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Posté (modifié)

Pour le secondaire astroreflect ne le propose pas sur le site mais peut-être qu'il peut en faire un avec le primaire. Étant donné qu'il propose des scores complets.

Il faudrait lui demander si cela est possible. 

Pour mon primaire je suis passé directement par lui et la communication était très bonne. De plus il m'avait annoncé 6 mois de délai pour le primaire et il était livré au bout de quatre...

Modifié par Adrien44
Posté

au club ils  lui avait posé la question sur  le secondaire mais il ne faisait.

Qd je parlais de chinois, je pensais à Ts-optic ou équivalent ce sont des chinois possiblement avec un cahier des charges plus sévère.

Pour le chantier strock250 que l'on a en cours actuellement, on a pris du orion optic, on a fait un controle on est à L/7 pour un miroir L/5 mini commandé pour 110 €.

 

 

Yannick

Posté
il y a 17 minutes, Adrien44 a dit :

Pour le secondaire astroreflect ne le propose pas sur le site mais peut-être qu'il peut en faire un avec le primaire. Étant donné qu'il propose des scores complets.

Il faudrait lui demander si cela est possible. 

Pour mon primaire je suis passé directement par lui et la communication était très bonne. De plus il m'avait annoncé 6 mois de délai pour le primaire et il était livré au bout de quatre...

Pas bête je lui demanderai 😉. Ah ben pour les 4 mois ça serait génial, même si je ne sais pas où j'en serai niveau bricolage d'ici là 🙂

Posté
il y a 9 minutes, yannick78 a dit :

au club ils  lui avait posé la question sur  le secondaire mais il ne faisait.

Qd je parlais de chinois, je pensais à Ts-optic ou équivalent ce sont des chinois possiblement avec un cahier des charges plus sévère.

Pour le chantier strock250 que l'on a en cours actuellement, on a pris du orion optic, on a fait un controle on est à L/7 pour un miroir L/5 mini commandé pour 110 €.

 

 

Yannick

Bon bah je vais voir... J'ai cru comprendre que c'était un peu la loterie chez OO, dans un sens comme dans l'autre... 

Posté
Il y a 1 heure, yannick78 a dit :

on a fait un controle on est à L/7 pour un miroir L/5 mini

 

D'après ce qu'on lit un peu partout, il faudrait du L/8 (ou L/4 ?, je ne sais plus d'ailleurs), après je ne sais pas ce qui est vendu chez les artisans, j'espère qu'ils respectent ce critère.

Posté (modifié)

👌. Ça commence à causer ! Merci @Astrokor!

Par contre 172 euro le secondaire... Je vais devoir sortir la casquette de comptable et alléger encore un peu mon matos astro 😔. Faut ce qu'il faut, va être sympa ce Strock 😁

Modifié par joker0247
Posté
Il y a 2 heures, Astrokor a dit :

Tiens j'ai trouvé ce lien, je ne sais pas ce que ça vaut en qualité, mais ils respectent ton critère d'épaisseur de 10 mm 

 

https://www.m42optic.fr/pro/catalog/product_info.php?products_id=235

 

 

Miroir plan elliptique. - Boutique M42 Optic.url 94 O · 0 downloads

Pour ce prix ce que j'appelais les miroirs chinois...

 

Yannick

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  • 2 semaines plus tard...
Posté
Le 22/09/2023 à 11:43, joker0247 a dit :

Du coup à part Antares y'a qui qui pourrait me faire un bon secondaire de compet en 10mm?


Bonjour, par le passé j’avais commandé un secondaire en Italie, très bon rapport qualité /prix.

http://lnx.costruzioniottichezen.com/joomla/

 

Le 22/09/2023 à 11:24, yannick78 a dit :

pour le passe filtre, l'impression 3D est le plus simple,


J’ai cherché partout je ne trouve pas de plan. Si quelqu’un le possède.

 

Je précise que je suis en train de construire un Strock de 300mm, mais comme j’ai déjà un joli télescope je ne suis pas pressé et je met du temps. La menuiserie est finie je vais m’attaquer au serrurier.

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Posté
il y a 3 minutes, Le Den a dit :

Bonjour, par le passé j’avais commandé un secondaire en Italie, très bon rapport qualité /prix.

http://lnx.costruzioniottichezen.com/joomla/

Merci ! J'en avais entendu parler mais je pensais que ce n'étaient que des miroirs primaires.. J'irai jeter un œil 😉

Tiens comme le sujet est remonté, p'tite news en photo 😁 :

IMG_20230926_113259.thumb.jpg.721241e0a328a2d3118e1a3e88b79166.jpg

  • J'aime 2
Posté

Pour les découpes qu'il me reste à faire scie sauteuse pour les coupes droites et défonceuse pour les cercles des diaphragmes, scie à chantourner pour les motifs de la valise et des haches 😉, j'ai hâte ! 

