Aller au contenu

TV Delite 11 vs Radian 12/10 vs Nagler 12T4


apnee44

Messages recommandés

il y a 13 minutes, adamckiewicz a dit :

Très confortable, pour le relief d’œil et le positionnement qui tombe bien , ainsi que la bonnette de bonne forme et consistance. Top confort en bino!

Merci, je n’ai jamais essayé des ES 82, et je suis de plus en plus tenté. Mes expériences avec le 28/68, 24/68, 16/68 sont et ont été bonnes. Le 28/68 sur mon Dobson est vraiment excellent. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je serais curieux de les comparer à des delite :) 


 

@apnee44

je n’ai pas pris tellement le temps d’analyser ces oculaires sur ma tête bino, j’ai surtout profité du bon ciel pour observer un maximum Jupiter et saturne. Encke était parfaitement visible, je pense que c’est bon signe mais c’est tout ce que je peux en dire.

je l’ai essayé en mono sur mon petit dob 150/750 c’était très bon, les étoiles sont assez propres en bord de champ, il n’y a pas de courbure. Les couleurs me semblaient neutres  :)

Modifié par adamckiewicz
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/10/2023 à 15:00, Skywatcher707 a dit :

Salut,

 

--> Je n'aime pas du tout le confort oculaire des Delos. On en a déjà parlé plusieurs x sur WA et dans des rencontres Astro. Je n'arrive pas à m'y faire. J'ai essayé plusieurs focales. D'autres astrams n'aiment pas les XW...

Hello,

Nous en avions déjà parlé, mais as-tu essayé ceci, je m'explique. Lors d'une soirée début septembre par bon seeing, je me régalais du confort oculaire sur le Pentax 7. Je me suis alors dit une chose, que peut-être en repliant l'oeilleton caoutchouc de mes Delos / Delite, ça reproduirait  à l'identique l'ergonomie d'un Pentax quant au calage de l'oeil sur l'oculaire. Aussitôt pensé aussitôt fait sur mes Televue, il a alors fallu tirer au maximum la bonnette  et je trouve que ça marche plutôt bien ainsi. Depuis je garde l'oeilleton cahoutchouc replié en toutes crconstances. Un défaut que j'avais remarqué est l'humidité relative qui se dépose rapidement le cas échéant sur mes oculaires Televue par rapport à mes anciens Meade qui étaient relativement préservés de cet inconvénient... Et pour l'instant (l'hiver n'est pas encore là), ça va mieux de ce côté là depuis que le cahoutchouc est retroussé.

C'est tout pour aujourd'hui :)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Olivier G a dit :

Je me suis alors dit une chose, que peut-être en repliant l'oeilleton caoutchouc de mes Delos / Delite, ça reproduirait  à l'identique l'ergonomie d'un Pentax quant au calage de l'oeil sur l'oculaire. Aussitôt pensé aussitôt fait sur mes Televue, il a alors fallu tirer au maximum la bonnette  et je trouve que ça marche plutôt bien ainsi. Depuis je garde l'oeilleton cahoutchouc replié en toutes crconstances.

Merci Olivier pour ce conseil. Je n'utilise jamais les bonnettes des oculaires, elles sont toujours repliées. J'avais testé avec différentes focales de Delos, en faisant varier également. J'ai essayé de nouveau il y a peu avec 2 focales différentes. Le constat est le même. Je n'ai aucun problème en revanche avec les Delite... Le confort des oculaires est vraiment propre à chacun... C'est pas la première x que certains astrams me disent qu'ils ne supportent pas les Pentax XW non plus...

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/10/2023 à 17:34, Olivier G a dit :

Nous en avions déjà parlé, mais as-tu essayé ceci, je m'explique. Lors d'une soirée début septembre par bon seeing, je me régalais du confort oculaire sur le Pentax 7. Je me suis alors dit une chose, que peut-être en repliant l'oeilleton caoutchouc de mes Delos / Delite, ça reproduirait  à l'identique l'ergonomie d'un Pentax quant au calage de l'oeil sur l'oculaire. Aussitôt pensé aussitôt fait sur mes Televue, il a alors fallu tirer au maximum la bonnette  et je trouve que ça marche plutôt bien ainsi. Depuis je garde l'oeilleton cahoutchouc replié en toutes crconstances.


Je remarque aussi qu’en repliant l'oeilleton caoutchouc sur le Delite, les Radians et le 12T4, le placement de l’œil est plus intuitif et facile. Ce qui revient presque au système des Pentax. Ayant essayé un XL 7mm il y a quelques temps, le seul reproche que je peux faire était le confort du fait d’avoir un oeilleton en caoutchouc très dur. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.