Aller au contenu

J'y comprends rien

davidelf

Messages recommandés

Posté

Voila j'ai une question qui va sans doute paraitre bête mais j'ai réussi a pointer un objet(antenne relais) et je vois l'image à l'envers,est-ce normal?et ou dois-je adapter le correcteur?:?:

• Réponses 136
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté

Bien le bonjour davidelf,

Si ça peut t'être utile, quelques précisions:

Le télescope TW 700/80 était en vente dans les Centres Edouard L.... en décembre 2002 au prix de....686 F (presque 105 € !!).:o

Les oculaires F20 mm et F8 mm sont au coulant de 24,5 mm.

Quant au T 18 mm, il s'agit d'un oculaire-redresseur Terrestre de 14 cm de long, qui s'utilise seul en lieu et place de tout autre oculaire, pour des observations terrestres, par exemple l'antenne -relais.

Le T 18 a une autre fonction: seul, il devient une loupe (je n'ose pas dire: un microscope) genre compte-fils. Il faut que la bague transparente qui le termine soit au contact de l'objet observé... si l'on veut une image nette !:D.

Adishatz

VB

Posté
oui c est normal

Oui, je confirme!

Cela me dérangeait au début, même que j'installais une table près du télescope pour observer en faisant le poirier.

Pas pratique pour la mise au point en fait (je n'arrive pas encore à me tenir sur une main), finalement j'ai accepté le fait de voir tout à l'envers dans un télescope Newton.

Quand je me sers d'une carte, je la tiens à l'envers et ça roule pour les repères!

;)

Patte.

Posté

merçi pour vos réponses,cela ne m'étonne pas que ce soit un produit de la grande distrib!!!voila j'ai le choix entre deux autres appareils:

Objectif 60mm, focale 700mm, 4 oculaires Kellner, lentille redresseuse, telescope chercheur, miroir déviateur, treppier alu, boussole amovible, carte du ciel, filtre lunaire sorti en 2007,mais je ne connais pas la marque:?:

et

une Lunette Astronomique visomar 60 700 + coffret;

a votre avis lequel est le mieux?:b:

Posté

Quand je me sers d'une carte, je la tiens à l'envers et ça roule pour les repères!

Petit aparté sur le fonctionnement du cerveau qui peut expliquer ceci ou cela...

Il n'y a qu'une image, celle sur la rétine. A l'école, on nous racontait en sciences nats que le cerveau "retournait" ou "redressait" l'image...Fariboles, où ferait-il ça ? Il ne dispose pas d'écran dans la boite cranienne pour procéder à l'opération. Tout ça est abstrait. Il raisonne sur l'image et nous en donne une interprétation (quasiment narrative on pourrait dire. Le bas est "en haut", vu en haut, mais le raisonnement nous explique qu'il est "en bas".) Donc, conclusion pratique intéressante, l'image d'un Newton n'est pas vraiment différente de l'image "normale" (ou réputée telle). J'en conclus qu'il n'est point besoin de retourner la carte pour s'y retrouver avec l'image inversée haut-bas ET gauche-droite. Vérifié par la pratique. Un simple process mental se met en oeuvre aisément pour faire matcher les deux images.

Par contre, et là c'est grave, l'inversion gauche-droite des réfracteurs modifie l'image, le cerveau ne s'y retrouve pas, on devient fou.

Je l'ai également vérifié. Quand d'aventure j'observe avec une lunette, j'ai un mal de chien à m'y retrouver dans mes repères et chemins, même familiers. Il faut littéralement reconstruire l'image vue à l'oculaire pour la comparer à la carte. Etrange a priori, car on pense qu'une seule inversion est moins grave que deux...Eh non...;) Vivent les Newtons..

Posté
merçi pour vos réponses,cela ne m'étonne pas que ce soit un produit de la grande distrib!!!voila j'ai le choix entre deux autres appareils:

Objectif 60mm, focale 700mm, 4 oculaires Kellner, lentille redresseuse, telescope chercheur, miroir déviateur, treppier alu, boussole amovible, carte du ciel, filtre lunaire sorti en 2007,mais je ne connais pas la marque:?:

et

une Lunette Astronomique visomar 60 700 + coffret;

a votre avis lequel est le mieux?:b:

a mon avis :

renseigne toi, fouine, fouille sur ce qu'est un telescope, quelle sont les marques, les revendeurs astro etc ....pendant un bon bout de temps.

ce n est pas du temps de perdu.

fait ça pendant une bonne semaine (tu as toutes les billes sur webastro ).

