Aller au contenu

Nouvelle comète visible à l'oeil nu: Holmes


gabal

Messages recommandés

  • Réponses 126
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté

Oh ohhh, effectivement, merci de l'info !!! :)

Peut-être que demain au petit matin, les nuages seront plus discrets... ?

Posté
sais pas si elle est encore visible demain matin tres tot?

il y a quelqu un qui sait? j y "connais rien" en cometes ?????

 

Salut ;) ,

 

Je n'ai pas encore eu le temps de chercher dans le détail (voir les sites spécialisés), mais mon petit Palm me la situe dans Persée. Elle va donc monter jusqu'à 4h du matin, elle sera alors près du zénith, pour redescendre ensuite. Pour l'instant, elle serait à 43° d'altitude (NEE) donc déjà bien placée... derrière les nuages :mad:!

Posté

je viens de la voir en pleine ville de Brest.C'est pas impressionnant car l'aspect est très stellaire mais la magnitude est comparable aux étoiles de cassiopée.Sa magnitude doit tourner autour de 2.5/3.

 

Malheureusement je n'ai aucun instrument avec moi mais elle est bien visible à l'oeil nu je confirme.

Posté
je viens de la voir en pleine ville de Brest.C'est pas impressionnant car l'aspect est très stellaire mais la magnitude est comparable aux étoiles de cassiopée.Sa magnitude doit tourner autour de 2.5/3.

 

Malheureusement je n'ai aucun instrument avec moi mais elle est bien visible à l'oeil nu je confirme.

 

merci!

c'etait tutu en direct de Brest! a vous cognac jay! a vous les studios ! :)

Posté
et meeeeeeeeeeeeeeeeeeeerde....

 

Je vois que certain ne maitrise pas la météo :confused:

Le ciel se couvre TOUJOURS quand il y a

  • une eclipse de soleil
  • une éclipse de lune
  • des comètes
  • tout événements astro intéressant

 

Quand ya plus de nuages, c'est ...... "circulez y a rien à voir" :cry: :cry: :cry:

Posté
combien de temps elle va etre visible ??

 

On n'en sait rien. Un tel sursaut sur une comète périodique (donc qui n'en est pas à son premier voyage près du soleil) c'est rare, là c'est peut-être un record. Il se peut qu'elle soit en train de se désintégrer. Bref, "tout est encore possible".

Posté
Je vois que certain ne maîtrise pas la météo :confused:

Le ciel se couvre TOUJOURS quand il y a

  • une éclipse de soleil
  • une éclipse de lune
  • des comètes
  • tout événement astro intéressant

Quand il n'y a plus de nuages, c'est ...... "circulez y a rien à voir" :cry: :cry: :cry:

 

Bonjour Alain, :)

 

Il y a quand même un contre-exemple assez récent célèbre, un événement astronomique très rarissime puisqu'il ne s'était pas produit depuis 121 ans ½ (très précisément depuis le mercredi 6 décembre 1882), que tous les "Astrams" français et européens ont pu observer très longuement dans sa totalité : le passage de Vénus devant le Soleil le mardi 8 juin 2004 qui s'est déroulé par une journée absolument radieuse !… :be::be::be:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté

Les comètes, même périodiques, sont des astres pleines de surprises. Il faut la suivre si vous pouvez. Le sursaut peut durer encore une semaine comme s'éteindre subitement, une queue peut se dévellopper, ou on peut observer la scission du noyau. Vous en apprendrez que davantage sur ces capricieux astres chevelus.

Posté

Je ne peux pas la voir, mais je vous conseille de l'observer à fort grossissement (apparamment elle est toute petite). Imaginez que c'est la planète Mars et essayez de distinguer des structures (des jets, peut-être ?) À mon avis, il y a des chances que ça bouge, là-haut, et si vous faites un dessin en début de séance, un autre en fin de séance, puis pareil le lendemain, vous allez peut-être la voir vivre. Mais il faut grossir !

 

Ici il n'est pas prévu de beau temps, et je sais qu'elle peut revenir d'un instant à l'autre à sa magnitude 20, ou même disparaître à jamais. Elle ne pouvait pas exploser le week-end, non ?

