Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

je ne vois pas d'information sur la  possibilité de travailler en micropas.

la doc est pas super clair. le pb c'est qu'il faut faire tourner le moteur lentement très lentement, ici on peut changer :

- le nb d'impulsion  &  la durée entre impulsion --> pour regler la vitesse ça peut faire des à-coups 

- la vitesse en tour/min --> notre besoin est une variation de quelque chose comme entre 0.2 et 0.23 tours/min  --> je ne suis pas sur que la précision de réglage soit suffisant.

pour le retour à zéro, on s'en fout  il suffit de lever le telescope du galet d'entrainement, c'est leger !

pour la  fin de course il suffit de faire un butée physique pas besoin de coupe circuit  dans la pire des cas ça patinera. sinon il suffit de mettre un coupe circuit sur l'alimentation du moteur, mais il existe un bouton d’arrêt.

image.png.b03ad96c387f2608ff26938877393ae1.png

yannick

Modifié par yannick78
  • J'aime 1
Posté (modifié)
  Le 09/02/2025 à 11:49, yannick78 a dit :

je ne vois pas d'information sur la  possibilité de travailler en micropas.

Voir davantage  

image.png.34deff78663a53d43ddeae53a59ce272.png

je pense qu'il s'agit de la ligne "subdivision selection range" ? Jusqu'à 32 micropas visiblement, ce qui semble bon d'après quelques lectures que j'ai pu glaner sur WA.

Ca a l'air de se régler directement sur la carte :

image.png.3a8a21de4d0a0cda1e207182891f1526.png

Je n'ai par contre pas encore compris comment déterminer les différentes grandeurs nécessaires : réduction du moteur, nombre de tours/min, nombre de pas, micropas... et à quoi elles correspondent 🤔

Je sens que comme pour le télescope je vais avoir appris pleins de trucs à la fin, mais pour le moment c'est un peu raide tout ça 😄

Modifié par joker0247
Ajout
Posté (modifié)
  Le 09/02/2025 à 11:49, yannick78 a dit :

la vitesse en tour/min --> notre besoin est une variation de quelque chose comme entre 0.2 et 0.23 tours/min

Voir davantage  

Bonjour @yannick78, comment est-ce que tu calcules cette valeur ?

Je me penche un peu sur le calculs pour savoir quel moteur PAP choisir, avec quelle valeur de réduction, etc... je vois beaucoup de chiffres passer dans les discussions sans vraiment savoir d'où ils viennent, c'est plutôt gênant quand on cherche à comprendre :) 

Modifié par joker0247
Correction de l'orthographe et des fautes de frappe
Posté

j'avais donnée la valeur pour ordre de grandeur.

tu as l'explication à cette adresse https://magnitude78.astrosurf.com/strock-250-planche-equatoriale/

le cercle (TNBC) doit faire un tour en 24h, tu as un galet d'entrainement qui a un certain rayon  et donc un certain périmètre, cela fait un 1er rapport de réduction, ensuite tu as un moteur avec un réducteur (rapport à définir) et enfin tu  as la vitesse du moteur.

donc en détail :

- le diamètre du TNBC pour une table de strock250 : #750mm

- le diamètre du galet  d'entrainement : 10mm

--> 750/10 = 75 tours de  galet pour 1 tour de  table en 24h

- reducteur de moteur exemple  : 1/20

- donc 1 tour de table en 24h soit en  1440min pour  75x20=1500 tours de moteur donc dans ce cas environ 1tour/min

ce que je  disais c'est que le reglage doit être fin et donc  il faut avoir de le la précision autour de 1tour/min  donc le potentiomètre doit avoir sa pleine amplitude entre 0 et 2 tours par minute  et pas entre 0 et 100 tours/min

image.png.d4a5021fc7bdc45fdb0fa27fe88970a9.png

• Merci / Quelle qualité! 1
Posté
  Le 27/01/2025 à 07:10, joker0247 a dit :

Ah mince...je m'en doutais un peu pour les ressorts... pour ma part j'ai pris les mêmes mais la bille POM est calée dans la vis sur de minuscules billes qui jouent le rôle de petit roulement. Ça semble tourner super bien, reste à trouver le temps de les monter pour voir ce que ça donne. Je ferai un retour.

C'est ce modèle :

(Ça correspond à ce que proposait @danielo🙂)

Screenshot_2025-01-27-08-09-38-537_com.alibaba.aliexpresshd.thumb.jpg.f5a475c5824b3a10e38dcd084d53e744.jpg

Voir davantage  

Hello,

J'ai enfin trouvé quelques minutes pour remplacer mes vis nylon avec billes POM par ces petites vis à billes.