et revient nous dire ce que tu en ressors.

a mon avis tu cherche le moins cher possible! dans ce cas tape dans les occasions pas dans le neuf jouet/telescope.

plus vite tu achetera une bouze, plus vite tu te dira, mais non, ca va pas , c 'est nul ! et tu voudra autre chose de mieux avec le sentiment de t'etre fait Bù$^ser en plus.

colombo avait a chercher des solutions rocambolesques a partir de petits details de rien du tout.... c'est ton avatar, non?..... :)

Posté

Davidelf : attention à ne pas faire de dépenses hâtives. Pour l'instant, tu possèdes un télescope de bas de gamme. Il est très limité mais permet de se faire une idée de ce qu'est l'astronomie. Il sera surtout utile sur la Lune. L'étape suivante sera (quand tu pourras) d'acheter un télescope permettant de progresser. Donc un plus puissant. Je crois que ce serait de l'argent jeté par les fenêtre que de racheter à nouveau un télescope de bas de gamme, tu en as déjà un. Je veux bien croire qu'une bonne lunette de 60/700 serait plus performante que ton télescope, mais là tu regardes encore des modèles de supermarché, j'ai l'impression, donc du bas de gamme.

---

Comme je ne connaissais pas Visomar, j'ai demandé à Google, et il m'a indiqué un lien chez Priceminister. Il y a là deux lunettes 60/700 qui semblent ressembler à celles dont tu parles, une Visomar et une sans marque. C'est du matériel de supermarché, je le déconseille formellement (qualité en général très mauvaise, d'ailleurs l'une des annonces indique qu'on ne peut pas pointer les étoiles avec, c'est honnête). Ce ne sera pas mieux que le télescope Vivitar. Au passage, le site propose aussi la marque Eden Astro, dont la réputation est légendaire (je suis ironique)...

Bref : le télescope que tu possèdes est valable compte tenu du prix où tu l'as eu, tu ne trouveras pas mieux à ce tarif. Pour moi, il faut en tirer les conclusions :

- Utilise-le, vois ce qu'on peut faire avec. Ce sera une première expérience. Mais sois conscient de ses limites.

- Ne cherche pas à acheter autre chose (à quoi bon ?), mets plutôt de l'argent de côté pour le prochain télescope, celui qui te fera progresser.

- Renseigne-toi sur le matériel de supermarché, tu verras peut-être qu'il vaut mieux s'en détourner.

Posté

Merçi Bruno,c'est bien sur price minister que j'ai vu ces deux annonces,mais je vais suivre tes conseils(trés bon jusqu'à maintenant;))et me familiariser avec celui çi,j'ai observer la lune hier,avec l'objectif 20mm je la voyais trés proche et dans son intégralité,mais avec celui de 8mm je n'est pas réussi a faire de mise au point,je pensais voir au moins de plus prés les cratére et les mers,a votre avis c'est moi qui n'est pas su m'y prendre ou ça vient de la mauvaise qualité des objectifs?:?:

Posté

Je pense que tu devrais réessayer. Si tu arrives à faire la mise au point au 20 mm, c'est que tu sais t'y prendre. Mais le 8 mm grossit nettement plus, et peut-être que tu as pointé une zone de la Lune sans ombre, donc sans relief ? On était presque à la pleine Lune, hier, donc les reliefs sont écrasés du fait que la Lune est éclairée de face, et ça ne facilite pas la mise au point (la Lune est moins contrastée). Si tu as l'occasion de pointer la Lune d'ici une semaine, quand elle sera en dernier quartier (au petit matin), tu verras peut-être la différence : cette fois, les ombres sont plus étendues et donnent une belle impression de relief.

Posté

Tu as essayé -tout douuuuucement- la mise au point de butée en butée ? si oui, c'est l'oculaire :confused:

Pas grave il te reste le 20mm ... Alors à voir et à chercher pour un début :

la Lune bien sûr

Les pléiades (M45)

La nébuleuse d'Orion (M42)

déjà de quoi se régaler :be:

Et puis sait-on jamais, essaie sur la lune la barlow + le 20 mm ... on pourrait avoir une bonne surprise ;)

familiarise toi avec le maniement du scope et le pointage : ce ne sera jamais perdu :be:

Bonne obs':cool:

Edit : Exact on est en PLU .... difficile de mapper. Pointe n'importe quelle étoile avec le 8mm et essaie la map. si tu as un point bien net, tout petit et bien rond y a de l'espoir

Posté
Objectif 60mm, focale 700mm, 4 oculaires Kellner, lentille redresseuse, telescope chercheur, miroir déviateur, treppier alu, boussole amovible, carte du ciel,
...avec boussole amovible...tout à parier que c'est la lulu Aldi (Astrolon)

Assez sympa après tuning, mais j'abonde dans le sens où il n'y a aucun intérêt d'investir à nouveau dans du bas-de-gamme/jouet/hypermarché.

