Aller au contenu

Nouvelle comète visible à l'oeil nu: Holmes

gabal

Messages recommandés

Posté

Halley en 1986, ce n'était pas terrible. Il paraît que le prochain passage sera beaucoup plus intéressant (magnitude négative en juillet 2061 d'après Guide), du niveau de 1910, et que le suivant sera un des plus favorables de l'Histoire (et se produira quelques années après la collision manquée avec Swift-Tuttle, la comète des Perséides...)

• Réponses 126
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté

[bien vue hier au 250 et ce soir aux jumelles. Le diamètre augmente encore, on est près du quart de degré !

Par contre, bord droit très tranché et bord gauche de plus en plus flou. Contraste intérieur qui baisse et noyau qui semble se ternir et disparaitre doucement...

Enfin, ça crache pas mal quand même : j'ai fait quelques aller retours sur M 27 ou M 15 qui se révèlent bien pâlichons à côté ! ça va être dur après Holmes de se remettre au ciel profond !!

Posté

Une soirée bien dégagée avec une totale transparence. La pollution lumineuse à 15km de montpellier ne montait pas trop gràce au vent qui chassait l'humidité. Un SQM de 20,60 à 00H. C'est nominal pour l'altitude du site (70m) et sa proximité avec montpellier. La comète est toujours superbe et présente d'interresssants changements de structure. Un coté qui s'évapore, un pseudo noyau affaiblit, une onde de choc coté solaire et des vacuoles à l'intérieur de la chevelure. Tout se passe comme si une membrane était percée et la matière s'écoulait en direction anti-solaire. L'évaporation peut être tout aussi rapide que sa brusque croissance. Ca sent le sapin.

Espéront qu'elle tienne pour ce we.

Posté

Rhalala, ca me frustre de vous lire...

Newton et les autres, je sais pas pour vous, mais j'ai pas eu la moindre petite nuit dégagée depuis des semaines... Même des journées comme hier, avec un ciel dégagé toute la journée, ca finit par se couvrir le soir.

Je suis vraiment écoeuré du Nord, j'en verrai jamais la queue de cette comète :confused:

Vendredi soir, peut être...

Posté

bonjour à tous,

maudite comête! depuis qu'elle est en vue ici dans le tarn (alt 500m) c'est essentiellement couvert. Hier je me réveille vers une 1h ciel dégagé, la comète est bien là au zénith , je m'habille prépare le matos et monte sur ma plate-forme pour constater une fois le T560 débaché ...que le ciel vient de se couvrir! par des nuages élevés!

Cette nuit rebelotte avec un plus toutefois, j'ai pu commencer un dessin à 70x t225mm (ci dessous) avant que les nuages bas ne remontent quelle poisse!

Ceci dit j'ai remarqué une baisse de luminosité (estimée à mag 2.8 environs) en utilisant des lunettes de vue pour FLOUTER toutes les étoiles.

Au J16x80 une queue centrale est visible sur presque 2x le diamètre du halo principal par contre le halo externe m'est apparu plus faible que la semaine dernière.Je n'ai pas vu d'autres queues

L'évasement du halo est moins marqué que sur mon dessin

Maudite mais belle la chevelue! Enfin ce soir ciel bien dégagé oh j'avais oublié la couleur bleue du ciel:wub:

http://img49.imageshack.us/img49/3948/holmest225mmblq4.jpg

A+

Manu dans le tarn profond http://pagesperso-orange.fr/planetarn/manu/MANU.htm

Invité Arca
Posté

Bonjour à tous

Quelqu'un peut-il m'indiquer SVP comment la repérer ? A part qu'elle est dans Persée, je n'en sais pas plus ... :( J'ai une paire de jumelles pour l'occaz ça ira plus vite que monter le lightbridge :D et en plus j'ai du mal à le collimater ce lightbridge (débutant inside).

merci à vous tous ;)

Posté

Arca, si tu sais repérer la constellation de Persée, elle va te sauter aux yeux : c'est l'étoile supplémentaire, juste en haut à gauche de Mirfak. Inmanquable !

Sur ce site, il y a des cartes de repérage : http://www.aerith.net/comet/catalog/0017P/2007.html

(Pas très claires, les cartes... Je pense qu'on peut trouver mieux ailleurs. Attention à la notation américaine : 2/11, c'est le 11 février.)

En tapant "carte de repérage holmes" avec Google, je trouve comme première réponse ça : http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/016357.html , avec cette fois une carte très claire. Arca, va falloir faire des progrès en Google... :)

(Et je te conseille de la pointer au télescope, ça sera quand même plus intéressant qu'aux jumelles.)

