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Posté (modifié)
il y a 51 minutes, joker0247 a dit :

Je suis en rééducation du genou, je sors d'une gastro, il flotte depuis 2 mois

 

Hello Joker!

Mes félicitations et encouragements à moi aussi ...

Bravo pour cette convalescence productive!!...:)

A défauts de bons conseils pour ton Strock...mes conseils ( ex infirmière...)

La tisane de fenouil pour la gastro....:be:

Pour la flotte... c'est tout bénef pour bricoler....

Modifié par Lune cendrée
  • Comme je me gausse! 1
Posté
il y a 10 minutes, Lune cendrée a dit :

 

Hello Joker!

Mes félicitations et encouragements à moi aussi ...

Bravo pour cette convalescence productive!!...:)

A défauts de bons conseils pour ton Strock...mes conseils ( ex infirmière...)

La tisane de fenouil pour la gastro....:be:

Pour la flotte... c'est tout bénef pour bricoler....

Salut et merci pour ton passage ! ( et le remède de grand-mère 😉👌).

J'avoue qu'à défaut de beau temps quelques coups de scie font passer le temps ( et quand le Strock sera fini on sera reparti pour 6 mois de pluie minimum 😅)

 

  • Comme je me gausse! 1
Posté (modifié)

salut,

 

Pour les "V", il faudrait que je rajoute qques informations car il y a plusieurs écoles. historiquement on les "v" étaient au niveau du diaphragme, c'est la configuration  que tu as coupé.

pour la mise en place des tubes dans la cage c'est plus simple si le V dépasse un peu (certains n'ont pas de pb car ils utilisent des chouchous pour maintenir les tubes ;-))   mais dans ce cas le "v" que tu as coupé est un peu court.

Il faut faire une vérification si tu veux jouer que la position de la pièce. tu dois mettre en position  les tubes et la vis afin de voir si tu as encore du jeu, il faut penser que les tubes peuvent être cintré et donc ils ne vont pas suivre exactement les bords du "V". 

 

 

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sinon, si  tu rencontres  des pb de mise en place des tubes tu pourras ajouter des petits morceaux de CTP.

 

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Yannick

 

 

Modifié par yannick78
Posté

Merci pour vos avis 🙏😉. Je peux donc partir sur l'option "vé au bord des facettes" si je comprends bien. Je ferai un test demain avec les tubes et une vis pour voir si y'a un peu de marge 🫡.

Et pour la fixation du porte oculaire qqn aurait une idée, un conseil ? Sinon je ferai un test sur des chutes, j'ai rien à perdre ( et que ça à faire 😆)

Posté

Pour le PO, il faut faire un trou de passage du tube le plus serré possible car les vis sont très proches du bord, il faut que tu orientes la vis de serrage vers le haut à droite ou à gauche mais pas en bas, ça t'evitera de la perdre. pour faire le trou pour le tube je te conseille d'utiliser un dremel pour venir mourir sur la cote, la scie cloche c'est un peu joueur. Donc pas de difficulté, juste de la patience et le soin.

 

Yannick

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Posté (modifié)

Bonsoir,

Pour le porte oculaire le risque avec le perçage  dans le bois si près du bord c'est le risque d'éclatement au serrage, la platine en alu permet d'écarter la fixation dans le bois mais par contre cela ajoute du poids sur la cage secondaire.

Si je devais poser un porte oculaire directement sur le bois, je tracerai sur le bois le diamètre intérieur de la bague rouge et les perçages de fixation. Ensuite je percerai en premier les trous de passage des vis de fixation et puis en dernier le passage du tube noir.

Pour fixer le porte oculaire je mettrai une rondelle côté intérieur de la cage, quitte à limer ce qui déborde dans la lumière

 

Bon bricolage et bravo pour les avancé, ça à l'air niquel tout ça.

Adrien

Modifié par Adrien44
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  • 2 semaines plus tard...
Posté (modifié)

Hello,

Que le temps passe vite quand on s'amuse 😀. Voila quelques nouvelles du chantier Strock : la cage du secondaire est enfin terminée ! Enfin au moins en ce qui concerne la partie bois 🙂.

