Aller au contenu

Ma première: Jupiter du 02/09 au C14


T350

Messages recommandés

Bonjour,

je vais vous demander d'être tolérant avec moi, car la dernière fois ou j'ai fait du planétaire c'était avec un traitement sous IRIS...

Pour vous dire que j'arrive de loin.

Donc, j'ai pas mal joué avec les temps d'exposition ce matin, le gain de la 662 au bout d'une barlow 2x sur le C14 EdgeHD donc 8M de focale.

Je vous livre les 3 meilleures images de la vingtaine d'enregistrement de 60 Sec chacune (les détails sont dans les coins)Jup1.thumb.jpg.d8fd636797975f16a5c5842f38e1a615.jpgJup2.thumb.jpg.7249d41cd358f2637541b87d3c407b0b.jpgJup3.thumb.jpg.4e563eb82c7bca838c5ec00367012568.jpg:

et je me suis essayé à faire une animation (peux mieux faire je sais)

2023-09-02-jupiter.thumb.gif.d42c2be32261b6ce60ba86535d51bce3.gif

 

a+

 

Serge

  • J'aime 16
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Philastro27 a dit :

Elle est très belle ta Jupiter , j'en connais (moi y compris) qui font du planétaire depuis un bail et qui ne font pas mieux.

c'est vraiment un bon tube le C14 👍

Merci Phil,

ben, des fois je rêve d'une focale de 1500mm à la place mais bon, les performances du tube en Hyperstar qui déchire m'empêchent de passer à autre chose.

Certains disent que passé 2000mm de focale, ça sert à rien, mais j'aime bien mes photos en CP.

J'aime bien aussi ces photos de Jupiter, et puis, il est au zénith à des heures très civilisées cet automne!😁

Je suis vraiment un Padawan en planétaire, mais j'aimerais bien pouvoir prendre un cliché potable de Mars qui me fascine. De la à aller acheter un ADC, le filtre IR-Cut et tout et tout, pas vraiment.

 

a+

 

Serge

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est top Serge les fins détails sont bien là.

J'aurais bien renforcé le contraste pour lui donner du peps nomdidiou.

Tu aurais tes images sorties d'As3 à partager par hasard ? 😉

60s c'est limite je trouve.

Tu peux monter jusqu'à 120s tranquille.

Pour l'exposition essayer de rester en dessous de 20ms.

Dans les 30ms et plus tu limites artificiellement le nombre d'images total et donc le nombre d'images nettes à retenir avec AS3.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, sebseacteam a dit :

Tu peux monter jusqu'à 120s tranquille.


Attention toutefois à la contre-productivité. La durée maximale théorique des acquisitions unitaires sur Jupiter est généralement placée autour 90 sec ( 120 sec pour Saturne ). Au-delà, la rotation rapide de la planète peut générer un allongement des plus fin détails dans un principe de flou de bougé. Pour contrer la montée en bruit qui reste tenace sur des acquisitions aussi courtes et augmenter un chouilla la résolution, on peut par contre multiplier les acquisitions unitaires pour les additionner par la dérotation sous un logiciel comme Winjupos.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, sebseacteam a dit :

C'est top Serge les fins détails sont bien là.

J'aurais bien renforcé le contraste pour lui donner du peps nomdidiou.

Tu aurais tes images sorties d'As3 à partager par hasard ? 😉

60s c'est limite je trouve.

Tu peux monter jusqu'à 120s tranquille.

Pour l'exposition essayer de rester en dessous de 20ms.

Dans les 30ms et plus tu limites artificiellement le nombre d'images total et donc le nombre d'images nettes à retenir avec AS3.

j'avais remarqué que les meilleures images sont avec des poses de 30 mS et un empilement de 50%. dans les zips, tu as l'exposition et le gain pour chacune

les fichiers des 50% sont ici:

https://c14edgehd.com/wp-content/uploads/2023/09/AS_P50.zip

et les 30% ici

https://c14edgehd.com/wp-content/uploads/2023/09/AS_P30.zip

les 15% sont trop bruité.

 

a+

 

Serge

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, MatEX a dit :


Attention toutefois à la contre-productivité. La durée maximale théorique des acquisitions unitaires sur Jupiter est généralement placée autour 90 sec ( 120 sec pour Saturne ). Au-delà, la rotation rapide de la planète peut générer un allongement des plus fin détails dans un principe de flou de bougé. Pour contrer la montée en bruit qui reste tenace sur des acquisitions aussi courtes et augmenter un chouilla la résolution, on peut par contre multiplier les acquisitions unitaires pour les additionner par la dérotation sous un logiciel comme Winjupos.

AS3 arrive à bien gérer les films de 120s 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, sebseacteam a dit :

AS3 arrive à bien gérer les films de 120s 🙂


Certainement et puis ces valeurs concernent surtout les puristes qui cherchent la quasi-perfection comme JLD ou cie. Mais ça n’en reste pas moins un jalon de mesure important pour les planètes à rotation rapide ( Vénus, Mars et les glacées laissent déjà nettement plus de marge ).

