Aller au contenu

Mon premier télescope : le projet Strock 250


joker0247

Messages recommandés

Si le problème vient des têtes de vis nylon qui frottent la tranche du miroir, que pensez-vous de cette idée : je coupe les têtes à plat, perce un trou et y colle une bille d'acier (3-4mm) ? Ça remplacerait la tête de la vis et offrirai peut être moins de surface de contact et un contact plus "doux" ? 🤔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

 

on a rencontré le pb sur une dernière réalisation, ça venait sur le fait que les leviers touchaient latéralement  le CTP du fond de la caisse primaire. regarde sur la CP pour voir si ta bien un gap régulier entre le levier et le bois.  De même, au niveau de l'axe du levier tu peux mettre une petite rondelle en plastique de chaque coté du levier pour maintenir centrer le levier dans le sillon de la CP.

 

Yannick                                                                                        

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aïe... J'avais remarqué en effet un p'tit pépin avec mes leviers : au cours de la montée ils ont tendance à basculer un peu sur un côté, mais sans frotter néanmoins sur les côtés des gorges( je me demande si ça ne vient pas d'un mauvais alignement entre les trous de la cornière et ceux des leviers...) Je ne pensais pas que ça pouvait influencer la collimation vu que ça ne bloque pas. Mais bon en position inclinée avec le poids du miroir... Je vais essayer d'y regarder, mais comme les axes des leviers sont collés je vais avoir du mal à ajouter une rondelle...

Si le souci vient des cales latérales, est ce que mon idée de la bille en métal au bout des vis pourrait aider le glissement ?

Merci encore pour ton aide Yannick 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, joker0247 a dit :

séance d'observation approfondie de Jupiter. Des visions à 270x superbes, quand le vent et la turbulence le permettaient 😉👌

 

:wub::langue15:. Hello Alexis!....

On attend des CROA plus précis quand les petits problèmes de fignolage techniques seront achevés...tu nous mets l'eau à la bouche, là....

Coup de chance tout de même pour la météo, pour tester ton " bébé"... malgré tendance brume et chaleur, il y a dû avoir tout de même moyen de faire des plages d'observation correctes?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Lune cendrée a dit :

 

:wub::langue15:. Hello Alexis!....

On attend des CROA plus précis quand les petits problèmes de fignolage techniques seront achevés...tu nous mets l'eau à la bouche, là....

Coup de chance tout de même pour la météo, pour tester ton " bébé"... malgré tendance brume et chaleur, il y a dû avoir tout de même moyen de faire des plages d'observation correctes?

Salut @Lune cendrée !

Oui j'attends de régler quelques soucis (certes pas dramatiques) avant de passer aux choses sérieuses et bien sûr en faire profiter les copains par procuration ;) (j'ai par ailleurs des programmes d'observation aux jumelles et à la petite lunette qui attendent aussi 🙂)

La météo a effectivement été favorable la semaine dernière, mais ce sont les occassions d'en profiter qui ont malheureusement manqué... dommage car les deux semaines à venir s'annoncent moins clémentes niveau météo 😣.

Sinon histoire de mettre encore l'eau à la bouche, j'ai eu ma première vision des dentelles du Cygne au télescope, et je dois dire que je ne suis pas prêt d'oublier ! Autant j'étais déjà heureux sans filtre, mais une fois l'UHC placé devant l'oculaire c'était fabuleux : le champ entier du 24mm (x50) traversé par des voiles lumineuses et détaillées, avec comme l'impression de regarder des photos N&B.

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, joker0247 a dit :

j'ai eu ma première vision des dentelles du Cygne au télescope, et je dois dire que je ne suis pas prêt d'oublier ! Autant j'étais déjà heureux sans filtre, mais une fois l'UHC placé devant l'oculaire c'était fabuleux 

 

 

Ha ... ça doit être quelque chose en effet...les retours de Geoffrey étaient aussi enthousiastes avec son 300...

Là, l' apport du diamètre est indéniable...je les ai eu toutes les deux la semaine passée,avec UHC , mais à 100mm de diamètre...cela reste assez discret .. peut-être un meilleur résultat à espèrer sous un ciel optimal..

