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Mon premier télescope : le projet Strock 250


joker0247

Messages recommandés

il y a 3 minutes, Deckard.R a dit :

La valise fait vraiment compacte et douce, et semble s'emboiter parfaitement, un superbe objet que tu fais là ! 

L'effet '' WAOUH ''  n'est plus loin 😍.

Félicitation  

Merci beaucoup ! ☺️

Je ne regrette pas le temps passé à suer pour poncer tout ça, j'aime beaucoup faire la comparaison entre le rendu crado après assemblage-enduit et celui après ponçage, c'est presque magique :) 

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Tiens une petite question me brûle les lèvres : hier j'ai pu façonner un des 4 patins de Teflon de l'axe d'altitude, en respectant les côtes de la liste des pièces (~25x8x5 mm) et je me rends compte que ça ne rentre pas du tout dans les dimensions de l'ouverture du socle de la valise. Ma question est donc : vaut-il mieux réduire la longueur des patins ou agrandir les ouvertures dans la valise ? Car là si je réduis la taille des patins ils vont passer à 15 mm de long au lieu de 25, je ne sais pas quelle influence cela peut avoir sur la qualité du mouvement...

Et d'ailleurs je me pose aussi la question du placement précis de ces patins sur la courbe du rocker, j'ai vu souvent les patins fixés au plus haut près du bord, mais sur les plans ça semble assez décalé du bord 🤔...

Merci pour vos conseils 😊

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Ça commence à avoir un début de parfum de première lumière :) …. Très joli boulot!

pour le strock je sais pas mais sur mon pseudo strock 15cm ces patins donnent un écartement entre la boîte et le couvercle, mais c’est pas un problème :)

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joli travail, en effet ça commence à prendre forme!!

 

pour repondre à ta question sur les patins,  d'habitude je maximise la taille du patin en teflon dans la forme de la decoupe du couvercle cela permet de pousser le plus à l'exterieur les pointes, ça lui confère une plus grande stabilité  et permet une plus grande surface de contact avec les haches.  Ensuite, il faut  marier la forme des patins aux haches  pour avoir le bon contact et le bon equilibrage/douceur de mouvements . Enfin, pour bien appairer le couvercle avec le base je travaille la découpe du couvercle  à la lime.

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Modifié par yannick78
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Merci Adam et Yannick, pour votre aide et vos commentaires 🙂👍. En effet ça avance bien et ça fait plaisir, mais il reste encore une montagne de détails à régler.

À très vite.

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  • 3 semaines plus tard...
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Hello !

Quelques nouvelles du chantier 😀

Les patins d'altitude ont été découpés, dans un vieux robinet en teflon (ça aide de bosser dans un labo de chimie, où on en trouve absolument partout !). Les patins d'azimuth sont récupérés tels quels dans de vieilles cannes à solvants, déjà aux bonnes dimensions 🥰. Petite astuce pour tracer sur le teflon : le papier de masquage ! Puis découpage grossier et finition à la ponceuse à bande au ras du trait.

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Plus qu'à clouer sur la caisse et limer/poncer jusqu'à la forme souhaitée

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On vérifie à la fin que la caisse ferme bien, puis mise en place des haches aux serre-joints pour voir si ça glisse comme il faut :

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Dans un premier temps j'ai centré les trous des haches sur les emplacements théoriques des trous sur la caisse, mais celle-ci frottait légèment au fond du rocker. J'ai retracé deux millimètres plus bas pour rehausser la caisse, vérifié que ça passe puis percé deux trous dans la caisse et les renforts des coins, à travers la première hache. Puis lamage et collage/clouage des coins supports

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Le lendemain collage des inserts, insérés en force par pressage :

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Petit test de fixation d'une hache :

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Ca force un petit peu mais ça passe. Au passage mes vis moletées maison ne sont pas terrible, l'un des bouton s'est décollé au serrage, je vais devoir revoir ma copie...

 

Tout content néanmoins de cette étape je me rends compte d'une boulette : pour les deux autres trous il faut utiliser un gabarit à placer au fond de la caisse, mais les coins me gênent désormais ! Bon après 5 minutes à cogiter, je trouve une solution : ajustage de la forme du gabarit et utilisation d'une cale car le gabarit était un peu trop court (j'ai pris un morceau d'alu car pas de planche assez grande sous la main) :

Fixation d'un côté, perçage à travers les inserts avec un petit forêt pour ne pas abîmer les filets, puis replacement de l'autre côté de la caisse et perçage de la caisse à travers le gabarit :

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Plus qu'à refaire les mêmes étapes pour fixer la seconde hache.

