Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Heureux possesseur d'une très modeste lunette achromatique 90/900, je fais du planétaire visuel en ville.

Je me pose plusieurs questions : J'hésite entre une barlow*2 et *3, mais je crains que la *3 dépasse les possibilités de mon instrument. Qu'en pensez-vous ?

Ensuite, il existe des barlow très bon marchés comme celle-ci : https://www.astroshop.de/fr/lentilles-de-barlow/omegon-2x-lentille-barlow-achromatique-1-25-/p,2289

et d'autres comme celle-là : https://www.astroshop.de/fr/lentilles-de-barlow/omegon-lentille-de-barlow-2x-premium-31-75-mm/p,32968

présentée comme apochromatique. Encore une fois, est-il dans mon intérêt de dépenser cette somme si la Barlow dépasse les capacités de mon instrument ? En somme, une Barlow apo sur un instrument achro, cela a-t-il un sens ?

Enfin, dans un autre domaine, je suis un peu perdu dans les filtres Baader : semi apo, Moon and skyglow, killer fringe, contrast booster, est-ce que cela a un intérêt pour quelqu'un qui ne fait que du visuel, et qui voudrait saisir plus de détails sur les planètes ? Si oui, lequel devrais-je choisir ?

J'ai essayé de chercher des réponses par moi-même, mais vraiment tout ce que j'ai trouvé est assez confus.

Merci de m'avoir lu !

Posté (modifié)

Si une barlow "dépasse" les capacités dépend des oculaires avec lesquel tu veux l'employer. Pour la Lune, tu peux l'utiliser avec un oculaire 10mm, mais pas avec un 4mm. Sur Jupiter tu grossira moins, donc même avec un 7mm pas de barlow, tu ne verras rien de plus.

En tout cas, sur un f/10 même une barlow assez bon marché marche relativement bien. Pas nécessaire de passer à un telextendeur télécentrique comme la deuxième que tu montres.

Modifié par sixela
Posté (modifié)

Non, c'est le contraire de ce que j'écrivais.

Même sur la lune, ça te done un oculaire 3.3mm, ce qui sur un f/10 te donne une pupille de sortie de 0,33mm. Même sur le terminateur de la Lune, c'est trop petit, et ne montre pas plus de détails qu'avec une pupille de sortie de 0,5mm.

Ça "fonctionne" en produisant encore une image, mais si c'est pour assombrir et ne voir que la même image en plus flou et plus grand, ça ne sert pas à grand chose...

Modifié par sixela
Posté

D'accord je pense que j'ai compris. L'idéal serait de savoir quel oculaire donne la meilleure image (c'est à dire un grossissement qui donne des détails) pour chaque planète, et de l'utiliser en conséquence.

Posté

Mais est-ce que tu as déjà des oculaires ? Lesquels ?

Tu veux une Barlow pour grossir plus ? Pourquoi ? Rappelons que grossir plus fortement ne sert pas à voir plus de détails, mais à les voir plus gros (et moins contrastés). Si les images te semblent peu contrastées, il faut grossir moins. Si tu ne vois pas assez de détails sur les planètes, il faut changer l'instrument. Je dis ça au cas où.

Effectivement, il faut d'abord définir les grossissements dont on a besoin et, ensuite, on verra si une Barlow peut-être utile.

Posté (modifié)
il y a une heure, Chutney a dit :

D'accord je pense que j'ai compris. L'idéal serait de savoir quel oculaire donne la meilleure image (c'est à dire un grossissement qui donne des détails) pour chaque planète, et de l'utiliser en conséquence.

En effet. Au pifomètre, pour un 90/900 (pour lequel la turbulence ne gène pas trop):

Étoiles doubles super-serrées, nébuleuses planétaires à haute luminosité surfacique mais petites (style Oeil du Chat): 3mm

Lune, Saturne, Mars: 5mm

Jupiter, amas globulaires, amas ouverts: 8mm.

galaxies etc. et nébuleuses sans filtre: 18mm

nébuleuses avec filtre UHC/OIII: 25-32mm.

Modifié par sixela
Posté

Bruno : j'ai un oculaire de 10mm et un de 25. J'aimerai voir les planètes un peu plus grosses. Par exemple Saturne est nette, mais un peu petite.

Sixela : Merci pour les infos.

Posté

Effectivement, il te manque un fort grossissement.

Je verrais bien un oculaire de 6 mm, donnant ×150. À mon avis un grossissement de ×180 (obtenu avec le 10 mm et une Barlow ×2) serait trop fort la plupart du temps. De plus l'oculaire de 10 mm est probablement bas de gamme (à confirmer), du coup l'utiliser avec une Barlow n'est pas une bonne idée car même si la Barlow est bonne, le résultat sera de la qualité de l'oculaire. Je serais toi, je fouillerais les sites des magasins d'astronomie à la recherche d'un oculaire de 6 mm (ou proche). Tu pourras alors demander un avis précis sur tel ou tel oculaire.

Posté
il y a une heure, 'Bruno a dit :

Je verrais bien un oculaire de 6 mm, donnant ×150. À mon avis un grossissement de ×180 (obtenu avec le 10 mm et une Barlow ×2) serait trop fort la plupart du temps.

Je confirme !

Même avec une lunette 100ED, un grossissement de 180x ne passe pas si souvent...