Posté

Bien vue hier soir à 20 h30 (hl) puis 23 h (hl) à l'ouest de Lyon au 250 ! magnifique, très brillante, ressemblant à la nébuleuse du clown mais en plus brillant ! le jet de matière qui part du noyau est bien visible, tout comme la chevelure ressemblant à une grosse nébuleuse planétaire !

Spectacle hallucinant, magique ! du jamais vu !!

Posté

Salutatous ;),

 

Je tiens à remercier JF Gout :).

 

Jeudi soir, je jette un coup d'oeil au ciel : Un voile est en place, on distingue à peine une dizaine d'étoiles et la Lune avec un bon gros halo :mad:. Bon, ben j'm'en va continuer mon travail sur les coordonnées GPS, tant pis pour la comète:confused:... Et puis vers 22h30 je crois, mon portable sonne, je me jette dessus pour le faire taire :?:; trop tard, ça a raccroché, mais qui est l'imb.... ? C'est JF ! Qu'est-ce qu'il me veut l'ami Astram ? Je lui retéléphone, il me dit qu'il est sur un pont, à Lyon, et que la comète est trop belle, que je ne dois pas rater ça ;). Je suis perplexe, le ciel chez moi n'est vraiment pas au top. Je sors quand même avec les jumelles, et effectivement, avec un peu de patience j'arrive à reconnaître Cassiopée... dessous Persée... D'après Astromist elle doit être là... Et oui, une petite boule :o! Ben ça alors ! Je sors Basile du garage et repars à mon travail pendant un minimum de mise en température.

Enfin, avant d'aller me coucher, vers minuit, je sors (avec ma superbe Chapka Lidl sur la tête :be:) et je n'ai pas regretté. Elle est effectivement très jolie :wub:. Personnellement, c'est la première fois que je vois un objet semblable. Une espèce de grosse nébuleuse planétaire avec un coeur très lumineux. On est tenté de corriger la MAP tant les bords semblent flous. Mais non, les étoiles voisines sont bien ponctuelles. C'est vraiment un très beau spectacle, à ne pas rater ; hier soir je n'ai pas pu renouveler, on ne voyait même pas la Lune:(.

Par contre, au 150, je ne vois ni chevelure ni jet de matière, à revoir donc...

 

Merci encore l'ami JF ;) !

Posté

Les descriptions que vous faites me font rêver d'autant plus que l'objet à l'air d'évoluer de façon spectaculaire. Merci de couvrir l'actualité pour ceux qui sont sous les nuages. Les images que l'on peut voir par ci par là ne sont guère enthousiasmantes mais c'est probablement sa brillance qui la rend visuellement intérressante. Je vous dis ça ce soir.

Edit : Eric comment fais tu pour importer les comètes sur astromist ?

Posté
et meeeeeeeeeeeeeeeeeeeerde....

 

Je prend l'info seulement ce matin et moi, j'ai envie de crier comme Epsi, pendant deux où trois jour pas de sorties astro possible et me.......

Posté

Avant de commencer je veux émettre un avertissement : Bruno, et tous les autres qui sont privés de comète pour cause de nuages, ne lisez pas ce message, ça pourrait vous faire mal :be: :be: :be:

 

Donc l'histoire commence mercredi après-midi quand je reçois un mail pour m'avertir du sursaut d'activité de 17P/ Holmes, un nom complètement inconnu jusqu'à présent. Une comète visible à l'oeil nu en pleine ville ! Vite vite, je transmets l'info sur webastro. Seulement, la loi de Murphy se vérifie à nouveau et le mercredi soir le ciel est complètement bouché sur Lyon....

 

Jeudi matin, réveil à 6h45, préparation du petit dej et là que vois-je par ma fenêtre ? Vénus !!! Mais ça veut dire qu'il fait beau !!!! En 30 secondes j'enfile un pantalon, un pull et une veste et c'est parti, je vais voir sur la place de la comédie (la place derrière l'opéra pour ceux qui connaissent Lyon) si je trouve la bête. Hum, il y a bien une étoile qui semble être nouvelle dans Persé mais est-ce que c'est bien la comète, ce n'est pas lambda Per ? Dur dur de s'y retrouver en plein centre ville et sans mon atlas (oublié dans la précipitation)... Bon, il faudrait le télescope pour trancher. Je remonte donc mes 6 étages, le contre-poids et la boite d'oculaires dans le sac à dos, le tube du mak127 en bandouillère et la monture GP à la main. Le temps de monter le matos (3 minutes chrono) et de régler le chercheur (là j'ai merdé, au moins 5 minutes) les nuages sont venus envahir juste cette zone du ciel !!! Grrrrrrrrrrr. J'hésite et finalement je repli le matos sans avoir vu la comète.

