Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Merci beaucoup ! C'est très intéressant, à condition que le ressort soit assez raide pour supporter le poids du miroir sur sa tranche sans que la bille ne s'enfonce entièrement dans la vis et qu'il subsiste un peu de rotation et pas de contact entre le miroir et la vis elle-même. Mais pour le prix des 5 j'avoue que c'est tentant 🙂

Posté

j'ai déjà acheté ce genre de vis avec une bille en metal pour un passe filtre, le ressort était bcp trop raide, c'est souvent utilisé pour le verrouillage en rotation de poignée et autre pièces  dans les systèmes industriels.

Si vous voulez une touche en nylon pourquoi ne pas prendre une simple vis nylon dont l'extrémité sera arrondi.

yannick 

Posté (modifié)
  Le 06/12/2024 à 18:49, joker0247 a dit :

Merci beaucoup ! C'est très intéressant, à condition que le ressort soit assez raide pour supporter le poids du miroir sur sa tranche sans que la bille ne s'enfonce entièrement dans la vis et qu'il subsiste un peu de rotation et pas de contact entre le miroir et la vis elle-même. Mais pour le prix des 5 j'avoue que c'est tentant 🙂

Voir davantage  

Pour mes barillets j'utilise des vis qui y ressemblent de l'extérieur, mais sans ressort. La bille est simplement sertie dans la vis et ne peut que tourner. La version avec une bille en POM plutôt qu'en inox est la plus appropriée:

image.png.d9fd0e0bbf300b0eaeb32df613c06dbf.png

Ça se trouve par exemple ici : https://www.halder.fr/PM/Elements-normalises/Elements-pour-machines-et-outillages/Elements-a-billes-Elements-de-pression/Vis-a-bille-sans-tete-a-bille-pleine

Modifié par danielo
  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté
  Le 06/12/2024 à 19:17, yannick78 a dit :

j'ai déjà acheté ce genre de vis avec une bille en metal pour un passe filtre, le ressort était bcp trop raide, c'est souvent utilisé pour le verrouillage en rotation de poignée et autre pièces  dans les systèmes industriels.

Si vous voulez une touche en nylon pourquoi ne pas prendre une simple vis nylon dont l'extrémité sera arrondi.

yannick 

Voir davantage  

Parcque j'ai jamais trouvé!:be: 

• 1 mois plus tard...
Posté (modifié)

Hello,

Que pensez-vous de ce tube allonge à tirage variable pour remplacer le porte oculaire kineoptic du Strock ?

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-astronomie/mise-au-point-focus/tube-allonge-coulant-31,75mm-et-t2-long-45-à-61mm-à-tirage-variable-ts_detail

Il ne pèse que 69 g sans l'adaptateur coulant 31,75mm, et permet un débattement certes un peu faible de 16 mm mais permet une mise au point plus fine et un serrage annulaire.

J'aime bien le kineoptic mais je lui trouve quand-même quelques défauts avec le temps : mise au point parfois délicate et surtout un peu de jeu si on ne serre pas assez la vis de réglage de la dureté...

J'imagine qu'en collant la bague allonge sur une platine ou bien en la vissant sur une bague T2 mâle collée sur une platine ça pourrait le faire ? 

Modifié par joker0247
Posté (modifié)

Bien vu, pour les 16 mm de réglage c’est à mesurer dans son setup et éventuellement ajouter une bague à l’oculaire le plus éloigné de la mise au point.Pour les échanges d oculaires entre pots c’est peut-être compromis.

Le poids et extra, la précision de focalisation aussi semble-t-il, si quelqu’un veut sacrifier 66€ pour tester…

Pour la fixation faut chercher, il doit bien y avoir un truc T2 qui s’adapte. Je vais voir si je trouve.

Modifié par Le Den
  • J'aime 1
Posté
  Le 19/01/2025 à 22:31, Le Den a dit :

Si quelqu'un veut sacrifier 66€ pour tester…

Voir davantage  

Merci pour ton avis @Le Den 🙂. Je pense que je vais me laisser tenter dès que j'aurai quelques sous et ferai un retour 😊.

