Aller au contenu

Nouvelle comète visible à l'oeil nu: Holmes

gabal

Messages recommandés

Posté

Bonsoir,

J'y vais aussi de ma petite observation. J'ai été surpris de tomber dessus quasi de suite, au jumelles, en plein centre de Montpellier ... c'est pour dire :)

Je charge le matos (dobson 300 + de quoi écrire et se couvrir) et ziou, à la campagne. Le spectacle à 60 et 115x et saisissant. Elle apparaît avec son noyau de glace bien visible au centre (tel "l'étoile centrale d'une nébuleuse planétaire"). Ce point bien brillant, assez ponctuel, est entouré de son noyau bien brillant. Le contraste malgrès la présence quasi pleine lune juste à coté et l'humidité de 92% !!! :b: :b: :b: est tout de même là (même si en la matière, on peut faire bien mieux).

A l'extérieur de ce noyau, une zone circulaire nébuleuse, plus pale. Dans cette zone, vers le Nord, un renforcement, très léger (j'ai eu pas mal de doute sur sa présence), bien ponctuel, mais dont le pourtour apparaît flou (enfin il me semble). J'ai cru au départ à un fragment, mais ni croyant pas trop. Par contre, sur carte du ciel, j'ai noté la présence de l'étoile TYC3334-308-1, qui serait masqué par la comète. Mais dans ce cas, comment aurais je pu l'avoir vu (disons deviné), est ce possible ?

Mais voilà que 10 minutes après la sortie du matos, mon secondaire se recouvre d'une fine pellicule d'eau :cry:. Bref je sort la batterie anti buée pour chauffer le secondaire et hop on reprend le spectacle.

Par contre, pas de queue comme sur M4 SWAN.

Je met en route ma CCD Photonique pour une pose de 30 minutes environ et voilà le résultat :

P17Holmes-20071027-brute.png

Puis j'ai refait le dessin à partir du brut, de manière artificiel

P17Holmes-20071027-propre.png

et les commentaires (nommage des étoiles)

P17Holmes-20071027-propre-comment.png

Pour les infos complètes de l'observation, c'est par ici

• Réponses 126
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté

Bonjour.

Hier soir, coup de téléphone: "As-tu 10mm à perdre pour aller jeter un coup d'oeil à la comète", "pas de blème, j'arrive".

Avec mon voisin, on file vite fait chez P-Yves qui a nstallé à la hâte (pas de mise en station) son Meade 300mm dans son jardin :)

Bon où est cette foutue comète ?, "Là bas tu la vois dans Persée", en effet une nouvelle étoile semble avoir changer la configuration de cette constellation, elle est aussi brillante que Mirfak, point besoin de carte pour la trouver :o

Vite à l'oculaire et là, surprise, c'est la copie conforme avec la "Nébuleuse du Hibou" en beaucoup plus gros, à peu près la même teinte, un halo assez large et une coma plus sombre avec une légère teinte verte, nous nous demandons si au centre c'est une étoile en arrière plan que nous voyons, un éclat de la comète ou bien si c'est tout simplement le noyau :?:

Je tacherais d'aller l'observer à nouveau ce soir pour voir son déplacement et son évolution :rolleyes:

André

Posté

Ça y est ! Je viens de la voir aux jumelles 10×50, grosse boule diffuse, très étrange pour une comète. Reste à tenter une image mais le ciel semble encore bien capricieux. Elle est vraiment imanquable dans Persée à l'œil nu !

Posté

juste un petit clin d'oeil a TF1 qui a reussi ce soir a mettre une info astro dans son journal ,c'etait bien sur sur Holmes avec quelques animations 3D ,des photos de la comete du pic du midi et de Paris et une petite explication d'un membre de la societe astronomique de france ,continuez comme ca ! ;)

Posté

ca y est , je l'ai vu :)

effectivement, difficile de passer a côté !

j'ai un peu honte car je l'ai observé entre la lune et un lampadaire:( mais P----N, qu'est ce qu'elle est belle !!!!

Posté

Vue !!!! :o

J'ai sorti le scope à la hâte, mais un peu trop tard... Holmes a été vite recouverte par les nuages. Impressionnant : malgré la couverture nuageuse, elle reste visible à l'oculaire.

Retour sur webastro histoire de laisser à cette langue nuageuse le temps de filer loin d'ici...

Ayé, ça se découvre.

J'attends qu'elle soit complètement dégagée pour la contempler à l'oeil nu, puis la pointer au chercheur : déjà une jolie petite boule !

A l'oculaire, c'est fascinant : exactement comme sur les photos, la couleur en moins.

Le phénomène est énorme ! :o

Sait-on quelle taille mesure cette sphère de glace éjectée ?

J'ai l'impression de discerner la grande enveloppe brumeuse qui l'entoure, mais est-ce que d'autres peuvent confirmer ? Je ne parle pas de la "coquille", évidemment, mais d'un halo beaucoup plus ténu, facilement visible sur les photos.

Je viens de lire qu'il est "rarissime" d'observer des sursauts de magnitude aussi importants.

