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Poulies et courroie d'entrainement AD


christiand

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Posté

Bonsoir

 

Possédant une Vixen SPDX j'ai voulu changer les 2 engrenages qui relient le moteur AD à la vis sans fin.

Ces engrenages provoquent des ecarts périodiques de faibles fréquences, toutes les 15 secondes, en principe.

 

Ces faibles écarts sont difficilement corrigés par un soft d'autoguidage.

 

 

J'ai donc acheté un jeu de poulies et courroie pour 50 euros chez HPC :

 

courroie.jpg

 

 

 

 

 

Bilan : aucune différence significative entre entrainement par engrenages et entrainement par courroie.

Curieusement les pics de fréquence 15 s sont tjrs présents avec la courroie :?::?:

 

 

Bref, ça ne sert pas à grand chose de faire cette modif. Si certains étaient intéressés, garder vos 50 euros.

 

 

poulies.jpg

 

 

Christian

Posté

Bonjour Christian,

 

Si tu as toujours ce pb d'EP c'est sans doute que les engrenages de ton réducteur n'étaient pas en cause. Donc faut chercher ailleurs dans la chaîne... Moteurs?(tu as toujours ceux d'origine...) VsF?? Paliers?....

Posté

Salut Kepler

 

Oui, je pensais vraiment supprimer ces fréquences élevées car les analyses menées par certains montraient que ces fréquences de 15 secondes provenaient des dents des engrenages.

Il n'en est rien, la preuve.

 

Je suis vraiment déçu d'y avoir cru (et comme disait l'autre dans la guerre des boutons "...si j'avo su..."):be:

 

Conclusion : ces fréquences élevées viennent des engrenages amonts, dans le réducteur du moteur Vixen.

J'ai permuté les moteurs (avec celui de la DEC plus récent). Même constat.

 

Rien à faire donc.

 

Ceci dit mes suivis sont corrects à 1300 mm. J'ai parfois des pics en AD que je n'arrive pas à lisser. Donc quelques brutes éliminées avec des étoiles plus allongées.

Je pensais résoudre cela avec ces poulies.

 

 

Derniére modif prévue au programme : utilisation d'une SPC900 avec capteur noir et blanc. Le centroïde Guidemaster sera probablement plus précis avec ce type de capteur pour un guidage à 1300 mm. On verra....

 

Christian

Posté

-Mince, c'est dommage pour le temps passé à la modif. Mais ça permet quand même d'avoir une bonne idée de ce qui est à espérer d'un tel montage. C'est un peu étonnant que les 2 moteurs donnent exactement la même chose?

Posté

Tu sembles avoir toujours des réducteurs, l'axe du moteur n'est pas centré.

Me trompe-je?

Tu as juste supprimé les deux engrenages finaux ,sans grande réduction, donc avec une "fréquence basse" , le défaut est toujours dans ton réducteur! 15 seconde, soit 4 tours/minute, on est loin de la réduction finale de la vis sans fin, je ne connais pas ce modèle mais pour mon EQ5 cela donne 1 tour en 600 secondes.

Changes ton Moto-réducteur:cool:

Posté

Le sage a dit: "Moteurs en prise directe sur poulies/courroies, réduction 1/4, assaisonné sauce Picastro, (Miam!:p) est ce qu'il te faut"

 

;)

Posté
ben voui, il est à peu près évident que cette erreur période de 15s provient du bloc moteur.

 

Je ne vois pas comment elle pourrait provenir des engrenages en prise sur la vis vu qu'ils font un tour en 10 minutes

 

Tu as juste supprimé les deux engrenages finaux ,sans grande réduction, donc avec une "fréquence basse" , le défaut est toujours dans ton réducteur! 15 seconde, soit 4 tours/minute

 

 

C'est plus compliqué que cela.

Bon, je vous dois des explications complémentaires.

 

En fait je n'ai rien inventé ni trouvé seul. J'ai appliqué des recos trouvées sur d'autres sites.

 

Pourquoi ces 2 engrenages provoqueraient ils des EP à fréquences élevées ?

 

Cela n'a rien à voir avec la démultiplication puisque le rapport entre la sortie moteur et l'axe de la vis est le même, soit 1 tour toutes les 10 mn pour ces montures.

Ces engrenages ne font que transmettre le puissance, le couple vers la vis.

 

En fait l'explication est purement mécanique.

Un engrenage est constitué de dents et ça tourne...

