Aller au contenu

Nouvelle comète visible à l'oeil nu: Holmes

gabal

Messages recommandés

Posté
Merci encore webastriens, webastriennes!

On a voté il y a quelques mois, il faut dire : webastrams (par contre, je crois qu'on n'avait pas voté pour choisir entre webastramettes, webastraminettes, etc.) :)

• Réponses 126
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté
On a voté il y a quelques mois' date=' il faut dire : webastrams (par contre, je crois qu'on n'avait pas voté pour choisir entre webastramettes, webastraminettes, etc.) :)[/quote']

Le principal est l'essentiel Bruno, en l'ocurence la politesse de dire merci aux membres qui ont aidés dans leurs réponses :be:

Posté

Bonjour,

Hier soir, j'ai profité d'un ciel exempt de nuages et de Lune pour observer dame P17/Holmes.

Je ne sais pas si vous avez observer la même chose, mais vers l'Est de la comète, j'ai l'impression qu'il y a comme une queue qui s'est formée. En visuel (malgrès un Dobson 300), cela est vraiment peu perceptible. Cependant il apparaît clairement que le coté Est est plus diffus que le coté Ouest.

J'ai refait un dessin, je le posterai dès que remis au propre.

Cordialement,

Posté

Dédé : oui, tu as raison ! Dès fois, j'écris pour ne rien dire, ah la la... :)

Sinon (histoire de dire quelque chose, justement), je n'ai pas vu de queue au 495 mm. Par contre, la coma est effectivement moins contrastée d'un côté que de l'autre. D'ailleurs ça m'a l'air d'être plutôt côté sud. Mais ce n'est pas ça, une queue. Si on me demande un pronostique, je parierais sur l'absence complète de queue durant les jours à venir, vue sa distance au Soleil. Bon, on verra ce que vaut ce pronostique...

Posté
Bruno, ne penses-tu pas que l'absence de queue est dû a ce que la comète est de dos par rapport à notre poste d'observateur sur notre bonne vielle Terr

Oui, aussi. Cela dit, si elle a une queue de poussière, celle-ci se dirigerait à l'oblique car elle est incurvée en suivant le mouvement de la comète. Je pense qu'on pourrait voir une queue de poussière (sous forme d'un machin allongée assez large), mais pas une queue de plasma. Je ne suis pas trop clair... Si tu as vu la comète Levy de 1990, tu dois voir ce que je veux dire. :)

J'ai réorienté mon dessin de la nuit dernière (pas encore mis au propre) précisemment en comparant avec Guide. La portion très nette de la coma, parfaitement découpée, correspond à une orientation de 0h30 (quasiment nord) à 9h (est). Elle reste nette, mais moins, sur une heure de plus de chaque côté, et est nettement floue ailleurs. Bref, elle est parfaitement nette au nord-est. C'est donc au sud-ouest que la coma est diffuse et donne une légère impression d'élargissement.

Posté

Pour la queue, bah ouaip, elle fait une sorte de virgule à 7h, à l'intérieur de la grosse "bulle". En visuel je l'ai remarquée

Ce que tu appelles une queue est l'éjection de matière depuis le noyau de la comète. Une queue, c'est de la poussière et des gaz "soufflés" par le soleil (si j'ai bien compris).

Je ne sais pas si vous avez observer la même chose, mais vers l'Est de la comète, j'ai l'impression qu'il y a comme une queue qui s'est formée. En visuel (malgrès un Dobson 300), cela est vraiment peu perceptible. Cependant il apparaît clairement que le coté Est est plus diffus que le coté Ouest.

La portion très nette de la coma' date=' parfaitement découpée, correspond à une orientation de 0h30 (quasiment nord) à 9h (est). Elle reste nette, mais moins, sur une heure de plus de chaque côté, et est nettement floue ailleurs. Bref, elle est parfaitement nette au nord-est. [b']C'est donc au sud-ouest que la coma est diffuse et donne une légère impression d'élargissement.[/b]

J'ai moi aussi une impression de flou au sud-ouest.

Elejak, tu es sûr de ne pas inverser ? Ou bien parles-tu du halo qui entoure la portion brillante ? Mais cela me semblerait étrange que cette portion soit floue d'un côté et le halo d'un autre côté...