Pas bête le coup des bagues de parafocalisation je n'y avais même pas songé...👍

• J'aime 1
Posté

Salut @Vesper ! Oui je connais en effet :) Et bien que j'aime bricoler je ne me sens pas trop de ma lancer là-dedans, je préfère pour le moment tester un truc "tout fait" ou presque et voir ce que ça donne. Et puis j'ai encore une table équatoriale à fabriquer, alors faut garder un peu d'énergie 😁

• J'aime 1
Posté

Tiens je viens de tomber sur ce post :

@den semble justement avoir utilisé le même accessoire que je voudrais tester... j'aimerais bien avoir son avis détaillé là-dessus s'il passe par ici :) 

Posté (modifié)

Pour ma part sur ma seconde construction j’avais un Kineoptics, j’en étais content, mais c’est vrai que son défaut principal c’est la mise au point précise, sur le modèle que tu présentes 2 avantages le  blocage des oculaires  sur bague et bien sûr le réglage de mise au point apparemment plus fin.

Le post indiqué part vraiment en vrille et les constructions de CDLC ne sont pas de plus un modèle de finition, pourtant j’adore ce qu’il fait sur YouTube mais ces Strock me donnent envie de pleurer…

Bon, dès qu’il fait meilleur il faut que je retrouve le chemin du garage et finir ce Strock de 300 mm…

Modifié par Le Den
  • J'aime 2
Posté (modifié)

Hello, 

en ce moment je suis en pleine réflexion pour m'offrir un petit caillou haut de gamme à utiliser principalement en planétaire. J'ai épeluché un peu les gammes disponibles et je pense que la gamme XW de Pentax me conviendrait le mieux.

Pour le moment ma gamme ES 24-14-8.8-6.7-4.7 + PM 2,5 couvre tous les besoins, mais vu le prix d'un XW en occasion (250€) je vais devoir me séparer de deux oculaires. Je souhaite garder ma powermate, et les ES 24 et 14.

J'ai donc la possibilité d'acquérir soit un 10, un 7 ou un 5, mais je dois choisir quel oculaire conserver parmi les 8,8-6,7-4,7. Choix difficile...

Quelques indices je peux passer le 14 en 5,6 avec la barlow et je pense me débarrasser à coup sûr du 4,7 qui est le moins confortable. Mais après j'ai beau réfléchir toute option cause un trou dans l'étagement...

Auriez-vous un conseil ? :) 

Edit : en fait je retiens deux possibilités

1) Je prends le XW10 et garde le ES 6,7. Ca donne comme grossissements possibles : 50-90-127-190-225-320-475

2) Je prends le XW7 et garde le ES 8,8. Ca donne comme grossissements possibles : 50-90-144-180-225-360-450

Modifié par joker0247
Ajouts
Posté

je  garderai mes ES  à ta place.... je m'explique :

1- j'aime pas les pentax.... mais ça c'est moi.

2-  je n'échange pas un 82° de champ contre un 70° sur un dobson... c'est une marche arrière, ça n'a pas de sens si l'on a pas de suivi.

3-  tu  ne sais pas si ils sont parafocaux avec tes ES .

4- les pentax font 390g, les ES font 240g  donc risque de pb d'équilibrage surtout avec la barlow.

5-  moins de champs + pas parafocaux+ equilibrage =  gros pb de pointage à fort grossissement.

avec les qques euros que tu as, je suis sur que l'achat d'un filtre OIII, HB  ou UHC serait préférable.

Yannick

Posté

Je ne changerais pas non plus surtout s'il faut diminuer le nombre de focales...la difference sera pas dingue...

Pour améliorer l'observation, je proposerais plutot la construction ou l'achat d'une table equatoriale! C'est ca qui fera une grosse difference!

Si tu tiens à passer au pentax, c'est pour tirer le meilleur des meilleures nuits, donc je dirais pourquoi pas un 3,5mm qui donnerait 350x?

• J'aime 1
Posté (modifié)

oui, j'ai le nagler 3,5; c'est mon "mini" en planétaire. si ça passe que considère que la turbu est suffisamment bonne pour  vraiment se faire plaisir  en planétaire et peut être monter encore un peu ;  sinon c'est pas la peine d'insister je passe au ciel profond.

Yannick

Modifié par yannick78
  • J'aime 2
Posté

Je suis très d'accord avec les commentaires de Yannick et @adamckiewicz. Je me suis acheté un nagler 3.5 doccaz que j'adore, en plus de mon ES 4.7 et 6.7. Le seul que je trouve un peu moins bien est le 4.7 mais je l'ai pas encore beaucoup utilisé (lui aussi acheté récemment).

