Aller au contenu

J'y comprends rien

davidelf

Messages recommandés

Posté

Bonjour,je suis debutant et j'habite en lozére donc ciel trés trés dégagé sur le causses c'est pourquoi je viens d'acheter une lunette Vivitar TW 700 - 80 et je ne comprend pas trop la fiche technique Focale = 700 mm, Diamètre objectif = 80 mm, Monture azimutale, Objectifs 8 et 20 mm, Barlow 2x, Viseur 5 et 20 mm,objectif correcteur T-18 et filtre lunaire, voila ma(mes!)questions:a quoi servent les objectifs 8 et 20mm,qu'est ce qu'un barlow,un objectif correcteur et a quoi sert un filtre lunaire?désolé pour la taille de la question mais je suis vraiment débutant,merçi pour vos réponse a bientôt.

• Réponses 136
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté

Salut davidelf et bienvenue

A lire absolument est le topic "a lire par tout les débutants posté dans cette section en haut. Cela t'apprendra les rudiments de l'optique de ta lunette et à t'en servir au mieux :p

Après avoir lu ça, bienvenue pour les questions qui subsisteraient ;)

@+:cool:

Posté
Bonjour,je suis debutant et j'habite en lozére donc ciel trés trés dégagé sur le causses c'est pourquoi je viens d'acheter une lunette Vivitar TW 700 - 80 et je ne comprend pas trop la fiche technique Focale = 700 mm, Diamètre objectif = 80 mm, Monture azimutale, Objectifs 8 et 20 mm, Barlow 2x, Viseur 5 et 20 mm,objectif correcteur T-18 et filtre lunaire, voila ma(mes!)questions:a quoi servent les objectifs 8 et 20mm,qu'est ce qu'un barlow,un objectif correcteur et a quoi sert un filtre lunaire?désolé pour la taille de la question mais je suis vraiment débutant,merçi pour vos réponse a bientôt.

Bon, je m'y colle pour le début, d'autres prendront la suite:

-Les oculaires 8 et 20 mm (oculaires, pas objectifs, l'objectif, c'est la lentille d'entrée de ta lunette) donneront des grossissements différents (calculables par 700/8 et 700/20).

-Une Barlow, placée entre le porte oculaire et l'oculaire multipliera ton grossissemnt pas deux (en général). Mais les forts grossissements ne sont pas toujours utilisables, ni n'apportent forcément quelque chose.

-A quoi sert un filtre lunaire? A rien... Ca atténue la luminosité de la Lune si jamais tu veux l'observer quand elle est pleine, mais faut aimer...

-Un objectif correcteur? Là, sur ta lunette, je ne vois pas, un redresseur terrestre peut-être? Pour remettre l'image droite quand tu regardes chez les voisins le paysage?

Bon courage

A+

Posté

c'est sympa de ta part, mais les tutos ne sont pas là pour décorer :confused:

en plus je suis persuadé que notre amis en aurait appris beaucoup plus en essayant de les comprendre par lui même quitte à, comme je le lui ai proposé, de revenir poser ses questions ;)

T'es trop bon :p

Posté

Bah, je connais quelqu'un Grenoble qui a construit un voilier de 15m en alu. Il l'a emmené en mer, et après il a appris à faire de la voile.

Finalement, il navigue... :D

Posté

ben moi j'ai reçu un télescope alors que je n'y connaissais rien à rien, et alors ?

on monte, on demonte, et on va sur un forum quand on seche

les tutos c'est bien aussi, mais ça ne fait pas tout.

donc on lit, puis on questionne, puis on relie, ... et ainsi de suite

j'ai bien apprécié que l'on reponde à mes questions au debut plutot que de m'envoyer balader sur un lien de tuto, et après j'ai commencé à comprendre ce que disait le tuto.

Si Maitre Rubhan n'avait pas répondu, je l'aurais fait aussi, en tant que débutant moi même il n'y a pas si longtemps que je commence à apréhender les choses.

En plus je trouve ça sympa que ce soit un débutant qui explique à un autre débutant, comme ça si il se plante, il apprend aussi de ses erreurs, expliquer aux autres ça fixe mieux les bases. Et puis les balèse ça les gonfles de répondre 200 000 fois la même chose.

Par contre quand ça devient plus pointu, le balèse apporte sa science et tout le monde est content :)

Posté
C'est quand même bizarre de commencer par acheter, puis ensuite de se demander à quoi ça sert.

Surtout un matériel livré sans mode d'emploi...

Davidelf : il n'y a vraiment aucun mode d'emploi, aucune notice, rien de rien ?

