a 6 minutes, joker0247 a dit :

Mieux : avant d'usiner l'alu je vais en chercher 😁. Faut vraiment que je commence à fouiller les rayons brico pour toutes les petites pièces, mais je sens que je vais y passer du temps 😅 la liste est longue... 

 

Pense à aller voir les gens qui recyclent les métaux, récupérateurs, etc ...  beaucoup moins cher et souvent du choix :)

Si tu en a un près de chez toi, c'est le top !

  • J'aime 1
Posté
il y a 17 minutes, Astrokor a dit :

 

Pense à aller voir les gens qui recyclent les métaux, récupérateurs, etc ...  beaucoup moins cher et souvent du choix :)

Si tu en a un près de chez toi, c'est le top !

Merci pour l'idée, faudra que je regarde ça 😉👍

Posté

+1 avec @Astrokor, j'ai trouvé une chute de poutrelle en 4mm d'épaisseur qui a fait tout les triangles du barillet, les bitoniaux des embouts de tubes, les équerres des tubes et des support tablette pour le bureau de mon fils et il en reste encore un peu... 

Je ne sais pas quel type d'aluminium c'est, en tout cas c'était de la ch....e à couper 

Et le tout pour 1,5 euros du kilo, soit 4 euros en tout.

Bonne recherche.

Adrien

  • Merci / Quelle qualité! 1
  • 2 semaines plus tard...
Posté

Hello, 

quelques petites nouvelles 😊 :

mon bois devrait bientôt être livré, j'ai reçu ma facture de chez Astroreflect pour mon miroir (255mm, épaisseur 25mm) plus qu'à faire le virement. J'ai pris un f/5 j'espère que ça ira, sinon vous me dites et je change pour un f/4,5, j'ai peur que les tiges de carbones soient un peu justes avec la focale résultante... jsai pas 🙄

J'ai trouvé presque toute la quincallerie (je ferai une ptite photo de famille quand tout sera réuni), mais pas les tubes carrés en 6mm alors j'ai pris du 6mm plein et du 6mm en U, on verra ce qui est le mieux. Pour les triangles et le passe filtre j'ai dégoté une bonne plaque d'alu en 2mm j'espère que ce sera assez rigide.

Par contre j'ai quelques questions pour les pièces manquantes : mon magasin de modélisme n'a que des plats de carbone en 2mm d'épaisseur par 12 pour les branches de l'araignée, du coup ça va faire un peu épais non ? Sinon il a des plats de 0,5mm par 10 (on pourrait en coller deux ? mais pas asssez de largeur cette fois...). C'est important les côtes à ce niveau ?

Autre question : pour le porte-oculaire, est-ce qu'en 2023 le fameux kineoptic HC1 est toujours la meilleure solution ? (sachant que je n'ai vraiment pas envie d'usiner le PO moi-même 😅).

Et puis pour le secondaire, je pensais en prendre un de bonne qualité chez Antares, est-ce qu'il y a d'autres bon fournisseurs ?

Et tant qu'on parle du secondaire, j'aimerais avoir des retours d'expérience pour savoir ce qui convient le mieux entre une plaque support en alu ou en epoxy, ou autre ? Par rapport à la buée et tout ça... d'ailleurs je pige pas bien l'histoire des feuilles à coller dessus, de quel côté, etc... mais bon ça peut attendre. Par rapport à l'épaisseur de cette plaque, si je prends de l'alu ça le fait si c'est en 2mm au lieu de 1,5 ? Car ma plaque d'alu de 2mm est assez large pour faire pas mal de pièce avec. J'ai toujours un peu de mal pour savoir si des côtes données sont essentielles ou si on peut s'adapter, toujours peur qu'à la fin ça n'aille plus, alors désolé j'envoie une rafale de questions 😁 (il y aura d'autres salves 😄).

Merci d'avance pour vos réponses !