Là où la durée d’intégration est plus permissive, c’est dans le spectre invisible, surtout en infrarouge, où la résolution s’effondre rapidement…

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

ben c'est plus ma première, puisque celle-ci date de ce matin...

Je m'améliore je trouve. Je vous mets la meilleure du lot:

2023-09-03-0227_5-U-RGB-Jup_lapl5_ap577_AS.thumb.jpg.159b3f21f2c069c18678e3aa0462c45c.jpg

et l'animation (là aussi je m'améliore):

2023-09-03-Jupiter.thumb.gif.331188c2f18782939c3e3fe367f86b0f.gif

Toujours le gros problème d'être au poil pour la MAP, jusqu'à ce que j'ai un masque de Bahtinov et aussi que je fasse un oculaire parafocal.

C'est dommage pour Europe surexposé, on aurait peut être pu voir un ou 2 détails, mais je sais pas faire...

Voilà, voilà votre aide est vraiment la bienvenue.

 

A+

 

Serge

  • J'aime 3
  • Merci / Quelle qualité! 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, C14edgeHD a dit :

Oui, j'appuie sur le bouton et roule ma poule. Pourquoi, il faut les mettre à la mano ? 

Non pas forcément mais il faut s'assurer que le globe est recouvert de carrés en entier, bords compris.

Quelle taille pour les carrés ? Taille fixe ou auto?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, sebseacteam a dit :

Non pas forcément mais il faut s'assurer que le globe est recouvert de carrés en entier, bords compris.

Quelle taille pour les carrés ? Taille fixe ou auto?

48 pour les AP de jupiter. Une idée comment je pourrais faire pour ne pas surexposer Europe? d'ailleurs, que faire avec les AP pour Europe, AS3 n'en met pas.

Par contre, aurais tu une idée pour une portion de lune dans  AS3, les stachs que ça me donne sont dégueulasses!

 

a+

 

Serge

Modifié par C14edgeHD
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, thierry78 a dit :

De beaux détails 👍

Maintenant que les conditions sont bonnes,  je reprends le boulot 😭🙄🤪

Moi, ça fait 2 Semaines que j'ai repris le travail mais ça m'arrête pas. N'ai aucun regret pour ce matin. C'était comme essayer de regarder le ciel par le hublot d'un bathyscaphe par 100M de profondeur et mer déchaînée. 🤪😭

 

A+

 

Serge 

Modifié par C14edgeHD
  • J'aime 1
  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui ? Fin Août, je faisais encore de l'hyperstar à donf, et je suis trop feignant pour jongler entre les configurations. Entre CP et planétaire, il faut choisir son arme. Le planétaire, avec mon seeing pas ouf, c'est à faire avec parcimonie. Mais en tout cas, j'ai confirmé le rapport interferometrique de AiryLab que le tube est bon. Jusqu'à maintenant, j'avais essayé avec une SPC900 sur le tube decollimaté et ça avait été catastrophique. 

 

a+

 

Serge 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, C14edgeHD said:

Moi, ça fait 2 Semaines que j'ai repris le travail mais ça m'arrête pas. N'ai aucun regret pour ce matin. C'était comme essayer de regarder le ciel par le hublot d'un bathyscaphe par 100M de profondeur et mer déchaînée. 🤪😭

 

A+

 

Serge 

J'ai tout sorti hier soir, les deux setup, tenté des calibrations et guidage avec caméras echangées...c'était tellement pourri qu'à 23:45, j'ai tout plié, je perdais mon temps....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, 180Vision a dit :

J'ai tout sorti hier soir, les deux setup, tenté des calibrations et guidage avec caméras echangées...c'était tellement pourri qu'à 23:45, j'ai tout plié, je perdais mon temps....

de la Maurienne?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 minutes ago, C14edgeHD said:

de la Maurienne?

Ah non, hier soir, j'y étais que pour le WE !

 

Une espèce de brume pas très transparente qui n'a du se lever que la deuxième partie de nuit....j'ai préféré lâcher l'affaire...

Je crois que la j'ai plus aucun guidage correct sur aucun setup lol :)

 

Faut que je reprenne un setup à la fois, depuis 0...

 

 

Bon, en tout cas, super tes Jup'....j'aimerais en faire autant...mais bon, on peut pas attaquer sur tous les fronts...

Modifié par 180Vision
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, 180Vision a dit :

Ah non, hier soir, j'y étais que pour le WE !

 

Une espèce de brume pas très transparente qui n'a du se lever que la deuxième partie de nuit....j'ai préféré lâcher l'affaire...

Je crois que la j'ai plus aucun guidage correct sur aucun setup lol :)

 

Faut que je reprenne un setup à la fois, depuis 0...

Rappel toi ce que je dis et répète toujours: "Ton guidage ne peut pas être meilleur que ta turbulence...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

7 minutes ago, C14edgeHD said:

Rappel toi ce que je dis et répète toujours: "Ton guidage ne peut pas être meilleur que ta turbulence...

