Aller au contenu

Cercle AD monture Vixen SP/DX

Lamodier

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je posséde une monture Vixen SP/DX d'occasion.Le cercle AD n'a pas de vis de blocage ni sur le cercle ni sur la monture.Le repére,sous forme de vernier,est sur la partie fixe de la monture

Le positionnement se fait en tournant le cercle qui est "gras" en rotation.En tournant l'axe AD à la main ou au moteur ce cercle AD est bien entraîné avec la partie mobile de la monture par cette liaison "grasse".Ce n'est pas trés positif comme mécanique.

Ceci est-il normal ou quelque chose m'échappe ?

Merci

Posté

Pas très positif mais efficace! En utilisation, pour un pointage absolu par exemple, tu pointes une étoile étalon, tu affiches son AD en tournant le cercle à la bonne AD, puis tu tournes le Tuyau avec la molette pour arriver sur l'AD de l'objet que tu cherches.

Ce que je n'aime pas, par contre, c'est que le cercle est trop petit pour être précis, et le vernier, la nuit, pas glop...

:)

Posté
Pas très positif mais efficace! En utilisation, pour un pointage absolu par exemple, tu pointes une étoile étalon, tu affiches son AD en tournant le cercle à la bonne AD, puis tu tournes le Tuyau avec la molette pour arriver sur l'AD de l'objet que tu cherches.

Ce que je n'aime pas, par contre, c'est que le cercle est trop petit pour être précis, et le vernier, la nuit, pas glop...

Merci.

A l'usage n'y a t-il pas un risque de mauvais entraînement avec ce système ?

Connaissez vous le principe et si on peut régler la dureté ?

Posté

Bonjour!

Que le diable m'emporte et me foudroie sur place! Je me suis trompé, j'avais lu GP/DX, tu as écrit SP/DX!

La Super Polaris a de grands et beaux cercles, parfaits pour faire du pointage différentiel!

Non, il n'y a aucun problème avec ce système d'entraînement, utilise le, tu oublieras tes craintes.

Tu trouveras en tête du forum "Observation" des fiches qui expliquent les méthodes de pointage aux coordonnées. Je te conseille le pointage différentiel avec cette très belle monture, et tu as dans ce même forum une liste de coordonnées différentielles des Messier et des plus gros NGC.

Bonne chasse!

Posté
Bonjour!

Que le diable m'emporte et me foudroie sur place! Je me suis trompé, j'avais lu GP/DX, tu as écrit SP/DX!

La Super Polaris a de grands et beaux cercles, parfaits pour faire du pointage différentiel!

Non, il n'y a aucun problème avec ce système d'entraînement, utilise le, tu oublieras tes craintes.

Tu trouveras en tête du forum "Observation" des fiches qui expliquent les méthodes de pointage aux coordonnées. Je te conseille le pointage différentiel avec cette très belle monture, et tu as dans ce même forum une liste de coordonnées différentielles des Messier et des plus gros NGC.

Bonne chasse!

Bonjour et merci,

Effectivement je trouvais bizarre que l'on trouve les cercles de la SP/DX petits .J'ai déjà commencé et je l'ai trouvé,cette monture,plus "sérieuse" mécaniquement parlant que les montures actuelles EQ ou Sirius.qui ont des cercles un peu "branlants" mais qui sont goto.

Ma question concernait seulement une crainte,dans le temps,au vu de cet entraînement que je ne comprenais pas au début.

Amicalement

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.