Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

En vue de ma réflexion sur le choix d'une caméra, je me demandais si l'Asi 071mc Pro resterait un bon choix en 2023. Je suis mitigé avec la 294mc pro car elle aurait des soucis de PRNU (Pixel response non uniformity), elle a aussi de l'ampglow on le sait tous (ça part avec les darks donc pas forcément un big problème) et son capteur 4/3 plus petit que la 071 (APS-C pour celle ci). Le seul hic avec la 071, c'est que son QE n'est "que" de 50% comparé à la 294 qui monte à 75%. Est ce une différence vraiment importante à prendre en compte ? :?:

Il y'a aussi une différence minim sur le bruit de lecture ainsi que le full well capacity mais j'y comprends pas grand chose...

A savoir que l'Asi 533 ne m'intéresse pas de part la taille de son capteur qui est trop petit à mon goût (J'ai un 200/1000) et l'Asi 2600 est hors budget pour moi... 

En attendant de lire vos réponses, je vous souhaite (on espère) un bon bourrage de ciel nocturne à tous ! :banana:

Posté (modifié)

Salut,

j'ai eu un imx071, dans un apn (nikon d5100), j'en était très content.
Ca reste un bon capteur, même si comme tu l'as remarqué il commence à être vieillot.
le QE c'est assez important, en (très) gros c'es la sensibilité de ton capteur, plus le QE est haut, plus les photons seront convertis.
ça ne fait pas tout, mais à camera quasi identiques (bruit de lecture, taille de pixels, fullwell et adc) le plus gros QE est plus interessant.
Mais  tu pourra sans probleme sortir de belles images avec un imx071.

Dans le même genre en apsc, avec des pixels plus petits tu as la qhy247C (imx193).

Modifié par Tyler
  • J'aime 1
Posté
Il y a 1 heure, Tyler a dit :

le QE c'est assez important, en (très) gros c'es la sensibilité de ton capteur, plus le QE est haut, plus les photons seront convertis.

Yes, donc il vaudrait mieux partir sur la 294mc pro alors 🤔, j'avais en tête de partir sur le Nexus Starizona 0,75x pour réduire ma focale (et passer à F/3,75 😀), ça pourra donner un champ intéressant malgré le capteur 4/3.

Il y a 1 heure, Tyler a dit :

Dans le même genre en apsc, avec des pixels plus petits tu as la qhy247C (imx193).

Intéressante cette caméra ! Mais je suis avec l'asiair donc 100% ZWO...

Posté
il y a une heure, Mr Orion a dit :

Mais je suis avec l'asiair donc 100% ZWO...

tant pis pour toi 😁

il y a une heure, Mr Orion a dit :

Yes, donc il vaudrait mieux partir sur la 294mc pro alors

pas forcement.
les QE des CCD sont plus bas que ça (comme pour la 1600 par exemple) et pourtant...

Posté
Il y a 18 heures, Tyler a dit :

pas forcement.
les QE des CCD sont plus bas que ça (comme pour la 1600 par exemple) et pourtant...

Oui c'est vrai que la 1600 n'a que 60% et pourtant c'était "l'emblème" des caméras à ses débuts 😁

Ça peut se calculer sinon quel temps de pose on devrait effectuer avec une caméra à 50% pour égaler le temps de pose d'une caméra à 75-80% ? 🤔

Posté
il y a 33 minutes, Mr Orion a dit :

Ça peut se calculer sinon quel temps de pose on devrait effectuer avec une caméra à 50% pour égaler le temps de pose d'une caméra à 75-80% ? 🤔

Certainement j'imagine, mais ça dépend de tellement de choses.
Faut pas non plus tout miser sur le QE, ça ne fait pas tout.

Logiquement (mais je peux me tromper, je ne suis pas expert en fonctionnement de capteur, photosite et autre ADC...) à temps de pose équivalent, une cam avec un QE de 80% mais avec un bruit de lecture de 5e- donnera des image plus bruitées qu'une cam avec un QE plus bas mais avec un bruit de lecture plus bas aussi.
C'est bien d'avoir une cam sensible mais si il faut poser 4x plus pour diminuer le bruit....

De plus, je ne sais pas comment sont "calculées" les courbes QE des fournisseurs, faudra demander aux pros.
si le QE est donné pour un pixel en tant "qu'unité", c'est pas la même chose que si il est donné pour sa surface.
Ainsi une cam avec un faible QE et de petits pixels pourrait être plus sensible qu'une cam avec de gros pixels et un plus grand QE.

mais là on entre dans le fonctionnement des capteurs.... et c'est pas comme ça que tu vas sortir des images :) .

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.