Aller au contenu

Avis collimation newton


FredOurs

Messages recommandés

Bonjour je viens vers vous astrams pour vérifier si j'ai saisi correctement le principe de la collimation avec cheschire. Je me suis basé sur l'article de D_Bergeron sur Astrosurf 

>IcI< .

 

Et donc voici le résultat obtenu sur mon 150/750 après ce que je pense avoir compris et que je pense être une bonne collimation.

 

Est ce que j'ai bien saisi le concept où alors je n'ai rien compris :) ?

 

Personnellement je suis loin de tout club astro et ne suis plus véhiculé, donc pas envident de me rapprocher physiquement de gens maîtrisant le sujet.

 

Encore merci pour votre patience et futur avis.

 

Fred

 

IMG_20230905_141359.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, pas évident de savoir avec ce genre de photo, petite, et pas prise dans l'axe.
Si ça ressemble vraiment à ce que tu as au cheshire, je dirais que c'est pas mal, ... mais pas tout à fait bon, mais encore une fois, il faudrait une photo plus précise et grande.

Le but de la collimation est simple, centrer les reflets et miroirs entre eux, le tout vaec le tube du PO et le Cheshire.
Quand tout est aligné et rond (important), c'est gagné.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je me doute bien qu'avec une photo fait au smartphone pas vraiment centré c'est pas évident à dire si il est collimaté.

 

Mais d'après ta réponse j'ai compris le principe, à moi de paufiner maintenant pour que tout soit parfait du coup.

 

Si je comprends bien, la réflection du secondaire dans le primaire doit être aussi circulaire que possible alors ? Je vais relire l'article pausement et affiner tout ça.

 

Merci pour ta réponse !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui doit être centré c'est surtout la pastille de collimation car même si c'est plus simple de tenter de centrer la réflexion du secondaire lui même puisqu'il est plus gros, ce n'est pas une bonne idée, selon le ratio F/D il doit justement être plus ou moins être décentrée lorsque tu arrives à collimater ton instrument correctement donc ce n'est pas un point de repère fiable. Il faut faire confiance au cheshire qui lui ne se trompera pas :)

 

Le but recherché :

 

image.png.d16d3272106fd0a4de1654cbe3424e18.png

 

La réalité :

 

image.png.be2d4fc396d682d9f1c3ad84a4ad4cf3.png

 

source :

 

 

Modifié par LH44
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci LH44 pour toutes ces précisions, ça va beaucoup m'aider.

 

Je vais revérifier en fin d'après-midi ma collimation mais de mémoire je ne voyait aucune patte du support primaire, si c'est vraiment le cas, est-ce du fait que le secondaire soit trop haut ?

 

De toutes façons à force d'essais et d'erreur je finirai par maîtriser le sujet :)

 

je voulais être certain de bien avoir compris le principe.

 

Merci pour vos réponses à tout les deux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je n'arrive pas à trouver l'option pour modifier un message, j'ai compris pourquoi je ne voyait pas les pattes de fixation du primaire au cheschire, il est trop long. Au port oculaire avec mon capuchon percé environ au centre les trois pattes sont équivalentes en proportion peut un porte la position du PO. Et du coup je pense avoir réussi ma collimation !

 

Ça fait moins peur qu'il n'y parait. Juste le temps d'assimiler la technique et le but recherché.

 

Merci tout le monde, plus qu'à nettoyer le primaire un de ces jours :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.