Aller au contenu

Comment faire les Flats lorsqu'il y a un filtre Deep Sky ??

Guy77

Messages recommandés

Bonjour,

Je n'ai pas beaucoup d'expérience en astrophotographie et je me pose une question de base:

Hier soir, j'ai fait quelques essais de clichés (malgré la lune) avec une lunette Megrez 80 et un Canon EOS 400. Après une série de Lights et de Darks, j'ai fait mes Flats avant de modifier le chemin optique. Pour cela je place deux à trois feuilles blanches sur ma lunette et je fais des poses de 5 secondes pendant lesquelles j'utilise un flash.

Jusque là pas de problèmes, mais hier j'avais placé un filtre Deep Sky sur mon applanisseur de champ et ce matin lorsque j'ai regardé mes Flats, ils sont tout noirs!...

En fait, c'est très logique, puisque le but du Deep Sky est de ne laisser passer qu'une étroite longueur d'onde et de rejeter les autres; il semble que la lumière de mon flash soit dans les fréquences rejetées...

Alors comment faut-il faire?

Si je retire l'appareil de photo de ma lunette pour démonter le filtre, je ne retrouverai probablement pas exactement la même position.

Comment avez vous résolu ce problème?

Merci

Guy

Bonjour Guy

Un flat doit se faire avec le filtre, avec la MAP et sans avoir modifié le reste de ton équipement.

Donc à mon avis tu dois modifier ou changer de méthode (je vois que tu utilisais le flash, méthode Th Legault)

Pour rester simple et sans tomber dans les usines à gaz, le mieux est de limiter le papier blanc à une seule feuille.

De toute façon, la pose de 5 s avec un flash ne veut pas dire grand chose puisque c'est la lumiére du flash de 1/1000 eme de seconde qui fait le flat. C'est surtout le papier blanc qui filtre.

Sinon tu ne mets pas de papier blanc et tu pointes le ciel au crépuscule et tu poses avec le filtre et le reste.

Tu fais différentes poses (exemple 1, 2 secondes, 4, 6 etc...) puis tu choisis la meilleure.

Bref faire quelques essais, ensuite tu sauras quel est le meilleur temps de pose avec ton filtre.

Christian

Merci Christian,

En fait les 5 secondes, c'est juste pour avoir le temps de mettre la feuille et d'appuyer sur le flash ;) je mets aussi le retardateur. Effectivement c'est une méthode que j'ai trouvé dans le bouquin de Thierry Legault...

En fait, j'ai réfléchi aussi de mon coté et ce n'est pas la première fois que j'utilise le DeepSky lors de mes Flats; mais ce qui était nouveau hier soir, c'est que j'avais monté une Powermate 4X sur mon Canon et c'est elle qui a du "bouffer" tout ce qui me manque comme lumière (d'habitude j'ai un beau bleu...)

Je vais déjà passer à une seule feuille, comme tu le suggères.

Avec le flash que j'utilise (un ancien APN compact que j'ai récupéré d'un de mes enfants...) je n'ai pas trop de possibilité d'augmenter la puissance de l'éclair. Je peux éventuellement essayer de faire plusieurs éclairs, qu'en penses-tu?

Le Flat sur le ciel au crépuscule n'est pas très pratique pour moi, en général je fais plusieurs séries sur plusieurs objets et là je suis obligé de changer le chemin optique...

@+

Guy

EDIT: Heu,... Biquet (qui a posté en même temps que moi), la Lune, elle est pas tjrs là... et tu imagines si je tombe à moitié sur une mer ;) )

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.