 

Bonne continuation avec tes réglages et tests ...:)

 

Modifié par Lune cendrée
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, joker0247 a dit :

 

Sinon histoire de mettre encore l'eau à la bouche, j'ai eu ma première vision des dentelles du Cygne au télescope, et je dois dire que je ne suis pas prêt d'oublier ! Autant j'étais déjà heureux sans filtre, mais une fois l'UHC placé devant l'oculaire c'était fabuleux : le champ entier du 24mm (x50) traversé par des voiles lumineuses et détaillées, avec comme l'impression de regarder des photos N&B.

Ah c’est un grand moment ça!!! Et avec le filtre oiii c’est beaucoup mieux !

Il y a 2 heures, Lune cendrée a dit :

 

Ha ... ça doit être quelque chose en effet...les retours de Geoffrey étaient aussi enthousiastes avec son 300...

Là, l' apport du diamètre est indéniable...je les ai eu toutes les deux la semaine passée,avec UHC , mais à 100mm de diamètre...cela reste assez discret .. peut-être un meilleur résultat à espèrer sous un ciel optimal..

 

Bonne continuation avec tes réglages et tests ...:)

 

Les dentelles dans un 400 ou un 600 avec. Un oiii c’est grandiose ( à 600mm y a même plus besoin de filtre 😂). Mais avec une petite lunette de 70mm et un bon ciel ( et filtre oiii ) c’est très chouette parceque tu les vois entières :)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, adamckiewicz a dit :

avec une petite lunette de 70mm et un bon ciel ( et filtre oiii ) c’est très chouette parceque tu les vois entières

Une lunette de 70 avec un filtre OIII, ce n'est pas un peu... audacieux ? 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Vesper a dit :

Une lunette de 70 avec un filtre OIII, ce n'est pas un peu... audacieux ? 😉

pas du tout :) on les voit très facilement, par contre c'est petit et pas détaillé bien sûr :) 

tout le monde du club a pu en profiter :) 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, adamckiewicz a dit :

pas du tout :) on les voit très facilement

Entendu. Parce que l'OIII consomme énormément de lumière, c'est pour cela qu'en dessous de, disons 150mm d'ouverture, on conseille plutôt l'UHC (voire l'UHC-L, moins restrictif encore).
 

Il y a 2 heures, adamckiewicz a dit :

Les dentelles dans un 400 ou un 600 avec. Un oiii c’est grandiose ( à 600mm y a même plus besoin de filtre 😂).

Là par contre entièrement d'accord ! 🙂 D'ailleurs comme dit à joker, l'achat de l'OIII s'impose ! L'UHC aura alors tendance à rester au fond de sa mallette... (ou de sa barrette à filtre)...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Vesper a dit :

Parce que l'OIII consomme énormément de lumière, c'est pour cela qu'en dessous de, disons 150mm d'ouverture, on conseille plutôt l'UHC (voire l'UHC-L, moins restrictif encore).

l'oIII consomme beaucoup de lumiere, sauf sur ce qui émet en OIII ;) . C'est surtout que ca éteint le reste :) 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, adamckiewicz a dit :

C'est surtout que ca éteint le reste :)

Oui, ça doit être l'extinction complète ! 😀
Je n'ai jamais eu l'occasion d'essayer un OIII sur un si petit diamètre (70mm). Ca reste une expérience à tenter pour moi ! 🙂

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Bonsoir les amis !

Problème de collimation résolu !

J'ai jeté plus précisément un œil aux leviers de collimation et finalement je n'ai pas trouvé de soucis à ce niveau.

J'ai donc tenté le coup des billes : perçage de trous de diamètre 4,2mm et 2mm de profondeur au bout de 4 vis en acier M6. Puis installation des vis jusqu'à quelques mm de la sortie du trou de la calle et installation d'une bille d'acier de 5mm dans l'espace restant. Mise en place du miroir et vissage progressif des vis jusqu'à contact des billes avec le miroir. Centrage puis je laisse un minimum de jeu pour les mouvements de collimation. Le miroir peut tourner sur lui-même en faisant tourner les billes sur elles-mêmes au bout des vis percées et se soulever suffisamment dans chaque direction sans frotter.

