Aller au contenu

Cercles de grandes dimensions

Astro-Pépito

Messages recommandés

Posté

Salut les amis,

Dans le cadre de mon TIPE (cf Analemmes solaires), j'aurais besoin de grands cercles analogues à ceux des montures pour notre cadran solaire.

Le but : faire un grand demi-cercle (40-50 cm de rayon) pour mesurer des angles le plus précisément possible.

Il me semble avoir déjà vu sur ce forum de grands cercles pour SVP (GG ?) mais je ne les retrouve pas. S'ils sont précisément gradués, c'est nickel.

Sinon, il m'en faudrait avec le plus grand nombre de graduations possible.

Vous pourriez m'aider ?

Merci d'avance :)

Pépito

Posté

SetCirc m'a l'air correspondre à ce qu'il nous faut, je vais regarder chez moi ce WE (ps d'imprimante dispo ici). Je vous redirez quoi.

Mais si vous avez quelque chose qui pourrait aller à peu près, faites-en part ;)

Posté

J'ai ceci : http://www.reto.fr/stock/image154.html

Je l'ai aussi en dessin vectoriel format graphicworks (gvg) exportable en divers format que je ne connais pas :

Je peux aussi te l'imprimer 60 de diametre(9 feuilles avec marques d'assemblage)

mais il y a souvent quelques petits bugs d'impression à ces formats. contacte moi sur mon mail perso sur mon site si tu veux quelque chose dans le genre.

Tu peux aussi charger le fichier suivant et voir si tu peux l'imprimer à tes dimensions si tu arrives à l'ouvrir et l'éditer ??

Faire clic droit et enregistrer la cible sous... : http://www.reto.fr/stock/cercle dec 5.WMF

Posté

Merci Den :)

Finalement on a pu imprimer les quarts de cercles avec SetCirc, mais la précision n'est pas assez grande à grande distance du centre : il nous faudrait du demi-degré, voire du quart dans l'idéal.

Si j'arrive à ouvrir le fichier, tu pourrais m'expliquer comment ajouter ces graduations ? (si c'est toi qui l'a fait bien entendu ^^) Ca fait longtemps que je n'ai pas touché à un logiciel graphique.

Edit : au fait, un quart de cercle de 90° (45 de chaque côté du 0) devrait suffire.

Posté

Je dois pouvoir rajouter les demi et quart de degré et renvoyer le fichier en WMF . je vais essayer. tu n'as besoin que de la déclinaison ?

Ah ben non, je suis apparemment limité au degré.

Le programme au quart de degré doit être plus cher :)

Posté

Yop les amis,

Finalement le degré serait apparemment suffisant :)

Je vais essayer de voir si je peux trouver du demi-degré juste pour avoir une idée de ce que ça donne, mais ça devrait être superflu normalement.

Merci pour votre aide ! :)

Posté
Astam a des grands cercles de D et AD dans son catalogue....

:)

Oui mais d'içi à ce qu'il les recoive, c'est Deneb qui aura remplacé la polaire !

Oups, je sors !

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.