Aller au contenu

Melotte 15 : the heart of the heart

Biquet

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous

Le titre, c'est juste pour vous dire que je cause l'anglais :). I speak english as a spanish cow

Je ne sais pas si j'irai plus loin pour cette image, qui a déjà 5h de pose cumulées (15x20 min)

C8 à f=1500 ST8, filtre Halpha

Ma caméra n'est décidément vraiment pas sensible : sur une brute de 20 min, le signal max de la nébuleuse atteint péniblement 430, alors que le dark est à plus de 200 !!!! Cà se sent au traitement qui est un peu poussif

Cà n'encourage pas vraiment à poursuivre, il faudrait au moins poser le triple pour obtenir quelque chose de vraiment correct

Bon, l'image se regarde tout de même.

NB : ne me déprimer pas encore plus en me disant que le cadrage est raté !!!

Melotte_800.jpg

En plus grand :

http://astrosurf.com/lorastro/Image/Melotte_1200.jpg

Pour ceux qui ne connaissent pas, Melotte 15 est l'amas ouvert qui est au coeur de la Nébuleuse du "Coeur" (IC1805) et que d'aucuns à l'esprit mal tourné trouvent une ressemblance avec certains attributs masculins ;)

voir par ex cette image :

http://astrosurf.com/nico-outters/astro/ic1805_300mmNikon_ST10xme.htm

Amitiés à tous

Pierre

Posté

5h !!! non di diou c'est faiblard une st8 ???

par contre le guidage est nickel, et l'image agreable, seul les etoiles sont un peu cotoneuses surement du au traitement pour faire ressortir cette nebulosité.

en tout cas j'aime.

Posté

C'est pas mal je trouve! Le contraste est sympa.

Par contre la valeur max. me parait inquiétante! 2 fois plus de signal que sur le dark :?:

Tu es loin d'exploiter tes 16 bits :confused:

Je compatis pour le cadrage :p (ma bête noire ;) )

Stéphane

Posté

Pourquoi tu dis que le cadrage est raté ? Y a pas mal de place sur la droite et ça dynamise l'image, on a un effet de relief. Ca change des visées chasseur.

Est ce que ton h-alpha n'est pas un peu trop sélectif ?

Posté

Merci à vous trois :)

>gabal

En principe, la sélectivité du filtre ne doit pas entrer en jeu (en l'occurence on ne peut guère faire moins sélectif puisque c'est un Astronomik 13 nm)

Posté

Bonsoir

Ma caméra n'est décidément vraiment pas sensible : sur une brute de 20 min, le signal max de la nébuleuse atteint péniblement 430, alors que le dark est à plus de 200 !!!! Cà se sent au traitement qui est un peu poussif

Oui, c'est poussif. Le niveau est trés faible, mais je n'ai pas l'habitude des niveaux en H alpha.

Et je suis de plus en plus inquiet au sujet de la ST8...

Dis moi Biquet, t'es vraiment sur que ton vendeur t'a pas filé une Sbig bricolée avec un vieux capteur interligne à 20% de QE ?

Plus sérieusement, la tienne à 8 ans. Penses tu qu'un capteur puisse veillir et devenir moins performant avec le temps ??

C'est un truc auquel je n'ai jamais pensé.

Christian

Posté
Merci à vous trois :)

>gabal

En principe, la sélectivité du filtre ne doit pas entrer en jeu (en l'occurence on ne peut guère faire moins sélectif puisque c'est un Astronomik 13 nm)

C'est peut être idiot mais un 13nm devrait laisser passer plus de signal qu'un 6 nm et moins qu'un 20 nm ? Ou bien est ce le rapport s/b qui ne s'améliore pas en site pollué ?

Posté

Salut biquet,

et alors moi je ne l'avais pas vue cette image d'une partie de IC1805. Bon moi ton image me plais mais il est clair que pour 5h de pose il y a un soucis car la ST8 est quand même réputer pour être une CCD sensible.

A mon avis il y a un soucis a ta CCD mais je doute que ce soit la capteur car je ne penses pas qu'un capteur ce dégrade avec le temps. As tu déja demander chez Galileo si cela pouvait être possible?

Amitiés

Laurent

Posté
Salut biquet,

et alors moi je ne l'avais pas vue cette image d'une partie de IC1805. Bon moi ton image me plais mais il est clair que pour 5h de pose il y a un soucis car la ST8 est quand même réputer pour être une CCD sensible.

A mon avis il y a un soucis a ta CCD mais je doute que ce soit la capteur car je ne penses pas qu'un capteur ce dégrade avec le temps. As tu déja demander chez Galileo si cela pouvait être possible?

Amitiés

Laurent

Bonjour et merci Laurent de ta réponse :)

Tu as déjà pu te rendre compte des pb de bruits sur mes images Halpha (NGC7635, IC5070...). Je pense avoir maintenant l'explication avec un rapport S/N franchement mauvais malgré je pense un temps d'exposition suffisant (20 min) et un refroidissement du capteur significatif (ici, la t° était à -25).