Test de collimation avec miroir à l'horizontal : OK. C'est fluide dans les deux directions. Test à 45° : idem! Test avec miroir complètement sur la tranche : pareil ! Plus de points durs, c'est fluide et y'a pas de Backlash quand je tourne la vis dans l'autre sens 👌 

La collimation à l'air de bien tenir lorsque je passe le tube de la verticale à l'horizontale et inversement (en tout cas avec la précision donnée par le cheshire).

Plus qu'à tester sur le ciel quand il fera beau, j'ajoute des photos dès que possible en attendant je vais pouvoir dormir plus tranquille 😊

Modifié par joker0247
Correction
  • J'aime 3
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ben tu nous diras ! J'espère que ça ne te fera pas trop délaisser les jumelles ! 😁

Sinon, pour le OIII à petit diamètre (100 voire 80 mm) il y a plein de sujets où je m'en suis servi avec un gain évident, soit pour mieux voir ce qui l'était déjà, soit pour mettre en évidence une petite NP invisible sans. Après, c'est sûr que le UHC montre plus d'étoiles et qu'on a juste les détails de 80 ou 100 mm ...Faut bien jouer sur les grossissements pour ne pas trop diluer l'objet par contre

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, etoilesdesecrins a dit :

J'espère que ça ne te fera pas trop délaisser les jumelles ! 😁

C'est vraiment peu probable, j'adore mes jumelles et j'adore observer avec. Le grand champ les deux yeux ouverts c'est quand même un confort particulier 😊. Il faudra supporter mes CROA aux jumelles encore un moment 😅.

  • J'aime 3
  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, joker0247 a dit :

C'est vraiment peu probable, j'adore mes jumelles et j'adore observer avec. Le grand champ les deux yeux ouverts c'est quand même un confort particulier 😊. Il faudra supporter mes CROA aux jumelles encore un moment 😅.

Tête bino légère avec 2 plossl sur le strock? :D 

  • Comme je me gausse! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, etoilesdesecrins a dit :

Ah ben tu nous diras ! J'espère que ça ne te fera pas trop délaisser les jumelles ! 😁

Sinon, pour le OIII à petit diamètre (100 voire 80 mm) il y a plein de sujets où je m'en suis servi avec un gain évident, soit pour mieux voir ce qui l'était déjà, soit pour mettre en évidence une petite NP invisible sans. Après, c'est sûr que le UHC montre plus d'étoiles et qu'on a juste les détails de 80 ou 100 mm ...Faut bien jouer sur les grossissements pour ne pas trop diluer l'objet par contre

 

 

parler de filtre OIII sans donner le modele (bande large ou étroite) et la marque n'a pas de sens, par exemple j'ai un baader très sombre trop pour le 250 et je peux mettre  l'OIII astronomik en 2" devant mes jumelles 8x42 et ça marche très bien pour voir les dentelles dans un bon ciel.

 

Yannick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/09/2024 à 20:48, yannick78 a dit :

je peux mettre  l'OIII astronomik en 2" devant mes jumelles 8x42 et ça marche très bien pour voir les dentelles dans un bon ciel.

J'ai l'Astronomik OIII 2", je vais l'essayer avec mes jumelles (8*42 aussi) ! 🙂

Modifié par Vesper
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon comme promis quelques photos des cales latérales avec les fameuses billes 🙂

Trou de 4,2mm dans les vis M6 et pose de la bille pour vérifier que ça roule :

IMG_20240903_192850.thumb.jpg.1b3f54dc5f38c6fa4b0fd96992962366.jpgIMG_20240903_192935.thumb.jpg.57c92ceb59597a4becfe394e03176ef1.jpg

Installation des vis dans les cales, avec un peu de téflon autour du filetage pour supprimer le jeu et ne pas user le bois. Les billes sont insérées dans les trous et dépassent sans tomber :

IMG_20240906_212112.thumb.jpg.5e84ea654b3151d1bcfe14d0cedfe01b.jpgIMG_20240906_212134.thumb.jpg.cc30b52ca56bd323b7e07bff25e872fc.jpg

 

Pose du miroir et centrage dans la caisse. Un jeu minimum est laissé pour pouvoir incliner sans frottement le miroir lors de la collimation. Ça glisse tellement bien que le jeu nécessaire est vraiment faible, ce qui permet de conserver le centrage du miroir lors des basculements :