J'ai aussi un dessin, mais sans scanner... :-/

Posté

Bonsoir ou bien bonne nuit devrais-je dire :)

Ce soir j'ai pu réobserver cette magnifique comète au dobson de 254mm avec un oculaire de 9mm, les conditions météos n'étaient pas des plus super (polution lumineuse de l'aglomération Annécienne dans ce secteur :cry:, turbulence assez fortes et très forte humidité) j'ai noté plusieurs différences avec ma dernière observation qui datait de dimanche:

1) il y a moins de contraste entre la comas et le halo, le passage entre les deux est nettement plus dégradé, tandis que le noyau est moins visible.

2) la bordure Ouest du halo est très nette tandis que la bordure Est, est quant à lui beaucoup plus diffus.

Quant au reste, ca déchire grâaaaaaaaave comme diraient la jeunesse aujourd'hui ;)

Dédé.

Posté

Je le vois dans l'oculaire, mais il faut penser à inversé l'image, le nord en bas, le sud en haut l'ouest à droite et l'est à gauche (sans redresseur), tu dois le savoir, l'ouest est du coté où le soleil se couche et dans mon oculaire l'est est du coté où les constellations se lèvent et où il y a la polution lumineuse d'Annecy !!

Posté

Ce qui me fascine sur Holmes, c'est sa grosseur dans le ciel, vu sa distance son jet de matière doit être énorme, quelqu'un aurait-il une idée de sa taille ? (le noyau, et son jet)

Posté

J'ai un peu cherché sur le web sans trouver...

Mais effectivement, ça serait marrant d'avoir des courbes d'évolution de la magnitude visuelle, du diamètre apparent, du diamètre "physique", depuis le 23 octobre (la veille du gros chblouf) :)

Posté
Je le vois dans l'oculaire, mais il faut penser à inversé l'image, le nord en bas, le sud en haut l'ouest à droite et l'est à gauche (sans redresseur),

Ah, ça me rassure ! :) Ça ne marche pas comme ça ! Déjà, ce qui est inversé, c'est le haut et le bas, pas le nord et le sud. À l'oculaire d'un Newton, le zénith (donc le haut) est en bas à condition de placer sa tête perpendiculairement au tube. Je dis bien le zénith. Or le nord, ce n'est pas le zénith, sauf quand on observe au méridien sud. La comète, à nos latitudes (je crois que dans toute la France c'est le cas), passe "au-dessus" du zénith, c'est-à-dire qu'elle franchit le méridien entre le zénith et la Polaire. Du coup, quand elle est au méridien, le haut correspond au sud, pas au nord ! En pratique, vu qu'on n'observe pas en mettant sa tête pile poil perpendiculairement au tube, et vu que le haut (zénith) et le nord ne correspondent pas en général, le nord n'est pas en bas. Il faut le déterminer en regardant où dérivent les étoiles (ce qui donne l'ouest).

Posté

Oui, bien sur mais j'ai l'habitude d'employer ces termes pour m'aider dans mes recherches sur les cartes et logiciel.

Il est vrai que ton éclaircissement est très utile aux débutants.

Merci Bruno.

Posté

Dans 2392 ans grâce à son dernier passsage rapproché de Jupiter, 4211 sinon. Faut profiter de celle là.

Posté

Bonjour,

J'avais déjà remarqué le phénomène, mais la c'est impressionnant.

La comète a grossi au point ou elle occupe plus du 3/4 du champ de mon Hypérion 13mm. J'estime donc sa taille entre 25 et 30' arc c'est plausible ?

Avez vous faits des mesures de sa taille ?

Par contre, le noyau (de glace) a énormément diminué en luminosité.

Posté

Bonjour à tous,

c'est très approximatif mais dans mon oculaire plössl de 25 mm elle occupe le tiers de la place et la lune occupe grosso mode tout le champ. Par conséquent je dirais 20' d'arc maxi mais c'est très approximatif... je n'ai pas mieux, désolé.

Ceci dit la comète a changé d'aspect ou alors les conditions ont changé depuis la semaine dernière :

d'une part le noyau est quasi invisible au 200 mm (je me demande même si je ne l'ai pas imaginé !), d'autre part un côté de la comète est bien contrasté et se découpe de manière nette sur le fond du ciel (c'est le côté orienté vers l'est) et l'autre côté est nébuleux.