Tu pourrais aussi peut être considérer une barlow x2 (sensiblement moins chère que la PM). Ça pourrait changer la réflexion des étagements à fort grossissement. 

Et je ne peux qu'être d'accord avec le commentaire sur la plateforme equatoriale. Ça change vraiment tout en planétaire. Je m'en suis construite une récemment

• Merci / Quelle qualité! 2
Posté
  Le 23/01/2025 à 22:55, astronomixlegaulois a dit :

Je suis très d'accord avec les commentaires de Yannick et @adamckiewicz. Je me suis acheté un nagler 3.5 doccaz que j'adore, en plus de mon ES 4.7 et 6.7. Le seul que je trouve un peu moins bien est le 4.7 mais je l'ai pas encore beaucoup utilisé (lui aussi acheté récemment).

Tu pourrais aussi peut être considérer une barlow x2 (sensiblement moins chère que la PM). Ça pourrait changer la réflexion des étagements à fort grossissement. 

Et je ne peux qu'être d'accord avec le commentaire sur la plateforme equatoriale. Ça change vraiment tout en planétaire. Je m'en suis construite une récemment

Voir davantage  

Excellente pour un strock!

Posté

Bonjour les amis,

Merci @yannick78pour tes conseils raisonnables. Tous les points évoqués sont effectivement pleins de bon sens 🙂.

Le 23/01/2025 à 17:50, yannick78 a dit :

avec les qques euros que tu as, je suis sur que l'achat d'un filtre OIII, HB  ou UHC serait préférable.

Voir davantage  

Le filtre UHC est déjà monté, le OIII arrivera un de ces jours, mais j'attends de me le faire offrir 😁.

Merci également à @adamckiewiczet @astronomixlegaulois pour vos messages, j'envisageais déjà sérieusement la fabrication de cette table( bien que rebuté par la partie moteur et électronique où je ne comprends pas grand chose), je crois que vous m'avez définitivement motivé à m'y mettre 😊👍.

À ce propos je pensais partir sur le modèle proposé par Magnitude 78, mais il n'y est pas fait mention de l'épaisseur des différentes planches... j'imagine que ce sera plus épais que celles du Strock, et il me reste encore pas mal de bois en 5, 8 et 10 mm, vous pensez que je peux les coller entre-elles pour augmenter l'épaisseur ?

Le 23/01/2025 à 17:53, adamckiewicz a dit :

Si tu tiens à passer au pentax, c'est pour tirer le meilleur des meilleures nuits, donc je dirais pourquoi pas un 3,5mm qui donnerait 350x?

Voir davantage  

J'y avais pensé également, et dans ce cas plus besoin de Barlow... Je pense que je vais attendre de pouvoir en tester un pour voir ce que ça donne en terme de poids, de confort, etc...

• J'aime 1
Posté

pour faire une table EQ, tu n'as pas besoin de faire des collages, tu prends du 8mm ou du 10mm partout et c'est bon.

Yannick

• J'aime 2
Posté

La construction proposée par Magnitude 78 est en effet beaucoup plus simple au niveau électronique. J'avais commencé à bricoler avec des servomoteur aussi mais n'avais pas réussi à en accoupler 2. Bon, l'idée de jouer un peu avec un microcontroleur me faisait envie alors je n'ai pas poussé plus loin. 

Si tu pars sur le (très bon) modèle de magnitude 78 je te recommande le blog de Thomas Jacquin qui a des photos complémentaires qui aident à bien piger les détails: https://www.thomasjacquin.com/portfolio/equatorial-platform/

Posté

si tu ne veux pas t’embêter avec l'électronique tu prends un moteur EQ1 que tu mets en porte à faux sur une excroissance que tu crées sur l'avt de la table, ça marche bien c'est juste moins compact.

Yannick

• J'aime 1
Posté
  Le 06/12/2024 à 18:14, astronomixlegaulois a dit :

Tu peux trouver ça sur Aliexpress, ici par exemple: https://fr.aliexpress.com/item/1005004837242477.html?spm=a2g0n.shopcart.0.0.7a36378dZkIH4t&mp=1&gatewayAdapt=glo2fra

Avec le mot clé "vis à bille" on trouve aussi d'autres références en Europe...

