Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut, encore une galaxie dans le C14!

Elle aura pas été facile à capturer celle là, car tout ce qui pouvait m***er a m****é...🥵

Derrière le C14 à 20H30, tout guilleret, je fais un petit slew sur Véga, et je synchronise le Gemini et Cartes du Ciel au Gemini. Ensuite je pointe à l'aide de Cartes du Ciel le méridien à l'équateur pour refaire une calibration du guidage (vu que j'avais démonté le setup CP pour faire du planétaire).

Bon élève, je lance l'assistant de guidage de PHD2 et le laisse tourner sur une EP complète. Je remarque lors de la calibration que la DEC va bien vers le Nord mais ne bouge pas d'un iota vers le Sud.🤬 Backlash ou sticking? Je ressors mes cales à bougies et les insères de chaque coté du block de VSF de DEC, je mets 0.05mm de jeu additionnel.

Re-calibrage, PHD2 même topo, Ré-intervention sur le block.  Bref, j'essaie de faire un platesolve pour connaitre la rotation de la caméra avant d'aller direct sur NGC7640, ASTAP prend 20 min et refuse en me retournant de joyeux messages "Platesolve Failed". je bouge de quelques degrés, je réessaie, re-failed. A bout de patience, je fais un slew sur 7640, la ouf, platesolve OK mais Nina veut recadrer et bouge la monture de quelques degrés, re-solve et rebouge de quelques degré et ainsi de suite. Je me dis que je vais retourner cadrer Véga pour resynchroniser ce (pas si) joyeux bordel, et là, la monture veut aller pointer le Nadir en m'arrachant le moteur de RA au passage si possible. Reset général de la monture, de Nina, et je repars de zéro. vais direct sur NGC7640, Platesolve OK, cible au centre du champs allé, Rock&Roll! il est déjà 23H30 et j'ai perdu 3 Heures avec ces c*****ies .

Quand ça veut pas, ça veut pas. Mais la volonté de l'homme fini toujours par faire plier celle de l'acier.

Bref, place à l'image fraiche de cette nuit et fruit de 77 subs de 240Sec au foyer de C14. plus la nuit avançait, et moins je détectais d'étoile avec un HFR plutôt aléatoire. Erreur RMS  de guidage totale moyenne à 0.63" d'arc.

image.jpeg.1b5ab751f69243a7e8c7d018578a35ff.jpeg

J'ai fait disparaitre le sang et la sueur, c'est plus estéthique🤭.

NGC7640.thumb.jpg.c125800474423103c366fb278ebbae12.jpg

et la version annotée qui renseigne rien mais ça fait pro. Même pour les étoiles, Gaia3 ne descend pas assez loin dans les magnitudes...

NGC7640_annotated.thumb.jpg.baabf4ec026d005928b92f901f983b82.jpg

Pourtant, il y a plein de petites galaxies anonymes dans le champ:

image.png.34be93796b49ed548713206065fa0944.png

et ici:

image.png.3d2794c9e77fe6b83860e737698d46a7.png

j'aimerais bien pouvoir mettre mon nom sur une galaxie un jour (Petiot 25 ou "P25" SBc Mag 20, ça aurait de la gueule!)!😁

J'ai veillé au grain jusqu'à retournement à 02H30 et réveil à 05H30 pour faire les Flats. J'ai bien joué avec les paramètres de guidage de PHD2 et essayé de mesurer l'impact sur les subs avec un semblant de discipline scientifique.

J'ai tiré quelques leçons de vie astrophotographiques qui vont pas plaire à certains. Je vous la fait courte (très courte):

1. en fait, le truc le plus important dans PHD2 c'est le nuage de points dans la cible.
  2. Il faut ajuster les paramètres de guidage pour que le nuage soit rond pas ovale. Quand à l'erreur RMS totale, l'image principale à l'air de s'en foutre un peu que ce soit 0.5" ou 1.2", aucune différence à l'image.

image.png.91cc72b187b7ed3b7052dd81128382ab.png

Enfin, on nous rabâche qu'il ne faut pas guider à moins de 3 Sec de pose sauf que ma Titan, tel un gosse mal élevé, en 3 secondes a le temps de faire des siennes en RA. Du coup, pour toute pose supérieure à 1.5 secondes, mon nuage devient ovale.