150x avec un 6 mm semble donc plus raisonnable...

Posté

Avec une petite lunette de 90 mm je trouve que c'est un oculaire coûteux. Les 82° de champ sont-ils vraiment utiles pour le plus fort grossissement ? Pour se promener sur la Lune, c'est vrai. Chutney n'a pas donné de budget précis, mais vu son premier message je soupçonne qu'il est limité.

Posté

C'est en effet à ce type d'oculaire que je pensais. Il existe aussi un Explore Scientific 6,5 mm LER avec un prix comparable, mais je ne connais pas du tout.

Posté (modifié)

Il est très bon, mais 52°. Mais bon, 55° n'est pas 60° non plus...sur une lunette f/10 on peut préférer avoir 60° (voir TS HR Planetary, Skywatcher UWA 58° ou Meade HD60) puisque les aberrations au bord seront négligeables de toute façon.

Modifié par sixela
Posté

Mais mon oculaire de 6mm ne serait pas satisfaisant sur Jupiter ? Donc en réalité je dois prévoir un budget pour deux oculaires, un de 6 et un de 8 par exemple ? Si c'est le cas, 150 euros par filtre va être hors budget, en effet.

Si quelqu'un se sent de m'expliquer (brièvement) cette histoire de filtre, n'hésitez pas ^^. Quitte à me dire juste, "oublie, c'est pas pour du visuel planétaire"

Posté (modifié)
il y a 17 minutes, Chutney a dit :

de 6 et un de 8 par exemple ?

Un 8mm sera trop proche du 10mm.

Entre un grossissement de 112x et de 90x , il n'y aura guère de différence...

Modifié par Lune cendrée
Ajout
Posté
Il y a 2 heures, Chutney a dit :

Mais mon oculaire de 6mm ne serait pas satisfaisant sur Jupiter ?

Si.

Donc en réalité je dois prévoir un budget pour deux oculaires, un de 6 et un de 8 par exemple ?

Non.

(Ce que dit Sixela est intéressant, mais acquérir de nombreux oculaires se fait sur le long terme et concerne un instrument qu'on garde longtemps.)

Quitte à me dire juste, "oublie, c'est pas pour du visuel planétaire"

Oublie, c'est pas pour du visuel planétaire :)

(Il existe des filtres colorés, mais c'est utile à plutôt grand diamètre et pour des besoin très spécifiques. J'en possède deux, je j'utilise jamais le rouge, et le bleu me sert uniquement pour Vénus afin d'atténuer son éclat. Pour une 90 mm je ne suis pas sûr que ce soit utile.)

Posté

Alors c'est très bien. Je remercie tous ceux qui sont venus apporter des réponses, cela m'est fort utile. Je vous donnerai des nouvelles quand j'aurai acquis l'oculaire.

Posté (modifié)

A priori j'aimerai partir sur celui-ci : https://www.astroshop.de/fr/oculaires/ts-optics-oculaire-planetaire-qualite-superieur-hr-6mm-1-25-/p,6165

J'espère qu'un dégagement oculaire de 16 mm est suffisant pour un porteur de lunettes.

Edit : quoique celui proposé par sixela : https://www.astroshop.de/fr/oculaires/oculaire-levenhuk-ra-ler-6mm-1-25-/p,78246

règle ce problème, mais on passe de 58° à 55°.

Modifié par Chutney
Posté
Le 04/09/2023 à 15:54, Chutney a dit :

Enfin, dans un autre domaine, je suis un peu perdu dans les filtres Baader : semi apo, Moon and skyglow, killer fringe, contrast booster, est-ce que cela a un intérêt pour quelqu'un qui ne fait que du visuel, et qui voudrait saisir plus de détails sur les planètes ? Si oui, lequel devrais-je choisir ?

Si tu es notamment gêné par les aberrations chromatiques sur la Lune, ça peut être utile.

Quant à la question "lequel choisir ?"...

Je te donne les billes :

https://www.pierro-astro.com/baader/41-augmentation-du-contraste-filtres-de-correction-couleur-visuels-et-photographiques/filtre-semi-apo-minus-violet-plan-parallele-filetage-standard-31-75-mm_detail

https://www.pierro-astro.com/baader/41-augmentation-du-contraste-filtres-de-correction-couleur-visuels-et-photographiques/filtre-neodymium-ir-cut-moon-skyglow-filetage-standard-31-75-mm_detail

https://www.pierro-astro.com/baader/41-augmentation-du-contraste-filtres-de-correction-couleur-visuels-et-photographiques/filtre-baader-anti-frange,coulant-31,75mm-m28_detail

https://www.pierro-astro.com/baader/41-augmentation-du-contraste-filtres-de-correction-couleur-visuels-et-photographiques/filtre-visuel-contrast-booster-coulant-31,75mm-m28-baader_detail

Posté

J'ai finalement choisi l'Oculaire 6mm 58° Super Plössl WA - Sky-Watcher. (65 euros).  Je pense que c'est exactement le grossissement qu'il me fallait pour l'observation planétaire, au delà ne serait qu'une déception  en raison de mon télescope. La champ de vision est tout à fait satisfaisant,  bref je suis comblé. J'aimerai maintenant un grossissement d'environ 50 fois pour les amas d'étoiles, peut être quelques galaxies. Je suis encore en pleine réflexion ^^

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.