Voir davantage  

Tiens au fait, j'ai commandé ces vis. Mais d'une part les billes ne tournent pas du tout, à moins d'y aller comme un âne (ça je m'en doutais, le ressort est en effet très dur), et surtout la bille est beaucoup plus petite que je pensais. Sur une vis M5, elle doit faire quelque chose comme 1mm. Donc j'ai peur que ça se comporte plus comme une "pointe" qu'une touche douce. Conclusion: pour l'instant je garde mes vis nylon normales! ;-)

Posté (modifié)
  Le 26/01/2025 à 21:55, astronomixlegaulois a dit :

Tiens au fait, j'ai commandé ces vis. Mais d'une part les billes ne tournent pas du tout, à moins d'y aller comme un âne (ça je m'en doutais, le ressort est en effet très dur), et surtout la bille est beaucoup plus petite que je pensais. Sur une vis M5, elle doit faire quelque chose comme 1mm. Donc j'ai peur que ça se comporte plus comme une "pointe" qu'une touche douce. Conclusion: pour l'instant je garde mes vis nylon normales! 😉

Voir davantage  

Ah mince...je m'en doutais un peu pour les ressorts... pour ma part j'ai pris les mêmes mais la bille POM est calée dans la vis sur de minuscules billes qui jouent le rôle de petit roulement. Ça semble tourner super bien, reste à trouver le temps de les monter pour voir ce que ça donne. Je ferai un retour.

C'est ce modèle :

(Ça correspond à ce que proposait @danielo🙂)

Screenshot_2025-01-27-08-09-38-537_com.alibaba.aliexpresshd.thumb.jpg.f5a475c5824b3a10e38dcd084d53e744.jpg

Modifié par joker0247
Ajout
  • 2 semaines plus tard...
Posté (modifié)

Hello,

Avant de démarrer sous peu la construction de la table équatoriale je suis en train de regarder les différentes solutions de motorisation.

J'ai bien en tête la solution du moteur eq1 mais les retours que j'ai pu en lire ne sont pas toujours éloquents du fait des inconvénients d'un moteur à courant continu. Je pensais peut être partir sur une solution avec moteur pas à pas mais comme je n'ai vraiment pas envie de me mettre à Arduino j'ai cherché...et j'ai trouvé ceci :

https://fr.aliexpress.com/item/1005008119431888.html?srcSns=sns_Copy&sourceType=1&spreadType=socialShare&bizType=ProductDetail&social_params=60985527755&aff_fcid=16083b051cec4a81805083a274126d04-1739093911237-03040-_EuqwfPW&tt=MG&aff_fsk=_EuqwfPW&aff_platform=default&sk=_EuqwfPW&aff_trace_key=16083b051cec4a81805083a274126d04-1739093911237-03040-_EuqwfPW&shareId=60985527755&businessType=ProductDetail&platform=AE&terminal_id=dbdd89d1edea459596546215fa45ed21&afSmartRedirect=y

Combiné avec un moteur et réducteur tel que celui-ci est ce que ça pourrait aller ?

https://fr.aliexpress.com/item/4001349087963.html?srcSns=com.android.chrome&sourceType=1&spreadType=socialShare&bizType=ProductDetail&social_params=60983056223&aff_fcid=6348b0869c1d4c4e90a69be7748de816-1739094340192-06512-_EuY50xi&tt=MG&aff_fsk=_EuY50xi&aff_platform=default&sk=_EuY50xi&aff_trace_key=6348b0869c1d4c4e90a69be7748de816-1739094340192-06512-_EuY50xi&shareId=60983056223&businessType=ProductDetail&platform=AE&terminal_id=dbdd89d1edea459596546215fa45ed21&afSmartRedirect=y

Merci par avance pour vos avis 🙂

Alexis 

Modifié par joker0247
Liens
  • joker0247 changed the title to Mon premier télescope : le Strock-250
Posté

Je ne pense pas, c'est un tout début de réflexion, j'imagine qu'il faudrait ajouter un système de débrayage en fin de course pour ne pas tout casser... Je cherche un truc pas trop prise de tête, ça me paraît une montagne cette fichue motorisation 😣

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.