Ne ratons pas une miette du spectacle !:)

Posté
juste un petit clin d'œil a TF1 qui a réussi ce soir a mettre une info astro dans son journal ,c'était bien sûr Holmes avec quelques animations 3D ,des photos de la comète du pic du midi et de Paris et une petite explication d'un membre de la sociéte astronomique de France ,continuez comme ça ! ;)

Bonjour Orion_BG, :)

Comme je regardais le journal télévisé de 20 heures sur France 2, je n'ai pas vu hier soir le reportage que tu indiques, mais je l'ai trouvé ce matin sur le site Internet de TF1 : http://videos.tf1.fr/infos/media/jt/0,,3603185,00-espace-comete-holmes-intrigue-astronomes-.html .

Pour ton information, ce "membre de la Société Astronomique de France" n'était autre que Philippe Morel, son Président !… ;)

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté

Je suis desole de ne pas l'avoir mentionne ,en plus je l'ai vu dans le sous-titre ,alors je m'excuse aupres de la SAF :) ,je veillerai a mettre plus de details au prochain reportage .

Posté
(…) alors je m'excuse auprès de la SAF :), je veillerai à mettre plus de détails au prochain reportage.

Bonjour Orion_BG, :)

Ce n'est pas grave du tout, tu es tout à fait pardonné… ;)

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté

Cette nuit, je me réveille : WC. En rentrant dans la pièce, je m'aperçois que le ciel vu à travers la petite fenêtre tout en haut du mur montre un ciel plus brillant. Comme quand c'est la Pleine Lune. Je sais, il y a justement la Lune dans le ciel, mais le temps a été couvert à 100 % toute la journée et la soirée alors bon... Bref, je termine ma corvée, puis je sors sur la terrasse au cas où. Une grosse trouée dans les nuages ! On y voyait la Lune, le Cocher, Orion, Persée et même Cassiopée (Sirius se découvrira un peu plus tard). Je sors mes jumelles 15x70. À l'oeil nu la comète est évidente, c'est une étoile de plus qui défigure un peu la constellation. Je pointe Alpha Persei aux jumelles (Melotte 20). La comète est déjà dans le champ (quand c'est décentré) et elle est plus étendue que ce que je prévoyais. Il y a un zone dense entourée d'un halo plus faible. Quand j'arrive à ne pas trop bouger les jumelles (tenues à la main), je distingue le noyau, ponctuel et plus brillant, mais sans pouvoir vraiment le situer. La couleur est bizarre. Je compare avec M42 : la comète est verte, mais plutôt bleu-vert, et même un peu brunasse. Pas pareil que le vert pur de M42. M42 est nettement plus faible que la comète, et la région de M42 visible aux jumelles est plus étendue, aussi.

La trouée nuageuse s'est déplacé légèrement vers le sud-est, découvrant Sirius mais recouvrant Cassiopée. Comme Persée n'allait pas tarder et que j'avais vraiment sommeil, je me suis contenté d'attendre un peu (mais pas trop) l'accoutumance de mes yeux, bien détruite au début par un réflexe idiot : j'ai pointé la Lune tant qu'elle y était - c'était très beau, mais c'était très bête... Puis au lit !

Aujourd'hui, il y a eu des éclaircies jusqu'en début d'après-midi, mais c'est fini¨Pourvu que ça revienne...

Posté

Vue !

J'ai pu voir 2 ou 3 étoiles de Persée à l'oeil nu mais je ne pense pas pouvoir voir la comète à l'oeil nu sans accomodation nocturne dans mon coin (demandez à TeC...). Je n'ai pas tellement le temps d'attendre cette accomodation donc je sors les jumelles 10x50 et très rapidement je tombe dessus. Que c'est bizarre comme comète :b: Mais c'est sympa comme boule. Pas de couleur par contre (merci la cité à 50m à l'est...). Même ma grand-mère a réussi à la voir aux jumelles ("Tu vois l'étoile là-bas ? Ben c'est un peu en bas à gauche..." et paf, dans le mille), ainsi que ma chérie.

D'ailleurs, ce soir je vais essayer de trouver un coin sympa pour observer avec ma copine. Au programme : Holmes et les classiques du ciel (ça me permettra de les réviser, depuis le temps que j'ai pas fait de vraie observation de nuit...). En espérant que le temps tienne et que la couleur viendra :)

Posté

Bon, ce soir c'est parti pour être le premier soit où, depuis la Région parisienne, on pourra l'observer par tranches de plus de 5 minutes. Là, à travers les lampadaires, je la voyais à l'oeil nu, en rentrant du magasin à vélo! Ca promet.

Certains disent qu'elle a encore gagné en luminosité, le site de Groningen indique qu'aujourd'hui au Japon elle a été mesurée à mag. 2,5. D'autres témoignages à ce sujet?

Posté

je ne savais meme pas qu il y avait une comete!!:?::?::?:

observe a 100fois on distingue tres bien le noyau.est ce que le halo qui l entoure est du a la matiere?

Posté
je ne savais meme pas qu il y avait une comete!!:?::?::?:

observe a 100fois on distingue tres bien le noyau.est ce que le halo qui l entoure est du a la matiere?

