Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous.

Dans un futur lointain je réfléchi à me procurer la fameuse ASI 6200MM. J'ai actuellement une ASI 1600MM avec filtres 31,75 LRVBSHO. J'ai entendu dire que suivant les capteurs, il faut obligatoirement des filtres plus gros (style 2"). Ayant des astronomik et antlia, j'aimerai éviter de devoir tout changer. Donc ma question est: la 6200 est compatible avec mes filtres? A défaut, quel caméra monochrome je peux mettre avec ces filtres?

Merci d'avance.

Posté

Salut,

la 6200? avec des filtre 31.5? non, ce n'est évidement pas compatible.

tu veux utiliser des filtres avec un diamètre effectif de l'ordre de 28mm sur un capteur qui s'inscrit  dans un cercle de 44mm.
Il faut des 2".

• J'aime 1
Posté

La 533 passe avec du 31.75. La 294 vignettera certainement un peu voire un peu beaucoup suivant le F/D (plus il est petit, moins ça va). La 2600 (APS-C) ne passera pas, il faut du 36 mm non monté. Alors comme Tyler, la 6200 en FF n'en parlons même pas..

• J'aime 1
Posté
Il y a 15 heures, krotdebouk a dit :

La 533 passe avec du 31.75. La 294 vignettera certainement un peu voire un peu beaucoup suivant le F/D (plus il est petit, moins ça va). La 2600 (APS-C) ne passera pas, il faut du 36 mm non monté. Alors comme Tyler, la 6200 en FF n'en parlons même pas..

J'ai un F/D4

Posté (modifié)

Tu peux avoir un bon aperçu du vignettage avec cet utilitaire http://www.astrosurf.com/durey/vignettage.html

Les principaux points importants sont le diamètre utile du filtre (l'intérieur du cerclage), sa distance par rapport au capteur depuis la face avant du filtre, le f/d et la taille du capteur.

Autre remarque, vu le prix de la caméra et des filtres, il serait judicieux d'avoir une optique en rapport, c'est à dire capable de donner une image corrigée sur un cercle supérieur à 44mm.. 

Modifié par krotdebouk
Posté (modifié)
il y a 49 minutes, krotdebouk a dit :

Tu peux avoir un bon aperçu du vignettage avec cet utilitaire http://www.astrosurf.com/durey/vignettage.html

Les principaux points importants sont le diamètre utile du filtre (l'intérieur du cerclage), sa distance par rapport au capteur depuis la face avant du filtre, le f/d et la taille du capteur.

Autre remarque, vu le prix de la caméra et des filtres, il serait judicieux d'avoir une optique en rapport, c'est à dire capable de donner une image corrigée sur un cercle supérieur à 44mm.. 

j'ai un newton 200/800, sinon je passe plutot à la 294MM qui est mieux que la 1600MM. A voir si la 2600 est au dessus que la 294....

Modifié par Nicoastro83
Posté

La 2600 ou du moins son capteur IMX571 fait partie des meilleurs actuellement mais la 294 donne de très belles images. Il faut des filtres en 36mm pour l'IMX571 et la RAF qui va avec et peut être le DO.

A F/4  les 31.75 vignettent avec la 294. C'est ce que m'avait dit un utilisateur.

Une alternative budgétaire peut être un IMX571 couleur et des filtres en 2", un IR/UV cut et un duo NB..

Bonne réflexion 🙂

Posté
il y a 15 minutes, krotdebouk a dit :

La 2600 ou du moins son capteur IMX571 fait partie des meilleurs actuellement mais la 294 donne de très belles images. Il faut des filtres en 36mm pour l'IMX571 et la RAF qui va avec et peut être le DO.

A F/4  les 31.75 vignettent avec la 294. C'est ce que m'avait dit un utilisateur.

Une alternative budgétaire peut être un IMX571 couleur et des filtres en 2", un IR/UV cut et un duo NB..

Bonne réflexion 🙂

Arf.... Le problème étant que revendre ma raf, plus les 7 filtres pour changer de cam ça va être compliqué lol. Je vais creuser quand même côté 294 ;)

Posté
Le 07/09/2023 à 17:54, krotdebouk a dit :

La 2600 (APS-C) ne passera pas, il faut du 36 mm non monté.

La 2600 ne passera pas avec un 2' monté ?

Posté
il y a 11 minutes, hallam a dit :

La 2600 ne passera pas avec un 2' monté ?

2" (2 x 25.4 mm) est plus grand que 36 mm donc pas de soucis sur une 2600 et autres IMX571. 36 mm est le minimum pour la 2600, la taille des filtres en dessous c'est du 31.75 mm monté ou non.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.