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Posté

C'est cool tu as déjà tous les outils pour le faire, si tu postes aussi des photos en cours de fabrication je suivrai l'avancement des travaux :) 

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Posté

Ben j'ai dû acheter quelques outils d'occas' quand même. Oui c'est prévu je vais essayer de partager l'avancée avec autant de détails possible pour que ça profite à d'autres 😉

Je devrais démarrer les premiers travaux d'ici 2-3 semaines 

  • J'aime 2
Posté
il y a une heure, joker0247 a dit :

scie sauteuse pour les coupes droites


Je me débrouille pas mal avec mes 10 doigts, mais la scie sauteuse, jamais ! 
Toujours du sale travail avec.

La défonceuse bien guidée c’est top. Et j’utilise souvent la scie « musculaire » avec des petites dents un trait au crayon et mes coupes sont propres.

Fais des tests et tu verras le résultat.

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Posté
il y a 21 minutes, Le Den a dit :


Je me débrouille pas mal avec mes 10 doigts, mais la scie sauteuse, jamais ! 
Toujours du sale travail avec.

La défonceuse bien guidée c’est top. Et j’utilise souvent la scie « musculaire » avec des petites dents un trait au crayon et mes coupes sont propres.

Fais des tests et tu verras le résultat.

J'avoue que j'ai toujours eu du mal à travailler proprement à la scie sauteuse, d'où ma décision d'acheter les pièces de bois aux dimensions. Mais quelques pièces sont à recouper car la taille minimale était de 10cm 😒. Je ferai des essais de toute manière mais c'est vrai que sur des petites longueurs en y allant doucement ça ne devrait pas poser de soucis de couper à la main 🙂

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Bonjour,

Le top pour les coupes droites est la scie circulaire guidée avec une règle. 

Si pas de circulaire faire la découpe à la defonceuse avec une règle aussi. Procéder en plusieurs passes suivant l'épaisseur. Cest un peu laborieux mais le résultat est top. Coupe droite et d'équerre. 

La scie musculaire est top mais c'est un geste à avoir.

Bonne suite et vivement les photos.

Adrien

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Posté

je voudrai ajouter un complément d'information  sur les miroirs secondaires d'orionoptics.  Nous venons d'en coller 2 la semaine derniere sur  leur support et ça a vraiment été pénible !!!  On a commandé des miroirs de 50mm et en fait ils ne font pas 50mm mais plutot 47mm car OO a fait un chanfrein sur tout le tour de la face optique  et le pb c'est qu'il n'est pas très régulier, pour centrer le miroir sur son support c'est mission impossible !!

 

Yannick

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  • Snif, c'est trop triste 1
  • 4 semaines plus tard...
Posté (modifié)

Hello, 

quelques semaines après mon opération du genou je tiens à nouveau debout, j'ai donc pu démarrer sérieusement le bricolage 😁.

Je posterai d'ici quelques jours des photos de l'avancement, il me reste à coller/clouer les parties de la valise. En attendant je fais les traçages sur mon disque qui donnera les haches une fois coupé en deux. Et là j'ai un problème : 

j'étais en train de tracer l'emplacement des trous des inserts filetés quand je me suis rendu compte que selon les plans utilisés les trous ne se trouvent pas au même endroit !😫

Donc avant de perçer des trous qui riquent d'être mal placés je voudrais savoir s'il vaut mieux suivre les plans d'origine (ceux tracés à la main sur le site Mag78 et celui de Pierre Strock) ou bien ceux issus du bouquin et du site Futura Science ?

Merci par avance pour votre aide ❤️

Alexis

Modifié par joker0247
Posté (modifié)

salut,

 

je ne sais pas quels sont les écarts de cotes, entre les sites, mais il n'y a pas de meilleures cotes que d'autres, c'est une cohérence d'ensemble qu'il faut avoir et pas mixer les cotes. Ci-dessous, tu trouveras la maniere dont la cote a été créée.

Sur les tourillons, il faut que les écrous griffes ne soient pas trop proches du bord. sur les plans initiaux , le perçage est donné à 20mm du bord, sur la version de 2014 on laisse penser que c'est plutôt 15mm. mais ça n'a pas bcp d'importance 15 ou 20mm, l'entraxe va bougé un peu mais c'est pas grave tant que l'on reporte toujours les mêmes cotes de la même manière.image.thumb.jpeg.eda394576e5f1c5b50f0a419ec4bf7e9.jpeg

La définition de l'entraxe des vis définit la place sur la CP et réciproquement.  cet entraxe entre les trous permet de mettre les écrous griffes dans la CP sans avoir à toucher les coins où tu vas emmancher les tubes, si l'entraxe est trop grand il faudra tailler un peu les angles des coins.

image.png.0220d5bfb7bb2c255a7139a995ede5b4.png

Pour les évidements on a le droit de changer leur forme, il faut seulement ne pas trop les fragiliser.

 

je ne sais plus quel miroir tu as choisi, assez épais dans mes souvenirs et aussi tu  as pris du bois de qualité donc lourd, donc je te conseille de percer les trous uniquement à la fin, qd tu auras toutes les pièces et tu pourras  trouver la position du centre de gravité exacte. Ainsi tu pourras déplacer vers le bas les trous dans la CP et limiter les défauts d'équilibrage. Pour avoir un perçage  avec un alignement parfait, il faut percer les 2 faces de la CP en même mais là c'est pas possible, tu utiliseras un gabarit (une planche avec les perçages à la bonne position  que tu caleras de la même manière sur les 2 faces, plutôt avec une référence sur le fond de la CP).