Oui, il y a le noyau qui est un petit point ponctuel (comme une étoile centrale) ensuite la Coma bien ronde et le halo qui est la queue qui vu de face ressemble à une boule plus claire !

Posté

Salut,

J'ai fait ma deuxième observation de la belle hier soir, au 200/800 cette fois.

C'est vrai qu'elle a encore grossi depuis le dernière fois pour moi, le 28.

A l'oculaire cette fois, je voyais clairement le centre ponctuel et le jet de matière.

le halo autour est superbe également.

On en redemande!!:p

Encore merci à notre ciel breton!;)

A bientôt,

Erwan.

Posté

Youhou !

J'ai eu mon petit moment de gloire avec cette comète... cette semaine je suis à un colloque assez généraliste sur la physique "des" ou "avec des" lasers en région parisienne, alors j'avais amené mes jumelles au cas où le plafond nuageux se dégage.

Du coup hier soir, ciel clair, je sors les jumelles, cherche et trouve cette magnifique boule ressemblant à s'y méprendre à un intense amas globulaire (non résolu, on parle de jumelles)

Pitit coup d'oeil, c'est bien la comète qui tient la deuxième ou troisième place en lumnosité à l'oeil nu dans la constellation de Persée... Elle serait même presque déjà floue à l'oeil nu que ça m'étonnerait pas du tout.

je montre ça à une ou deux des personnes sorties faire leur pause café nocturne avant la suite, et en vlà un qui rentre et lance à la ronde : " Hey, come around, there is a new star in the sky !!!"

Du coup me vlà montreur de comète à une trentaine d'indiens assoiffés d'étoiles, star party improvisée au milieu d'un colloque plutôt porté sur le nanomonde...

:D

ca restera un bon souvenir. Merci Holmes

Posté

Je suis pas sûr de comprendre ce que tu veux dire... :?: , mais si tu veux dire, 'mon petit quart d'heure ou je me suis un poil mis en avant"... ben ouais, t'as pas tout à fait tort :p:D

:)

Posté

Tu vois super bien la queue ? :b:

Elle apparaît juste faiblement sur les dernières photos...

Non, mais par contre le halo de glace qui l'entoure est bien visible.

Posté

:break: Enfin, pas de nuage ce soir !!!

Du coup, vite fait, aux jumelles !!! Géant :banana:

Le scope est sorti, mise en température pendant le repas !!!! Suis toute excitée et j'ai déjà fait sortir tout le voisinage dehors :be: :amigos:Va y avoir encore des naissances de vocation, suis sûre !!!:)

Posté

Bonsoir,

le ciel au dessus du Bassin d'Arcachon est bien dégagé et nous ( Quentin et moi) venons d'accrocher à notre palmarès la comète. :cheer:

C'est sympa à l'oeil nu, superbe aux jumelles 10X50 :wub:

et nous allons tenter à la lunette sachant que celle ci est mal en point.

Notre téléscope n'a pas encore été livré . Ah misère!!!!!!!:cry:

Bon ciel à tous.

Marie-Renée et Quentin

Posté

Il y a pas mal de nuages aujourd'hui sur Bruxelles, mais j'ai pu la voir hier

avec mes jumelles 16X5O comme je n'ai pas de pied cela fatigue vite.....

mais la comète était bien visible ,afin de pouvoir la regardé plus longtemps

sans fatigue ,j'ai pris ma plus petite lulu ,une Konus 50 MM 6OO de focale

avec un 25MM comme oculaire ,c'était très bien aussi ,mais sans tremblements cette fois:)

J'ai comme avait Syncopatte un ETX 7O , je voulait essayer

mais cela semble mal barré avec ces nuages;)

Posté

Merci de toutes vos information au sujet de la comète. j'ai bien pu la regarder ce soir aux 10x50. Malgrès le froid je suis resté un bon moment sur la chaise longue à l'admirer. Un peu de tremblement avec ces jumelles mais le principal c'était de l'avoir vue. Est-ce que quelqu'un parmi vous pourra me dire combien de temps encore nous pourrons la voir. Je vous rmercie encore toutes et tous pour vos précieuses informations.

Posté

Bonjour.

Je pense qu'elle sera encore visible plusieurs jours, mais attention, avec les comètes on ne peut jamais trop prévoir (d'où l'expression : Ne jamais tirer de plans sur la comète :be:)

alors autant en profiter tout de suite.

Posté

Merci pour cette information, comme beaucoup d'entre vous j'ai affronté le froid mais ai pu profiter d'un ciel bien dégagé. Elle est effectivement bien visible. Aux jumelles, elle donne le joli petit coton parfaitement illustré dans un post précédent. Avec un peu de courage, j'y retournerai avec l'"artillerie lourde". Merci encore webastriens, webastriennes! :)

Posté

Quelle merveille! :o

La comète forme un triangle isocèle avec les étoiles de Persée ce soir, et entre les petits nuages c'est très impressionnant de la découvrir aux 15x50 stabilisées :wub:

Quelle perspective quand on pense au Soleil derrière nous et à la trajectoire de l'objet... :b:

jolie cette 17P! :)

PS: heureux de te lire Dédé de St Fé ;-)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.