Alexis

  • J'aime 1
Posté

Bonjour

 

j'ai jamais fait de Strock, mais je te livre mon point de vue, après les gens qui en ont fait vont sûrement t'aider.

 

il y a une heure, joker0247 a dit :

J'ai pris un f/5 j'espère que ça ira

 

Je garderai le f/D : 5, c'est très bien.

 

il y a une heure, joker0247 a dit :

des plats de carbone en 2mm d'épaisseur par 12 pour les branches de l'araignée

 

j'ai fait mes branches en 2 mm aussi, j'avais essayé en 1 et 1.5, pas assez rigide pour moi.

 

il y a une heure, joker0247 a dit :

une plaque support en alu ou en epoxy

 

En théorie, l'époxy est mieux, car il se dilate moins que l'alu, et aussi pour la buée car isolant thermique, l'alu lui conduit bien la chaleur. L'époxy est très rigide (c'est du verre) donc ça se rapproche de la matière de ton secondaire, ce qui est bien. Après, je ne sais pas trop si c'est super critique comme choix. Les gens qui l'ont déjà fait te diront. Le carbone est bien aussi.

 

il y a une heure, joker0247 a dit :

le fameux kineoptic HC1 est toujours la meilleure solution

 

Je trouve ce PO très intéressant. Je ne connais pas, mais je vais essayer d'en faire un moi même, mix impression 3D et usinage.

 

 

De manière générale, chez Ali-Express ils vendent des plaques, des tube rond, carrés en carbone, de toutes formes et dimensions, j'en acheté pas mal, jamais déçu. Si j'étais toi, je regarderai de ce coté là aussi. C'est pas très cher.

Je m'en faisais une montagne pour le couper, le percer, le travailler etc.., en fait ça se fait bien.

 

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  • J'aime 2
Posté (modifié)

Bonjour,

 

Comme dit par @Astrokor, il vaut mieux un support secondaire en epoxy ou carbone si cela est possible. Pour la feuille à coller dessus, c'est simplement un morceau de couverture de survie positionnée avec du scotch double face. Avec le côté jaune face au ciel. Ca permet d'isoler l'arrière du secondaire et retarde l'arrivée de la condensation. 

 

20230922_110235.thumb.jpg.4da5eeefe3fe253880d020d367267163.jpg

 

Pour les triangles, si tu penses que deux millimètres ne sont pas suffisant il est toujours possible de coller deux épaisseurs pour obtenir quatre millimètres. 

 

Pour les branches, je partirai aussi sur deux millimètres d'épaisseur. 

 

Bonnes réflexions.

 

Adrien

Modifié par Adrien44
  • J'aime 2
Posté

Merci @Astrokor pour toutes ces réponses, qui me rassurent un peu 👍🙂.

Pour aliexpress c'est vrai que c'est intéressant, et ce sera ma solution de repli si je trouve pas (j'essaie d'acheter le plus local possible quand c'est faisable, mais c'est un choix personnel et pas toujours réaliste)

  • J'aime 2
Posté (modifié)
il y a 14 minutes, Astrokor a dit :

L'époxy est très rigide (c'est du verre) donc ça se rapproche de la matière de ton secondaire, ce qui est bien. Après, je ne sais pas trop si c'est super critique comme choix. Les gens qui l'ont déjà fait te diront. Le carbone est bien aussi.

Le carbone a les avantage de l'epoxy, le prix en plus. Après sur l ecoeff de dilatation ca doit pas etre trop méchant sur de petites dimensions, d'autant que la colle aquarium est souple :) 

il y a 14 minutes, Astrokor a dit :

 

Je trouve ce PO très intéressant. Je ne connais pas, mais je vais essayer d'en faire un moi même, mix impression 3D et usinage.

Il est très bien mais le prix est maintenant assez délirant...

il y a 3 minutes, Adrien44 a dit :

Pour les triangles, si tu pense que deux millimètres ne sont pas suffisant il est toujours possible de coller deux épaisseurs pour obtenir quatre millimètres. 