La caisse, une fois les coins-supports ajustés, les trous bouchés à l'enduit et le tout poncé comme il faut :

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J'en ai profiter pour m'occuper du pan coupé. Vous remarquerez que je n'ai pas eu besoin de le trouer, un meulage dans la planche à la Dremel a suffit pour éviter que le miroir ne vienne taper dessus :

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Pour finir, insertion du ventilateur (légèrement limé à deux endroits pour laisser la place aux triangles du barillet). Une batterie externe servira à l'alimenter, le câble passera sous la cornière derrière une des vis de collimation :

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Et en cadeau et en exclusivité, le strock monté pour la toute première fois : qu'est-ce que ça fait du bien !!! :) 

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Et tout rentre dans la valise ;) 

Bon allez, maintenant il est temps d'attaquer la dernière partie : l'araignée et le support du miroir secondaire :) 

A +

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Correction de l'orthographe et des fautes de frappe
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très beau travail !!

 

je n'ai pas compris qd tu dis que ça forçait un peu au serrage des tourillons. est ce que tu as rendu les vis de serrage imperdables en supprimant les filets, si tu ne l'as pas fait c'est normal que ça force et en plus ça ne va pas bien plaquer !!

 

yannick

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Merci à tous pour vos messages 😊.

Bonsoir Yannick,

il y a 6 minutes, yannick78 a dit :

est ce que tu as rendu les vis de serrage imperdables en supprimant les filets, si tu ne l'as pas fait c'est normal que ça force et en plus ça ne va pas bien plaquer !!

Je n'ai pas encore rendu les vis imperdables, c'est bien prévu en toute fin après la peinture 🙂. Effectivement ça ne plaque pas parfaitement il y a un poil de hache qui n'est pas collé quand je visse, du coup ça me rassure si le souci ne vient que de là.

il y a 9 minutes, yannick78 a dit :

je n'ai pas compris qd tu dis que ça forçait un peu au serrage des tourillons

Ben la première vis se visse toujours aisément mais je dois un peu forcer pour tourner l'autre ( peu importe par laquelle je commence). C'est le cas pour les deux haches et aussi bien dans le couvercle que sur la caisse. Je pensais que ça venait de l'entraxe qui n'était pas parfaitement identique ou alors parce que les inserts étaient très légèrement inclinés par rapport aux plan des planches. 

Du coup si le problème est résolu quand je rendrai les vis imperdables c'est le bonheur 😉

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Merci pour ton passage 😊

il y a 1 minute, adamckiewicz a dit :

On dirait que les tiges sont courbées avec la photo

Elles sont réellement cintrées une fois mise en place, c'est nécessaire pour qu'elles tiennent en place si j'ai bien tout compris.

il y a 4 minutes, adamckiewicz a dit :

Tu commences à te projeter sur l’observation avec ce beau télescope maintenant!

J'essaie de ne pas trop y penser ( sauf pour me motiver quand j'ai du mal à m'y mettre 🙂) car il reste une tonne de boulot.

D'ailleurs le message de @Lune cendrée est très juste :

Il y a 8 heures, Lune cendrée a dit :

ça commence à ressembler à un Strock presque terminé

En effet : il y a le strock terminé, le strock PRESQUE terminé, celui qui y ressemble, et le miens : celui qui COMMENCE à y ressembler 😄

  • Comme je me gausse! 2
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il y a 9 minutes, joker0247 a dit :

Elles sont réellement cintrées une fois mise en place, c'est nécessaire pour qu'elles tiennent en place si j'ai bien tout compris.

Ah oui c’est vrai au temps pour moi! :)

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  • 3 semaines plus tard...
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Hello, 

en plein travail sur l'araignée (ça avance bien :), même si j'ai trop peu de temps chaque jour à y consacrer), j'arrive à un point de blocage : pour la longueur de la branche la plus courte il est écrit dans la liste 146mm.

