Aller au contenu

fabriquer un dobson 400 mm pour moins de 2000 euros

sebastien22

Messages recommandés

Posté

j'ai beau voir plein de sites la dessus mais je ne pige vraiment le fonctionnement d'un barillet ? comment on peut le régler si il n'y a pas de vis a actionner !

dite moi si je me trompe:

c'est bien une base ( en bois par ex ) avec trois triangles posés en equilibre en leur centre. puis avec des patins sur chaques extremités de chaque triangle. puis le miroir est posé dessus. il est bien sûr coincé autour pour pas qu'il tombe. c'est ça ?

comment font il pour faire la jonction axe d'équilibre du triangle avec le support bois. il sont obliger de percer un minimum dans le triangle !! c'est toujours ça ?

Posté

Si il y a des vis (enfin là c'est des écrous avec des rotules sur des tiges filetées soudées) regarde sur le mien il y en a trois au sommet du plus grand triangle, les tiges qui dépassent ne sont que des bouts de cuivre enfilés sur les tiges filetées qui servaient de pieds à la base. En vissant ou en dévissant l'ensemble barillet et miroir bouge et permet la collimation.

aluminurefine1xh.jpg

Bonne soirée.

Luc.

Posté

Fabriquer un 400, c'est tout à fait possible même pour quelqu'un d'inexpérimenté, mais ce n'est pas toujours évident. Il faut y consacrer du temps, de la réflexion, avoir un local, et quelques outils et machines qui tiennent la route...

Pour ceux et ceusses qui n'auraient pas la passion du bricolage, le temps, ni les outils, machines, etc...je peux peut-être les aider...:)

Imaginez une monture dobson ultra-légere, moins de 20 kg miroirs compris, tenant tout démontée dans une "boite à chapeau" de 65 cm de diamètre et une vingtaine de centimètres de haut. Rigide et stable. Transportable en avion, et même dans un sac à dos pour l'emmener en montagne...:b:

http://dobson.2005.googlepages.com

Posté

je crois avoir compris ( enfin !! ).

par contre, est on obliger de faire des balanciers ( triangles sur le barillet ) en alu ou en acier ? peut on pas les faire en bois ?

Posté

Bonjour

les triangles (donc trois points d'appui) sont positionnés sur un seul point à leur centre de gravité. Cela permet une répartition et un contact égal au trois points d'appui sur le miroir. Sur ma photo ce sont des tés, trois avec contrepoids trois sur des points fixes, les boulons sur les médianes.

Il peuvent être en ce que tu veux en tenant compte qu'ils doivent être rigides et en faisant attention au problèmes électriques entre les différents métaux (faut pas trop les mélanger entre eux).

Bonne journée.

Luc.

Posté

pour ce qui concerne le miroir primaire et le barillet J'AI COMPRIS ( OUF !! )

maintenant c'est le support du secondaire ou j'ai un peu de mal.

voici un dessin que j'ai trouvé sur le net:

http://perso.orange.fr/fusee/images%20renovation%20telescope/ensemble%20araignee%20et%20miroir%20secondaire.gif

il décrit bien le fonctionnement du secondaire ?

il y at-il d'autre façon de faire ?

Posté

Bonsoir Sébastien

Oui ce montage pour le secondaire est bon, il faut par contre que les trois boulons qui servent aux réglages entrent dans des trous pour empécher le pivotement de l'ensemble. Il faut donc aussi prévoir pour la pièce qui supportera le secondaire une petit possibilité de rotation sur l'axe pour bien le mettre en face du porte oculaire.

J'espère que tu as lu le post ou je décris la construction du mien tu as là le résultat de plein de questions posées sur WA et Astrosurf.

Je te mets l'adresse de la page où je décris mon support de secondaire avec des pièces découpées laser. Le pivot n'est pas une sphère mais simplement des rondelles caoutchouc empilées. ICI

Bonne soirée.

Luc.

Posté

pour le support du secondaire, il faut bien trois vis de réglage ?

en ce qui concerne le barillet du primaire je peux faire des barres carrées ( section ) en alu et aux angles je peut mettre des écrous ou faut il obligatoirement une soudure ?