Quelques images de l'assemblage des pièces détachées :

Fixation des V de serrage sur les petites facettes :

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On laisse sécher une p'tite nuit

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Et le lendemain la colle a bien séché et gonflé,

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plus qu'à virer l'excédent au cutter

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J'avais pas pensé à tracer les emplacements des octogones avant de fixer les V..😓, mais ça se fait bien après aussi.

Plantage de clous entre les lignes pour pré percer les planches :

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À noter le clou planté au milieu du V qui ne sert bien sûr à rien...😵 Mais quand on a pas de tête et qu'on va trop vite ben on fait un trou en trop... Bon ça sera rebouché à l'enduit bois no problémo.

Puis j'ai utilisé des tasseaux que j'ai débité en morceaux de 55mm de long à la scie à onglet pour caler les octogones avec l'écartement qui convient 

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Et un montage à blanc pour vérifier que tout va bien et placer les octogones bien en vis à vis pour la fixation des premières petites facettes :

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La première paire est fixée puis on laisse sécher sous pression une nuit :

IMG_20231122_194055.thumb.jpg.2ddff677bec606bc3675ad4ae05fb6d5.jpg

Et la seconde paire le lendemain :

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Y'a un p'tit côté Stonehenge avec toutes ces cales non ? 😄

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Ça donne ça une fois sec :

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Faut nettoyer les débordements et reste à poncer les petits bords des facettes au ras des octogones :

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Pour ça rien de tel que la ponceuse à bande ! Elle a bien chauffé cette semaine 😀

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Et voilà la moitié du travail de fait :

 

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On continue de la même façon pour les grandes facettes :

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Et pour le plaisir pourquoi ne pas faire un p'tit essai de montage du porte oculaire 😉

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Bon jsais pas trop pour l'instant si il est placé à la bonne distance de la planche, j'imagine qu'on verra ça plus tard 😊

Quelques coups de ponceuse plus tard et de Dremel par ci par là pour limer le reste des têtes de clous qui dépassent encore, puis un peu d'enduit pour cacher la misère

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Au passage la Dremel c'était nickel pour finir le trou du PO après la scie à chantourner, encore merci @yannick78 pour le tuyau 👌

Reste à casser les arêtes et poncer tout ça avec les grains de plus en plus petits et la cage est enfin terminée, toute propre et douce comme une peau de bébé 😯

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Prochaine étape, la caisse du primaire, pour de vrai cette fois 😉

Alexis 

Modifié par joker0247
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c'est bien ça avance !!  Je prefere mettre les V après la realisation de la cage, comme ça je suis sur que les V soit centré sur la  face...

Par contre je trouve sur les trous de serrage sont très haut, mais c'est sans doute un effet de perspective ;-).

 

sur une des faces c'est pas très heureux de faire le serrage sur une fragilité de de CTP

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Yannick

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il y a une heure, yannick78 a dit :

c'est bien ça avance !!  Je prefere mettre les V après la realisation de la cage, comme ça je suis sur que les V soit centré sur la  face...

Par contre je trouve sur les trous de serrage sont très haut, mais c'est sans doute un effet de perspective ;-).

 

sur une des faces c'est pas très heureux de faire le serrage sur une fragilité de de CTP

image.png.3195ccd694857ada044feda128a4a383.png

 

Yannick

Salut ! 

Pour le perçage j'ai suivi exactement les côtes du plan ( ceux du bouquin) et pareil pour les dimensions des V... On verra à l'usage.

Oui le CP présente quelques trous dans l'épaisseur à certains endroits malgré la qualité du bois. J'ai depuis comblé tout ça avec l'enduit à bois, ça semble bien renforcé une fois la pâte séchée 

 

Posté

Sur ce télescope, qd il y a doute il faut faire le contrôle de suite sinon tu vas le payer cash. je te conseille de faire une vérification du passage des tubes et que le serrage n'est pas trop  haut sinon ça va glisser.