Or voici mon calcul : la cage mesure 316mm de large, soit 316/2 = 158mm de bord au centre. Puisque la vis Point est placée sur l'axe optique, donc au centre, et qu'elle se trouve à 10,5mm du bord de la cornière, qui se trouve à 2+1,5mm de l'extrémité de la branche (épaisseur de la grande branche + épaisseur de l'autre cornière alu), ça donne une longueur de branche courte de L = 158-10.5-2-1.5 = 144mm.  (ça donnerait 145mm si j'avais pris des branches de 1mm d'épaisseur comme préconisé).

D'où vient la différence du coup ? Mon calcul n'est pas bon ?

J'ai aussi une autre question : sur le schéma du haut il y a une côte de 10mm, sur celui juste en bas c'est 10,5mm et je ne comprends pas pourquoi la côte n'est pas identique (il y bien un décalage entre les deux traits verticaux mais je ne vois pas à quoi ça correspond...

Merci par avance pour votre aide :) 

Alexis

 

 

 

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Bonsoir,

Pour les 146mm je ne peux pas te répondre n'ayant pas tout les plan avec les épaisseurs de cornières.

Par contre les 10mm correspondent au décalage entre l'axe optique et la face avant de la grande branche de l'araignée et les 10,5mm à l'axe de perçage de la vis point. Ces 0,5mm sont, je pense, pour avoir assez de matière pour le perçage, taraudage de la vis point.

Mais je ne sais pas pourquoi l'ensemble n'est pas reculé pour que le point soit sur l'axe optique. Et mes excuses si je raconte n'importe quoi.

Si @yannick78 passe dans le coin, il pourrait sûrement t'éclairer.

Bon courage pour la suite, tu tiens le bon bout.

Bon ciel,

Adrien

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Il y a 1 heure, Adrien44 a dit :

Ces 0,5mm sont, je pense, pour avoir assez de matière pour le perçage, taraudage de la vis point.

Ça paraît logique 🙂.

Je pensais découper un carton rigide aux dimensions intérieures de la cage et y percer un trou au centre pour matérialiser l'axe optique, le placer sur le diaphragme et placer l'araignée en dessous avec le trou de la vis point en face du trou du carton et ainsi ajuster précisément la longueur de la petite branche, bonne idée ?

Merci en tout cas à toi ainsi qu'à @Vesperpour les encouragements, la fin approche ça motive 😉

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pourquoi 10,5mm et 10mm sur les plans ?

- 1)  le système fonctionne même si la vis n'est pas exactement sur l'axe optique.

- 2) Pierre a  ajouté de 0,5mm car le trou fileté est très proche du trou pour le passage du ressort, donc pour éviter que les trous soient tangents et fragilise la cornière, il a ajouté un peu de matière.

 

Pour la longueur de 146mm :

316/2 =158mm --> 158-10mm pour le décalage de la branche = 148mm --> 148mm -1mm épaisseur de la branche - 1,5mm de cornière= 145,5mm donc 146mm avec l'arrondi

 

il faut relativiser bcp les mesures, les positions et les découpes à 0,5mm près. Si tu as  un décalage de 1mm à la fin ça ne se verra pas. Tu vas voir aussi que la gestion des jeux lors du montage de l'araignée est pas toujours simple. je te conseille de faire des trous légèrement oblongs pour dans les branches coté fixation sur la cage, ça permettra de faire les corrections de flexion de la branche et de décentrage.

 

Fait attention si tu vas chercher le dixième de mm sur les plans, si Piere voit ton télescope un jour il va aussi faire l'inspection au dixième près 😉 !!

 

Yannick

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Bonsoir Yannick,

Merci pour ton passage et tes précisions, c'est bien clair et confirme ce qu'à dit @Adrien44 👌.

il y a 4 minutes, yannick78 a dit :

Il faut relativiser bcp les mesures, les positions et les découpes à 0,5mm près. Si tu as  un décalage de 1mm à la fin ça ne se verra pas. Tu vas voir aussi que la gestion des jeux lors du montage de l'araignée est pas toujours simple. je te conseille de faire des trous légèrement oblongs pour dans les branches coté fixation sur la cage, ça permettra de faire les corrections de flexion de la branche et de décentrage.

Pigé, je vais arrêter de trop me prendre la tête 😁.