 

7h50 : je pars au boulot à vélo, le ciel est entièrement dégagé mais il fait déjà bien jour. J'aurais du attendre tout à l'heure !!!

 

Jeudi : le reste de la journée le ciel est tout bleu au dessus de Lyon. Le soir ça se couvre un peu :( Mais vers 22h je vois les étoiles, c'est reparti ! Je sors le mak127 et je vais me mettre en bord de Rôhne, le plus loin possible des lampadaire (dur dur).

Je pointe et là je laisse échapper un petit cri en mettant l'oeil à l'oculaire ! Une petite boule perdue dans le ciel. On pourrait croire que la mise au point est mauvaise mais non, je vérifie sur une étoile proche : ma mise au point est bonne. J'essaie plusieurs grossissement, mais au délà du 15mm (Gr ~100x) je perds trop de lumière. Au 25mm (Gr=60x) on voit une petite boule très lumineuse. Je la vois plutôt vert-bleutée mais tout le monde dit qu'elle est jaune. On distingue clairement le noyau, très blanc et une zone lumineuse assez petite au dessus du noyau (les jets ?). Tout ça est noyé dans une grande boule qui fait penser à la nébuleuse du Hibou (m97). Imaginez cette nébuleuse (le Hibou), beaucoup plus lumineuse et avec un coeur très brillant... c'est ce que je voyais.

Avec le 15mm je ne gagne pas grand chose, pas plus de détails.

Niveau diamètre, je ne saurais pas dire précisement. J'ai lu quelque part : 2x la taille apparente de Jupiter, ça me semble être une bonne estimation (ça doit donc faire un peu plus de 1' , non ?).

J'essaie de distinguer les détails, je me concentre en me disant que peut-être demain la comète ne sera plus visible. Et là je comprends ce que veut dire 'frustration'. J'enrage de ne pas avoir un 300mm (ou plus) et un bon ciel. C'est la première fois que je suis vraiment frustré par les limites de mon instrument car je sais que la comète va disparaître dans les jours prochains et que je n'aurai donc plus l'occasion de l'observer. Pour les objets 'classiques' du ciel profond c'est différent. Même si j'aimerai toujours mieux les voirs je me contente de ce que j'ai, et je me dis que un jour je les pointerai avec un meilleur télescope, sous un meilleur ciel ... Là il faut saisir l'ocasion maintenant !

Impossible de garder ça pour moi, j'appelle les quelques astram en mémoire dans mon téléphone portable. Je crois que j'ai du réveiller la femme de Eric (toutes mes excuses) mais je ne voulais pas qu'il rate ça ... donc content que le spectacle t'ai plu Eric :) !

Je continue à observer, les gens passent à côté sur le trotoir, tout juste un peu étonnés.

 

Vraiment, je suis surpris par cette aspect annulaire, je m'attendais à voir une nébulosité plus petite et surtout orientée uniquement dans une direction par rapport au noyau.

 

C'est une sacrée surprise de voir que la nébulosité entoure complètement le noyau de manière circulaire. J'ai du mal à comprendre comment celà est possible. La comète aurait donc explosé en projetant de la matière de toutes parts ? Un peu à la manière d'une nébuleuse planétaire ?

 

Si vous allez voir ici : http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/016365.html la deuxième image (25 Octobre, 6h) correspond assez bien à ce que je voyais.

 

Il est déjà minuit, ça fait 1h30 que j'observe, il est temps de rentrer ... y a boulot demain !

Le matos est déjà rangé quand je me rends compte que je n'ai même pas honoré la déesse Lune d'un coup d'oeil au télescope (sauf pour réglé le chercheur) ... j'espère qu'elle ne m'en voudra pas trop mais ce soir la star, c'était bien 17P/Holmes.