Faut épargner et atteindre le budget pour prendre une valeur sûre comme un Skywatcher 130/900 ou 130/650 au minimum.

Entre-temps essayer de sortir un max du tuyau en possession.

Ça ne m'étonnerait pas qu'il soit nettement plus performant que la lulu de Galilée.

Quand on sait ce qu'il a découvert avec son cul de bouteille, il y a de quoi faire!

Patte.

Posté

Oui je suis assez d'accord avec vous pour ne pas racheter une grosse daube!!!

Donc,en fait ça veut dire quoi map?ensuite pensez vous qu'il soit possible de "tuner"ma vivitar daubasse tw 700-80 super extra du futuur2012?parce que quand je regarde dans l'objectif le vois plus souvent mes cils que la lune!!y-a-t-il quelque chose a faire contre ça?le mini trépied est super instable je vais essayer de corriger ça dans l'après midi,je vous tiens au courant.:)

Posté

ça y est j'ai réussi à stabiliser la lunette sur le trépied,j'ai beaucoup moins de tremblements,sur les conseils du forum(merçi syncopatte!!)j'ai utiliser du teflon et ça marche bien,je vais maintenant essayer de bricoler un optique ou coller mon oeil,si vous avez des conseils ils seront les bienvenus,en tout cas merçi a vous tout pour vos conseils;),je découvre l'astronomie sur le tard mais la passion est la même!!:be:

Posté

une petite question;si mes lentilles étaient montées à l'envers je m'en serais aperçus ,non?parce que j'ai vu que ça arriver quelquefois sur du matériel de grande surfaçe!

Posté

Heu, tu veux bricoler un oculaire ? :b:

Ils sont horribles à ce point, ceux que tu as ?

Tente encore d'observer la Lune si tu peux, avec les 2, et surtout en tenant compte du conseil de Cal au message 41.

Si tu vois tes cils, c'est que tu es trop près (ou trop loin, je ne sais plus), ou qu'il y a un lampadaire gênant quelque part.

Posté

Merçi de ta réponse Takaya,en fait j'ai pas mal bricoler cet aprés midi,j'ai réussi a adapter le plastique du viseur de mon vieux camescope sur les occulaires,et ça va un peu mieux,je me suis aussi aperçus que le support du chercheur était monter à l'envers!!c'est pour ça qu'entre lui et mon objectif je ne voyais pas la même chose,le probléme est régler(démontage+quelques bout de carton en attendant de trouver mieux:be:)je commence à me familiariser avec l'appareil et certains endroit du ciel,c'est génial!!!:p,je vous tiendrais au courant de mes avançées ça pourra peutêtre aider quelqu'un qui comme moi s'est fait avoir!!!:cry:

Posté
,je vous tiendrais au courant de mes avançées ça pourra peutêtre aider quelqu'un qui comme moi s'est fait avoir!!!:cry:

Non, comme dit plus haut, il s'agit juste de savoir à quoi s'en tenir pour ce montant, ça vaut mieux que de payer plus d'une centaine d'euros pour un télescope "de base" et de s'apercevoir qu'après un petit tour sur la lune et les géantes gazeuses, bah ce n'est pas l'enthousiasme attendu et on a perdu nettement plus que ta mise de départ.

Persévère avec ce petit joujou, tu ne verras peut être pas tout ce qui est décrit dans ce forum mais ça te permettra de voir un minimum de choses et de faire une première approche;).

J'ai offert une lulu similaire à la fille (8 ans à l'époque) d'une amie juste pour marquer le coup et en une soirée on a vu la lune avec mers et cratères, saturne qui se couchait et juju avec une des ceintures équatoriales ainsi que les satellites bien sur:). Ceci dit, heureusement que j'étais là parce que vu la monture et la mécanique de la bête, fallait oser jouer avec les molettes pour parvenir à ses fins, ce que les parents de la petite fille n'avaient pas essayé :rolleyes:.

Tu as de quoi "t'amuser" avec ce que tu as. Le mieux est que tu trouve un club pas loin de chez toi pour apprendre à dompter la bete et de temps à autres faire du TDA (Télescope des Autres :be: comme on dit ici) pour ferrer le poisson (c'est toi le poisson, hein :p).

