Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Ma femme et  moi débutons dans l'observation avec matériel, nous regardions juste au jumelles avec ses limites. Nous nous sommes équipé d'un Dobson 300/1500. Oui c'est dur dur à déplacer mais pas impossible malgré nos escaliers (appartement). 1ère sorite, on a réussi à voir l'anneau de la lyre, ce qui nous a réconforté sur notre choix du matériel. Nous sommes à coté de Nantes.

• J'aime 5
Posté

Bienvenue à vous 2, très bon choix le dobson 300/1500 pour débuter s'il ne pose pas de problèmes de transport (ça commence à être lourd et volumineux). Vous allez pouvoir vous faire plaisir avec un tel instrument.

• J'aime 1
Posté

C'est sympa de commencer l'astro en couple :) ...!

Plus facile aussi pour promener le beau bébé...qui doit tout de même faire son poids....

Vous allez avoir du potentiel d'observation avec! 

Bon début avec le beau classique " anneau de la lyre"...

Bonne continuation !

• J'aime 1
Posté

Bonjour @têtenlr et bienvenue sur le forum :)

Le 08/09/2023 à 09:38, têtenlr a dit :

Ma femme et  moi débutons dans l'observation

Aaaah... faire de l'astronomie en amoureux...:wub:   Partager cette passion avec quelqu'un qu'on aime...:rolleyes:  C'est le rêve...( Inaccessible pour beaucoup d'entre nous...) 

Je vous souhaite plein de bonheur avec votre 300/1500 ;)

• J'aime 1
Posté
Il y a 5 heures, polorider a dit :

Bonjour @têtenlr et bienvenue sur le forum :)

Aaaah... faire de l'astronomie en amoureux...:wub:   Partager cette passion avec quelqu'un qu'on aime...:rolleyes:  C'est le rêve...( Inaccessible pour beaucoup d'entre nous...) 

Je vous souhaite plein de bonheur avec votre 300/1500 ;)

Bonjour Polorider,  le Savoyard  :)

Tu as tout à fait raison : observer la Voûte Céleste à deux, et même en amoureux, c'est effectivement
le rêve :wub:   :wub:   :wub:  , même si sa compagne (ou son compagnon) ne s'intéresse guère à l'astronomie mais plutôt à faire plaisir à son compagnon (ou sa compagne).

C'est ce que j'ai raconté hier sur Webastro à propos de mon épouse
Josette à l'Observatoire de Haute-Provence au sujet de André Couder :  https://www.webastro.net/forums/topic/28646-et-vous-comment-est-née-votre-passion/?do=findComment&comment=3099009 .

Alors, TêtTenlr et ton épouse : j'ignore quel âge vous avez, mais je ne souhaite qu'une chose vous concernant, que les conditions météorologiques soient favorables pour observer quelque part dans le monde l'événement astronomique rarissime qui se produira le dimanche 22 novembre 2065 [ voir :  http://pgj.astro.free.fr/occultations-mutuelles.htm  ].

Roger le Cantalien.   :rolleyes:

48.gif

• Merci / Quelle qualité! 1
Posté
Il y a 3 heures, roger15 a dit :

l'événement astronomique rarissime qui se produira le dimanche 22 novembre 2065

Ah oui dis donc beau spectacle:

Capturedcran2023-09-13171048.thumb.jpg.4c0f0e0421a08e7402012f354ca1fbb8.jpg

Mais en pleine journée: 13h42 . Donc ça sera un joli challenge diurne ;)

Posté
Il y a 17 heures, polorider a dit :

Ah oui dis donc beau spectacle:

Capturedcran2023-09-13171048.thumb.jpg.4c0f0e0421a08e7402012f354ca1fbb8.jpg

Mais en pleine journée: 13h42 . Donc ça sera un joli challenge diurne ;)

Bonjour Mon Cher Polorider,   :)

Ce sera effectivement un très beau spectacle.   :wub:   :wub:   :wub:

Hélas, les amoureux du seul « ciel profond » qui ne s’intéressent que très peu — voire quasiment pas — au « ciel des astres mouvants » ignorent presque tous jusqu’à l’existence des occultations des étoiles de première grandeur par la Lune
et encore plus à l’existence des occultations mutuelles des planètes entre elles.   :(

S’ils voulaient toutefois découvrir cet aspect peu connu de la
Mécanique Céleste je leur conseillerais modestement de consulter mon ancien sujet posté sur Webastro le samedi 13 juillet 2013 intitulé « Les occultations mutuelles des planètes du système solaire » [voir : https://www.webastro.net/forums/topic/111277-les-occultations-mutuelles-des-plan%C3%A8tes-du-syst%C3%A8me-solaire/ ]

A l’époque j’avais posté plusieurs fois sur Webastro des vidéos YouTube réalisées par l’excellent logiciel astronomique
Guide 8 puis Guide 9 de l’américain Bill Gray concernant pas mal de ces occultations mutuelles de planètes. Hélas, ces vidéos semblent n’être plus consultables aujourd’hui… :cry:   :cry:  :cry:  Si un sympathique webastram retrouvait ces vidéos YouTube, il serait très gentil de nous les poster en indiquant leurs liens Internet. Merci par avance.   ;)

Roger le Cantalien.
   :rolleyes:

index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_s

Posté (modifié)

Complément : il y aura quatre occultations de Saturne par Jupiter dans un futur assez éloigné.

J'avais oublié en postant ce message ce matin qu'il y a seulement un peu plus de deux ans et demi (très précisément le dimanche 27 décembre 2020) j'avais mentionné sur Webastro quatre très lointaines occultations de la planète Saturne par la planète Jupiter [voir : https://www.webastro.net/forums/topic/189223-rarissime/?do=findComment&comment=2846035 ].

jupiter-saturn-7541a.png.2142fd2d239c288

jupiter-saturn-7541b.png.89fdff9ca1fa53e

post-267907-0-62333900-1485472243_thumb.

post-267907-0-03676000-1485472139_thumb.

Roger le Cantalien.  :rolleyes:

48.gif

image.gif

Modifié par roger15
Rectification d'une erreur de frappe. Désolé...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.