Je vais pouvoir dormir heureux, ça aurait été domage de passer à côté.

 

Maintenant espérons que ce soir il fera beau et qu'un maximum d'astram puissent en profiter.

 

jf

Posté
C'est une sacrée surprise de voir que la nébulosité entoure complètement le noyau de manière circulaire. J'ai du mal à comprendre comment celà est possible. La comète aurait donc explosé en projetant de la matière de toutes parts ? Un peu à la manière d'une nébuleuse planétaire ?

N'oublie pas que la comète tourne sur elle même, donc s'il y a quelque chose d'éjecté, ça part dans tous les sens.

Posté
N'oublie pas que la comète tourne sur elle même' date=' donc s'il y a quelque chose d'éjecté, ça part dans tous les sens.[/quote']

 

 

 

Exact !!! Je n'y avais pas pensé du tout. C'est probablement la bonne explication.

Tu as pu observer un peu depuis Sens ?

 

jf

Posté

Bon, ce soir c'est notre tour. Grand ciel bleu délivré de l'épaisse couche nuageuse qui nous sapait le moral depuis trois jours. Tous sur le pont.

Posté

Bonmatin,

 

Dans la pointe nord de l'Eure-et-Loir, les nuages sont enfin partis ; par contre il reste une espèce de brumasse qui diffuse à mort la lueur lunaire. Ceci dit, cette étonnante petite comète est très bien visible, et elle est plus grosse que ce que je pensais. Aux J8x40 décollimatées j'estime le diamètre à 5' mais ce serait probablement un peu plus s'il n'y avait pas cette #@§%! de pleine Lune. Enfin vu que cette comète est à 1,6 UA de nous (si mes données sont bonnes), ça ferait une coma de 30 terres de diamètre, soit 350 000 km minimum. Putrée.

Pour la couleur, j'ai une impression d'ocre pâle (ce qui semble contradictoire avec le vert que d'autres astrams ont noté).

 

Je retourne profiter de la douceur relative pour une nuit de fin octobre...

 

[EDIT] De retour, vu qu'on est quasiment entre le Soleil et cette comète, je me demandais s'il était possible qu'il y ait une queue qu'on ne voit pas (ou quasiment pas) car vue "de derrière" et masquée par la coma... :?:

Posté

Observée hier soir au mak127 depuis le centre de Lyon? La comète est beaucoup plus grosse que jeud soir. Niveau luminosité je ne peux pas vraiment dire car il y avait un petit voile de brume et des passages de nuages qui perturbaient pas mal l'observation mais j'ai l'impression qu'elle a perdu un peu en luminosité (peut-être à cause de l'augmentation de taille -> magnitude surfacique plus faible ????).

Pas facile d'observer entre les lampadaires, les nuages, la Lune et les groupes de gens complètement bourrés qui sortent le samedi soir et qui se d

demandent ce que tu fous sur le trotoir avec un télescope ...

 

Pour ceux qui ont possibilité de faire des photos il ne faut pas hésiter à prendre plein de clichés pour suivre l'évolution de la bête, ça bouge très vite on dirat !

 

Cieux clairs,

 

jf

Posté
Tu as pu observer un peu depuis Sens ?

Non, c'est bouché. Certains soir, j'arrivais à deviner la lueur de la Lune au travers des nuages, mais depuis deux jours non. En plus il fait froid...

Posté

Salut,

 

un bon début de nuit m'a permis d'observer ce bel objet hier soir. Question repérage, c'est sûr, y a rien de plus facile, tellement c'est lumineux! et ca n'a pas grand chose à envier à Mirfak, juste à côté...

 

L'objet est déjà très sympa aux jumelles 10x50 (petite boule diffuse) mais très étonnant à la lunette 70/700. Ouais, j'ai eu la fleme de sortir le newton, la monture, etc... et puis j'ai la crève!:confused: Bref, c'est très beau à 50x: le centre bien brillant contraste bien avec la périphérie et les limites sont très nettes. Pas vu malheureusement de quelconque jet de matière avec cet instrument.

A suivre donc, l'évolution de cette comète!

 

Voilà, je suis très content de cette jolie surprise de fin d'année, après celle du début d'année avec McNaught, c'est parfait!

 

Aplus,

Erwan.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.