Il y a des gens qui viennent me dire que je suis un fou furieux de guider et d'imager à 4M de focale, et que c'est beaucoup mieux avec 600mm de focale Guidés par un chercheur. Zut, j'aurais du garder ma lunette 60/800mm, je ferais de bien meilleures photos!🥺

spacer.png

Effectivement, à ces longueurs là, on peut se donner l'illusion de guider à 0.5" de précision.

Mais ça ne reste qu'une illusion, car à ces courtes focales, c'est comme bidouiller avec le ruban à mesurer de grand'mère alors que, a de longues focales, on vient chatouiller la constante de Planck niveau guidage 🤭😁

A 4 Mètres, la turbu se voit et se vit alors qu'avec des focales courtes, elle reste du domaine du monde quantique qui reste invisible (et dont on peut très bien se passer d'ailleurs!).

Mais bon, pour conclure ce post magistral, j'aime toujours autant imager au foyer du C14. 😊

Dites moi quand même ce que vous pensez de l'image!

a+

Serge

• J'aime 8
Posté
il y a 7 minutes, C14edgeHD a dit :

et je synchronise le Gemini et Cartes du Ciel au Gemini.

Pourquoi tu passes par Carte du Ciel?

Pas besoin je pense avec NINA.

Pour les cibles tu as le Skyatlas de Nina puis l'assistant de cadrage.

Pour choper une étoile pour faire la map tu as le module exprès de map manuelle avec la liste des étoiles brillantes, leur position et Nina se met dessus toute seule avec le platesolving.

il y a 11 minutes, C14edgeHD a dit :

Dites moi quand même ce que vous pensez de l'image!

Ha ben c'est une version très chouette, surtout à 4m de focale et avec les déboires décrits :) 

Posté
il y a 2 minutes, sebseacteam a dit :

Pourquoi tu passes par Carte du Ciel?

Pas besoin je pense avec NINA.

Pour les cibles tu as le Skyatlas de Nina puis l'assistant de cadrage.

Pour choper une étoile pour faire la map tu as le module exprès de map manuelle avec la liste des étoiles brillantes, leur position et Nina se met dessus toute seule avec le platesolving.

Salut Seb,

Ben, j'aime bien "Cartes du Ciel", c'est joli 😁😁😁

Et puis, je ne connaissais pas ces fonction de Nina. Effectivement, je ne vais jamais dans Sky Atlas que je ne maitrise pas. Ce soir peut être?

Pour le platesolving encore faut il qu'il marche hein?🤬

a+

Serge

• Comme je me gausse! 1
Posté (modifié)

Première réaction en ouvrant la page : sympa celle-ci, belle image !

Deuxième réaction : lol / coeur avec les doigts :)

Bon, je pense que le chat de schrödinger doit faire des salto dans sa boite, enfin les moments où il s'y trouve vraiment évidemment...

J'ai fouillé Internet de fond en comble sur le sujet Losmandy / guidage, etc...

Point 1 : en effet, les réglages de bloc VSF sont la base de tous les bricolages pour réduire l'amplitude pic-pic des raisonnances/ EP (enfin donc les "bonds" perçus).

Point 2 : tout le monde force sur l'aggresssivité, tout le monde guide plus ou moins bas en temps de pose...(1-1.5s )

De mon coté, j'ai passé plusieurs jours/soirs, en parallèle d'imager avec la FRA300, à faire  des essais de unpark + goto + park, de calibration, de lunette guide ou OAG, et d'images à 30/60/120, en bin1 ou bin2, toujours sur l'unique M27, à des fins de comparaison...les conditions (vérifié avec le guidage de la HEQ5) étaient à peu près semblables en terme de seeing.

->

L'augmentation du temps de pose au dessus de 1.5s -> paf/crac/badaboum...étoiles allongées, sauts (ou plutot bonds) réguliers

L'aggressivité en dessous de 100...idem...re-paf !