 

Si on achète une plaque carbone on peut faire le support secondaire et les triangles dedans :) . Le passe filtre aussi d'ailleurs 

Modifié par adamckiewicz
  • J'aime 2
Posté

Merci les gars pour vos retours. Va pour le carbone ou l'epoxy selon ce que je trouverai, en 1,5mm donc ? 

Pour la feuille OK, je me demande surtout s'il faut la coller avant de coller les autres pièces ou après et si ça ne va pas gêner la tenue des cornières si on la colle avant (je ne suis pas certain d'être bien clair 😅).

il y a 4 minutes, adamckiewicz a dit :

Il est très bien mais le prix est maintenant assez délirant...

Même si on le prend en direct chez le fabriquant aux US ? Ça m'embête car du coup j'ai pas de solution de repli sinon... Dommage qu'il n'y ait pas trop de nouveautés à ce sujet 😔

Posté (modifié)

Pour la feuille, il faut la coller une fois le support terminé. C'est un peu galère mais avec une lame de cutter neuve et un peu de soin, c'est propre.

Modifié par Adrien44
  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté
il y a 3 minutes, joker0247 a dit :

Merci les gars pour vos retours. Va pour le carbone ou l'epoxy selon ce que je trouverai, en 1,5mm donc ? 

Pour la feuille OK, je me demande surtout s'il faut la coller avant de coller les autres pièces ou après et si ça ne va pas gêner la tenue des cornières si on la colle avant (je ne suis pas certain d'être bien clair 😅).

Même si on le prend en direct chez le fabriquant aux US ? Ça m'embête car du coup j'ai pas de solution de repli sinon... Dommage qu'il n'y ait pas trop de nouveautés à ce sujet 😔

Je sais pas. Après meme en l'achetant au prix fort, le scope reste bon marché dans son ensemble, et effectivement il y a peu de bonnes alternatives si on ne fait pas d'impression 3D.

à l’instant, Adrien44 a dit :

Pour la feuille, il faut la coller une fois le support terminé. C'est un peu galère mais avec une lame de cutter neuve et peu soin, c'est propre.

oui! et meme s'il y avait des plis ca restera aussi efficace :) 

  • J'aime 1
Posté
il y a 4 minutes, Adrien44 a dit :

Pour la feuille, il faut la coller une fois le support terminé. C'est un peu galère mais avec une lame de cutter neuve et un peu de soin, c'est propre.

OK c'est ce qui me paraît le plus logique (et le plus casse bonbon mais pas grave 😁), merci! 

il y a 4 minutes, adamckiewicz a dit :

Après meme en l'achetant au prix fort, le scope reste bon marché dans son ensemble

Effectivement mais je dois encore budgétiser l'achat des oculaires et là ça fait très mal 😵. Donc y'a pas de petites économies, je vais me renseigner pour le tarif en direct s'il vend encore. 

Posté (modifié)

pour repondre à tes questions dans l'ordre:

- oui  la focale est la bonne 1250mm donc F/D 5. pas de pb pour les longeurs de tubes, normalement ils vont faire 92 à 95cm de long.

- pour les tube carré des leviers. il faut une section carré  de 8mm  (ou de 10mm si tu trouve pas) et un truc à mettre dedans pour pouvoir bloquer la bille, sur les plans c'est un tube de 6 dans un tube 8. mais si tu passes section de 10mm tu n'as pas de pb de raideur et tu pourrais couler de l'époxy dans la zone pour bloquer la bille à la bonne hauteur.

- pour la branche de l'araignée, le 2mm est surdimensionné mais ça ira, il faudra juste en tenir compte dans la position du miroir (même si tu ne verras pas la difference avec 1mm d'écart.

- pour les triangles 2mm ça va faire le job. en fonction du process de fabrication et de l'alliage d'alu on a pas la meme raideur.