Le résultat est nickel, la collimation est au moins aussi douce et précise qu'avant voire encore un peu meilleure, c'est vraiment hyper confortable pour collimater précisément avec le laser et la Barlow.

Autre avantage je peux maintenant retirer le miroir sans que les billes ne tombent 😁. Et le réglage avec la clé Allen pour le centrage du miroir est top. Quelques photos :

IMG_20250215_171820.thumb.jpg.5e537ad2f697eff8294fc0b0a7a0be00.jpg

IMG_20250215_171852.thumb.jpg.74159a21ec700e52963803bf165a7b78.jpg

IMG_20250215_171946.thumb.jpg.f16717dcd250ab6de5b4dc87e3537349.jpg

IMG_20250215_172406.thumb.jpg.62718b06fb2b0823b65b1580c8359d75.jpg

On voit sur la dernière photo que le miroir avait besoin d'un bon petit lavage, j'en ai donc profiter pour lui refaire une beauté 😊 :

IMG_20250215_180258.thumb.jpg.d51e10ac401ae7ff3559fa65dbfdad73.jpg

C'était la première fois, un peu d'appréhension mais finalement c'est du gâteau 👍.

Au passage un membre du club m'a prêté un Pentax xw 7mm et un Delos 12mm. Ils ont l'air très qualitatifs et malgré leur poids ne gênent en rien l'équilibrage du télescope. J'ai hâte de les tester dès qu'il fera beau pour comparer avec les ES82 🙂.

Dernière nouvelle : j'ai finalement décidé de me mettre à l'arduino pour le pilotage du moteur pap de la future table équatoriale. Ce n'est finalement pas si compliqué.

J'ai juste un truc qui me chiffonne, @adamckiewicz tu pourras peut être m'éclairer... : le moteur semble nécessiter du 12V mais la carte Arduino demande du 5V... Comment gère-t-on l'alimentation dans ce cas ? Sinon ton programme est top maintenant que j'ai enfin les bases pour le comprendre 😉. Je pense y ajouter un ligne pour coder une vitesse rapide dans les deux sens déclenchée par deux boutons, pour la mise en station.

• J'aime 1
Posté

La carte arduino fonctionne en fait parfaitement en 12v ;)

Le 15/02/2025 à 17:42, joker0247 a dit :

Je pense y ajouter un ligne pour coder une vitesse rapide dans les deux sens déclenchée par deux boutons, pour la mise en station.

Voir davantage  

Je me disais qu’ il fallait que je le fasse aussi, il faut rajouter un bouton :)

• J'aime 1
Posté
  Le 15/02/2025 à 17:47, adamckiewicz a dit :

carte arduino fonctionne en fait parfaitement en 12v ;)

Voir davantage  

Ah c'est super, je pensais acheter une petite batterie portable comme celle-ci :

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-astronomie/alimentations-piles/batterie-powertank-10k-37wh-lithium-omegon_detail

Pour mon AzGTi. Elle pourrait donc servir également pour la table c'est cool 🙂.

• J'aime 1
Posté
  Le 15/02/2025 à 17:53, joker0247 a dit :

Ah c'est super, je pensais acheter une petite batterie portable comme celle-ci :

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-astronomie/alimentations-piles/batterie-powertank-10k-37wh-lithium-omegon_detail

Pour mon AzGTi. Elle pourrait donc servir également pour la table c'est cool 🙂.

Voir davantage  

Ah ouais cool!

moi j’ai le booster norauto

https://www.norauto.fr/p/booster-start-plus-12v-norauto-15-000-mah-800a-2626422.html?cod=PSSGOO00054FR&gclsrc=aw.ds&gad_source=1&gbraid=0AAAAAD8QhB8UwGkb9gCQo0i4g8JXFtAJ6&gclid=EAIaIQobChMIq4ianqHGiwMVYJ1oCR2t4BwSEAQYASABEgIMofD_BwE

C’est cool si mon petit programme t’aide :) 

• J'aime 1
Posté (modifié)

: le moteur semble nécessiter du 12V mais la carte Arduino demande du 5V... Comment gère-t-on l'alimentation dans ce cas ?

Voir davantage  

Il faut un driver, c'est à dire une petite électronique qui transmet la puissance (12V) sous contrôle de l'Arduino (5V).

Il en existe plusieurs modèles (DRV8825, L298N, ...). Ça coûte quelques euros.

Exemple

Modifié par morbli
Posté
  Le 15/02/2025 à 21:01, morbli a dit :

Il faut un driver, c'est à dire une petite électronique qui transmet la puissance (12V) sous contrôle de l'Arduino (5V).