Déséquilibre ou non...pas flagrant.

Sur la partie DEC, beaucoup plus facile d'arriver à avoir qqc de raisonnable voire bas.

En démarrage plein Nord (position CWD), l'alignement polaire (et le platesolve+sync) n'est pas du tout du niveau de réussite que pour l'autre setup en conditions identiques.

Par contre, si j'envoie la monture en position DEC=0 et RA= 19h à 21h (selon l'heure en ce moment), pour la calibration...le 3PA s'effectue sans échec du premier coup (les 3 solving) !

Derrière le goto vers la cible, idem.

J'ai compris par ailleurs que le Gemini est capricieux et qu'il faut être méthodique.

Par ailleurs, j'ai détecté que le Solve&Sync de NINA, si en fin de nuit tu n'as pas mis de règle de hauteur et qu'il pointe un arbre...le plate solve échoue, mais je pense (et je pense avoir eu le cas avec l'autre au début) qu'il synchronise néanmoins une valeur pourrie.

Résultat -> parking dans les choux le matin.

LA, deux soirs de suite, no pb en évitant cette dernière instruction.

Pour finir, et pour néanmoins rejondre et corroborer certains aspects abordés précédemment...

En BINx1 avec mon échantillonage à 0.52", si pas de "saut", mais avec un RMS pas top de 0.9-1.0", il est clair que j'ai environ 60% des images à jeter au tri pour cause de non rondeur !!

OAG, j'ai pour le moment lâché l'affaire, il faut que j'y revienne.

En guidage, avec ma F=225mm, suis déjà pas au top mais en sus j'ai de la flexion différentielle, sans aucun doute...

J'ai donc fait deux lots à 60s de pose unitaire à binx1, et à binx2.

Et là, en effet, j'arrive à pouvoir garder >65% des images, avec un guidage de 1" RMS global !

Etant donné que je n'ai qu'une 533 (3008x3008), l'image résultante est pas dingue...MAIS, en utilisant le site  de rc-astro MTF, je reste alors sous-échantilloné.

Donc dither + drizzle me permettent de revenir à une taille d'image raisonnable, mais en BINx2.

Je suis conscient que l'image restera inférieur à la même prise en BINx1 mais, BlurX étant conçu justement pour être performant sur des images sous-échantillonée (+dither)...je vais persister tel un être têtu :)

Néanmoins, va falloir faire une action punitive bloc VSF RA.....

Merci pour tes tests Serge en tout cas, je trouve que ton image est bien et fait plaisir même si certainement, avec une focale plus light, un autre setup, une monture AP, un ciel TOP...bah ça serait plus fin...surement...mais elle a le mérite d'être sortie malgré toutes ces conditions non alignées !

24 minutes ago, C14edgeHD said:

Salut Seb,

Ben, j'aime bien "Cartes du Ciel", c'est joli 😁😁😁

Et puis, je ne connaissais pas ces fonction de Nina. Effectivement, je ne vais jamais dans Sky Atlas que je ne maitrise pas. Ce soir peut être?

Pour le platesolving encore faut il qu'il marche hein?🤬

a+

Serge

Suis passé à 5s en BINx2 pour le platesolve.

Modifié par 180Vision
  • J'aime 1
Posté
il y a 16 minutes, 180Vision a dit :

Suis passé à 5s en BINx2 pour le platesolve.

En effet pour le platesolve, il ne faut pas d'étoile saturée, donc paramètres différents par rapport aux conditions de prise de vue de la cible.

2s à 10s suffisent normalment.

il y a 42 minutes, C14edgeHD a dit :

Et puis, je ne connaissais pas ces fonction de Nina. Effectivement, je ne vais jamais dans Sky Atlas que je ne maitrise pas.

Une fois que tu y auras goûté ..... ;) 

• J'aime 1
Posté
Just now, sebseacteam said:

Une fois que tu y auras goûté ..... ;) 

Je ne saurais dire que... +10 :)

Serge, quitte à utiliser NINA...faut vraiment utiliser le skyatlas+framing...