En tournant chaque dent vient faire levier sur la dent de la seconde roue.

Mais la transmission de la puissance qui fait actionner la seconde roue n'est pas "uniforme".

La dent qui "attaque" de la 2eme roue provoque d'abord une trés légére accelération, durant 7.5 secondes, puis la "pression" de la dent diminue et la seconde roue ralenti durant 7.5 secondes, puis c'est le tour de la dent suivante..

On obtient ainsi un cycle trés court de 15 secondes.

 

un tour = 600 secondes.

1 roue = 40 dents

 

600/40 = 15 secondes

 

C'est pour cette raison que la courroie plus "souple" mécaniquement était succeptible de gommer ces périodes élevées

 

Une image des engrenages, écartés un peu pour illustrer :

 

engrenages.jpg

 

 

 

Christian

Posté

J'suis bien d'accord! mais ton réducteur en est farci de ces fameuses dents carriées:b: Il lui faut un dentier neuf à ta monture:rolleyes:

Posté

Un 5 ou 6 mm avec un champ de 60°, ça pourrait être un TMB Burgess, pour un poil moins de 100 €. Ou un Radian, mais pour deux fois plus cher.

Posté

Le réducteur fait partie intégrante du moteur.

J'ai permuté les moteurs (donc avec leur réducteur) sans constater d'amélioration. Celui en DEC est tout récent.

 

Donc, c'est vrai, c'est le réducteur qui est en cause, mais c'est comme ça, on ne peut rien y faire.

Cependant je suis quand même étonné par ces fréquences de 15 secondes. Ce qui reviendrait à dire que l'un des engrenages du réducteur correspond pile poil...

 

C'était un peu l'objet du topic, c'est à dire ne pas espérer améliorer les choses avec poulies et courroie, une modif "simple" en somme.

Sauf à tout changer (= un moteur indépendant et un réducteur indépendant), mais je ne m'y risquerai pas.

 

On fait "avec" sachant que ces écarts ne sont pas trop importants et peuvent parfois gener un autoguidage en longue focale uniquement.

 

 

Christian

Posté

En tous cas cela n'a pas l'air de géner le "arpiste" virtuose que tu es ;)

 

HS (le bonjour au beffrois, au Pt'it quinquin et à Ch'gus de ma part)

Posté

Salut,

 

mes tes poulies n'auraent-elles pas 40 dents aussi?

alors la tension de la courroie est peut-être trop forte.

 

Mais, comme les petits copains, je verrais bien le dernier étage du réducteur qui présente un défaut. et si cet étage à une réduction de 40 la confusion avec les engrenages externes était inévitable.

 

Je suis surpris par une si mauvaise lecture de tes courbes de FFT, soit le PIC à 15s est quasi identique mais sur la première courbe pour toutes périodes inférieures ou supérieures l'erreur est divisée au moins par 2.

 

Arnaud

Posté

40 dents les poulies ?

Faut que je les compte. Mais ce ne sont pas vraiment des dents.

 

 

C'est vrai que la courbe FFT est plus plane avec les poulies.

Mais je te rassure, je n'ai jamais une courbe vraiment reproductible, sauf pour le pic à 15s.

C'est le pic qui est casse pieds et qui reste absolument identique dans les 2 cas. C'est lui qui peut perturber l'autoguigage dans des cas limites, bien sur.

 

J'ai graissé et je vais détendre un peu la courroie. On verra.

 

 

Christian

Posté

tout dépend du prix et du champ cherché

je fais la difference entre ciel profond/lunaire/planetaire

il peut arirver que d'excellents oculaires planetaires donnent des reflets genants sur certains instruments sur la lune

parmi ceux que je connais, autour de 6 mm, et qui sont tres bons (ordre aléatoire) :

- TMB 6

- Nagler T6 5/7

- Pentax XW 5/7

- Taka LE 5/7.5

et il y en a plein que je ne connais pas ...

Posté

Je pense que le rapport qualité prix est correct. Par rapport à mes oculaires d'origine (10 et 25 mm SW) , le grand champ est vraiment appréciable (effet de hublot). Cependant je trouve qu'il est meilleur en ciel profond qu'en planétaire (parfois des petits reflets comme évoqué par michelB ).

 

Comme j'ai eu l'occasion de tester un antares (14 mm), je crois que si c'était à refaire, dans un budget du meme type (70 euros au lieu de 48 pour le 6mm), je prendrais plutot un antares 5,7 mm dont on ne dit que du bien ici.

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