 

yannick

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Il y a 9 heures, yannick78 a dit :

Sur ce télescope, qd il y a doute il faut faire le contrôle de suite sinon tu vas le payer cash. je te conseille de faire une vérification du passage des tubes et que le serrage n'est pas trop  haut sinon ça va glisser.

 

yannick

Le passage des tubes avait été checké avant l'assemblage donc je suis confiant là dessus, mais je n'avais en revanche pas pensé au fait que le trou puisse se trouver trop haut en respectant les côtes...ce que tu voulais probablement me faire comprendre ici

Le 20/11/2023 à 17:31, yannick78 a dit :

c'est la configuration  que tu as coupé.

pour la mise en place des tubes dans la cage c'est plus simple si le V dépasse un peu (certains n'ont pas de pb car ils utilisent des chouchous pour maintenir les tubes ;-))   mais dans ce cas le "v" que tu as coupé est un peu court.

Je vais donc confectionner un des mors de serrage et vérifier que le serrage est suffisamment bas pour que ça soit assez ferme. Faut donc aussi que je remplisse le haut des tubes d'époxy dès maintenant j'imagine, pour pas éclater les tubes.. 

Si ça glisse je reperçerai 5 à 10mm plus bas et reboucherai les trous 😉

 

Posté (modifié)

Bon j'ai pu faire un essai et voilà ce que je constate : il y a assez de marge pour que les tubes s'enfilent bien et frôlent la vis ( mais je pense que je limerai quand même les filets qui risquent de frotter). Le serrage fort se fait bien et on voit la plaque d'alu se courber légèrement en son milieu. Une fois bien serré on peut faire varier l'angle entre les tubes : ça je ne sais pas si c'est normal ou s'il faut qu'ils demeurent bloqués aussi selon ce mouvement. En revanche ils sont bien bloqués en rotation, on ne peut pas les faire tourner sur eux-mêmes.

Je trouve que ça tient bien en place mais j'arrive toujours à les retirer en tirant suffisamment fort, et là non plus je ne sais pas si c'est normal 🤔 Toutefois je n'imagine pas qu'on impose une telle contrainte sur le terrain quand le scope est monté...en tout cas avec le maintien obtenu je pense qu'on peut largement soulever le télescope complet par la cage du secondaire sans que ça glisse, surtout avec les 4 fixations utilisées.

Je joins quelques photos, le système de vis est provisoire.

Sur la 2ème photo on a l'impression qu'il y a un espace entre le haut du mors( en bas sur la photo )et le V mais en réalité c'est bien en contact et il n'y a aucun jeu, ça ne pivote pas lorsque je visse.

J'ai juste taraudé la plaque mais je me demande si on peut obtenir un serrage plus conséquent en collant un insert fileté ou un écrou ?

Et j'ai fait exprès de placer les tubes là où le bois avait un trou dans l'épaisseur, je n'ai pas constaté de faiblesse l'enduit semble jouer son rôle.

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Ah dernière chose : je trouve que le tube de carbone a tendance à se déformer un peu à cause du serrage, malgré le remplissage sur 3 cm avec de l'epoxy ( j'ai mis de la rapide et vérifié que c'était bien dur et sec). Je me demande donc si au lieu de ça on ne pourrait pas enfiler et coller une tige (vis M4 ou tube plein acier ou alu) de 4mm de quelques cm de long dans le tube carbone pour que ce soit beaucoup plus dur. Ça rajouterai du poids mais peut être pas tant que ça...z'en pensez quoi ?🙂

 

Modifié par joker0247
Ajouts
Posté (modifié)
il y a une heure, joker0247 a dit :

Toutefois je n'imagine pas qu'on impose une telle contrainte sur le terrain quand le scope est monté.

et puis il yen a 8 ;) 

il y a une heure, joker0247 a dit :

J'ai juste taraudé la plaque mais je me demande si on peut obtenir un serrage plus conséquent en collant un insert fileté ou un écrou ?

c'est ce que j'ai fait sur mes plaques (pas un strock mais la porblméatique est identique, surtout que ta platine est tres fine), sauf à un endroit ou j'ai voulu en faire l'economie... j'ai dû le modifier par la suite . 

il y a une heure, joker0247 a dit :

e me demande donc si au lieu de ça on ne pourrait pas enfiler et coller une tige (vis M4 ou tube plein acier ou alu) de 4mm de quelques cm de long dans le tube carbone pour que ce soit beaucoup plus dur.