Posté

Le framing c'est bon. Et j'ai vite été conquis. J'ai fait très attention de ne pas approcher le curseur de "sky atlas". 

Du coup pour le platesolve, j'ai ça comme paramètres 

16941847976495320225350646611134.thumb.jpg.499e291684bbe8aa4b08b6fe24bfbf0c.jpg

C'est quand même pas normal que ASTAP mouline une demi heure... 

Posté
9 minutes ago, C14edgeHD said:

Le framing c'est bon. Et j'ai vite été conquis. J'ai fait très attention de ne pas approcher le curseur de "sky atlas". 

Du coup pour le platesolve, j'ai ça comme paramètres 

16941847976495320225350646611134.thumb.jpg.499e291684bbe8aa4b08b6fe24bfbf0c.jpg

C'est quand même pas normal que ASTAP mouline une demi heure... 

Moi j'ai monté à 5s la pose...

Et 2 essais seulement car s'il n'y arrive pas 2 fois...j'ai cru voir qu'il n'y arrivait pas davantage de toute façon...

(sauf si c'est cause de nuages, etc évidemment en multi-cibles par nuits)

Et oui, les 30 premier degrés, ça va vite....mais alors ensuite la partie 180...ouch....

Posté

Attention à avoir la bonne base de données adaptées à la focale/champ de la caméra principale

image.thumb.png.d4399b180039dc9f1e601a38b8d59ea6.png

🙂

Donc oui, si le plate solving ne fonctionne pas au bout de 2-3 essais c'est que quelque chose ne va pas.

Soit pas la bonne base de données, soit les paramètres d'exposition sont mal adaptés car pas assez d'étoiles visibles soit les étoiles jalons sont saturées.

Ça m'est aussi arrivé d'avoir un platesolving en échec dans la région de M51.

Il suffit de pointer ailleurs, avec plus d'étoiles, astrométrie, synchronisation de la monture avec la région du ciel puis direction M51 et ça fonctionne.

Pour le Skyatlas , tu cherches ta cible, beaucoup de choix mais tout n'y est pas non plus, ensuite bouton assistant de cadrage ou séquenceur directement.

Tu peux télécharger le catalogue d'images d'illustration du Skyatlas, disponible sur le site de Nina.

Tu as même la base de données du ciel en couleur de l'assistant de cadrage, utilisable en local, sans connexion internet.

Tu verras y en a des choses à découvrir avec Nina, presque autant que les objets du CP 🤪

Posté (modifié)

Merci Seb, 

La base de données, tu règles ça ou ? Les images du Skyatlas, je viens de les télécharger, et j'ai vu pour sélectionner les étoiles dans manual focus. 👍

Je viens de regarder, et je télécharge la base V50 vu que la D80 n'est pas dispo sur le site.

a+

Serge 

Modifié par C14edgeHD
Posté
il y a 21 minutes, sebseacteam a dit :

OUi il te faudrait la D80, celle des petits champs:

image.thumb.png.2f897924e41d222b4039b82061254a5e.png

La V50 c'est plutôt pour la colorimétrie/photométrie.

Pour la D80 c'est here: https://drive.google.com/file/d/1HJZQU7BXHc-OvS0BNi_b3Cu8ARy2px2K/edit

image.thumb.png.617e2b9cf45430371d83c69e7c8ef0b2.png

;) 

super, thx!

par contre, quand je regarde dans le dossier Astap sous prom files, j'ai a la fois la D50 et la V50 sous le dossier:

image.png.1a676bb939f01295748203c7adb2ea77.png

du coup je fais quoi, je balance les fichiers de la D80 la dedans, ou il faut que j'enlève la D50 et la V50 avant? 

De toute manière, vu qu'il n'y a pas d'option, on fait comment pour sélectionner une base de donnée?

Car j'ai un champ de 

image.png.5bcf7ae620bc30cb3091512ee4c58410.png

minute d'arc pour le C14 différent de l'hyperstar, mais j'ai besoin de pouvoir configurer pour les 2...😅

a+ et Merci

Serge

Posté

OUi pas génant d'avoir plusieurs bases. Astap va reconnaitre.