Posté
ben moi j'ai reçu un télescope alors que je n'y connaissais rien à rien, et alors ?

on monte, on demonte, et on va sur un forum quand on seche

les tutos c'est bien aussi, mais ça ne fait pas tout.

donc on lit, puis on questionne, puis on relie, ... et ainsi de suite

j'ai bien apprécié que l'on reponde à mes questions au debut plutot que de m'envoyer balader sur un lien de tuto, et après j'ai commencé à comprendre ce que disait le tuto.

Si Maitre Rubhan n'avait pas répondu, je l'aurais fait aussi, en tant que débutant moi même il n'y a pas si longtemps que je commence à apréhender les choses.

En plus je trouve ça sympa que ce soit un débutant qui explique à un autre débutant, comme ça si il se plante, il apprend aussi de ses erreurs, expliquer aux autres ça fixe mieux les bases. Et puis les balèse ça les gonfles de répondre 200 000 fois la même chose.

Par contre quand ça devient plus pointu, le balèse apporte sa science et tout le monde est content :)

tu prends le problème à l'envers : les tutos sont là pour t'apporter le minimum à connaitre (et franchement ils sont pas lourd) pour te poser les bonnes questions.

J'ai jamais hésité à aider qui que ce soit, mais il y a tout de même un minimum de recherche à faire par soi même .... on va pas observer à sa place non plus :cool:

Posté

le viseur 5 et 20mm ça doit être un chercheur 5x20, mais un correcteur T-18 quezako, la dernière génération de terminator :?:

Posté

je dirais plutôt oculaires :) le plus petit chercheur que je connaisse est un 5x24 :b:

T'as pas un mode d'emploi ?

Edit : non t'as p'têt bien raison ... mais boudiou du 5x20 ..... gloups

Posté

Bonsoir et merçi pour la rapidité de vos réponses,pour ce qui est de l'achat;cela fait un moment que je pensais à l'astronomie mais j'ai un budget trés limité:confused:,c'est pourquoi quand on m'a proposé cette lunette avec tout les accessoires a moins de 30 euros j'ai pensé faire une affaire:be:,quand au mode d'emploi il est en allemand!!Mais je pense qu'entre vos réponses et les tutos je devrais m'en sortir,merci encore a vous tous.

Posté
Bonsoir et merçi pour la rapidité de vos réponses,pour ce qui est de l'achat;cela fait un moment que je pensais à l'astronomie mais j'ai un budget trés limité:confused:,c'est pourquoi quand on m'a proposé cette lunette avec tout les accessoires a moins de 30 euros j'ai pensé faire une affaire:be:,quand au mode d'emploi il est en allemand!!Mais je pense qu'entre vos réponses et les tutos je devrais m'en sortir,merci encore a vous tous.

Tu pourrais envoyer quelques photos des différents éléments, parcequ'en cherchant sur le net, le vivitar 80/700 que j'ai trouvé ......... c'est un Newton :b:

Posté
c'est pourquoi quand on m'a proposé cette lunette avec tout les accessoires a moins de 30 euros j'ai pensé faire une affaire:be:,

Voilà, comme ça on comprend mieux la démarche. :cool: C'est sûr qu'à ce prix là, tu ne prenais pas grand risque, et tu peux voir ce qu'il est possible de faire avec ce tube.

Focale = 700 mm, Diamètre objectif = 80 mm,

80 de diamètre va te donner accès aux satellites de Jupiter, aux anneaux de Saturne, quelques formations sur Mars quand elle sera à l'opposition.

Beaucoup de choses sur la Lune.

En ciel profond, quasiment tous les messiers, certains sans grands détails, mais bien avec les amas ouverts (M45, M34, M44, M35, 36, 37...). Des galaxies comme M81/82, M101...

700/80 donne un f/d entre 8 et 9. Assez grand pour limiter un peu le chromatisme (tu en auras quand même, sur la lune notamment).

Monture azimutale,

Très bien pour s'initier. Pointage naturel, il faut chercher là-haut. Pas de mise en station, pas besoin de polaire...

Objectifs 8 et 20 mm, Barlow 2x,

Ce sont des oculaires. Tu auras 700/20 = 35 fois et 700/8 = 85 fois de grossissement. Oublie la Barlow, elle ne te montrera rien de plus, plutôt du moins.

Les oculaires sont sans doute à faible champ, 30 ou 40 ° max. Tu auras quand même presque un degré de champ réel avec le 20 mm, soit deux fois la Pleine Lune. Avec ça, il y a moyen de trouver des objets pas trop difficiles et pas trop faibles.

