Aller au contenu

Imagerie du ciel profond dans le proche infrarouge.

Ouki

Messages recommandés

Bonjour , sujet délicat car très peu documenté sur le net au niveau amateur. 

J'aimerais savoir si sur webastro il y aurait des personnes qui travaillent dans ce domaine. 

Après 2 années de recherche je me suis rendu compte que de nombreuses cibles émettent dans l'infrarouge proche.

Essentiellement des cibles profondes. 

Si le sujet vous intéresse on pourrait p'tet faire un truc échanger/bosser le sujet......

Avec l'arrivée des  nouveaux capteurs bien sensibles dans l'infrarouge des horizons nouveaux sont accessibles plus dans l'observation numérique je vous l'accorde

Amicalement 

Ouki

Il y a 9 heures, Ouki a dit :

Bonjour , sujet délicat car très peu documenté sur le net au niveau amateur. 

J'aimerais savoir si sur webastro il y aurait des personnes qui travaillent dans ce domaine. 

Après 2 années de recherche je me suis rendu compte que de nombreuses cibles émettent dans l'infrarouge proche.

Essentiellement des cibles profondes. 

Si le sujet vous intéresse on pourrait p'tet faire un truc échanger/bosser le sujet......

Avec l'arrivée des  nouveaux capteurs bien sensibles dans l'infrarouge des horizons nouveaux sont accessibles plus dans l'observation numérique je vous l'accorde

Amicalement 

Ouki

Salut Ouki ça faisait un moment 🙂

Jamais tenté de mon côté, le max dans le rouge c'est en Ha comme beaucoup ici.

IR déjà fait jusqu'à 1000nm mais c'était en planétaire, pas pour du ciel profond.

Salut @sebseacteam effectivement ça fait un bail😁 ça me fait plaisir de te relire a nouveau. 

Alors oui nouvelle aventure extrêmement délicate car en ciel profond amateurs y a pas grand chose dans le domaine de l'infrarouge pourtant le matériel est existant les cibles sont déjà installées la haut bref yapluka.

Enfin yapluka.... trouver des intéressés 🙄 pour aller traquer des cibles je dois le reconnaître assez profondes mais normalement atteignables même avec un classique 150/750😉 tiens avec une 290 mm voir une 464  /462 ben ce serait parfait 🤔.

Le but serait ici d'échanger sur les cibles potentielles (pas ce panique j'ai planché sur le sujet et j'en ai des dizaines à proposer) et de générer bien entendu l'envie d'aller vérifier tout ça. 

Dans les prochains jours je vais publier des catégories et quelques exemples. 

Il faut savoir que sur les forums mondiaux il n'y a pratiquement rien , quelques questions suggestions il y a tout a faire dans le domaine .

Il y a 10 heures, clouzot a dit :

…et des filtres multibande qui vont avec, comme les très intéressants IDAS GNB et surtout DTD. 

Encore un nouveau filtre 🤣🤣🤣.

Pour être honnête Benjamin je suis déçu par le DTD mais cela vient de la technique que j'utilise mono full spectrum et filtration optlong Ha/ir voir 850 nm.

Par contre ce filtre doit certainement être tout a fait adapté à l'utilisation des capteurs 585 /678 mais je n'ai pas vraiment décelé du p'tit truc en plus en l'utilisant, 

Je viens d'aller voir ce Gnb wahouuuuuuuu il sont très fort mais non pas de suite heinn😉.

Ci joint Point de la situation sur les cibles en  infrarouge

Amas ouverts
Amas Globulaires a mon humble avis pas grands intérêts dans l'infrarouge

Galaxies nous le savons maintenant certaines en contiennent : galaxies en collision, en interaction bref des arp arp madore Vv etc

Nébuleuses planétaires beaucoup d'infrarouges surtout sur les petites compacts.
Les protonebuleuses planétaires toutes
Nébuleuses en émissions beaucoup d'infrarouge
Nébuleuses en réflexions aucune idée....

Yso. Young stellar objet jeune objet stellaire c'est le royaume des infrarouges
Herbig-Haro directement issus des yso
Étoiles variables eruptives énormément d'infrarouges
(Parsamian) idem

Nébuleuses obscures l'objectif en infrarouge 》 c'est de les percer , d'aller voir derrière.

Quasar ce devrait être intéressant.

Il doit y avoir beaucoup d'autres types de cibles donc ce n'est qu'un début. 

• J'aime 1

Il y a 11 heures, Ouki a dit :

cela vient de la technique que j'utilise mono full spectrum et filtration optlong Ha/ir voir 850 nm.

Oui dans ce cas tu n'as pas réellement d'avantage à l'utiliser, mais connaissant le ciel pollué que tu tapes, il aurait quand même plutôt tendance à nettoyer un peu les bandes inutiles pour tes stacks en mono tout en conservant une partie du visible.

Quant au GNB, c'est le même, mais avec deux bandes étroites en Ha/OIII et tout l'infrarouge entre 800 et 900nm en supplément. La page IDAS est assez parlante sur les résultats qu'on peut sortir avec et qui dépendent de la sensibilité en IR du capteur : https://idas.uno/space/en/IDAS/gnb.htm

Avec une 294MC pas super sensible dans l'IR 800+nm, on conserve les couleurs naturelles et l'IR rajoute du signal faible qui serait impossible à taper sinon.

Avec des 585MC déjà plus sensibles dans l'IR, les couleurs désaturent et le signal mono remonte. Ca ressemble plus à une composition L + Ha + OIII classique, sauf qu'elle est faite en une seule passe.

C'est à cheval entre le filtre "pour le VA" et le filtre d'imagerie plus classique, je trouve ça sympa.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.