Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

DE LA PERIPHERIE DE DE NOTRE GALAXIE A UN MONDE BIEN LOINTAIN

Bonjour à tous,

Malgré un état grippal prononcé, je me suis décidé (folie quand tu nous tiens)  à braver quelque peu la fraicheur nocturne des hauts de la Réunion, couvert comme en plein hiver métropolitain ! Mais je vous avoue que je n'ai jamais autant écourté  une séance ! 

J'ai pris quelques temps tout d'abord à revisiter un bel amas globulaire que j'avais croqué en 2020 à la même époque forcément : Messier 72.  Il ne brille pas fort, et je l'avais déjà noté il y a trois ans. Toutefois il m'est apparu bien piqué d'étoiles de partout, mais guère résolu. La turbulence (ou plutôt la mise en température) loin d'être au top, ce fut un peu rock'n roll de dessiner. 

image.thumb.jpeg.93f0cfa1840b2b8e6ad47319174851f9.jpeg

Puis je me suis décidé à plonger dans les méandres de l'univers à plus de 400 million d'AL, sauf erreur de ma part : une très faible galaxie cataloguée à la référence suivante : NGC 7010.  Voici une localisation de l'objet sous forme de capture :

image.thumb.png.029756ca19477943035d715efe826bdc.png

Je suis vraiment resté dans la zone de Messier 72 comme l'illustre la capture suivante. 

image.thumb.png.ea816e5996f87c87cb618e426457c61e.png

La galaxie affiche 14 points de magnitude. Autant dire que c'est faible faible faible. J'ai vaguement distingué une tâche avec un marquage très léger du noyau. De façon très furtive, il m'a semblé noter la forme elliptique de la galaxie. Mais à confirmer quand j'aurai davantage les yeux en face des trous (cela dit 14m, allez-vous me dire, mieux vaut ne pas avoir bu un verre de trop !). J'ignore comment apparaîtra la galaxie sur vos écrans. Elle est censée être à peine discernable. Je pense qu'elle sera un brin plus brillante...

image.thumb.jpeg.1c14ee1393eda2afad6f1f6d395c1c3c.jpeg

Voici une autre capture pour identifier quelques étoiles représentées avec, pardonnez-moi, un peu de gymnastique  :  ! Elles sont toutes issues  du catalogue GAIA de 12 points de magnitude.

image.thumb.png.eb27eda7489c510557676ddce37c70f8.png

Voilà enjoyyy the sky et à bientôt ! 

Gildas

Modifié par Gildas974
  • J'aime 3
  • Merci / Quelle qualité! 2

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.