Il en existe plusieurs modèles (DRV8825, L298N, ...). Ça coûte quelques euros.

Exemple

Voir davantage  

Le 15/02/2025 à 21:27, adamckiewicz a dit :

Les deux sont alimentés en 12v (il supporte 5,5v à 36v)

l’arduino fonctionne très bien en 12v sur Vin ;)

Voir davantage  

Donc j'alimente le driver qui ensuite alimente l'arduino, ou l'inverse ?

Posté

Excellent choix que celui d'investir du temps dans l'arduino (ou assimilé)! Chatgpt fonctionne très bien pour aider à créer du code. Ça m'a fait gagner beaucoup de temps!

Tu peux part exemple utiliser la Xiao RP2040 (c'est celle que j'ai utilisé pour ma table equatoriale) elle est top et de programme en arduino :https://www.gotronic.fr/art-carte-xiao-rp2040-34095.htm

Pour la batterie tu peux aussi utiliser tes propres cellules. Par exemple des 18650. Tu peux trouver facilement des petits circuits pour les charger (en usb-c) et ça sera beaucoup plus optimal que des batteries externes.

Pour l'alimentation, tu as des "régulateurs de tension" ou bien de buck ou boost ou buck boost converters.

Perso j'ai beaucoup appris grâce aux vidéos de Bricolage C'est Cool, par exemple:

Pour le moteur, j'avais utilisé le 8HS11-0204S-PG90 qui a l'avantage d'être tout petit et avoir un couple important. 

Pour le contrôleur du moteur j'ai utilisé le TMC2208.

Bon bricolage! Tu vas voir c'est passionnant!!

Le 15/02/2025 à 21:42, joker0247 a dit :

Voir davantage  

Tes batteries passent par des convertisseurs / stabilisateurs qui alimentent à leur tour micro controleur et driver.

Ce sont tes batteries qui alimentent tout.

Le driver a besoin de connaître la tension de référence de la carte qui lui envoit les "instructions de pilotage" mais c'est pas une alimentation. 

Un microcontroleur ne peut pas alimenter plus que quelques mA en général (si tu tires trop direct sur ses sorties tu le crames)

Posté
  Le 15/02/2025 à 21:42, joker0247 a dit :

Voir davantage  

J’amène l’alim sur la partie périphérique de ma carte et je branche ensuite le driver (2208) et l’arduino en parallèle 

sur le tmc2208 tu as une entrée (12v) pour alimenter le moteur. Et une entree 5v alimentée par l’arduino ( qui te sort du 5v même si tu l’alimente en 12v) pour le processeur 

IMG_9615.thumb.png.b3204cf0fc4cc3a0e4986edc3c5d1089.png

Posté

Tu vas voir la programmation avec arduino c'est  pas compliqué. Par contre pour débuter ça peut être interessant de prendre un kit chinois avec un breadboard pour faire les montages, ça évite de refaire les soudure 10x sur un carte arduino micro qui va pas aimer les surchaufffes liées à la soudure. 

Pour le driver si tu ne veux pas te prendre la tête tu peux prendre aussi ce genre de boitier :

https://www.omc-stepperonline.com/fr/pilote-numerique-pas-a-pas-0-3-2-2a-10-30vdc-pour-nema-8-11-14-16-17-moteur-pas-a-pas-dm320t

Pour ma table Eq j'ai une option en tête, sur la base d'ajouter un module wifi ou bluethooth pour régler la vitesse  sur l'iphone en gardant l'oeil à l'oculaire, ça peut meme permettre de chercher un objet en AD. On pourrait aussi faire un suivi du temps restant, verif de la tension d'alimentation, température, humidité....  

Yannick

• J'aime 1
Posté

Merci à tous pour ces informations, j'en ai le cerveau qui bouillonne 😁

Le 16/02/2025 à 10:17, yannick78 a dit :

Pour le driver si tu ne veux pas te prendre la tête tu peux prendre aussi ce genre de boitier :

https://www.omc-stepperonline.com/fr/pilote-numerique-pas-a-pas-0-3-2-2a-10-30vdc-pour-nema-8-11-14-16-17-moteur-pas-a-pas-dm320t

Voir davantage  

Ce genre de driver gère les micro pas si je comprends bien. Est ce que c'est encore utile si le moteur est équipé d'un réducteur planétaire ?

En gros ma question est : j'ai le choix entre driver simple et moteur avec réduction ou driver avec micropas et moteur simple, c'est ça ?

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.