Pour les trous oblongs j'y pensais justement, en me disant que ça pourrait compenser des petits écarts à ajuster 👍.

il y a 7 minutes, yannick78 a dit :

Fais attention si tu vas chercher le dixième de mm sur les plans, si Pierre voit ton télescope un jour il va aussi faire l'inspection au dixième près 😉 !!

 

Loin de moi l'intention de critiquer les plans ou de remettre en cause telle ou telle chose, j'ai juste du mal à comprendre des trucs parfois mais grâce aux précisions apportées tout est bien clair maintenant 😉.

Et je serais ravi qu'un jour Pierre passe le scope au peigne fin 😅😊.

Encore merci, des nouvelles photos vont bientôt arriver 🙂

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  • 2 semaines plus tard...
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Hello, quelques nouvelles :

ça avance lentement mais très sûrement du côté du secondaire 🙂

La découpe des petites pièces du bloc de collimation et leur collage n'a pas présenté de difficulté particulière :

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Tout comme le perçage et la mise en forme. Des plats d'alu de la bonne épaisseur pour un essai de montage ont été bien pratiques 😉

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Le support du miroir se réalise sans problème lui aussi, ici dans une plaque de carbone de 1,5mm d'épaisseur :

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J'ai par contre eu du mal à dénicher les fichus tubes taraudés en laiton, j'ai dû passer commande chez Aliexpress 😔

Pour le collage des branches je me suis creusé la tête (peut être trop...?) pour trouver un moyen d'avoir tout bien droit et à la même hauteur...vive les chutes de bois 🙂

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Pour le traçage du miroir j'ai un peu stressé en voyant la tronche des découpes pas forcément nickel, mais après avoir imprimé une ellipse à l'échelle avec ses axes et posé le miroir dessus c'est finalement pas si compliqué 👍

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Un petit test de collage au double face pour voir ce que ça donne :

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Ça fait un peu bizarre de commencer à mettre des optiques là dedans 🤤

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Y'a plus qu'à fixer tout ça !

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J'ai dû changer les vis de collimation qui étaient un peu courtes pour que le miroir descende assez bas en face du PO.

J'ai percé de longs ovales dans les cornières au cas où il y aurait besoin de monter ou descendre l'araignée et régler l'assiette.

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En attendant de recevoir mon cheshire, je me suis confectionné un œilleton juste pour le plaisir 😊

C'est du vite fait mais ça marche assez bien finalement 

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Voilà où j'en suis, plus qu'à coller le miroir définitivement et régler tout ça aux petits oignons 😉(avec le vrai cheshire).

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Ça sent très bon la peinture qui arrive à grands pas 😎😬.

Mon miroir primaire se fait toujours attendre, mais d'après Yordan il sera très très bon, alors ça vaut bien encore 1 mois de patience 😉

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Tiens petite question au passage : je suis en train de m'entraîner à rendre des vis imperdables et pas moyen d'y arriver 😵‍💫. J'ai bien limé les filets de la vis sur toute une longueur d'insert à partir de la tête puis percé le haut de l'insert avec un forêt du diamètre de la vis pour virer les filets debouchants de l'insert et ben y'a pas moyen j'arrive toujours à retirer la vis, les filets restants de la vis parviennent toujours à attraper ceux restants de l'insert 😓. J'ai oublié un truc ? 

J'ai même bouzillé des vis après vissage dans l'insert une fois celui-ci percé sur 1 ou 2 mm : la vis se retrouve limée en sortant de l'insert 🫤.

Heureusement que je m'entraîne...

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super, ça avance bien !!

La vis du point sur ton araignée est bcp trop longue, une fois le réglage de hauteur tu pourras mettre un petit écrous nylstop pour figer la position ; dans l'état actuel, tu ne peux pas rager la cage secondaire sans appuyer fortement sur l'araignée.

 

pour les vis imperdable, la suppression des filets doit se faire de maniere pragmatique et pas théorique .

1- il faut vraiment limer jusqu'au fond des filets sinon ça accroche encore.

2- bien vérifier que les filets restants sont propres avec une filière ou avec un écrou

3- il faut vraiment supprimer suffisamment de filets pour avoir une vis libre, donc y aller progressivement mm par mm jusque ça soit bon

 

Yannick

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  • 2 mois plus tard...
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Hello, 

voici plus de deux mois depuis les dernières nouvelles et le moins que je puisse dire c'est que le projet accuse un sérieux retard par rapport aux estimations que j'avais faites. Beaucoup de boulot, un miroir primaire qui n'arrive pas et qui mine le moral, des étapes plus longues et difficiles que prévu... bref, c'est loin d'être terminé mais les travaux avançent tout de même, et une fois l'idée acceptée que la première lumière devra attendre encore quelques mois j'arrive à me motiver à me remettre à l'ouvrage.

