Aller au contenu

Nouvelle comète visible à l'oeil nu: Holmes

gabal

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Dessin réalisé cette nuit T225mm WS20 (et détails au UWA8.8)

la zone sombre autour à l'avant est encore un peu visible, la couleur est un peu exagérée, mais on voit toujours une différence de teintes centre vert et bords rose-orangé.Je n'ai pas bien rendu le dégradé progressif de la queue

Par contre les jets sont moins nets que la semaine dernière ou il est vrai j'avais bénéficié d'une faible turbu ce qui n'était pas le cas cette nuit je n'ai pas dessiné toutes les étoiles en dehors de la comète, le faux noyau est visible faiblement par moments comme une fine étoile dans une brume sans couleur elle. Une faible zone au nord ouest relie le centre au bord.Elle reste lumineuse mais la proximité avec Mirfak gène l'estimation de la magnitude je pense qu'elle est toujours au dessus de 3 mais plus vous serez dans une zone d'observation excellente plus elle vous apparaitra lumineuse par rapport aux étoiles par contre en zone défavorisée vu qu'elle s'étale sa luminosité surfacique diminue et on la voit moins bien

holmessh5.jpg

manu dans le tarn profond

• Réponses 126
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté

Superbe dessin ! C'est bien comme ça que je la vois (notamment les deux arcs de cercle latéraux qui partent du noyau), mais là c'est bien mieux dessiné que je ne l'ai fait. Par contre, pour ma part, je ne vois plus que du vert...

Posté

Tu a raison Bruno, en fait sur ce dessin le centre est trop vert, mais j'aurais du etendre plus le vert vers le bord en dégradé, il doit y avoir une zone qui n'apparait ni verte ni rose orangée, mais je me demande souvent si ce rose orangé n'est pas un effet de contraste par rapport au vert.

Profitons des dernières soirées avant que la lune en rende l'observation impossible

a+

Manu

• 2 semaines plus tard...
Posté

Bonjour !

La comète est toujours bien visible dans Persée, comme une grosse tache floue plus lumineuse qu'Andromède. Vue hier soir au col de Malval où le ciel était correct , grâce aux brumes sur Lyon qui éteignaient une partie du halo. Il faut un oculaire grand champ pour l'apprécier dans un 250 car elle fait plus de 45' de diamètre !

Le centre est très allongé, et la "tête" s'évase progressivement . Le bord droit est toujours très net.

Posté

Eh oui elle est encore bien visible, même en ville, mais à condition de bien laisser l'oeil s'accoutumer.

aux jumelles 10x, c'est encore un splendide spectacle, mais au télescope de 350 mm, elle remplit le champ du 24 panoptic : 1° ! Et on ne peut plus maintenant distinguer que la coma centrale ou le pourtour mais fragmentairement et très peu contrasté. On arive quand même à voir en décalé une petite tache correspondant à la petite coma marquant le noyau.

Posté

Bonsoir à tous,

En effet après 10j sans la voir, je l'ai observé mardi vers 19h30 sous un bon ciel bien noir (ici alt 500m pleine campagne tarnaise) En fait je l'avais complètement oublié et c'est en sortant que je me suis trouvé nez à nez avec elle . Certes elle est moins ponctuelle, mais elle devient grosse à l'oeil nu et bien plus lumineuse que le double amas de Persée. l'estimation est difficile mais dans sa globalité avec un ciel bien noir je lui donnerai encore mag 3.1 à 3.2

Aux jumelles 16X80 on voit bien la forme générale plus allongée qu'avant avec une zone sombre à l'avant (effet d'optique par contraste? ) et la coma centrale plus longue elle aussi.

Au T225mm à 70X (ws20) elle occupe les 3/4 du champ et la zone sombre à l'avant est aussi visible, la queue est plus évasée et à plus fort GR on aperçoit encore des jets flous à l'avant et par cotés de la partie centrale longue et assez fine.le faux noyau est imperceptible une petite étoile apparait juste à coté.

Dernière chose on est passé au noir et blanc au t225mm, mais on voit encore le centre verdatre et le bord plus orangé au T560mm à 86x

Bonnes observations à ceux qui le peuvent

Manu dans le tarn profond

http://pagesperso-orange.fr/planetarn/manu/MANU.htm

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.