Je l'ai fait pour mon autre scope, tige carbone 8mm, epaisseur 1mm : j'ai doublé par un tube alu de 6mm sur 2cm. Ca pèse rien du tout ;) et ca securise. le tube arcbone est fragile à l'ecrasement on sait jamais....

 

Ta réalisation est très propre, c'est agréable à regarder et ce sera agréable à utiliser :) 

Modifié par adamckiewicz
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il y a 5 minutes, joker0247 a dit :

Merci Adam pour tes commentaires 👌😊

Va pour les inserts et les ajouts de tube alu alors !😉

Pour les insrts j’utilise ça :

https://www.vis-express.fr/fr/ecrous-moletes-type-bas-inox-a1/42456-ecrou-moletes-type-bas-m5-inox-a1-3663072346673.html?gad_source=1&gclid=Cj0KCQiAgqGrBhDtARIsAM5s0_mfZ7tq4QaFQH5hm0taXrh349ziy_bfixXUd9jywvHCZ2WFOtI2bhQaAg_OEALw_wcB

 

c’est assez large donc ça donne une bonne surface de collage et un bon alignement :) ( tu peux même fileter aussi la plaque alu, ensuite tu mets de la la colle sur le bord de l’écrou, et tu le serres sur une vis pour coller en bonne position)

Modifié par adamckiewicz
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Bonjour,

 

Une solution possible pour renforcer la fixation des tubes serait de coller sur la plaque alu un ecrou de vis relieur. Ça allongerai le filetage femelle et ferait une "gaine" le long du filetage mâle et protégeant ainsi le tube carbone des filets de la vis.

 

Mais il n'y a peut-être pas assez de place pour passer un tel ecrou.20231130_133403.thumb.jpg.acb0b319e9620c83cb6f46dff47c872f.jpg

 

En tout cas bel ouvrage. Bonne suite.

Adrien

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il y a 11 minutes, Adrien44 a dit :

Bonjour,

 

Une solution possible pour renforcer la fixation des tubes serait de coller sur la plaque alu un ecrou de vis relieur. Ça allongerai le filetage femelle et ferait une "gaine" le long du filetage mâle et protégeant ainsi le tube carbone des filets de la vis.

 

Mais il n'y a peut-être pas assez de place pour passer un tel ecrou.20231130_133403.thumb.jpg.acb0b319e9620c83cb6f46dff47c872f.jpg

 

En tout cas bel ouvrage. Bonne suite.

Adrien

Astucieux 🙂. Mais effectivement ça risque d'être un peu juste pour les tubes, j'ai pas l'impression qu'il y ait un mm de plus entre eux pour autre chose que la vis 😓

Posté
Il y a 1 heure, joker0247 a dit :

Mais effectivement ça risque d'être un peu juste pour les tubes, j'ai pas l'impression qu'il y ait un mm de plus entre eux pour autre chose que la vi

Ça pourrait sinon être un petit morceau de gaine thermo rétractable sur le filetage de la vis.

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il y a 2 minutes, Adrien44 a dit :

Ça pourrait sinon être un petit morceau de gaine thermo rétractable sur le filetage de la vis.

Ça me plaît bien ça 😉😊

Posté

C'est va le faire.

 

les reponses à tes questions dans le desordre.

Pour la colle dans les tubes, c'est normalement suffisant. la corniere vient appuyer à plat sur la génératrice des tubes  donc on doit pas les déformer.

j'ai jamais été super confiant par le taraudage dans les 2mm d'alu pour faire un serrage fort, mais je reconnais que ça marche depuis 15ans sur certains strocks. sinon le mieux est de coller à l'epoxy  des écrous griffe dont tu coupe les griffes.  Sur les dernieres versions que l'on fait au club actuellement  on a mis des rivkles, il faut laisser un peu plus de place autour des tubes.