Ce serait sympa que tous ceux qui ont un scanner mettent leurs dessins datés dans un post pour voir l'évolution de la comète depuis le début du pic de luminosité ...

Posté

Vu aussi!!! Et c'est formidable. Je ne sais pas si c'était déjà aussi gros, ou si ça l'est devenu, mais en tout cas, c'était énorme à l'oculaire. Magnifique et clairement visible à l'oeil nu.

Posté

En fait, la comète grossit réellement, ce n'est pas une question d'approche (la distance Terre-comète décroît un tout petit peu parce que la Terre se déplace dans l'espace vers elle et la "rattrape" en quelque sorte).

Il y a eu une sorte d'explosion ou quelque chose dans le genre et les débris s'étendent de jour en jour. Mais c'est la première fois que je vois un truc grandir si vite. En 4 jours, je l'ai mesurée à 11' (nuit du 31 au 01) puis à 16' (nuit du 04 au 05). Son rayon a donc augmenté de 2,5' en 4 jours. Compte tenu de la distance de la comète (242,4 millions de km), ça fait 176300 km. Autrement dit, la coma gonfle de 1840 km/h ! Je ne sais pas ce qui s'est passé dans la comète, mais pour éjecter de la matière à une telle vitesse, ça a dû barder...

Bref, c'est vraiment une comète unique. Je ne crois pas qu'on ait observé une telle comète depuis 400 ans qu'on les étudie au télescope. Il ne faut pas la rater ! Et elle est incroyablement brillante. Je l'ai comparée hier à M42 : je la trouve un plus brillante que le coeur de M42 !

Ce serait sympa que tous ceux qui ont un scanner mettent leurs dessins datés dans un post pour voir l'évolution de la comète depuis le début du pic de luminosité ...

J'ai deux dessins toujours pas remis au propre mais ça va venir...

Posté

Vue ce matin vers 5 heures aux 7x50: réellement impressionnante!

En fait, c'est aujourd'hui qu'elle est au plus proche de la terre; mi-mars 2008, elle sera déjà deux fois plus éloignée.

De l'autre côté de la voûte à la même heure il y avait rapprochement Lune-Vénus...classique mais pas mal non plus!

Posté

J'ai eu la chance de l'observer dès le 24 au soir. Et ce soir là, aux jumelles on pouvait juste dire que cette "étoile" semblait un peu épatée, genre "peut-être une double"?

Au télescope on observait un petit noyau "planétaire" entouré d'un petit halo.

Mon observation du 4 novembre au soir avec un 250 mm :

Après quelques jours d'interruption, je la retrouve hier soir dans sa progression vers mirfak.

le halo de poussière occupe maintenant tout le champ du 5 mm a 250 x(17' d'arc ?), je passe donc au 8mm à 150x pour dégager un peu les bords.

Elle n'a effectivement pas l'air de perdre trop d'éclat malgré son expansion, mais je dirais un peu quand même. On la voit maintenant assez proche de delta persée alors qu'elle me semblait nettement plus forte il y a quelques jours(mais ciel très humide hier soir à Rennes, ce qui n'arrange pas la vision).

Le noyau devient de plus en plus faible, il sort par moment comme une minuscule étoile et reprend un peu de consistance en vision décalée.

Posté

On pense toujours à ce qu'on a raté : la supernova de M1, MacNaught, Halley (pour beaucoup d'entre nous), l'éclipse de 99...

Et c'est là qu'on oublie de se dire : "Ahhh, la chaaaance...."

Cette fois c'est bon, on assiste à un phénomène exceptionnel, du genre de ceux qu'on ne voit qu'une fois dans sa vie.

Ce soir j'y retourne, faut pas laisser passer cette chance !

:):):):):):):):):):):):):):):):):):):):):):)

Posté
Nuages à Grenoble et 80km/h de vent glacé... :mad:

Tu raconteras, Takachou?

:)

L'avantage du vent, c'est qu'il chasse les nuages et purifie le ciel,donc demain tu auras sans doute un ciel du tonerre ;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.