IMG_20240906_214416.thumb.jpg.e48d91dadd7b25b92085002f2dd6b505.jpgIMG_20240906_214428.thumb.jpg.895beb6f1a9de39221a591c9028f98b3.jpg

Et voilà le résultat en un rien de temps 😊👌 :

IMG_20240906_220051.thumb.jpg.d7a3f5b68269ff4c77492fceccb92cd0.jpgIMG_20240906_220430.thumb.jpg.b3823682aa4bb0cde613fb01b83fb8ae.jpg

Je suis vraiment satisfait de la fluidité par rapport aux vis nylon, il n'y a vraiment plus aucun blocage quelle que soit l'inclinaison du miroir. Je pense pouvoir gagner encore en douceur en remplaçant les billes en acier par des billes en plastique ( j'ai commandé des billes en POM, apparemment un matériau très bien pour un roulement en douceur, à quelques centimes la bille ça se tente 🙂) et je testerai différentes combinaisons entre vis acier/nylon et bille acier/POM.

Par ailleurs j'ai résolu mon problème d'équilibrage avec deux petits ajouts sans percer aucun nouveau trou 😉.

D'abord collage d'un petit patin de feutre dans le rocker pour générer un peu de frottement avec la caisse :

IMG_20240906_222125.thumb.jpg.e9100300d775bfd73f1a33427d3245b5.jpg

Le mouvement d'altitude reste largement assez fluide, ça supprime le jeu latéral de la caisse et ça permet de viser plus bas quand le porte oculaire est "chargé". Mais c'est encore insuffisant.

Donc en cas de visée très basse et d'installation de Barlow+oculaire lourd, j'installe un simple élastique entre la vis d'une hache et une grenouillères :

IMG_20240906_222140.thumb.jpg.e37d0ad2288b3d98c6705a9a9beb4fc0.jpg

Celui-ci se tend en baissant le télescope et permet de retenir la descente. Et voilà plus de problème de bascule 👍

IMG_20240906_222159.thumb.jpg.f01465f490edda56c67e72047096cb62.jpgIMG_20240906_222219.thumb.jpg.8ebb2d479fb4f04555c9b8082fdf6a4b.jpg

 

Faudra que je trouve un élastique plus durable (comme ceux des pochettes chemise) qui ne risque pas de casser à l'usure mais dans le principe ça me convient. Au démontage du télescope l'élastique est rangé dans la housse avec le quickfinder.

Allez plus qu'à attendre le beau temps pour tester tout ça sur le terrain 😉.

  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Joker,

 

C’est la première fois depuis trèèèès longtemps que j’écris sur un post, merci à toi.

Tu me vois agréablement surpris d’admirer ton joli Strock ! 
Bravo pour avoir mener à terme cette très belle aventure manuelle. Il est au top.

 

Une pensée émue pour notre motard aventurier astronome passionné JMDSomme !

 

Bon ciel à tous !

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tres jolie finition, on devine le nb de heures de ponçage et de préparation du bois avant la peinture ;-).

 

juste une petite remarque en passant. il faut faire attention  lors du transport  car avec un contact bille acier / miroir, je sais qui gagne !! les cales latérales du  miroir sont  assez fines et semblent faites en bois  tendre donc ça ne va pas supporter les chocs si tu transportes ton télescope sur des chemins aventureux. pour le transport n'hésites pas mettre un  tapis de mousse 1 à 2 cm sous le miroir et des cales en carton/mousse/... pour limiter le contact bille/miroir.

 

Yannick

 

 

 

 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, yannick78 a dit :

on devine le nb de heures de ponçage et de préparation du bois avant la peinture ;-).

Merci 😉. Oui de bons moments d'efforts, que je ne regrette pas en voyant le résultat mais que je regrette à chaque fois que je fais une petite éraflure dessus 😔.

il y a 40 minutes, yannick78 a dit :

il faut faire attention  lors du transport  car avec un contact bille acier / miroir, je sais qui gagne !! l

En effet, ça m'est passé par la tête. C'est aussi pourquoi je vais tester le coup des billes en POM. Si le résultat est identique niveau collimation ça permettra peut être de prendre moins de risque.

Merci pour les conseils "transport", j'en prends bien note 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.