Bonne continuation :)

Posté

Merçi Poussin 38,je vais suivre tes(ceux de tous en fait!!)conseils et me familiariser avec celui là,j'ai deux petites questions a te poser:est-ce qu'avec la lunette similaire tu as vus les anneaux de saturne(savoir si il y a de l'espoir!)et quand je pointe une étoile je vois un rond noir cercler de blanc,je n'arrive pas a faire de meilleures map,je vois quoi en fait?:b:

Posté

Un donuts .... c'est une manière de vérifier la colimation, mais une chos à la fois...

En clair t'es extra ou intra focale.... t'arrive vraiment pas à map mieux que ça ?

Autre point, je t'ai peut-être raté dans présentation, mais ce serait pas mal que tu nous donne quelques détails sur qui tu es (région : y a surement un astram dans le coin qui pourrait t'aider, âge éventuellement, es-tu motorisé, ...)

Posté

Merçi Cal,je n'ai pas trouver de définition pour colimation,c'est quoi?est un donuts?j'ai mis à jour mon profil public:be:.

Posté
Merçi Cal,je n'ai pas trouver de définition pour colimation,c'est quoi?est un donuts?j'ai mis à jour mon profil public:be:.

Tu regardes pas les Simpsons :D:D:D un donut est un beignet avec un trou au milieu ... faut aimer ;)

collimation = alignement des mirroirs primaire et secondaire.

Question tu observes avec le redresseur terrestre ou pas ? si oui : enelèves le

Edit : si t'es motorisé, essaie de voir si il n'ya pas une starparty dans ton coin et n'hésites pas y aller avec ton tube : une petite explication de quelqu'un de plus expérimenté t'éclairera sur bien des choses .... http://www.webastro.net/forum/forumdisplay.php?f=25

Posté

donc,le donuts c'était une boutade:be::be::be:,pinaise j'me suis fait avoir comme un bleu!!:D:D.si le redresseur terrestre c'est l'espéce de truc qu'on m'a vendu en disant correcteur t18,alors non je l'utilise pas,si c'est pas ça peut-tu me dire a quoi ça ressemble?:?:

Posté
donc,le donuts c'était une boutade:be::be::be:,pinaise j'me suis fait avoir comme un bleu!!:D:D.si le redresseur terrestre c'est l'espéce de truc qu'on m'a vendu en disant correcteur t18,alors non je l'utilise pas,si c'est pas ça peut-tu me dire a quoi ça ressemble?:?:

nonnonnon ce n'était pas une boutade ;) c'est comme ça que l'on appelle la figure d'une étoile quand tu est hors focale :)

Y a un schéma dans ton mode d'emploi ? tu pourrais pas le scanner et le poster ? (même en allemand) ?

Edit : et avec le T18 t'as 'essayé ?

Posté

Va dans la section observation, il y a une starparty qui se prépare en Lozère.

Je te suggère VIVEMENT d'y aller avec tout ton matériel ;)

Posté

voila un lien ou tu va trouver TOUTE ma doc sur le produit,c'est le site du détaillant ou il y a ma doc traduite!!j'ai vu pour la star party,je ne suis pas motorisé mais j'habite a deux pas,donc je pense y aller,quand au t18 je ne vois pas du tout ou l'adapter!!

Posté
voila un lien ou tu va trouver TOUTE ma doc sur le produit,c'est le site du détaillant ou il y a ma doc traduite!!j'ai vu pour la star party,je ne suis pas motorisé mais j'habite a deux pas,donc je pense y aller,quand au t18 je ne vois pas du tout ou l'adapter!!

Heuuu :?: et avec le lien ça fait quoi ton message :D

Posté
Merçi Poussin 38,je vais suivre tes(ceux de tous en fait!!)conseils et me familiariser avec celui là,j'ai deux petites questions a te poser:est-ce qu'avec la lunette similaire tu as vus les anneaux de saturne(savoir si il y a de l'espoir!)et quand je pointe une étoile je vois un rond noir cercler de blanc,je n'arrive pas a faire de meilleures map,je vois quoi en fait?:b:

ah oui très nettement dixit la demoiselle et ses parents (moi je compte pas :be:), la division de cassini aurait été peut être jouable si plus ouverte la tuturne mais après c'est de la compète :)

allez à toi et en plus tu vas ouvoir te faire expliquer tout ça (va t'inscrire sur le post de la star party à coté de chez toi, tu glanera encore plus de renseignements :p, ya bien quelqu'un qui te prendra au passage)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.