TU peux forcer en ouvrant Astap avant:

image.png.0658cc48222e419b5c640b2318a380b9.png

cliquer sur le Sigma.

Onglet alignement:

image.thumb.png.7b38f735ad5903d14608a6bf45ca39f1.png

puis Star Database used:

image.thumb.png.71e9f22be35d4da5708c965d61f68d68.png

soit auto (recherche longue car il va tout scanner, ou tu choisis celle que tu veux, D80 ici

Autre chose: Skyatlas dans NINA.

Je prépare sur M57:

image.thumb.png.fa084100d848deffe55a56b29c2c3234.png

J'entre M57 puis recherche.

ensuite assistant de cadrage:

image.png.6e1a801b3a1604cfcfeb3c33dcb82a8b.png

image.thumb.png.d559d98dff5157b0c5999f428f691219.png

Je cadre comme je veux, ça change les coordonnées puis "ajouter la cible à la séquence"

image.thumb.png.062af358dded9c095f6f04161ef9dcbd.png

La suite tu connais.

SI pas inspiré tu peux rechercher des suggestions:

image.thumb.png.5b5dab373ca18d4e1fbab8ea16212cf1.png

puis Rechercher (descendre l'ascenseur)

image.thumb.png.c4c73a6e32b717c8eec10d41ead7a70a.png

Nina n'a plus à préparer la cafetière à 4H du matin et ce sera P A R F A I T !  :D 

• Comme je me gausse! 1
Posté

Génial Seb, Merci!

pour le moment, c'est plutôt bon signe:

image.png.efddf045b838c63805618190a145c7f7.png

il y a 4 minutes, TuxAstro a dit :

Je vous préviens, je vais pourrir votre sujet à moi tout seul .... Chacun mon tour !!!! :p

Tux!😁 

Mais je t'y invite et t'y encourage!!! En plus, a moins de galérer comme hier soir, j'aurai besoin de divertissement ce soir!

on a quand même eu de la chance que ce soit ton fil à toi qu'on fasse partir en live et pas celui de quelqu'un plus "prout prout"...

a+

Serge

il y a 3 minutes, sebseacteam a dit :

Autre info: BlurXterminator fonctionne bien.... sur Jupiter ;) 

Nan!? 

faut bien un esprit malade pour essayer!

C'est mieux que AS3?

• Comme je me gausse! 1
Posté

3 cibles en une nuit!

Je te trouve très volage ce soir.

moi, je garde le même plan pour toute la nuit:

image.thumb.png.3383ffa38ff0ff99576ac8de1e3d038d.png

Tu vois @TuxAstro on arrive même à se pourrir nos propres fils tout seuls! Mais ton aide est la bienvenue!🤣

• Comme je me gausse! 2
Posté

Trop bien, ASTAP fonctionne bien:

image.png.c27ede5b440089ba86d0de47901b82db.png

en plein dans le mille!

image.png.47a84f4b83e1d77d0afa9dc779f83502.png

j'ai pas touché à mon "Cartes du Ciel" fétiche (que j'utilise depuis 25 ans) et en plus çaaa guiiiide!😅

• J'aime 1
Posté

un petit R2 parabolique de 0.98, ça y est, je suis prêt à appuyer sur le bouton et a déclencher le feu nucléaire sur NGC7741

image.png.ca7c09f0ae08f8f8f36617bcb2dc04d5.png

c'est quand même bizarre l'astro, il y a des soirs comme hier ou ça veut pas, mais pas du tout, et des soirs comme maintenant ou ça pourrait paraitre presque facile. Pas d'opération commando ce soir on dirait.

J'imagine que Julien @180Vision est en train de faire des cercles autour de ses 2 setups et de psychoter  sur le 1/10" d'arc qu'il a perdu sur setup N°1 😊😊😊

Vas y Julien, on te soutient moralement!

