Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour.
J'ai besoin de vos retours d'expérience. J'ai pour la première fois imagé le même objet avec mon apn sur deux nuits. Pour le prétraitement avec siril, dois-je faire un prétraitement pas soirée et additionner les images ensuite ou puis-je directement lancer le script auto avec l'ensemble des images des deux nuits d'une seule traite?
Merci pour votre aide.
Pierre

Posté

Il faut prétraiter chaque nuit séparément avec les DOF, puis réunir l'ensemble des 2 nuits dans une même séquence pour l'alignement et l'empilage des images.

Si tu ne veux pas t'embêter il y a un petit outil écrit en python : SIRILIC qui permet d'automatiser le processus. Il n'y a jusqu'à lui indiquer par glisser / déposer les fichiers sources (images & DOF)...

 

  • J'aime 1
Posté

Perso, je le fais en manuel sur siril.. c'est rapide.

Comme l'a dit Titophe, tu prétraite tes deux soirées avec les DOFs correspondant, je fais toutes les séquances Flat1, DARK1 et Offset1 pour Light1 et puis tout avec 2.

Une fois prétraitées, tu charges toutes les pp_Light1 et pp_Light2 que tu converti en séquence et après c'est comme d'habitude...

 

Posté

Ok merci je vais tester tout cela. Vous faites du traitement sous siril ou vous faites la totalité avec photoshop (c'est ce que je fais habituellement sauf pour l’étalonnage des couleurs)?

Posté

tu as pas mal d'école (je suis débutant)

je fais personnellement sur SIRIL jusqu'a l'empilement, puis retrait de gradiant si nécessaire (car je fais déjà un retrait de gradiant à la séquence) transformation ASINH puis étirement de l'histo.

Ensuite je passe sous GIMP avec un starless..ce qui me permet de ne traiter que les objet, courbe, saturation, réduction de bruit, contraste... puis je fais une réduction d'étoile et c'est fini.

  • J'aime 1
Posté

Juste une remarque mais si tu n'as rien touché entre les 2 nuits, les flats sont normalement identiques. Si la température est en gros la même, tu peux même tout traiter d'un coup.

Avec une caméra refroidie, c'est bien l'avantage car les darks sont aussi identiques. 

Donc si rien ne change, tu mets tous dans lights et feu, Siril en mode auto jusqu'au bout

Si changement, tu récupères les pp_lights dans "process" de la nuit 1, tu mets de côté, tu traites la nuit 2 et tu recolles tous les pp_lights de la nuit 1 au même endroit (donc "process")

 

Et là, dans siril, tu sélectionnes tous les pp_lights des 2 nuits, tu fais une séquence et t'alignes, etc.

Il y a en effet la subtilité du retrait de gradient sur chaque image que tu peux faire si c'est très différent d'une nuit à l'autre. Tu peux l'appliquer sur tes pp_lights

A+

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.