Aller au contenu

lune

touriste du ciel

Messages recommandés

Posté

bonjour à tous,

voici ma question, elle est très simple : que peut on observer en ce moment en tenant compte de la presence de la lune (hormis la lune elle même bien sur ;)) ???

merci à vous

Posté

Quelques pistes d'objets à observer pendant les pleines lunes :

1. Les planètes

Actuellement Jupiter est encore visible en début de soirée. Même si elle est très basse sur l'horizon on peut toujours suivre le ballet des satellites d'une nuit sur l'autre et voir les détails les plus importants.

Le mieux pour les planètes actuellement c'est de se lever tôt et d'observer vers 6 ou 7h du matin (si on n'est pas déjà parti pour aller au boulot bien sûr :p ... ).

A ce moment là, Vénus sera très brillante et on peut facilement voir la phase (quartier) avec un petit télescope.

Saturne est juste en dessous, on voit bien le ressèrement des anneaux (elle n'a jamais aussi bien porté son surnom de zoreilles que en ce moment).

Et puis surtout Mars sera bien haut dans le ciel, même si pas encore à l'oposition les conditions sont très favorables pour pousser les grossissements (peu de turbulence).

Ca peut aussi être l'occasion de repérer Uranus et Neptune (visibles en début de soirée) mais là la Lune peut gêner.

2. La comète 17P / Holmes qui vient de faire un brusque sursaut d'activité (cf message spécifique).

3. Tu veux absolument faire du ciel profond ? Alors pointe les petites nébuleuses planétaires comme l'oeil de chat (ngc 6543) ou blue snowball (ngc je sais plus combien, dans Andromède je crois). Ce sont des objets petits et brillants, pour eux le fond de ciel éclairé par la Lune n'est pas très génant.

4. Les étoiles double. Si tu n'as jamais vu Albiréo c'est le moment de la pointer en début de soirée. Il y a plein d'autres étoiles doubles moins connues et parfois très belles (je te laisse chercher).

5. Les étoiles variables. Je ne pense pas que la Lune soit un problème pour suivre la courbe de luminosité d'une étoile variable, mais là je ne suis pas sûr de moi.

6. Les astéroides : essaie de repérer Ceres (par exemple) et de suivre sont déplacement sur plusieurs heures (ou plusieurs jours).

7. Tous les objets du ciel profond que tu observes quand le ciel est bien noir, car comme ça tu les aprécieras d'autant plus quand tu pourras les retrouver avec un bon ciel !

En fait cette question a déjà été posée dix mille fois donc une petite recherche sur ce forum et sur le reste de la toile devrait t'apporter plein d'autres réponses.

jf

Posté

je viens de la voir en pleine ville de Brest.C'est pas impressionnant car l'aspect est très stellaire mais la magnitude est comparable aux étoiles de cassiopée.Sa magnitude doit tourner autour de 2.5/3.

Malheureusement je n'ai aucun instrument avec moi mais elle est bien visible à l'oeil nu je confirme.

Posté
combien de temps elle va etre visible ??

On n'en sait rien. Un tel sursaut sur une comète périodique (donc qui n'en est pas à son premier voyage près du soleil) c'est rare, là c'est peut-être un record. Il se peut qu'elle soit en train de se désintégrer. Bref, "tout est encore possible".

Posté

Bonjour.

Hier soir, coup de téléphone: "As-tu 10mm à perdre pour aller jeter un coup d'oeil à la comète", "pas de blème, j'arrive".

Avec mon voisin, on file vite fait chez P-Yves qui a nstallé à la hâte (pas de mise en station) son Meade 300mm dans son jardin :)

Bon où est cette foutue comète ?, "Là bas tu la vois dans Persée", en effet une nouvelle étoile semble avoir changer la configuration de cette constellation, elle est aussi brillante que Mirfak, point besoin de carte pour la trouver :o

Vite à l'oculaire et là, surprise, c'est la copie conforme avec la "Nébuleuse du Hibou" en beaucoup plus gros, à peu près la même teinte, un halo assez large et une coma plus sombre avec une légère teinte verte, nous nous demandons si au centre c'est une étoile en arrière plan que nous voyons, un éclat de la comète ou bien si c'est tout simplement le noyau :?:

Je tacherais d'aller l'observer à nouveau ce soir pour voir son déplacement et son évolution :rolleyes:

André

Posté

Bon, ce soir c'est parti pour être le premier soit où, depuis la Région parisienne, on pourra l'observer par tranches de plus de 5 minutes. Là, à travers les lampadaires, je la voyais à l'oeil nu, en rentrant du magasin à vélo! Ca promet.

Certains disent qu'elle a encore gagné en luminosité, le site de Groningen indique qu'aujourd'hui au Japon elle a été mesurée à mag. 2,5. D'autres témoignages à ce sujet?

Posté

Salut,

J'ai fait ma deuxième observation de la belle hier soir, au 200/800 cette fois.

C'est vrai qu'elle a encore grossi depuis le dernière fois pour moi, le 28.

A l'oculaire cette fois, je voyais clairement le centre ponctuel et le jet de matière.

le halo autour est superbe également.

On en redemande!!:P

Encore merci à notre ciel breton!;)

A bientôt,

Erwan.

Posté

Il me semble qu'il y a quatre jours, l'ensemble (comète+jet+coma+halo) mesurait 550 000 km.

:o

Posté
Je le vois dans l'oculaire, mais il faut penser à inversé l'image, le nord en bas, le sud en haut l'ouest à droite et l'est à gauche (sans redresseur),

Ah, ça me rassure ! :) Ça ne marche pas comme ça ! Déjà, ce qui est inversé, c'est le haut et le bas, pas le nord et le sud. À l'oculaire d'un Newton, le zénith (donc le haut) est en bas à condition de placer sa tête perpendiculairement au tube. Je dis bien le zénith. Or le nord, ce n'est pas le zénith, sauf quand on observe au méridien sud. La comète, à nos latitudes (je crois que dans toute la France c'est le cas), passe "au-dessus" du zénith, c'est-à-dire qu'elle franchit le méridien entre le zénith et la Polaire. Du coup, quand elle est au méridien, le haut correspond au sud, pas au nord ! En pratique, vu qu'on n'observe pas en mettant sa tête pile poil perpendiculairement au tube, et vu que le haut (zénith) et le nord ne correspondent pas en général, le nord n'est pas en bas. Il faut le déterminer en regardant où dérivent les étoiles (ce qui donne l'ouest).

Posté

Une soirée bien dégagée avec une totale transparence. La pollution lumineuse à 15km de montpellier ne montait pas trop gràce au vent qui chassait l'humidité. Un SQM de 20,60 à 00H. C'est nominal pour l'altitude du site (70m) et sa proximité avec montpellier. La comète est toujours superbe et présente d'interresssants changements de structure. Un coté qui s'évapore, un pseudo noyau affaiblit, une onde de choc coté solaire et des vacuoles à l'intérieur de la chevelure. Tout se passe comme si une membrane était percée et la matière s'écoulait en direction anti-solaire. L'évaporation peut être tout aussi rapide que sa brusque croissance. Ca sent le sapin.

Espéront qu'elle tienne pour ce we.

• 2 semaines plus tard...
Posté

[bonsoir,

Ce soir, elle est encore visible à l'oeil nu près de Mirfak (dans le même champ au T 150 x40) mais plus depuis mon village, ce qui prouve en effet sa baisse de luminosité depuis lundi. Le diamètre augmente encore (24') et sa forme ressemble de plus en plus à un demi cercle ou méduse selon les observateurs !

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.