Posté

Tu raconteras, Takachou?

:)

Pinaise, quel monstre !!!!!!

Elle a énoooooooooormément grossi en peu de temps, elle occupe un bon tiers du champ à 48 fois ; avec un 70° j'obtiens 1,45° de champ, donc elle fait la taille de la Lune, quoi :b:.

Enfin, d'apparence, car en réalité elle dépasse de peu celle du soleil. :b::b::b:

Je n'en reviens pas !

Test avec un filtre OIII : les contours sont plus nets, mais il manque la robe de la méduse :p.

Poussé le grossissement à 210 : tant qu'à faire, explorons là sous toutes les coutures !!! Cette plongée dans le coeur, c'est ahurissant : le noyau quasiment invisible à 48 fois est facilement perceptible en vision décalée. De fines et ponctuelles étoiles apparaissent par transparence, car la comète est moins billante à ce grossissement. La vision prend du relief, c'est fascinant.

Et dire que j'hésitais à sortir à cause du froid et de la fatigue !

:wub:

Posté

Enfin, on a eu un petit miracle vendredi soir, le ciel s'est dégagé en début de nuit ! Bon par contre il fallait pas trainer, a 23h les nuages étaient déjà de retour... Mais bon, j'ai sauté sur l'occasion !!

Effectivement, elle est impossible à rater. A l'oeil nu, c'est une étoile légèrement floue aussi brillante que ses 2 voisines de Persée.

Au chercheur, c'est déjà la claque !! Quelle taille, et quelle netteté ! :o

J'ai même trouvé que c'était le plus beau champ d'observation, avec le superbe fond étoilé tout autour :wub:

A 80x, elle prend carrément tout le champ :o

Bon, j'ai pas vu de couleur, ni autant de détail que sur les superbes dessins que j'ai vu ici, mais j'ai manqué d'un ciel impeccable, de différents grossissements, de filtres éventuellement, et puis de temps accordé par des nuages impatients de reprendre leur place habituelle depuis des semaines. :be:

J'ai hate de la revoir !!

Prochaine éclaircie nocturne d'apres météoblue : ils prédisent pas assez loin dans le temps pour m'en trouver une :confused:

Posté

Au chercheur, c'est déjà la claque !! Quelle taille, et quelle netteté ! :o

J'ai même trouvé que c'était le plus beau champ d'observation, avec le superbe fond étoilé tout autour :wub:

Tout à fait d'accord, c'est sublime.

Aux jumelles aussi... ;)

Et puis elle mérite tout plein de grossissements, elle est belle avec chaque.

Mes aïeux, quelle chance on a.... je sais, je radote, mais j'en reviens pas.

:wub:

Posté
Enfin, on a eu un petit miracle vendredi soir, le ciel s'est dégagé en début de nuit ! Bon par contre il fallait pas trainer, a 23h les nuages étaient déjà de retour... Mais bon, j'ai sauté sur l'occasion !!

Idem pour moi, dans le Perche, la fenêtre dégagée de vendredi soir, malheureusement trop brève, j'ai pu enfin l'observer au 320... Magnifique, et comme le précise Takaya, à tous les grossissements : De 40 fois (la méduse verte dans un champ piqueté d'étoiles, et la somptueuse proximité de Melotte 20), à 140 fois, avec une plongée sur le coeur, le noyau étiré avec un point surbrillant, et les étoiles en transparence du halo. La teinte verte palit sensiblement avec la montée du grossissement, mais reste quand même perceptible à 140 fois.

A l'exception de quelques brèves visites, au double amas, à M31 et à M33, j'ai entièrement consumé cette fenêtre sur la comète. :rolleyes::rolleyes:

Invité argelliers
Posté

Slt,

message reçu de François Kugel sur un autre forum

photos très interressente sur p/17 Holmes

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Bonjour une image... argentique soumise par James McGaha, MS, FRAS

Director, Grasslands Observatory, 651 sur la lite mpml

de la comete Holmes prise quelques jours après sa découverte

par E.E. Barnard à l'observatoire de Lick le 10 Novembre 1892

à 7h45 P.S.T soit il y a 115 ans pratiquement jour pour jour...