 

le serrage doit etre "fort" mais pas besoin de tout casser non plus !!  il ne faut pas oublier de mettre une rondelle  large coté exterieur pour protéger le bois, tes rondelles semblent bien petites.

 

yannick

 

 

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Merci Yannick pour tes réponses, tout ça me rassure 😉.

il y a 55 minutes, yannick78 a dit :

Le serrage doit etre "fort" mais pas besoin de tout casser non plus !!  il ne faut pas oublier de mettre une rondelle  large coté exterieur pour protéger le bois, tes rondelles semblent bien petites.

 

La rondelle large est prévue bien sûr, là j'ai provisoirement mis ce que j'avais sous la main pour espacer la molette. Le bouton moleté sera différent aussi, celui utilisé ici est bien trop lourd.

Les rivets filetés je connaissais pas, ça semble aussi intéressant comme système, ça me plairait de voir en photo ce que ça donne ici 🙂

Modifié par joker0247
Posté
Il y a 1 heure, joker0247 a dit :

Merci Yannick pour tes réponses, tout ça me rassure 😉.

La rondelle large est prévue bien sûr, là j'ai provisoirement mis ce que j'avais sous la main pour espacer la molette. Le bouton moleté sera différent aussi, celui utilisé ici est bien trop lourd.

Les rivets filetés je connaissais pas, ça semble aussi intéressant comme système, ça me plairait de voir en photo ce que ça donne ici 🙂


Pour les vis m3 de collimation de mon 150

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Hello,

Quelques nouvelles : ça avance, à vitesse d'escargot mais le chantier progresse. Le barillet est quasi terminé 😀👍.

Des photos :

D'abord les leviers, faut faire rentrer des tubes carrés (pleins car pas trouvé de creux) de 6mm dans du 8mm, ponçage sportif à la lime

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Quand la barre a bien maigri ça rentre tout seul ou presque 

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Plus qu'à repercer à 3mm et insérer un p'tit tube laiton de 2mm de diamètre interne pour les axes

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L'excès est limé et j'ai confectionné un axe avec un tube en laiton de diamètre extérieur 2mm ( mais il paraît qu'il faut de l'acier alors je peux encore changer)

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Ça tourne super bien, très fluide.

Perçage d'un trou pour loger la bille de 5mm, à 3,2mm de profondeur. J'en déduis que ça doit dépasser de 1,8mm...

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Puis charcutage de l'extrémité de la barre et confection d'un écrou à insérer, avec une tête bombée.

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Ça c'est fait 🙂. Reste à insérer des bouts de tube en laiton dans la planche. C'est vrai que ça se coupe vachement bien au cutter 👌. Les pièces sont rayées et collés à la super glue

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Et ce qui dépasse est meulé à la Dremel 

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Plus qu'à faire la place pour les leviers. J'ai percé au forêt de 8mm et pas 9 pour garder une toute petite marge au cas où le trou ne serait pas centré

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La scie à chantourner a repris du service. Pour creuser les emplacements des axes j'ai préféré transformer un p'tit tournevis en ciseau à bois, j'ai pas été convaincu par la Dremel sur ce coup là

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Le levier doit dépasser de 1 mm à l'horizontale, ça m'a l'air bon au bout d'un fastidieux moment de creusage de la planche 😓

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Ça commence à ressembler à qqch, mais il manque les triangles 

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Pour ça j'ai sorti la grosse plaque d'alu épaisseur 2mm et contre percé à l'aide du barillet pour avoir les trous exactement avec les mêmes écarts

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Y'a encore de quoi faire quelques Strocks de plus 😄

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Découpage grossier puis précis des triangles à la scie à métaux

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Et voilà un barillet complet 😉

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J'ai percé les triangles au forêt 2mm, je trouve que les clous ont un peu de jeu... jsais pas si il faudrait un trou plus ajusté au diamètre des clous 🤔. Si besoin je decouperai des bouts de tube laiton de 1mm de diamètre interne pour réduire les ouvertures.