Viseur 5 et 20 mm,

Comme dit plus haut, chercheur 5X20 ? Trop petit. Il faut chercher aux jumelles, puis pointer avec le 20 mm (bon exercice d'apprentissage du ciel ;)), ou alors acheter un chercheur plus conséquent (8X50). Je ne sais pas ce que ça coute.

Pas besoin de filtre lunaire avec 80 mm de diamètre.

Posté

Merci pour vos précieuses réponses j'y vois déjà plus clair!Donc avec ce genre de viseur impossible de découvrir les anneaux de saturne sans les avoir pointés avant!!Tant pis j'attendrais un peu et en achéterais un plus performant.Pensez vous que ce sois standard au niveau du pas de vis?en vous remerçiant encore.

Posté
Donc avec ce genre de viseur impossible de découvrir les anneaux de saturne sans les avoir pointés avant!!

Non, non, pas du tout... Saturne est très facile à pointer avec n'importe quoi car elle est très brillante. Et tu verras les anneaux avec la lunette (mais pas dans le chercheur...ce qui n'a aucune importance).

Et ne parle plus de viseur, le terme est impopre. On dit cherhcuer (voire, trouveur....).

Posté

Hello,

t'embête pas avec ton chercheur, à mon avis le logo mercedes serait tout aussi efficace. Tu mets l'oculaire de plus grande focale dans le porte oculaire (chez tou c'est un 20mm), tu pointes en te plaçant derrière le tube comme tu ferais avec un fusil puis tu observes. Très rapidement tu arriveras à cadrer les objets brillants du premier coup (Lune, étoile, planète).

Posté
700/80 donne un f/d entre 8 et 9. Assez grand pour limiter un peu le chromatisme (tu en auras quand même, sur la lune notamment).

D'après Cal c'est un télescope (Newton), donc pas de problème de chromatisme, sinon avec les oculaires éventuellement. (*)

ou alors acheter un chercheur plus conséquent (8X50). Je ne sais pas ce que ça coute.

Plus cher que le télescope !

Donc avec ce genre de viseur impossible de découvrir les anneaux de saturne sans les avoir pointés avant!!Tant pis j'attendrais un peu et en achéterais un plus performant.

Tu pourras pointer avec ce chercheur, mais il est très très limité. Je ne crois pas que ça vaille le coup d'acheter un chercheur plus performant, vu que ce sera au moins le prix du télescope...

---

(*) J'ai trouvé ce que c'était. Le Vivitar TW 700/80 a été testé par le testeur masqué. C'est bien un chercheur 5x20. Les oculaires apportent bien du chromatisme. Ils ne permettent pas de voir les anneaux de Saturne. Je n'ose pas donner le lien, ce n'est pas brillant...

vivit801.jpg

Posté

ça vaille le coup d'acheter un chercheur plus performant' date=' vu que ce sera au moins le prix du télescope... [/quote']

Attention au biais psychologique (*) sur un raisonnement économique. l'intérêt du chercheur doit être pesé à l'aune de son prix, indépendamment du prix du telescope... puisque celui-ci a été acheté de toutes façons, et que le prix payé ne change rien à l'équation prix/avantages d'un éventuel nouveau chercheur.

(*) Ce raisonnement pourrait par exemple conduire à n'acheter AUCUN accessoire à un télescope obtenu gratuitement, au prétexte que tout accessoire serait plus cher que le télescope...;)

Posté

Oui, tu as raison. Mais bon, si j'étais Davidelf et que j'avais 55 € pour acheter un chercheur 9x50 (tarif du modèle de base chez Orion), je les mettrais de côté et j'économiserais encore un peu pour acheter un bon télescope, comme le Starblast à 160 € (toujours les tarifs de chez Orion).

Posté

Au lieu d'un chercheur j'achéterais un ou deux plössl chinois non ?

ça devrait déjà améliorer l'image. Question : quelle est le coulant :?:

Posté

Ok j'ai bien toutes vos réponses,c'est bien celui de la photo,donc en gros c'est de la daube:(!!!j'aimerais bien avoir le lien du test svp,j'ai encore une ou deux questions:rolleyes:;les objectifs 8 et 20mm se vissent bien sur l'objectif?mais ou se fixe la barlow?et enfin ou se fixe le correcteur t18 et à quoi sert-il?:be:

Merçi encore!!!

Posté
Ok j'ai bien toutes vos réponses,c'est bien celui de la photo,donc en gros c'est de la daube:(!!!j'aimerais bien avoir le lien du test svp,j'ai encore une ou deux questions:rolleyes:;les objectifs 8 et 20mm se vissent bien sur l'objectif?mais ou se fixe la barlow?et enfin ou se fixe le correcteur t18 et à quoi sert-il?:be:

Merçi encore!!!

vissé c'est pas vraiment le mot juste.

les oculaires se placent effectivement au meme endroit que la barlow.

la barlow ne peut pas s'utiliser seule.

il faut mettre d'abord la barlow dans le telescope, puis un oculaire dans la barlow.