 

Pour  le perçage des trous dans les haches, tu fais le perçage sur un hache et tu t'en sers de gabarit pour le perçage de l'autre. Moins on mesure plus on est précis !!

 

Yannick

 

 

Modifié par yannick78
  • J'aime 1
Posté

Salut Yannick et merci pour ta réponse détaillée !👍

Je vais donc continuer à prendre mes mesures par rapport aux derniers plans pour rester cohérent, d'autant qu'ils donnent un écart plus faible de 240mm contre 248mm. Et je perçerai à la fin.

il y a 15 minutes, yannick78 a dit :

Pour les évidements on a le droit de changer leur forme, il faut seulement ne pas trop les fragiliser.

 

Je posterai une photo des motifs que j'ai dessiné avant de chantourner alors, au cas où.

il y a 17 minutes, yannick78 a dit :

je ne sais plus quel miroir tu as choisi

J'ai pris un miroir chez astroreflect, donc plutôt fin et léger en principe (livraison prévue début 2024...). Ça devrait compenser avec le poids du bois, on verra.

Posté (modifié)

avec un miroir fin tu ne pourras sans doute pas descendre les fixations , si la cage secondaire est un peu plus lourde peut etre que tu devras mettre un peu de plomb dans la CP, mais c'est pas bien grave.

 

C'est encore un peu tot pour toi mais pour un passage en cabine ou un rangement plus compact, il est utile de couper les tubes. En 2005, nous avions monté des inserts et des tiges filetés pour raccorder les 2 demi-tubes. Aux nuits du Causse noir 2023 , nous avons découvert le strock250 d'Anthony Chambon dont les tubes sont liés avec un système décliné des raccords pneumatiques rapides. Il s'agit d'utiliser un raccord pour le verrouillage du tube et de mettre un jonc de 4mm pour le guidage, collé d'un coté et qui vient s'emmancher  au travers du raccord de l'autre coté de 5cm.

c'est très simple à faire et redoutablement efficace aussi bien sur la raideur que pour lors de l'installation.

 

image.thumb.png.99d1fcebf722dd7955885382769f88ff.png

 

je suis en train d'ajouter une page sur le site avec les évolutions pertinentes.

 

Yannick

Modifié par yannick78
  • J'aime 1
Posté

Punaise c'est génial comme amélioration ! Autant je n'avais pas l'intention de couper les tiges en deux, autant maintenant j'hésite vu la simplicité du système...on verra 🙂.

il y a 59 minutes, yannick78 a dit :

tu devras mettre un peu de plomb dans la CP, mais c'est pas bien grave.

 

J'avais prévu d'installer le système avec le ressort, j'imagine que ça devrait le faire.

Bon comme promis quelques photos 😀

dans l'ordre : les côtés longs du socle avec les poignées et les espaces pour les patins de téflon, les côtés courts de la valise, le disque de 10mm d'épaisseur qui donnera les haches une fois coupé en deux (j'espère que les motifs conviennent sinon je peux gommer et choisir autre chose, je me suis inspiré du logo de l'équipe de rugby d'Écosse que j'ai dispatché 😄), le disque avec les traçages pour retrouver le centre, les côtés longs du rocker prêts à être chantournés, et enfin mon super compas maison fait avec les moyens du bord mais super précis finalement 👌 

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Du coup j'ai une autre question avant l'assemblage de la valise : les côtes courts ont deux hauteurs différentes, une pour le rocker et une pour le socle. Cependant sur les réalisations que j'ai pu voir parfois les plus petites planches sont sur le socle et parfois c'est l'inverse. C'est pas précisé sur les plans mais sur la vue d'ensemble on dirait que ce sont les planches les plus larges qui forment les côtes courts du socle, c'est ce qu'il faut choisir ?

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  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté

pour les tourillons, les dessins que tu proposes ne vont pas poser de pb, par contre sur le coté de la boite ça ne marche pas, sur la premiere génération  bcp ont fait des trous trop grand juste sous les patins des tourillons, cela provoque des deformations des cotés de la boite lors des rotations en azimuth, donc ma préco est de faire le minimum de trou, seulement celui qui sert de poignée. Dans ta version il ne reste plus rien sous les haches.

image.thumb.png.18a81859a88aef7f568b11785d20a313.png

 

 

Pour les cotés de la boite  j'ai jamais vu d'inversion sinon ça ne marche pô.  la petite hauteur est dans le rocker et la grande hauteur est dans le couvercle. sur ce dessin ça me paraissait clair.

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Yannick

  • J'aime 1
Posté

Ça roule je vais donc me contenter des ouvertures minimum pour la valise 😉.

Effectivement le schéma est logique, j'ai dû mal voir sur les photos des autres posts 😄.

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