 

Oui oui, mais il faut à minima tomber sur un ciel à peu près bon déjà un soir pour faire une calibration + évalution + réglage de guidage.

Sinon, bah en effet...compliqué...

 

Après, sincèrement je ne m'explique pas certaines choses d'un point de vue expérimental...mais bon, je n'ai sans doute pas les connaissances suffisantes :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà comment je ferais ( exemple avec ton image déjà traitée)

 

image.thumb.png.757134b730d12590c937b13237f8a7b5.png

 

Taille des AP à 176, histoire d'avoir une 20e de points recouvrant complètement le globe.

Et un AP taille 48 posé sur le satellite.

Et roule ma poule.

Tu progresses bien niveau traitement bravo.

Il y a 19 heures, C14edgeHD a dit :

C'est dommage pour Europe surexposé, on aurait peut être pu voir un ou 2 détails, mais je sais pas faire...

Il faut que pendant l'acquisition ton histogramme ne dépasse pas les 70% en moyenne, visible en live dans Firecapture ou Sharpcap.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, 180Vision a dit :

 

Oui oui, mais il faut à minima tomber sur un ciel à peu près bon déjà un soir pour faire une calibration + évalution + réglage de guidage.

Sinon, bah en effet...compliqué...

 

Après, sincèrement je ne m'explique pas certaines choses d'un point de vue expérimental...mais bon, je n'ai sans doute pas les connaissances suffisantes :)

 

Faut garder un petit coté "mystérieux" à l'astro, sinon, on irait juste se coucher avec Madame plutôt que se prendre la tête.😁

il y a 7 minutes, sebseacteam a dit :

 

Taille des AP à 176, histoire d'avoir une 20e de points recouvrant complètement le globe.

Et un AP taille 48 posé sur le satellite.

Et roule ma poule.

Tu progresses bien niveau traitement bravo.

Il faut que pendant l'acquisition ton histogramme ne dépasse pas les 70% en moyenne, visible en live dans Firecapture ou Sharpcap.

En voilà des tuyaux intéressant, Merci Seb!😊

Je vais refaire un essai avec ces AP.

Tiens, j'en profite pour vous livrer mon image toute dégueu (et pleine d'artéfact) de la lune visée après Jupiter au hasard. Le problème de la lune, c'est qu'elle file super vite même en suivi "lunaire" avec des .SER de 90SeC. J'ai apris après coup que j'ai pris les cratères "Carmichael, Hill et Macrobius à droite"2023-09-03-0323_9-U-RGB-Jup_lapl5_ap190_AS.thumb.jpg.a9d8056f33eda82450042c08d57eef3d.jpg

La résolution est pas mal, je pense que les plus petits détails font quelques centaines de mètres. Mais bon, ça change rien, je hais cet astre qui nous empêche de faire du CP H24 et il faut absolument le désorbiter.😝

 

a+

 

Serge

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5 minutes ago, C14edgeHD said:

Faut garder un petit coté "mystérieux" à l'astro, sinon, on irait juste se coucher avec Madame plutôt que se prendre la tête.😁

En voilà des tuyaux intéressant, Merci Seb!😊

Je vais refaire un essai avec ces AP.

Tiens, j'en profite pour vous livrer mon image toute dégueu (et pleine d'artéfact) de la lune visée après Jupiter au hasard. Le problème de la lune, c'est qu'elle file super vite même en suivi "lunaire" avec des .SER de 90SeC. J'ai apris après coup que j'ai pris les cratères "Carmichael, Hill et Macrobius à droite"2023-09-03-0323_9-U-RGB-Jup_lapl5_ap190_AS.thumb.jpg.a9d8056f33eda82450042c08d57eef3d.jpg

La résolution est pas mal, je pense que les plus petits détails font quelques centaines de mètres. Mais bon, ça change rien, je hais cet astre qui nous empêche de faire du CP H24 et il faut absolument le désorbiter.😝

 

a+

 

Serge

 

On voit qu'en effet les détails sont là.

Mais d'où sortent ces artefacts, direct après Autostakkert en sortie d'empilement ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, 180Vision a dit :

 

On voit qu'en effet les détails sont là.

Mais d'où sortent ces artefacts, direct après Autostakkert en sortie d'empilement ?

 

oui, c'est les AP de AutoStakkert je pense. Je suis une bille je te dis (même si j'ai pas foncièrement envie de faire des progrès sur cette boule)..

 

a+

 

Serge

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, C14edgeHD a dit :

avec des .SER de 90SeC.

Faut mettre une limite à 1000 images plutôt que secondes.

Et tu en gardes entre 300 et 500 (30% à 50%).

Pour les artéfacts en bord d'image, tu peux cocher dans AS3 "cropped" et s'assurer qu'il y a des carrés AP même au bord.

il y a 22 minutes, C14edgeHD a dit :

Mais bon, ça change rien, je hais cet astre qui nous empêche de faire du CP H24 et il faut absolument le désorbiter.😝

Pourtant tu sors de belles images.

Donc tu peux continuer sur cette voie ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.