Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Etant passionné par l'astronomie, je n'avais jamais franchi le pas et acheté un télescope.

C'est chose faite et pour commencer à me faire la main je me suis acheté un skywatcher 150/750 motorisé sur EQ3-2 (je n'ai pas encore installé la motorisation) ainsi qu'un collimateur Cheschire et un oculaire 4.7mm de chez Explore Scientific.

Pour l'instant j'essaie de me familiariser avec les bases, assurer une bonne collimation et une bonne mise en station.

J'ai regardé et re-regardé la vidéo que je rappelle plus bas plusieurs fois et je pense avoir assez bien compris le principe.

Mais j'ai une question sur le cercle de l'ascension droite.

je résume:

• je fais ma visée polaire en jouant sur les axes Azimuth et Elevation (latitude) de ma monture équatoriale
  • une fois la polaire visée, je bloque les axes azimuth et elevation et je n'utilise plus que les axes RA et DEC désormais
  • je vise ensuite une étoile dont je connais les coordonnées RA et DEC (par exemple VEGA) en jouant sur ces axes
  • je centre cette étoile dans mon oculaire
  • je bouge la bague (setting circle) RA pour coller à l'ascension droite de cette étoile
  • mon télescope est mis en station
  • si je veux aller viser une autre étoile dont je connais les coordonnées, je bouge mes axes DEC et RA jusqu'à ses coordonnées :  l'étoile devrait être dans mon oculaire si c'est bien réglé (au défaut de fabrication, erreur de mise en station près)
  • a cet instant, si je veux assurer un suivi de l'étoile via la motorisation ou via la molette, je dois "bloquer" la bague RA via la vis prévue à cet effet car le suivi de l'astre en question est là pour compenser la rotation de la Terre mais et les coordonnées de cet astre en RA/DEC ne bouge pas. Après 20mn de suivi, l'axe RA du télescope aura tourné de 5° (20mn*360/1440mn) mais la coordonnées RA sera toujours la même . Est ce que c'est correct?
  • Cependant, sur mon skywatcher 150/750 avec monture EQ3-2, avec la bague "bloquée", en tournant la molette de l'ascension droite, la bague tourne également. J'imagine qu'elle glisse et que la vis de blocage ne fait pas son job. du coup, après 20mn d'observation de l'astre 1, la bague RA ne sera plus bien repérée et si je veux passer à l'observation de l'astre 2 je devrais refaire une "référence" de la bague RA en visant une étoile dont je connais les coordonnées. je ne pourrais pas juste viser les coordonnées de l'astre 2 car si la bague a bougé alors j'ai perdu ma référence initiale. Est ce que c'est correct?

Merci pour votre aide :) 

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.