La caisse a reçu ses coins et fermoirs, ainsi que les patins d'azimut : elle commence à avoir belle mine :) 

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Le super compas home-made a repris du service , pour tracer la bande de glissement sur une feuille d'opacifiant pour vitres.

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Un petit test rapide et me voilà convaincu que ce matériau offre effectivement un glissement tip top ☺️. Et content de voir que les patins sont assez épais pour que les coins ne frottent pas ! Quant aux grenouillères qui servent de pieds, j'adore !

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Là où j'ai arrêté de sourire, c'est quand j'ai découvert ça un matin :

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La cornière sur laquelle est accroché le ressort s'est décollée... bon je m'y attendais un peu, je ne le sentais pas trop dès le début. Qu'à cela ne tienne, je passe à la solution alternative, la fameuse agrafe sous la plaque. Un coup de Dremel pour faire un sillon, une tige en acier, un peu de colle epoxy et voilà une attache qui ne bougera plus ;) 

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La conséquence est que l'extrémité du ressort dépasse un peu sous la plaque, mais ça ne devrait pas toucher le miroir une fois collé.

Je me suis ensuite attaqué à une partie qui a bien mis ma patience à l'épreuve : le passe-filtre. Le traçage de la position des glissières ainsi que (et surtout!) le découpage des ouvertures dans la cage du secondaire ont été laborieux. Résultat : de belles fentes bien moches 😵‍💫.

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Bien que ce massacre permette de faire passer le prototype de plaque passe-filtre, j'avais envie de cacher un peu la misère et limiter au mieux les entrées de lumière dans la cage : un tissu épais durci à la cyano et collé à l'extérieur, fendu au cutter permet de limiter les dégats.

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Ceci fait, plus rien ne s'opposait à commencer enfin la peinture. D'abord la quincallerie à la bombe noire mat :

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(le ressort en bas c'est le cliquet pour le passe-filtre, une idée géniale au passage ;) )

puis la sous-couche sur toute la boiserie (sauf l'intérieur de l'octogone et de la caisse du primaire, directements peints en noir mat) :

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Tous les inserts (ainsi que les trous pour les tiges) ont été bouchés avec des vis enrobées de ruban teflon pour éviter à la peinture d'aller se mettre dans les pas de vis.

Un coup de ponçage, une couche de peinture, un autre coup de ponçage, une autre couche de peinture, une couche de vernis, un coup de ponçage, puis une dernière couche de vernis plus tard et voilà le travail :

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Le temps passé à réaliser cette étape laborieuse explique en grande partie le retard, mais le résultat final aide à faire passer la pilule :) Voilà une bonne chose de faite !

Reste à refixer toute la quincallerie à l'intérieur, refaire une vraie plaque passe filtre, les tiges de collimation et coller la bande de glissement.

D'ailleur à propos de cette bande, quelle colle conviendrait le mieux pour ce matériau ?

En parlant de colle, je me suis enfin attelé au collage du miroir secondaire. Après avoir laissé tous les éléments dans une salle climatisée du labo pendant 24h, trois plots de colle aquarium le lendemain + des bouts de colliers de serrage (1,2mm d'épaisseur, bien plus régulier que mes allumettes pourries impossibles à ajuster) et c'est parti !

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Plus qu'à laisser ça à température tout le week-end ! :) 

 

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Modifié par joker0247
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Hello @joker0247!!

Quel travail titanesque!!!...que les constructeurs de Strock sauront évidemment apprécier mieux que moi...

On patientera jusqu'à l' automne pour les premiers CROA...;)

Tu auras tout de même le temps  en attendant de nous en faire de beaux aux jumelles...:rolleyes:

Courage et bonne continuation !!

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Félicitation, super travail, parfois dur dur, mais une fois fini..... :banana:

 

Un superbe objet et avec les beaux jours… qui arriveront surement un jour, peut-être, enfin sûrement. Tu vas pouvoir te faire plaisir.

  

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