Moi, je vais même (🤞) peut être pouvoir aller bouquiner auprès de ma chère et tendre. Mais ça va être dur de ne pas mettre le réveil pour le retournement au Méridien...

• J'aime 1
Posté

J'entre en piste avec mon gros SCT Meade 254mm 10".

Guidage pas trop mal sur la Heq5 qui tire la langue.

Caméra planétaire Player One Neptune-c II 464 dessus, ça devrait le faire niveau résolution.

Avec le réducteur ça me fait du 1657mm de focale. Avec la base D80 l'astrométrie fonctionne bien du 1er coup.

Encore samedi soir possible, peut être dimanche soir aussi après ce sera orages et 10°C de moins.

Fera moins chaud pour traiter mes 500GO de retard 🤪

3 maxi mosaïques lunaires (C8 et Meade 10"), 3 sessions Jupiter en couleur et LRGB, et au moins 10 sessions CP...

Posté

Ehhhh Serge tu as appris plein de chose sur Nina !!!! le Gars il utilise Nina et il s'est pas s'en servir !!!! (mode méchanceté ) !!! 

Moi ca tourne sans soucis ce soir - Merci St Astro :pape: M27 en cours ...

il y a 21 minutes, sebseacteam a dit :

pffff bonjour la monture !!!! On va encore l'entendre crier - je parle de la monture - Seb arrête de faire ton macho !!! :boulet:

• Comme je me gausse! 2
Posté

ben j'ai bien fait de me lever... le driver USB de la monture avait planté, 2 H de perdue...

par contre, ça guide à donf après retournement au méridien

image.thumb.png.ad9a813e8a35d73bf08faf4ad945b014.png

• J'aime 1
Posté (modifié)
Il y a 5 heures, sebseacteam a dit :

Guidage pas trop mal sur la Heq5 qui tire la langue.

Caméra planétaire Player One Neptune-c II 464 dessus, ça devrait le faire niveau résolution.

Avec le réducteur ça me fait du 1657mm de focale. Avec la base D80 l'astrométrie fonctionne bien du 1er coup.

Encore samedi soir possible, peut être dimanche soir aussi après ce sera orages et 10°C de moins.

Fera moins chaud pour traiter mes 500GO de retard 🤪

3 maxi mosaïques lunaires (C8 et Meade 10"), 3 sessions Jupiter en couleur et LRGB, et au moins 10 sessions CP...

Nooon! encore un qui en a une longue et qui veut se la raccourcir sa focale!😁🤣

:jesors:

ben ici ça farait bon jusqu'a Lundi!:banana:

image.png.9352d838243594760dcc3ce3449a7410.png

Modifié par C14edgeHD
  • Comme je me gausse! 1
Posté

Avec le petit capteur suis obligé de réduire la focale pour avoir assez d'étoiles pour le solving.

Comme je ne passe pas la nuit à côté, c'est indispensable sinon aucun moyen de sécuriser le suivi, centrage, etc.

Ça ne me dérange pas.

J'ai réussi à faire tenir M33 dans le C8 en le mettant à 1060 mm avec mon double réducteur et la Player One 294.☺️

Posté

Oui, j'y ai pensé au réducteur pour le C14. Mais à plus de 1000 boules je préfère encore acheter une Fra300. Et puis, il y a déjà bien assez de lentilles sur un Edgehd sans en rajouter d'autres... D'ailleurs, tu peux aller voir mon fil dans la rubrique  "Matos astro" et tu me dira ce que tu pense de mon idée. 

Bonne journée 

Serge 

Posté

Pinaise mais que de lecture ce matin !

Bon nous dans l'ouest ça veut pas, entre le sable du sahara depuis le 5/9 (ce qui m'a enbrumé le sorcier) et les passages nuageux, pas grand choses à ce mettre sous la dent.

En tout cas, j'ai aperçu une image de Jupiter en cours de traitement qui à l'air dingue ! On dirait du JLD... 

• J'aime 1
Posté

Salut Sam! 😊

Oui, en plus il fait ça avec BlurX... 

Il fallait y penser. 

Bonne journée 

Serge 

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.