ça se glisse dans un PO (Porte oculaire) le trou sur le coté du telescope.

et la molette à coté du trou sert à faire avancer / reculer l'oculaire pour faire la MAP (Mise au point - netteté) comme sur des jumelles.

si tu n'a jamais utilisé de télescope de ta vie (comme c'était le cas pour moi ) alors utilise le en "terrestre". j'ai l'impression que c'est ton cas sinon mes propos doivent te paraitre completement debile.

tu regardes de jour un object lointain 1km (une colline, un clocher, ...)

si l'objet est trop proche (10m 20m) alors il sera impossible d'avoir une image nette.

Posté

Davidelf : en astronomie (comme partout), on en a toujours pour son argent. Tu as acheté un télescope pour une bouchée de pain, donc il ne faut pas en attendre grand chose. Mais ce télescope va t'être utile pour débuter : tu vas pouvoir découvrir la Lune avec, et t'habituer à la manipulation d'un télescope. N'empêche, ce sera très limité, car c'est vraiment du très bas de gamme (c'est obligé, vu le prix). En fait, j'ai l'impression que c'est plus un jouet qu'un vrai télescope (même s'il n'est pas vendu comme tel). Pour un "vrai" instrument d'astronomie, il faut malheureusement dépenser au moins 100 €, sauf promotion exceptionnelle (ça arrive parfois).

Si tu possèdes de bonnes jumelles, je te conseille vivement de les utiliser en priorité pour te familiariser avec les constellations (le Vivitar, c'est plutôt pour la Lune). J'ai déjà passé deux séjours de vacances astro dans ta région et j'en garde un souvenir inoubliable. Quel ciel ! Déjà, à l'oeil nu, wahouu !

Posté

Rebonjour c'est encore moi!!pour avoir des jumelles correctes,il faut que je les prennes de combien*combien? J'ai remis le vivitar daubasse 700-80 en vente,si ça interesse quelqu'un:D!!!!!! nan j'déconne!!!:cool:

Posté
Rebonjour c'est encore moi!!pour avoir des jumelles correctes,il faut que je les prennes de combien*combien? J'ai remis le vivitar daubasse 700-80 en vente,si ça interesse quelqu'un:D!!!!!! nan j'déconne!!!:cool:

il y a pleins de reponses par rapports aux jumelles sur les anciens messages.

une des choses qu'un astronome amateur est toujours confronté c'est de chercher ( ngc truc machin, l etoile beta truc, le bon site d 'observation, le bon oculaire, le cache tombé par terre, ....des reponses a ses questions dans les anciens messages de webastro ( fonction recherche dans la barre bleue en haut) :)

Posté

En tout cas, pour les jumelles, prend le format 7X50, c'est le plus adapté à l'astro:

-Avec un diamètre inférieur à 50mm, les jumelles ne récoltent pas assez de lumière.

-Avec un diamètre supérieur ou un grossissement supérieur, les jumelles deviennent trop lourdes pour être tenues à la main sans tremblement du corps, quel que soit l'utilisateur.

A la limite, des 10X50 peuvent convenir, mais le champ sera plus petit et un trépied, même "de fortune" (manche à balai) risquera d'être nécessaire pour atténuer les tremblements.

Posté
Rebonjour c'est encore moi!!pour avoir des jumelles correctes,il faut que je les prennes de combien*combien?

NNNOOOOONNNNN ! N'achète pas de jumelles, puisque tu n'as pas beaucoup de sous ! J'ai dit : si tu as des jumelles. Si tu en as. Au cas où. Dès fois que. Parfois, on n'y pense pas, donc je t'y faisais penser, c'est tout.

Attention à ne pas te laisser influencer par certaines de nos interventions ! J'ai remarqué que lorsqu'un débutant intervient pour demander un peu d'aide, souvent on lui parle de tas d'accessoires qui pourraient être utiles. D'autant que, souvent, les débutants croient que c'est un achat qui résoudra leur problème (ce n'est pas ton cas pour l'instant, ça va). Si par exemple tu trouvais que les images ne sont pas très bonnes, on te parlerait d'outil de collimation, de changer les oculaires, d'ajout de filtres ou je ne sais quoi. Chacun parle de sa propre expérience, mais c'est personnel. Tu es venu pour obtenir un peu d'aide, pas la liste des courses. Attention à ne pas te laisser influencer !

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.