Et pour le plaisir, et aussi pour vérifier que ça fonctionne et que les hauteurs sont bonnes un p'tit test avec le vrai faux miroir en CTP

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Le forêt de 5mm passe tout juste, et frotte légèrement à l'opposé des vis. Mais peut être qu'avec la colle époxy sous les billes ça va rehausser juste ce qu'il faut ...🤞

Voilà pour l'instant rien n'est collé j'attends validation avant.

Petites questions au passage : les axes des leviers faut les coller ou pas ? Parce que c'est écrit que oui mais j'ai lu dans une discussion que non car le poids du miroir suffit à caller tout ça...

Et aussi je lis partout qu'il ne faut conserver que deux pointes sur 3 d'un triangle : on parle des angles des triangles ou des pointes des clous ? Et pourquoi ?

Voilà si tout est OK je m'occupe des cales, taquets et loquets demain, et aussi des coins de la caisse.

À bientôt ! 

Alexis 

 

 

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Posté (modifié)

il faut coller l'axe  des leviers pour ne pas les perdre tout simplement.

2 clous suffisent pour faire de l'anti-rotation des triangles , je ne parle pas de la tete des clous mais de la partie en dessous .

 

Yannick

 

Modifié par yannick78
  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté

Bonjour, 

pas de photos à montrer aujourd'hui, reprise du boulot oblige, mais le chantier avance quand même doucement.

Je viens surtout avec quelques questions : j'essaie d'anticiper l'achat des oculaires avant de trop avancer sur la construction du télescope car je crois qu'il est mieux d'avoir choisi ses cailloux avant de finaliser, question poids, équilibrage, porte-oculaire et tout ça.

À l'origine je pensais investir dans la "classique" panoplie : panoptic 24mm-nagler 13mm-nagler 7mm-nagler 3,5mm-powermate 2,5x, mais tout ça a un coût et donc je pensais aussi à la série de la marque Explore Scientific, pour un coût 3 fois plus faible.

Mes questions : les oculaires ES sont-ils assez bons pour ne pas regretter l'achat ? Sachant que j'aurais un miroir Astroreflect (donc plutôt bon en principe) n'est-ce pas un peu dommage de ne pas prendre du haut de gamme en oculaire ?

Sont-ils parafocaux entre eux ? Existe-t-il une barlow ES parafocale avec ceux-ci ou faut-il prendre quand même la powermate ? Si je les prends dans un premier temps et que je décide un jour de passer sur les Televue, cela va-t-il impliquer des changements au niveau du télescope ?

Peut-on mélanger les deux marques ?

Enfin, si je choisis la marque Télévue, quelles focales sont indispensables dans un premier temps ? (j'imagine que le 24mm en fait partie :) ).

Comme je compte financer l'achat via la revente de ma 80ED et la HEQ5 + quelques accessoires, je devrais avoir un budget autour de 1500 euros maximum, mais je n'ai pas forcément envie de tout mettre pour des oculaires...

Voilà, vous avez 2 heures 😄

Alexis

 

 

 

Posté

Bonjour,

Je ne pourrais pas parler des Televue. Je me suis équipé des ES 82° : le 4,7 le 14 et le 24 (en 2"), plus tard ajout du 8,8. Ils sont quasi parafocaux. Un petit ajustement de la map est quand même nécessaire. Pour la barlow je ne sais pas, je suis équipé de la ×2 en 2" mais c'est lourd du coup je ne l'utilise que peu. Je pense à changer pour une en 1"1/4. Étant pour moi, surtout utilisée avec les oculaires de faible focale.

Pour le 4,7mm, le placement de l'œil n'est pas évident mais une fois la position trouvée ça le fait.

Pour les autres (14 et 24), cest vraiment agréable. Je vois une nette différence avec les artesky.

N'ayant jamais testé d'autres cailloux que les ES et les Artesky, je ne pourrais dire si il y a une limitation du miroir. J'imagine qu'il doit quand même y avoir une différence, enfin j'espère... Mais ayant aussi un miroir Astroreflect, les ES fonctionnent bien.

Bonne recherche et bon bricolage.

Adrien

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