- pour le passe filtre, l'impression 3D est le plus simple, sinon avec un plaque de plexi en 3mm ou 4mm ça marche, mais pas en alu.

- le kineoptic est sans contestation la meilleur solution pour le strock250 meme si la demultiplication est un peu trop forte. par contre si tu l'achetes passe directement par les USA il est à 100$, en europe c'est n'importe quoi, ils le vendent à 235€  c'est de l'escroquerie, même avec la douane tu seras gagnant.

- Pour les miroirs secondaires, il y a certes la qualité mais il faut aussi la bonne épaisseur  ici 10mm sinon c'est le bordel sur la position de l'araignée et du PO. les miroir d'Antares  sont très épais.

- pour le support du miroir, les copains on répondu,  il y a 15ans on est parti sur le l'alu; maintenant je le fais en impression 3D avec un couche de carbone de chaque coté, mais en collage de plaque de carbone ça sera aussi très bien.

 

Pour les oculaires, il vaut mieux prendre des oculaires parafocaux, tu seras bcp moins embêter pour faire la mise au point, ça sous-entend de rester sur les memes modeles pour toute la serie, l'un des meilleurs rapport/qualité sont les explore scientific  (24mm en 68° en base, un barlow parafocale et ensuite tu vois quels oculaires il faut pour avoir une bonne progression dans tes grossissements )

 

 

Yannick

 

 

 

 

Modifié par yannick78
  • Merci / Quelle qualité! 2
Posté

Merci @yannick78 pour ton passage 😉. Je vais donc demander à mon fournisseur une plaque de carbone( en 1,5mm du coup ?) et les plats qui vont bien.

il y a 5 minutes, yannick78 a dit :

pour la branche de l'araignée, le 2mm est surdimensionné mais ça ira, il faudra juste en tenir compte dans la position du miroir (même si tu ne verras pas la difference avec 1mm d'écart.

Alors là je verrai quand j'y serai, faudra que je regarde les plans de tout prêt et au pire je viendrai quémander de l'aide 😅

il y a 6 minutes, yannick78 a dit :

les miroir d'Antares  sont très épais.

Ça répond à mon doute, je n'avais pas trouvé leur épaisseur. Reste à trouver un autre fournisseur... Pas trop envie de mettre du chinois derrière mon primaire mais peut être que je m'embête pour pas grand chose à ce niveau là.. 

il y a 9 minutes, yannick78 a dit :

oui  la focale est la bonne 1250mm donc F/D 5

Parfait je vais pouvoir payer ! (et attendre les 6 mois de délais annoncés par Yordan.. 😩

Posté
il y a 13 minutes, yannick78 a dit :

il faut une section carré  de 8mm 

regarde ici 

 

https://fr.aliexpress.com/item/1005003752595995.html?spm=a2g0o.order_list.order_list_main.163.2a585e5bqIG94n&gatewayAdapt=glo2fra

 

 

il y a 4 minutes, joker0247 a dit :

mais peut être que je m'embête pour pas grand chose à ce niveau là.. 

 

Attention, La qualité optique du secondaire est très importante, donc bien choisir. la manière dont le support est fait aussi. 

Posté

Merci😉. En fait j'ai déjà trouvé le tube carré creux en 8mm, j'ai juste remplacé le 6mm carré creux par un 6mm en U et un 6mm carré plein au cas où. Je verrai quelle combinaison va le mieux (vu les longueurs je peux me permettre des p'tites expériences 😁

il y a 5 minutes, Astrokor a dit :

Attention, La qualité optique du secondaire est très importante, donc bien choisir. la manière dont le support est fait aussi. 

Bon jsui pas fou alors 😁. Du coup à part Antares y'a qui qui pourrait me faire un bon secondaire de compet en 10mm? Chez mirrorsphere c'est mort ils sont en 15mm de mémoire... 

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