Aller au contenu

Comment faire les Flats lorsqu'il y a un filtre Deep Sky ??

Guy77

Messages recommandés

Bonjour,

Je n'ai pas beaucoup d'expérience en astrophotographie et je me pose une question de base:

Hier soir, j'ai fait quelques essais de clichés (malgré la lune) avec une lunette Megrez 80 et un Canon EOS 400. Après une série de Lights et de Darks, j'ai fait mes Flats avant de modifier le chemin optique. Pour cela je place deux à trois feuilles blanches sur ma lunette et je fais des poses de 5 secondes pendant lesquelles j'utilise un flash.

Jusque là pas de problèmes, mais hier j'avais placé un filtre Deep Sky sur mon applanisseur de champ et ce matin lorsque j'ai regardé mes Flats, ils sont tout noirs!...

En fait, c'est très logique, puisque le but du Deep Sky est de ne laisser passer qu'une étroite longueur d'onde et de rejeter les autres; il semble que la lumière de mon flash soit dans les fréquences rejetées...

Alors comment faut-il faire?

Si je retire l'appareil de photo de ma lunette pour démonter le filtre, je ne retrouverai probablement pas exactement la même position.

Comment avez vous résolu ce problème?

Merci

Guy

Bonjour Guy

Un flat doit se faire avec le filtre, avec la MAP et sans avoir modifié le reste de ton équipement.

Donc à mon avis tu dois modifier ou changer de méthode (je vois que tu utilisais le flash, méthode Th Legault)

Pour rester simple et sans tomber dans les usines à gaz, le mieux est de limiter le papier blanc à une seule feuille.

De toute façon, la pose de 5 s avec un flash ne veut pas dire grand chose puisque c'est la lumiére du flash de 1/1000 eme de seconde qui fait le flat. C'est surtout le papier blanc qui filtre.

Sinon tu ne mets pas de papier blanc et tu pointes le ciel au crépuscule et tu poses avec le filtre et le reste.

Tu fais différentes poses (exemple 1, 2 secondes, 4, 6 etc...) puis tu choisis la meilleure.