Posté

faire un suivit manuel avec un dobson a fort grossissement ne doit pas etre facile.

pensez vous qu'il est possible de faire un suivit manuel avec des flexibles ( comme pour les monture eq par exemple ) ?

quelqu'un a t il deja trouvé un systeme de suivi manuel ( non electronique ) pour une monture dobson ?

Posté
je viens de voir que sur optique unterlinden, il vendaient des miroir tout fait. un 400 mm pour 1000 euros. il font aussi des miroirs secondaires entre 40 et 80 euros.

étant bon bricoleur ( formation en ebenisterie et touche a tout ) je meurs d'envie de me lancer dans la fabrication d'un dobson de 400 mm.

l'optique étant déja faite, il ne me reste plus que la mécanique a fabriquer.

pensez vous que ces miroirs sont d'assez bonne qualité pour l'interêt de fabriquer son propre instrument ?

j'ai vu quelques pages web sur le forum d'astrosurf, si quelqu'un connait d'autres adresses sympas qu'il fasse signe !

Il y a également ce site http://www.telescope-service.com/ATM/optics.html que j'ai personnellement pratiqué, puisque je leur ai acheté le kit miroir primaire 406mm, miroir secondaire et porte oculaire Caryford pour 1000 Euros port inclus (Le prix sur le site n'est pas le bon). Et je peux te dire que les gens sur ce site sont très sympas et très sérieux et je viens de me lancer dans la fabrication de du tube.

Posté

je vois pas trop comment c'est foutu les vis de rattrapages.

quelqu'un n'a jamais fait de systeme de suivit manuel sur un dobson ?

Posté

le principe du dobson est de suivre à la main, donc je ne vois pas ce que l'on peut inventer de plus. Si tu as des problèmes pour suivre à la main, c'est que le glissement des patins n'est pas correct et il faut en ce cas y remédier.

Après avoir cherché et expérimenté pas mal de systèmes sur mes montures fer à cheval (ou il n'y a qu'un axe à rattraper), j'ai fini par revenir aux patins teflon et poussage à la main. Il n'y a pas plus simple et plus efficace, mais encore une fois il faut que le glissement soit impeccable ce qui implique en premier lieu de grands tourillons que l'on ne trouve pas sur les modèles industrialisés.

Posté

Tu peux aussi régler via le papillon du bas, mais tu peux t'en passer : si tu visses de la même quantité les deux boutons noirs, cela a le même effet que de dévisser le papillon.

C'est le principe utilisé sur les strock, ou sur mon futur 350, sauf que l'on profite de cette fonctionalité pour ramener les contrôles de collimation vers l'avant de manière à ce qu'ils soient accessibles en ayant l'oeil à l'oculaire.

Posté

L'avantage induit de la vis fixe, c'est le positionnement stable du mirroir. Il ne peut pas progresser dans le tube au gré des collimations.

Posté

pour pouvoir faire les triangles en alu, je peux prendre des plaques d'alu qu'ils vendent a mr bricolage ?

ce n'est pas possible de prendre des plaques en métal rectangulaires avec des prétrous ( plaques pour charpente ) ?

Posté
pour pouvoir faire les triangles en alu, je peux prendre des plaques d'alu qu'ils vendent a mr bricolage ?

ce n'est pas possible de prendre des plaques en métal rectangulaires avec des prétrous ( plaques pour charpente ) ?

bonjour ,tu ne peut pas mettre de plaque triangulaire de la tailles standard d'un super marché ,il te faut calculer ,la forme, le positionnement , l'équilibrage et la résistance des dites plaques ,sur le site "altaz "cité plus haut,tu a un lien, vers un logiciel pour les calculer , et des articles qui en parle.

il est bon de tout lire , et de bien refléchira ce que tu veux, tout les systhêmes est bon ,s'ils respectent les fondamentaux, d'ailleurs je te conseillerai de lire le "texereau" la bible de l'astronome amateur qui veux construire son télescope, a partir de là ,tu peut construire ce qu'il te plaira, comme il te plaira et surtout te faire plaisir.

prend ton temp !!!! cherche ...refléchis ... fabrique... et savoure ton plaisir !!!!!

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.