J'aurais bien voulu avoir quelques éléments de comparaison et j'ai posé la question sur la liste Sbig.fr, mais ma question n'est probablement pas assez conforme à l'élitisme de ce groupe de discussion :D

Je pense que je vais poser directement la question à SBIG,

Pour Christian D, je ne pense pas que ce soit un pb spécifique à la ST8. Je viens de voir une image de Philippe Moine sur un autre forum, et s'il souffre d'un peu de bruit, le pb est bien moins important que pour moi

Amitiés

Posté

Bonjour Pierre,

Dommage pour le cadrage,.....:jesors:.

C'est vrai que 5 h de pose, mais un C8 à F/D= 7.4 en halpha, il faut quand même le prendre compte.

Si je calcule bien cela correspondrait à 2.7 moins de temps de pose avec monF/D =4.5 soit 15 pose de 7'25" pour un cumul 1h51' en H alpha.

Regardes ma M74 posées 26x7minutes avec un simple filtre cut IR-UV.

Je n'ai pas de filtre Halpha pour juger mais si les pro cherchent à imager avec des astrographhe à f/D5, 4 voir comme floastro 3.6 c'est justement parce que avec un F/D de 7 à 8 il n'y a pas assez de photons.

Actuellement floastro image ngc891 à F/D3.6 en posant 10 minutes avec une ST10-XME.

Il est vrai que ses brutes sont bien denses mais avec ton optique il lui faudrait poser 40 minutes en unitaire.

S'il est vrai que je n'y connais pas grand chose je ne pense pas que ton cas soit désespéré, sauf pour......................... la cadrage:be:

Pierre

Posté

C'est vrai que 5 h de pose, mais un C8 à F/D= 7.4 en halpha, il faut quand même le prendre compte.

Si je calcule bien cela correspondrait à 2.7 moins de temps de pose avec monF/D =4.5 soit 15 pose de 7'25" pour un cumul 1h51' en H alpha.

Regardes ma M74 posées 26x7minutes avec un simple filtre cut IR-UV.

Je n'ai pas de filtre Halpha pour juger mais si les pro cherchent à imager avec des astrographhe à f/D5, 4 voir comme floastro 3.6 c'est justement parce que avec un F/D de 7 à 8 il n'y a pas assez de photons.

Actuellement floastro image ngc891 à F/D3.6 en posant 10 minutes avec une ST10-XME.

Il est vrai que ses brutes sont bien denses mais avec ton optique il lui faudrait poser 40 minutes en unitaire.

S'il est vrai que je n'y connais pas grand chose je ne pense pas que ton cas soit désespéré, sauf pour......................... la cadrage:be:

Pierre

Bonjour Pierre

Oui bien sûr prendre en compte le rapport F/D est indispensable. Cependant

1. quand je vois des images faites avec une FS102 au foyer et une ST8, le rapport F/D est quasi identique et le résultat...

Idem avec des RC à F/7 et des poses sur cet objet de 2h .

Par ex celle-là (avec une ST11000 réputée moins sensiblle que les SBIG 8 et 10...)

http://www.mistisoftware.com/astronomy/Nebulae_ic1805_mel15.htm

2. pour ton calcul de comparaison il me semble que le temps de pose est divisé par 2 quand le rapprt d'ouverture est divisé par racine carrée de de 2.

Donc avec ton exemple (7,4 - 4,5)/racine carrée de 2 soit environ 2.

Or des images Halpha en 2h30 à F/D < 0.5, j'en ai vu et elles étaient meilleures....

Mais sur le principe tu as raison

Bonjour Pierre,

Dommage pour le cadrage,.....:jesors:.

Pierre

Finalement, je ne le déteste pas mon cadrage :p

Amicalement

Posté
............................

2. pour ton calcul de comparaison il me semble que le temps de pose est divisé par 2 quand le rapprt d'ouverture est divisé par racine carrée de de 2.

Donc avec ton exemple (7,4 - 4,5)/racine carrée de 2 soit environ 2.

Or des images Halpha en 2h30 à F/D < 0.5, j'en ai vu et elles étaient meilleures....

Nous sommes bien d'accord,

Quand le rappoort F/D augmente de racine de 2 le temps de pose augmente de 2.

Ou plus clair si le F/D passe de 4 à 8 (X2) le temps de pose est multiplié par 4 (2²). d'où la série des diaphagmes des objectifs photo qui croissent dans le rapport de racine carré de 2 (1, 1.4, 2, 2.8, 4, 5.6, 8, 11, 16, 22, ...) pendant que les temps de pose eux augmentent dans le rapport 2.

7.4/4.5 = 1.64

1.64 x1.64 = 2.69 que j'avais arrondi à 2.7

..............Finalement, je ne le déteste pas mon cadrage :p

Amicalement

En définitive moi aussi!

Cordialement

Pierre

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.