Pose : 3 heures diam = 8', anneau externe 19'

Inst : 6" F5.16 Willard Portrait Lens

http://www.skepticus.com/images/Holmes%20Plate103s.jpg

Il est interessant de noter la forte similitude avec ce que l'on a pu

observer ces derniers jours.

la meme image en grand champs :

http://www.skepticus.com/images/Holmes%20Plate102s.jpg

Francois

Posté

Yess ! Bonne idée de sortir les vieilles photos !

Donc à l'époque aussi la comète avait fait un petit boum ?

Posté
Donc à l'époque aussi la comète avait fait un petit boum ?

Elle a été découverte à l'occasion de son éruption précédente. Voir "Keskifovoir sur Holmes", quelques lignes plus bas.

Posté

Très belle ce soir au 150 près du col de Malval (Rhône)

Un douzaine d'étoiles visible " sur " la comète !! magnifique !

Posté

Cette comète aurait pu renverser des rois, provoquer des guerres et biens des sacrifices en d'autres temps. Elle n'aurait pas manqué de rentrer dans les annales chinoises, arabes ou aztèques

Même maintenant elle impressionne. Elle occupe une place remarquable juste au dessus des rouges capella et mars, dans la descente de voie lactée entre persée et cassiopée. Sa taille comparable à la lune la rend incroyablement présente, même pour le citadin que je suis. Son observation jour aprés jour étonne et apprends. Son déclin est aussi sublime que son éclatante montée au firmament. Vive les temps modernes qui permettent d'un regard de se transporter aux environs d'un des plus spectaculaire évenements que la nature peut nous offrir.

Invité argelliers
Posté

je pense que nous devons la surveiller de près

elle peut avoir un autre sursaut 40 jours après le premier, faitent le compte

premier sursaut entre le 23 et le 24 octobre ce qui donne la possibilitée de date

entre le 2 et le 4 décembre;)

Posté

Où est passé le noyau?

Depuis ma dernière observation (il y a une bonne semaine) le ballon de rugby a disparu me semble-t-il.

Petite elle était plus sublime je trouve...

Patte.

Posté

Elle se dilue de plus en plus. Le noyau est encore perceptible avec le 250 mm en vision décalée, petite tache faible.

Elle s'approche maintenant de Mirfak et le spectacle avec le champ d'étoile voisin devient très sympathique aux jumelles 10x et 20 x.

Ca devrait en jeter quand elle va recouvrir mirfak ;)

Posté

Le pseudo noyau s'était déjà fortement affaibli entre le 3 et le 7 novembre. L'éruption semble s'être calmé. Pour rattrapper les choses comme le dit Den, elle occupe une place merveilleuse dans le ciel tout prés de Mirfak. Elle me rappelle Omega du centaure comparable à l'oiel nu en luminosité et taille actuellement.

Posté

C'est vrai qu'elle se "dilue" mais elle accroche toujours le regard, même dans le ciel de Paris (vécu ce WE :b:)

En Chalosse, entre deux nuages, c'est un pur régal surtout aux jumelles 15x50is: du vif argent au milieu des diamants de Persée sur velour noir :wub:

Passionnantes aventures d'Holmes :D

Posté

Bonsoir,

Voici une photo de la comète provenant du site de la NASA et datant du 5 novembre.

Cette photo permet de voir la fameuse queue de la comète invisible dans nos télescope. Le halo est aussi nettement visible.

holmes_peris_big.jpg

Posté

Sur Montpellier même, elle n'est plus visible à l'oeil nu.

Son intensité a baissé fortement dimanche soir (j'ai cru a un phénomène météo) comparé au sublime spectacle de samedi soir.

Depuis, sa luminosité diminue lentement mais sûrement.

Aujourd'hui, même en cherchant bien, je ne la vois plus à l'oeil nu. Par contre, elle reste observable aux jumelles et reste tout de même assez jolie.

En tout cas, j'en aurais bien profité pendant cette quinzaine (même si c'est pas encore fini). Seul regret ne pas avoir pu faire un dessin par soir, des prises de notes techniques pour suivre la vie de Holmes.

Posté

[bonsoir,

Ce soir, elle est encore visible à l'oeil nu près de Mirfak (dans le même champ au T 150 x40) mais plus depuis mon village, ce qui prouve en effet sa baisse de luminosité depuis lundi. Le diamètre augmente encore (24') et sa forme ressemble de plus en plus à un demi cercle ou méduse selon les observateurs !

Posté

Une belle petite double accompagnait le noyau en début de soirée, mais elle demandait de grossir un peu pour être séparée.

Encore bien visible depuis la ville de Rennes, mais il faut accoutumer pas mal avant.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.